News

Ce n'est qu'une demie-surprise. Le groupe NBC a confirmé aujourd'hui qu'il allait se désengager de Youtube, le site de diffusion vidéo qui appartient désormais au mastodonte Google. Suite à cette annonce, les vidéos (officielles) proposées par le groupe NBC devraient donc toutes disparaître du célèbre service de vidéo.

Par ailleurs, NBC a précisé qu'il allait aussi fermer sa chaîne promotionnelle diffusée par le service de Google. Bien entendu, ces changements ne sont pas anodins, NBC prépare de cette façon le développement et le lancement prochain de son nouveau service vidéo : Hulu. Pour rappel, il s'agit d'un site de diffusion vidéo co-développé par la chaîne NBC et par le groupe News Corp de la Fox qui appartient en partie à Rupert Murdoch.

Si tout va bien, une première version beta (privée) du site pourrait être lancée la semaine prochaine. Hulu souhaite s'imposer sur la toile en tant que service de vidéo de référence, notamment en diffusant gratuitement des contenus populaires (films, séries...) qui seraient directement financés par la publicité en ligne. De son côté Google bataille dur pour rendre Youtube exempt de toutes pirateries, tout en développant un système permettant de générer des revenus.
Cette dépêche présente une vue détaillée d'applications de calendrier en Ajax, PHP, DHTML, etc., les outils et services associés, incluant l'habillage CSS de calendriers en ligne, et les services Web que vous pouvez utiliser pour imprimer des plans de tâches hebdomadaire ou annuel, gratuitement.

- Online Calendars and Date Pickers
Réinventer continuellement la roue durant le développement d'application est chronophage et laborieux.
Pour cette raison, de nombreux framework de développement ont surgi, avec l'intention d'aider les programmeurs dans le lancement du projet, tout en gardant le code propre et organisé.

Maintenant, avec le tutoriel ci-dessous, vous pouvez apprendre à créer une application Facebook facilement, à l'aide de CakePHP.

- Building Your First Facebook Application with CakePHP
- Facebook application
- CakePHP
- FaceBook Platform
Une étude par le groupe des utilisateurs d'oracle, et commanditée par MySQL, révèle les progres des applications Open Source dans les rangs des utilisateurs d'Oracle.

- Plus d'un tiers utilisent une base de données Open Source en production
- Les versions express n'ont pas freiné les logiciels Open Source
- La moitié des répondants envisagent d'installer un logiciel Open Source l'an prochain

- Oracle Users and Open Source
- Oracle users go ga-ga for open source, including MySQL
- Independant Oracle User Group
Le déploiement est l'installation d'une architecture pour une application. Ce travail est généralement repoussé au plus tard, car les équipes se concentrent sur l'application elle-même. De plus, c'est un travail dont personne ne veut entendre parler.

Pourtant, il existe des outils pour automatiser la mise en place initiale d'un serveur, comme puppet. Après une phase lente de configuration initiale, puppet permet de produire rapidement des serveurs prêts à l'utilisation. L'exemple de iLife, qui a du passer de 2 à 100 serveurs en quelques jours est pertinent. Sans moyens rapides d'extensions, une application horizontale ne peut pas survivre.

- Operations is a competitive advantage... (Secret Sauce for Startups!)
- puppet
- Cruise Control
- Capistrano (Capify)
Note de l'auteur :

Jusqu'à présent, la meilleure réponse est d'utiliser moins de programmeur, et de faire avec ce qu'ils peuvent produire. Cela nous conduit immédiatement à des simplifications, et des abstractions qui agissent comme des protections. De l'autre coté, les abstractions sont très simplifiées, et servent initialement de conteneurs. Des architectes de génie ont décidés que telle abstraction était une bonne solution, et qu'elle apporterait un effet de levier suffisamment important pour aller plus loin.

On sait déjà que plus de membres dans une équipe de programmation ne fait que prolonger le projet. Voici l'assertion inverse, mais un peu plus étayée.

