News

Avoir une stratégie de reprise sur incident (failover) est en passe de devenir un standard dans le monde des affaires. Que ce soit une reprise totale par le réseau d'un autre site, ou simplement un serveur redondant. Avec les années, des solutions technologiques ont été créées et adoptées par MySQL pour remplir cette mission.

L'auteur passe en revue MySQL NDB Clustered Storage Engine, Continuent uni/cluster et m/cluster (commercial), Sequoia, DRBD pour MySQL High Availability, Linux Heartbeat / High Availability , EddieDNS, MPP (MySQL Pool-Poller) et MySQL Proxy.

- MySQL Failover Strategy using State Management, introducing MPP - Part 1
Pour exécuter des tâches en paralelle avec PHP, il faut passer par les ticks ou bien pcnt_*.

Harry Fueck vous propose de découvrir curl_multi_exec : cette fonction de l'extension Curl permet de lancer simultanément plusieurs navigateurs Web.
Ici, Harry s'en sert pour découper un fichier à analyser, et affecter des petites tâches à différents processus, qui retourne leurs sommaires.

Une approche de type MapReduce, chère à Google, et qui donne des résultats étonnants sur les grandes quantités de données.

- Wide Finder in errr PHP
- Map Reduce
- Wide Finder project
le 01/11/2007 à 21:37
Skoll : distribution des tests MySQL
Skoll est un projet de QA continue et distribuée. MySQL, comme PHP, dispose déjà d'un système de tests automatiques, qui permet à quiconque de lancer quelques milliers de tests unitaires lors de l'installation de MySQL sur sa machine, et de retourner le résultat à l'éditeur.

Skoll va encore plus loin, en automatisant totalement cette exécution. Le client se connecte seul pour récupérer les sources, et faire la compilation et les tests localement. Ainsi, au lieu d'attendre le lendemain de la publication d'une version pour savoir qu'un bogue a été introduit dans une configuration particulière, il est possible de le savoir durant les publications de snaps.

- MySQL & Skoll DCQA
- MySQL Build Farm Initiative
- MySQL Skoll community client
- Skoll
le 31/10/2007 à 21:33
Joomla! meilleur CMS selon packpub
Packtpub a livré son verdict pour le concours des CMS Open Source 2007 (Meilleur CMS, toutes catégories confondues).
Joomla! finit premier devant Drupal et e107.

Joomla devrait avoir une nouvelle version d'ici peu, puisqu'une version 1.5 RC3 est sorti au début du mois d'octobre

Drupal 4.7.8 et 5.3 viennent d'être réalisés.

En ce qui concerne e107, une nouvelle version (0.7.10) vient également de sortir...

Les CMS PHP open Source se portent donc pour le mieux...

D'autres catégories peuvent vous intéresser également, comme les projets non basés sur le couple PHP/mySQL ou les jeunes CMS plein d'avenir...

- PacktPub Awards
- Joomla!
- drupal
- e107
le 31/10/2007 à 21:20
eyeOS Dahlia 1.2
eyeOS est une plate-forme Open Source, conçu pour héberger tout une gamme d'applications Web. eyeOS peut être vu comme la définition d'un nouveau système d'exploitation, où tout peut être accessible n'importe où, sur le réseau.

La démo en ligne est assez impressionnante, et mérite le détour. On parle ici de bureau partagé, d'espace de collaboration en ligne et, bien sûr, de la métaphore du bureau. Le tout est bâti sur PHP 5, (No safe_mode !), et il y a une foule d'applications à écrire pour cette nouvelle plate-forme.

- eyeOS
- Demo en ligne eyeOS
Nelson Database Power Efficiency Benchmark mesure la consommation électrique des serveurs en appliquant une charge identique aux logiciels, pour classer les plus économes en énergie. A la sortie de ce test, c'est MySQL qui produit plus de données que les autres, (jusqu'à trois fois), pour la même consommation électrique.

C'est assez étonnant de voir comment la vague verte arrive jusqu'au monde de l'informatique. Certains hébergeurs plantent des arbres pour chaque serveur installé, Sun prévoit de construire des salles blanches efficientes, et les PC gaspillent jusqu'à 50% de leur énergie.

- MySQL Beats Sybase and PostgreSQL in Neal Nelson Power Efficiency Test
- Intel, Google Announce Energy-Efficient Computing Plan
le 31/10/2007 à 21:15
SHOW PROFILES pour MySQL
SHOW PROFILES est une commande SQL récente de MySQL, qui détaille la durée des opérations qui ont lieux durant l'exécution d'une requête. C'est la version a posteriori de EXPLAIN (qui fonctionne a priori). Elle permet de savoir combien de temps MySQL passe à lire des données, à libérer les ressources ou à exécuter la requête. C'est un outil précieux pour identifier les raisons d'un ralentissement sur le serveur.

