News

Les spammeurs n'auront finalement pas trop tardé pour tirer profit de la faille présente dans les précédentes versions d'Acrobat Reader. Ainsi, un spam qui s'est bien répandu dans les boîtes aux lettres électroniques présentait il y a quelques jours un fichier PDF bien particulier. Ce fichier nommé "report.pdf" prenait la forme d'un pseudo relevé de compte bancaire.

Si ce fichier était ouvert sur des machines vulnérables, il se chargeait de télécharger un malware depuis des serveurs distants placés en Malaisie et en Suède. Depuis, ces serveurs ont été fermés. Toutefois, cette première opération pourrait inspirer d'autres spammeurs... Surtout que les fichiers PDF ne sont généralement pas filtrés / stoppés par les antispam, contrairement aux fichiers malicieux au format .exe...

Il est donc plus que conseillé d'installer la dernière version d'Adobe Reader (Acrobat) qui corrige la faille en question (voir Acrobat Reader : Adobe corrige la faille sur le PDF). Evitez également d'ouvrir les fichiers PDF suspects provenant de sources que vous ne connaissez pas.
La mise à jour d'un système d'exploitation ne se fait pas toujours sans encombre, même sous Mac. La preuve aujourd'hui avec Mac OS X Leopard et plusieurs utilisateurs ayant acheté le système ce weekend qui leur a donné quelques cheveux blancs. Ces utilisateurs ayant migré de Tiger vers Leopard auraient effectivement été victimes d'un écran bleu (chose peu commune sous Mac !), peu de temps après l'installation du système. Suite à cela, les utilisateurs en question auraient eu de nombreuses difficultés pour installer correctement le système et ont rapporté plusieurs disparitions de fichiers.

Il ne s'agit pas d'un cas isolé et Apple a rapidement réagi en précisant que le problème provenait d'un logiciel tiers d'optimisation nommé "Unsanity APE". L'éditeur du logiciel en question s'est ensuite prononcé à son tour en ajoutant que seules certaines anciennes versions du logiciel pouvaient effectivement provoquer ce problème. Cependant, toutes les causes ne sont pas totalement élucidé puisque plusieurs utilisateurs rapportent le problème de l'écran bleu alors qu'ils n'ont jamais installé Unsanity...

Apple a depuis publié un billet sur son site support qui préconise d'utiliser le mode "Archiver et installer", afin de garder une copie de sauvegarde de l'ancien système sur le disque dur en cas de pépin (tout est sauvegardé dans le répertoire "previous system").

De son côté, le site Macfixit propose une liste d'astuces pour tenter les différents problèmes qui peuvent survenir pendant la migration vers Leopard.

Mise à jour : la source du problème serait bien le module Application Enhancer. Apple a publié un bulletin et deux solutions pour tenter de résoudre le problème sur cette page.
D'après le journal Les Echos, la SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) a interpellé une nouvelle fois le gouvernement sur la question du piratage sur Internet et des échanges de fichiers illégaux via les réseaux P2P (Peer To Peer).

Afin de sensibiliser et d'attirer l'attention du gouvernement, la SNEP a notamment composé un "livre blanc" qui a été remis aux autorités la semaine passée. Dans ce document, la SNEP encourage une baisse de la TVA à 5,5% pour les téléchargements légaux.

La SNEP demande aussi la création d'un "gendarme du piratage" au travers la création d'un nouveau régulateur. Lequel pourrait maintenir une pression sur les fournisseurs d'accès afin qu'ils procèdent à une lutte active sur le piratage (avec filtrage et suivis). On y parle aussi de sanction avec la fameuse riposte graduée, de surveillance du réseau...

L'arrivée de ce livre blanc arrive sur le bureau du gouvernement au moment où celui-ci ne devrait plus tarder à proposer quelques nouveautés via la "la mission de la lutte contre le téléchargement illicite et pour le développement des offres légales d'oeuvres musicales, audiovisuelles et cinématograhiques", confiée à Denis Olivennes. Selon les premières informations qui ont filtré, les pistes qui seront proposées via cette mission devraient comprendre une implication plus fortes des FAI, une possible suppression des DRM, une réduction du délais qui s'écoule entre la sortie en salle et disponibilité sur Internet et un possible nouveau système de sanctions... Quoi qu'il en soit, tout ceci devrait être rendu officiel le 15 novembre prochain.
Iliad, maison mère de Free, a dévoilé lundi un chiffre d'affaires consolidé de 307 millions d'euros au 3ème trimestre 2007, en hausse de 29,4% sur un an. Sur les neuf premiers mois de l'année, le CA du groupe s'est élevé à 881 millions d'euros, en hausse de 30,3%, essentiellement grâce à "la hausse des revenus du secteur haut débit". L'ARPU haut débit (CA moyen par abonné) ressort à 35,3 euros par mois hors TVA, contre 35 euros au 2ème trimestre 2007 et 33,5 euros au 3ème trimestre 2006.

