News WINDOWS

En détaillant la fonctionnalité Aero Snap de Windows 7, c'est l'essence même des systèmes d'exploitation de Microsoft qui est aujourd'hui abordée dans le bulletin d'information hebdomadaire du blog des ingénieurs. Aero Snap améliore effectivement l'ergonomie des fenêtres, domaine dans lequel Windows (mot signifiant fenêtres en anglais) se doit d'être à la pointe.

Partant du constat que les définitions des écrans augmentent, avec notamment l'avènement de la haute définition, autant qu'elles s'élargissent, avec le passage du 4:3 au 16:10 puis plus récemment au 16:9, les concepteurs de Windows 7 ont conçu de nouveaux moyens de gérer les fenêtres. Ils ont ainsi ajouté de nouvelles possibilités aux traditionnelles formes réduites, restaurées et agrandies de ces dernières.

Il est désormais très simple de placer deux fenêtres côte à côte, pour faciliter le glisser-déposer ou pour comparer le contenu de deux documents ou dossiers. Il suffit pour cela d'attraper une fenêtre et d'amener le pointeur sur l'un des bords latéraux de l'écran pour que celle-ci occupe la moitié de l'écran. On peut dès lors décaler la fenêtre de gauche à droite ou lui redonner sa taille d'origine en la déplaçant vers le bas.

Agrandir un email ou un site internet sur toute la largeur d'un écran panoramique n'est pas toujours très confortable. En redimensionnant une fenêtre à partir de sa bordure supérieure et en amenant le pointeur en haut de l'écran, celle-ci est agrandie verticalement. Elle occupe toute la hauteur de l'écran mais ne change pas de largeur. En revanche, attraper une fenêtre et l'amener vers le haut de l'écran aura pour effet de l'agrandir. Elles retrouveront leurs tailles d'origine en faisant la gestuelle inverse. Il est aussi possible de déplacer des fenêtres agrandies d'un écran à l'autre d'un seul geste, d'un simple glisser-déplacer, sans repasser par l'état restauré de celle-ci.

De nouveaux raccourcis claviers permettent quant à eux d'effectuer la plupart de ces tâches sans toucher à la souris, une aubaine pour les utilisateurs d'ordinateur portable. Les combinaisons de la touche Windows et des flèches gauche, droite, haut et bas permettent respectivement de placer la fenêtre sur la moitié gauche ou sur la moitié droite de l'écran, de l'agrandir ou de la réduire.

Ces gestuelles s'ajoutent à la fonction Aero Shake qui consistaient par exemple à secouer une fenêtre pour l'isoler en réduisant toutes les autres. Ne manquent que des bureaux virtuels et une fonction permettant d'afficher toutes les fenêtres à l'écran pour réunir le meilleur des deux mondes...
L'histoire est un éternel recommencement. Attendu d'après les dernières révélations en date au WinHEC 2009, qui se tiendra en novembre 2009, Windows 7 devrait ainsi pousser les ventes d'ordinateurs en 2010, d'après de proches sources du journal chinois Commercial Times relayé par le site internet DigiTimes. En son temps, Windows Vista avait lui aussi aidé l'industrie informatique, malgré une polémique autour des chiffres de ventes faussés.

Les analystes estiment qu'après avoir subit une baisse de 5% en 2009, les ventes d'ordinateurs devraient augmenter de 10% en 2010, grâce à Windows 7. Le marché des ordinateurs bons marchés devraient tout particulièrement contribuer à cette augmentation, une édition netbook de Windows 7 étant en préparation.

Pourtant les achats d'ordinateurs à la sortie d'un nouveau système d'exploitation sont généralement motivés par les ressources supplémentaires que ceux-ci nécessitent, alors que Windows 7 se veut moins gourmand que son prédécesseur. Windows 7 est toutefois censé combler les lacunes de Windows Vista, et les accords qu'ont les fabricants avec Microsoft sur les licences OEM, par rapport au prix de vente au détail (qui n'est toujours pas connu), rendront probablement l'achat d'une machine complète plus attrayant que celui de l'OS seul.
Les ingénieurs de Windows 7 nous informent aujourd'hui, dans un bulletin d'information désormais quasi hebdomadaire, des derniers changements apportés à la future Release Candidate du système d'exploitation en réponse aux retours des utilisateurs collectés quotidiennement au travers de la Beta. Le billet du blog nous épargne la majorité des nombreux bugs corrigés, mais revient sur les changements les plus importants.