SHOW PROFILES devrait être dans la trousse à outil de tout utilisateur de MySQL, à coté de EXPLAIN.

- SHOW PROFILES and SHOW PROFILE Syntax
- Using the New MySQL Query Profiler
- A look at MySQL on ZFS
Note de l'auteur :

J'avais besoin d'un mécanisme pour passer des données de PHP à Java, avec des contraintes telles que les données ne finissent pas par accident dans un log en clair, le système chiffrant ne doit pas exposer la clé de chiffrement, le chiffrement doit être rapide, la gestion des clés doit être simple.

Après avoir revu rapidement mcrypt, GNUPG et OpenSSL, Harry Fueck choisit le dernier. Il vous montre comment faire.

- Using OpenSSL, RSA and RC4 to exchange encrypted data from PHP to Java
Visiblement, le groupe The Pirate Bay n'apprécie pas trop le fait que le protocole BitTorrent commence à se fermer à travers ses prochaines mises à jour. Il y a quelque temps, BitTorrent a effectivement annoncé le développement de la version 6.0 de son client (basé à présent sur µTorrent). Le problème est que le code source de ce client ne sera pas publié, dès lors certains craignent que BitTorrent en profite pour verrouiller son protocole d'échange.

Les créateurs de BitTorrent ont déjà fait savoir qu'ils allaient proposer un kit de développement pour tirer profit des dernières améliorations apportées au célèbre protocole P2P. Pour The Pirate Bay cela ne suffit pas et le groupe pense qu'une politique (trop) restrictive sera imposée avec ce SDK. Ils appréhendent aussi ces changements qui devraient donner trop d'importance et de pouvoir à BitTorrent sur le protocole.

Pour se désengager partiellement ou complètement de BitTorrent, The Pirate Bay qui, rappelons-le, distribue des contenus pas toujours légaux via des moteurs de recherches / sites qui hébergent des fichiers BitTorrent, aurait décidé de travailler sur son propre protocole P2P.

Le protocole en question pourrait être associé à des fichiers ".p2p" et sera développé afin de contrer au maximum les spammeurs et les firmes / organisations spécialisées dans la lutte contre le piratage. Pour le moment, il n'y a rien de vraiment bien concret à se mettre sous la dent. The Pirate Bay parle toutefois d'une première version qui devrait être disponible en début d'année prochaine. Pour ce nouveau protocole, The Pirate Bay promet aussi une transition en douceur et il y a fort à parier qu'au départ, ".p2p" et ".torrent" seront pris en charge par le client.
L'heure est à l'ouverture pour les grands réseaux sociaux américains. Quelques mois après Facebook et quelques semaines après MySpace, la presse américaine rapporte que Google devrait très prochainement dévoiler "OpenSocial", une plate-forme de widgets et autres web services ouverte aux développeurs d'applications tierces. Les créations indexées sur OpenSocial pourront être utilisée avec l'ensemble des réseaux sociaux qui l'acceptent. LinkedIn, HI5, Friendster, Ning ainsi qu'Orkut, propriété de Google, figureraient au nombre des premiers partenaires, mais des éditeurs comme SalesForce.com ou Oracle pourraient également en tirer parti.

Une réponse à Microsoft, qui vient d'investir 250 millions de dollars pour 1,6% du réseau social qui monte, Facebook ? La popularité de ce service initialement destiné aux lycéens et étudiants américains vient de son ouverture et de la possibilité offerte à tout un chacun, professionnel ou amateur, de mettre au point des applications pouvant être intégrées à Facebook. Face à ce succès, MySpace vient récemment de décider de suivre la même stratégie.

Avec OpenSocial, Google espère sans doute se positionner comme l'intermédiaire incontournable entre l'éditeur d'un réseau social et la communauté des développeurs. En fonction du nombre de ses partenaires, la firme pourrait toucher jusqu'à 100 millions d'utilisateurs potentiels, ce qui porterait sans doute un coup à la collaboration publicitaire, mais surtout technologique, établie entre Microsoft et Facebook. Reste maintenant à déterminer la position d'une société comme Yahoo, qui pourrait décider de se rapprocher de Google, de Microsoft ou tout simplement de MySpace, afin de constituer un solide troisième pôle pour attirer les développeurs d'applications.
LoadingChargement en cours