- To Build Better Software, You Need Fewer People (But Why ?)
- Better Software Through Smaller Teams ?
- Jim Winstead
le 23/10/2007 à 21:11
Géolocalisez vos photos en PHP
Avec l'avènement de services de cartographie avancés sur le Web, comme Google Maps ou Yahoo! Maps, la localisation géographique de données peut désormais aisément être mise en oeuvre par les concepteurs Web.

Cet article présente un processus de géolocalisation de photographies, depuis la collecte des données jusqu'à leur affichage sur une carte Google Maps, en passant par la synchronisation entre le GPS et l'appareil photo et le marquage EXIF [1] des photos.

- Géolocalisez vos photos en PHP
- Chez Xavier
le 23/10/2007 à 21:09
Les prochains bugs corrigés de MySQL
Kaj Arnö livre la première liste des bugs à corriger dans MySQL 5.1. Il s'agit de la liste des problèmes qui ont été rapportés à MySQL AB, et qui sont en cours de correction, mais pas encore corrigé.

Cette approche complète la liste classique des bugs fermés qui accompagne chaque publication de versions : maintenant, on sait aussi quels sont les problèmes qui sont en cours de correction. On peut donc se baser sur cette liste pour décider si un correctif de bug sera prochainement disponible, ou bien s'il faut mettre en place une solution de remplacement sois-même.

Cette liste semble anodine, mais être capable de dire ce que l'on fait, pendant qu'on le fait, est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Avez-vous déjà essayé pour vos propres projets ?

- MySQL errara sheet
- Open Issues in MySQL 5.1
- Open Issues in MySQL 5.2
- bugs MySQL
le 23/10/2007 à 21:07
Les éléphphants sont arrivés
Note de l'auteur :

Après six mois de gestation, et cinq fois plus rapidement qu'une éléphante moyenne, les éléphpants de PHP sont arrivés! Ils sont sortis du ventre du camion ce matin, à 11h00, heure locale, tout couverts de plastiques et de carton. Ils sont en pleines formes, très joyeux et prêt à accomplir leur dernier periple pour rejoindre les développeurs du monde entier.

La totalité des 51 cartons remplit tout de même la moitié de mon garage, et il a fallu faire entendre raison à la voiture pour qu'elle cède son lit aux nouveaux arrivants. Heureusement qu'ils ne resteront pas bien longtemps !

Les premiers qui pourront en profiter seront surement ceux qui se rendront à la rencontre de PHP Québec du mois de novembre. Puis, la conférence de Washington, USA, en enfin, le forum AFUP de Paris. Entretemps, différents lots d'éléphpants seront probablement arrivés un peu partout dans le monde : Lithuanie, Nouvelle-Zélande, Brésil, USA, Norvège, Espagne, etc.

- Acheter l'éléphpant
- Le site de l'éléphpant
- Photos de l'arrivée de l'éléphpant
Dans le cadre d'une consultation ouverte par l'Autorité de régulation (Arcep) à propos de l'accès des opérateurs aux fourreaux existants (tuyaux permettant le passage des câbles en fibre optique), France Telecom propose d'ouvrir son infrastructure de génie civil à la concurrence.

L'offre commerciale de gros pour l'utilisation de ces fourreaux "sera finalisée d'ici fin 2007", indique l'opérateur historique dans un communiqué. Cette offre, ajoute France Telecom, sera associée "à toutes les informations pertinentes (cartes, localisation des chambres, etc.) dont les opérateurs auront besoin, leur permettant d'installer leur propre réseau FTTH (fibre jusqu'au domicile) en appliquant les règles d'ingénierie appropriées".

Parallèlement, France Telecom propose au régulateur "que ces principes de saine concurrence s'appliquent aux autres propriétaires d'infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre (très haut débit)". L'opérateur historique estime qu'une "ouverture réciproque permettrait de définir un cadre règlementaire équilibré, fondé sur le principe de non discrimination entre opérateurs, tout en permettant l'émergence d'une vive concurrence en matière de plates-formes, et en offrant de nouvelles expériences aux utilisateurs".
LoadingChargement en cours