Partie émergée de l'iceberg, la nouvelle barre des tâches est une fois de plus mise à jour puisque c'est désormais une liste disposant de boutons de fermeture qui remplace les miniatures lorsqu'une application regroupe un certain nombre d'onglets. Le simple survol des applications dans la barre des tâches suffit d'ailleurs dorénavant à afficher ce sélecteur, un clic n'étant plus nécessaire. Des applications comme le panneau de configuration ou l'outil de bureau à distance bénéficient quant à eux d'un menu contextuel permettant d'accéder aux éléments récents.

La fonction "Inverser la sélection" de l'explorateur de fichiers, simple en apparence, serait en fait bien plus complexe qu'elle n'y parait, en particulier dans le cadre des bibliothèques, elle avait donc été tout simplement évincée. Elle fera néanmoins son grand retour dans la RC à la demande générale. Un bouton permettant de remonter au dossier parent en un clic fait également son apparition dans le champ du chemin.

De nombreuses améliorations mineures ont par ailleurs été apportées à la gestion des périphériques externes, du support amélioré des téléphones mobiles, baladeurs numériques et autres caméscopes à l'éjection des clés USB.

Et enfin le meilleur pour la fin : en raccourcissant les sons de fermeture de sessions et d'extinction de l'ordinateur, 400 millisecondes sont économisées sur ces deux processus !

Il s'agit donc essentiellement de changements qui rétablissent le fonctionnement normal du système d'exploitation, puisqu'à l'exception de légers changements cosmétiques, on retrouve principalement des ajouts de fonctions existantes qui avaient été oubliées.
Microsoft a publié mardi son ensemble de correctifs de sécurité mensuels. Ce "patch tuesday" du mois de mars permet à l'éditeur de corriger huit failles de sécurité relatives à son système d'exploitation Windows. Un seul de ces correctifs est qualifié de critique, alors que deux autres portent la mention important.

Le patch critique vient combler trois vulnérabilités du noyau Windows, liées à la gestion des images .emf et .wmf et susceptibles d'entraîner l'exécution de code à distance. Il concerne toutes les versions de Windows, de 2000 à Vista, ainsi que les éditions Server 2003 et 2008.

Des deux correctifs qualifiés d'importants, le premier vient adresser un problème relatif au composant d'authentification Secure Channel (SChannel), qui aurait pu permettre à un attaquant d'usurper une identité sur le réseau, tandis que le second est destiné à corriger différentes failles localisées au niveau des composants DNS et WINS, susceptibles de permettre à un pirate de rediriger le trafic d'une machine vers ses propres systèmes.

Le détail de ces correctifs pourra être consulté via cette page. Pour la mise à jour, on utilisera le module Windows Update qui, pour la plupart des utilisateurs, a déjà dû proposer l'installation.
Bien que le format HD DVD promu notamment par Microsoft soit mort et enterré, le géant du logiciel semble avoir quelques réticences à adopter le format concurrent. Windows Vista avait instauré la lecture en natif des DVD vidéos en intégrant le codec MPEG-2, on pourrait donc s'attendre à ce que Windows 7 supporte la lecture des Blu-ray, et pourtant...

"La prise en charge des Blu-ray vidéos sera fournie par les concepteurs d'ordinateurs ou de lecteurs," indique ainsi le directeur du développement de Windows Steven Sinofsky dans un email publié par un site spécialisé. Il ne manque pas en revanche de rappeler que, à l'instar de Windows Vista Service Pack 2, Windows 7 supportera pourtant la gravure de disques de données dans ce format. Les nouvelles possibilités d'extension du Windows Media Center lui permettront en outre de supporter les Blu-ray.

Les réticences de Microsoft viennent probablement des droits de licences élevés réclamés par la Blu-ray disc association et les nombreux promoteurs du Blu-ray. Les détenteurs des brevets de l'unique survivant des supports de stockages pour la haute définition travaillent cependant sur une simplification des licences, censée relancer l'attrait pour ce format qui peine à s'imposer. Microsoft devrait donc reverser 9,50 dollars à ce consortium pour chaque Windows 7 vendu supportant la lecture des Blu-ray vidéos. Une fonction qu'il pourrait à l'avenir réserver à l'Édition Intégrale (Ultimate) de son futur système d'exploitation ?

Membre de la Blu-ray disc association, Apple semble pour sa part miser sur la distribution dématérialisée de films, par le biais de son iTunes Store, et n'a pas non plus l'air enclin à adopter ce format.
Microsoft a rendu accessible au grand public cette semaine la version Release Candidate, ou RC, du Service Pack 2 de Windows Vista, ainsi que celle du SP2 de Windows Server 2008, que l'on pourra dès à présent télécharger - à des fins de tests uniquement - depuis cette page du site de l'éditeur. Pour procéder à l'installation, il faudra déjà disposer du SP1 et avoir désinstallé les versions antérieures du SP2 (bêta 1 ou bêta 2). Jusqu'ici, cette RC n'était disponible que pour les membres des programmes MSDN et Technet.