Au cours du 3ème trimestre 2007, Iliad a gagné 141.000 nouveaux abonnés. Au 30 septembre, Free revendique 2,77 millions d'abonnés haut débit équipés d'une Freebox pour un forfait unique à 29,99 euros, contre 2,62 millions au 30 juin 2007. Le groupe vise un taux de dégroupage de ses abonnés de 80% et franchir le cap des 2,8 millions d'abonnés haut débit d'ici fin 2007. Par comparaison, Orange revendique 6,9 millions d'abonnés ADSL au 30 septembre, Neuf Cegetel plus de 3 millions.
le 28/10/2007 à 20:54
PRO-PHP du 27 octobre 2007
Le bulletin d'informations en Podcast de ProPHP propose les actualités discutées pour le mois de octobre :

* 11 octobre *
- Promo Ipod
- Sean's Kegerator
- PHD
- Image Captcha
- Ez systems - Nouvelle version de publié de eZ
- Messages d'erreur
- Sympfony

* 26 octobre *
- Résumé concours PHP
- Zend Studio pour Eclipse
- Plus de fichiers dans une base de données
- Weird var noms
- PHP. Net DLR, Phalanger, MS Summit
- PHP 4 -> 5 Séminaire
- Facebook PHP Embed
- Facebook 64bit
- PHP 5.3 s'enclenche

- Pro PHP du 11 octobre 2007
- Pro PHP du 26 octobre 2007
PHPMyVersion est conçu pour garder la trace des modifications dans le modèle de conception et dans les données. Les développeurs peuvent l'utiliser pour surveiller les évolutions durant le développement, et savoir ce qui doit être passé en production, via des scripts de mise à jour automatique.
PHPMyVersion est capable de donner des noms aux versions, et de produire le code SQL pour assurer la migration d'une base de de données, d'une version à l'autre.

- PHPMyVersion
le 27/10/2007 à 20:49
La rumeur de l'IPO de MySQL grandit
Aucun moyen de vérifier (hormis auprès de la SEC, le gendarme de la bourse américaine), mais une rumeur persistante indique que MySQL AB serait proche de déposer son offre de capitalisation en bourse.
Un sujet qui n'a pas été abordé à Paris, la semaine dernière.

A suivre donc...

- MySQL inching toward an IPO
- MYSQL IPO Chatter Picking Up Again
le 26/10/2007 à 20:45
PHPMyObject sort en version 0.1.0
Note de l'auteur :

J'ai l'honneur de vous annoncer que la nouvelle version de PMO en 0.1 vient de sortir.

Il y a eu beaucoup de corrections de bug qu'il serait fastidieux de lister ici. Globalement, de nouvelles méthodes pour manipuler les objets sont apparues qui permettent d'utiliser de moins en moins SQL ("ouf!).

Il y a également le support officiel de sqlite et surtout les exceptions.

Le code de pmo est donc plus robuste, et également plus performant car il y a eu aussi des améliorations sur l'instanciation des objets.

Il est désormais aussi possible de réutiliser des links sgbd ou objet pdo déjà instancié en les passant simplement en paramètre au contrôleur, ce qui peut dans certains cas s'avérer pratique.

- PHPMyObject
- PHPMyObject RoadMap
- PMO v0.10
Mozilla a mis en ligne aujourd'hui son nouveau projet : Prism. Il s'agit d'un outil pour Windows qui permet de considérer les applications Web comme de véritables applications Windows qui s'exécutent dans leur propre fenêtre et non pas depuis un onglet ou une fenêtre de navigateur Web.

Basé sur le moteur de Mozilla Firefox, Prism prend en charge la plupart des applications Web / sites Web. Cette solution peut être utile dans un cadre bureautique où les utilisateurs passent leurs temps à lancer des applications et où le fait d'ouvrir sans arrêt le navigateur pour consulter ses emails ou créer des documents devient un peu rébarbatif et amène une certaine confusion dans l'esprit de l'utilisateur lambda.

Pour le moment, le développement de Prism (sans mauvais jeu de mots) n'en est qu'à ses prémices. A terme, il devrait permettre aux « applications Web » d'être appelées via des solutions comme Alt+Tab, Exposé de Mac OS X ou la rotation 3D de Windows Vista. La consultation hors de ligne des données pourrait aussi être rendue possible. C'est d'ailleurs l'une des fonctionnalités qui est attendue avec Firefox 3.0. En attendant, vous pouvez télécharger la première version publique de Prism via la fiche accessible au travers du lien suivant :

- Télécharger Mozilla Prism
La sortie officielle de Mac OS X 10.5 Leopard laisse apparaître certains petits détails plutôt insolites ! La preuve, le mode CoverFlow (qui permet de prévisualiser des fichiers dans un mode 3D) laisse apparaître un graphisme plutôt surprenant lorsqu'on se rend sur un réseau local.

Dans ce mode, les PC sont ainsi représentés par des écrans cathodique accompagné d'un BSOD (Blue Screen Of the Death) qui traduit un plantage complet sous Windows... D'un autre côté les Mac sont représentés par un écran LCD moderne de type Cinema Display (signé Apple, bien sûr !)...

Apple fait donc preuve d'un humour plutôt sarcastique vis à vis des PC et de Microsoft. Il faut dire qu'avec ses publicités et ses petites vannes à l'encontre de Windows, la firme à la pomme nous avait déjà habitué à cet humour... Mais cela ne va-t-il pas un peu trop loin ? Pas sûr que tous les utilisateurs de PC apprécient la singerie (un peu exagérée et caricaturale), mais d'un autre côté elle ne manquera pas d'en faire sourire certains ! Pour l'anecdote, sachez également que la recherche du terme "virus" sur le site d'Apple renvoie vers un unique résultat... Windows !
LoadingChargement en cours