News

Un peu à l'image d'Opera qui est proposé dans une version pour téléphone mobile à travers Opera Mini, Windows Live Messenger se porte lui aussi sur les petits écrans de nos cellulaires. Depuis quelque temps, il est en effet possible de télécharger une version "spéciale téléphone mobile" de Windows Live Messenger via une page proposée par Microsoft.

Cette version est désormais compatible avec bon nombre de terminaux (de "l'ancien" Samsung D500E au récent HTC Touch, en passant par le Sony Ericsson K610i). Le site de Windows Live Messenger Mobile se charge de toute façon de vérifier la compatibilité avec votre mobile avant de vous proposer de le télécharger gratuitement. Il faudra également préciser votre opérateur téléphonique. Chez certains opérateurs, des offres d'accès "spéciales Windows Live Messenger" sont proposées, le cas échéant, le site se chargera de vous renseigner à ce propos.

Pour obtenir Windows Live Messenger pour mobile, orientez-vous vers la page messengersurvotremobile.com et renseignez les différentes informations demandées.
Microsoft n'a pas perdu tout espoir de placer ses logiciels sur le "portable à 100 dollars" mis au point par les équipes de l'initiative OLPC (One Laptop per Child) à destination des écoles situées dans les pays émergents. L'éditeur développerait actuellement une version allégée de son système d'exploitation Windows XP, susceptible de fonctionner sur le portable XO et adaptée à des fins éducatives. Par défaut, ce portable vert et blanc embarque une variante de la distribution Linux Fedora Core.

"Nous consacrons des sommes non négligeables à ce projet", a déclaré Will Poole, vice président Corporate de Microsoft, à l'agence Reuters. "Nous travaillons d'arrache-pied, mais nous sommes encore au moins à quelques mois du but".

La fondation One Laptop per Child s'est donné pour objectif de mettre au point un ordinateur portable qui pourrait être vendu à un prix défiant toute concurrence au gouvernement de pays émergents de façon à ce qu'ils en équipent leurs écoles. L'initiative OLPC communique actuellement un tarif de 188 dollars la pièce, supérieur à l'objectif initial qui était de ne pas dépasser la barre des 100 dollars.

Espérant diffuser des millions de machines à travers le monde, l'initiative OLPC pourrait contribuer à ce que de nombreux enfants prennent l'habitude d'utiliser un autre système d'exploitation que Windows, ce que Microsoft ne tient pas particulièrement à voir arriver.
C'est aujourd'hui que le nouveau système d'exploitation d'Apple sort officiellement (à 18h en France dans la théorie, certainement avant dans la pratique...). Mac OS X Leopard intègre bon nombre de nouveautés sur lesquelles reviennent en détail les différents premiers tests américains qui ont été publiés. Bon nombre de ces retours affirment que "Leopard est un bon système d'exploitation. Une bonne évolution (par rapport Tiger), mais qu'on ne peut pas parler de révolution". D'autres ajoutent que "Leopard devrait permettre de satisfaire les utilisateurs déçus ou lassés de Windows Vista".

A ce titre, le Wall Street Journal affirme que "Leopard est mieux conçu et plus rapide que Windows Vista et propose de véritables nouveautés comme Time Machine (système de sauvegarde automatisé, permettant de restaurer un fichier modifier/supprimer comme il était à une date précise), Quick Look (système de prévisualisation pour tous les types de fichiers), CoverFlow (prévisualisations des fichiers en 3D)".

La compatibilité ascendante est une réussite, les programmes développés pour Tiger fonctionnent sans problème sous Leopard, y compris VMWare Fusion. Les performances seraient équivalentes à celles de Tiger (même si on parle de chargements plus rapides pour Mail ou iTunes). Le temps de boot serait de 38 secondes avec un MacBook Pro (contre 2 minutes sous Windows Vista).

Les reproches ne sont pas très nombreux : Time Machine ne fonctionne pas avec les partages réseaux, la barre de menu translucide n'est pas facile à lire avec les fonds d'écran sombres, les nouveautés ne sont pas assez nombreuses... Beaucoup de ces tests affirment toutefois que Leopard est une mise à jour sympathique, mais ne constitue pas un système qu'il faut absolument posséder. Son prix est toutefois jugé correct par rapport à celui de Windows Vista : comptez, au minimum, 111 euros TTC.

Parallèlement à cette sortie, Apple a publié des mises à jour pour le l'assistance iLife 8.1.1, iDVD (6.0.4) et Garageband (3.0.5) afin d'améliorer la compatibilité avec Mac OS X 10.5 Leopard. Soulignons aussi l'existence d'une mise à niveau pour iMac 24 pouces (lancé fin 2006) afin d'améliorer la compatibilité vidéo sous Bootcamp
C'est la période des résultats et après Intel ou encore AMD, sans oublier bien sûr Google et Apple, c'est au tour de Microsoft de publier ses résultats pour le trimestre fiscal clos au 30 septembre 2007. Le groupe de Bill Gates annonce un chiffre d'affaires de 13,76 milliards de dollars soit une augmentation de 27% face aux résultats de l'année précédente sur la même période. Pour Chris Liddell, trésorier en chef de Microsoft, ce premier trimestre fiscal semble plus que prometteur puisqu'il fait état de la plus rapide progression du chiffre d'affaires depuis 1999. Quant aux bénéfices nets, Microsoft enregistre des profits s'élevant à 4,29 milliards de dollars sur ce premier trimestre fiscal.

Le géant des logiciels se félicite naturellement du succès de Windows Vista, qui peut se targuer d'une croissance à deux chiffres avec 88 millions de licences vendues, alors que la division professionnelle du groupe en charge des produits comme les serveurs et outils de développement, voit son chiffre d'affaires progresser de 20%. Le lancement réussi d'Halo 3 contribue naturellement aux bons résultats de la multinationale alors que la division des loisirs numériques affiche une augmentation de 90% de son chiffre d'affaires avec 1,8 millions de consoles Xbox 360 écoulées sur ce trimestre.
le 25/10/2007 à 20:29
Feuille de route pour MySQL
Lors de la conférence MySQL de Paris, l'éditeur a dévoilé le programme des réjouissances jusqu'en 2009. Falcon sera stabilisé à cette date, pour la sortie de la version 6.0., et MySQL 7,0 renforcera la sécurité, notamment pour une utilisation dans les grandes banques.

MySQL AB a fait un point très complet sur les marchés qu'elle entend investir : les nouveaux projets. XML restera embryonnaire tant que les utilisateurs n'auront pas précisé leurs attentes. Les contributions de Google seront intégrées dans les mois à venir, et la haute disponibilité restera le point focal.

- MySQL ouvre sa feuille de route à ses clients français
- MySQL to get injection of Google code
- MySQL AB learns a lesson on release management. Or does it ?
- MySQL Development Roadmap
Le désormais célèbre navigateur Web gratuit pour tous les téléphones mobiles compatibles Java, Opera Mini 4, passe dans la phase de la beta 3. Cette nouvelle mouture, qui se rapproche de la version finale du logiciel apporte un certain nombre de changements que voici :
- Accéder à ses favoris en ligne via Opera Link.
- Speed Dials ajouté (afficher rapidement ses sites favoris).
- Prise en charge des flux RSS.
- Ajout du raccourci *+0 pour accéder aux flux.
- Ajout du raccourci *+numéro du speed dial pour accéder à l'un de ses sites favoris.
- Amélioration du titre et de l'icône pour les favoris.
- Les périphériques avec stylet peuvent désormais faire défiler l'aide.
- Possibilité de définir la qualité des images : low, medium et high.
- Les images s'adaptent mieux à l'écran.
- Prise en charge BiDi améliorée.
- La position et le niveau de zoom d'une page sont préservés après un rechargement de la page.
- Les périphériques avec stylet, mais sans bouton de scroll peuvent désormais faire défiler les pages.
- Feuille de style mieux adaptée.
- Prise en charge des cookies améliorée.

Pour rappel, Opera Mini 4.0 retaille automatiquement la taille des textes et des images afin d'améliorer la lisibilité sur un écran de téléphone sans pour autant user d'un défilement de la page trop long. Le navigateur pour téléphone mobile propose désormais un curseur de souris virtuel permettant de cliquer sur des liens et de se déplacer sur la page.

Opera Mini 4.0 propose aussi à l'utilisateur une "maquette" complète de la page visible en une seule fois sur l'écran du téléphone mobile. Il suffit alors à l'utilisateur de placer le cadre où il souhaite consulter la page et d'appuyer sur un bouton pour zoomer afin d'afficher la partie désirée.

Pour télécharger gratuitement Opera Mini 4.0 beta 3, il suffit d'utiliser l'adresse suivante depuis un navigateur Web ou WAP via un téléphone mobile :

- Télécharger Opera 4 Mini beta 3
Opera Software publie la première version bêta d' Opera 9.5, disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Comme cela avait été annoncé lors de la publication de la version alpha, Opera 9.5 apporte un certain nombre d'améliorations, à commencer par une évolution du moteur de rendu qui se veut plus rapide et moins gourmand en ressources. Une meilleure compatibilité avec certains standards comme les CSS3 ou les images PNG est également au programme.

Parmi les autres fonctionnalités, la version beta est l'occasion de constater la meilleure intégration du navigateur avec Mac OS X. La version Mac d'Opera se dote d'un nouveau thème plus sobre qui devrait se fondre parfaitement dans Mac OS X Leopard. On note également l'intégration de la technologie VoiceOver sur Mac, la possibilité de synchroniser ses favoris en ligne sur le site MyOpera / OperaLink ou encore une meilleure recherche dans l'historique de navigation (pouvant être effectuée simplement en tapant les termes recherchés).

- Télécharger Opera 9.5 beta 1 pour Windows et Linux
- Télécharger Opera 9.5 beta 1 pour Mac OS X
Près d'un mois après la découverte d'une faille de sécurité dans le logiciel Adobe Acrobat Reader (version 7, 8.0 et 8.1), qui permettrait, sous Windows XP et via un fichier PDF modifié, d'exécuter du code malicieux, Adobe se décide à réagir en publiant une nouvelle version de son logiciel.

La version 8.1.1 d'Adobe Acrobat Reader permet effectivement de corriger cette faille qualifiée d'importante. Bien qu'Internet Explorer 7 soit mis en cause dans cette faille, c'est bien Adobe qui a décidé de réagir et non Microsoft en publiant un correctif.

La mise à jour peut être obtenue via le module de mise à niveau du logiciel Adobe Acrobat Reader. La version (8.1.1) complète du logiciel en français peut aussi être obtenue au travers de ce lien.
Plus d'un an après NVIDIA, ATI daigne enfin publier des pilotes Linux capables de prendre en charge la couche 3D AIGLX (Accelerated Indirect GL X) pour les systèmes d'exploitation libres. Pour rappel, AIGLX permet d'améliorer le rendu graphique via l'accélération matérielle des cartes graphiques.

AIGLX simplifie notamment les choses pour profiter des effets 3D avec les gestionnaires de fenêtres 3D comme Compiz, Compiz-fusion ou Beryl. Ce nouveau pilote avec prise en charge de AIGLX est aussi l'occasion pour ATI de corriger un bon nombre de problèmes / bugs. On ne peut que saluer l'effort du canadien pour améliorer ses pilotes Linux qui ont longtemps été critiqués par la communauté.

Toutefois, tout n'est pas parfait et si le pilote est compatible avec X.Org 7.3, il n'est pas compatible avec le kernel 2.6.23 et supérieur. Ce petit défaut devrait toutefois être corrigé prochainement. En outre, signalons aussi la présence d'un nouveau panneau de contrôle qui permet d'ajuster Anti-aliasing, Anisotropic Filtering et VSync. Le tout est accompagné d'une prévisualisation des changements effectués via une représentation 3D temps réel.

Ces nouveaux pilotes ATI 8.42.3 pour Linux peuvent être téléchargés via ce lien. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter la note de version.
France Telecom a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre 2007, le groupe français a réalisé un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros, en hausse de 3,5% par rapport à la même période en 2006 à base comparable. Sur les neuf premiers mois de l'année 2007, le CA du groupe a atteint 39,4 milliards d'euros, soit une progression de 2,5% sur un an.

Par ailleurs, la marge brute opérationnelle (MBO) de l'opérateur historique français s'établit à 5 milliards d'euros sur le troisième trimestre, soit une hausse de 4,3% en données historiques et de 5,1% à base comparable. Sur les neuf premiers mois de l'année, ce chiffre est de 14,5 milliards d'euros, soit une progression de 2,6% en données historiques et de 3% à base comparable par rapport à 2006.

"Les chiffres annoncés aujourd'hui traduisent la très bonne performance du groupe et reflètent le dynamisme de l'ensemble de ses activités sur la quasi-totalité de ses marchés [...] La France affiche une bonne performance tenant, notamment, à une excellente saison estivale et à la poursuite du développement du haut débit, sur le marché résidentiel, mais aussi mobile. Quant à l'activité Entreprises, elle enregistre ce trimestre une croissance de 2,3% sur un marché en pleine mutation", a souligné Didier Lombard, président de France Telecom, dans un communiqué.

Dans ces conditions, le groupe a révisé à la hausse son objectif de génération de cash flow organique, de 6,8 à 7,5 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2007.

Parallèlement à la publication de ses résultats, France Telecom a déclaré avoir "mis sous séquestre" un montant de 755 millions d'euros suite à l'arrêt rendu, la semaine dernière, par la Cour de justice des communautés européennes. L'Etat français se doit désormais d'appliquer une décision de la Commission européenne prise l'été 2004, soit la récupération, auprès de France Telecom, d'aides accordées entre 1994 et 2002. L'opérateur a décidé de placer une somme conséquente, dans l'attente de la décision définitive sur le fond, mais rappelle contester la décision d'août 2004 devant le Tribunal de première instance à Luxembourg.
LoadingChargement en cours