Rappelons que ce SP2 est censé améliorer la compatibilité matérielle du système, en permettant notamment la prise en charge des processeurs 64 bit de VIA. Au programme également : la gestion des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1 ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista.

Vista se dote par ailleurs de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi. Le SP2 est en outre censé améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression. Ce SP2 vient par ailleurs accompagné de la version 4.0 de Windows Search, l'outil de recherche locale intégré à Vista.
Alors que Microsoft planche actuellement sur la finalisation de la Release Candidate de Windows 7, une nouvelle version intermédiaire de son futur système d'exploitation, réservée à une communauté de testeurs accrédités, a fait son apparition sur les réseaux de téléchargement BitTorrent. Estampillée 7048, cette build a, d'après le nom complet des fichiers mis à disposition, été compilée le 19 février dernier. Pour l'instant, seule les versions 64 bit du système sont partagées, mais l'internaute à l'origine de la fuite assure qu'il mettra en ligne très prochainement les moutures 32 bit. Officiellement, les internautes n'ont pour l'instant accès qu'à la bêta 1 du système, qui correspond à la build 7000.

Assez peu de nouveautés sont au programme de cette nouvelle version, ce qui n'a pas empêché plus de 16.000 personnes de déjà lancer le téléchargement. Entre autres choses, on notera une nouvelle animation au niveau du menu Démarrer, de nouvelles icônes pour des applications comme Paint ou la Calculatrice, une refonte de la barre des tâches lui permettant d'accueillir un plus grand nombre d'applications, ou de légères modifications au niveau de Windows Media Player. La Release Candidate devrait quant à elle faire son apparition aux alentours du mois d'avril.
Soucieux de montrer qu'il prend en compte les retours formulés par les utilisateurs de la première heure de Windows 7, Microsoft a dévoilé quelques-unes des nouveautés et améliorations qu'il entend apporter à son futur système d'exploitation. Ces dernières seront accessibles dès la sortie de la version Release Candidate (RC) de Windows 7, dont la date n'a toujours pas été annoncée. Il se murmure toutefois que cette RC pourrait être proposée au téléchargement dès le 10 avril prochain.

Sur le blog dédié à Windows 7, Chaitanya Sareen, Senior program manager for the Core user Experience Team, liste 36 des points de détail sur lesquels l'accent a été porté, au premier plan desquels on retrouve un certain nombre de nouveautés liées à l'interface et à l'ergonomie générale du système.

Citons, entre autres choses, l'apparition de nouveaux raccourcis clavier associés à la touche Windows, une gestion améliorée du passage d'une application à l'autre via la combinaison Alt + Tab ou l'apparition d'actions contextuelles dans la barre de lancement rapide. La barre des tâches connait également quelques évolutions, qui devraient lui permettre d'afficher jusqu'à 39% d'icônes en plus, ce chiffre dépendant toutefois de la résolution d'écran employée.

La donne devrait également changer du côté de la prise en charge des écrans tactiles multi-points, avec l'apparition de nouvelles interactions, la gestion d'Aero ou la possibilité d'effectuer plus simplement des glisser / déposer. Chaitanya Sareen confirme par ailleurs que l'UAC - ou contrôle des comptes utilisateurs - sera bien revu à l'occasion de la sortie de la RC.

Tout comme l'explorateur Windows, le lecteur multimédia de Microsoft devrait également profiter d'une série de révisions visant notamment à améliorer la prise en charge des radios Internet, ainsi que des contenus émanant de périphériques branchés par l'utilisateur, comme un caméscope ou un appareil photo numérique. Enfin, Microsoft promet une amélioration sensible des performances de Windows 7 entre la première bêta publique, la build 7000, et cette future RC.
Les six éditions de Windows 7 présentées au début du mois sont certes supposées fonctionner d'après Microsoft sur des netbooks, mais une septième édition réservée aux ordinateurs à bas prix est néanmoins prévue. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Steve Ballmer, le résolument loquace PDG de Microsoft, en marge de nombreuses récentes annonces.

La liste des nombreuses déclinaisons du successeur de Windows Vista avait surpris, tant une version réservée aux mini-portables était attendue. Les netbooks actuellement commercialisés doivent effectivement se contenter du vieillissant Windows XP, le dernier système d'exploitation en date n'étant pas adapté à ces machines aux performances modestes. Microsoft compte toutefois tirer profit de ce marché en pleine expansion avec une version dédiée de son futur système d'exploitation. Ni le nom de cette version allégée de Windows 7 ni les fonctions auxquelles celle-ci n'aura pas droit n'ont cependant été révélés.

Steve Ballmer n'a décidément pas l'air de craindre la concurrence d'autres systèmes d'exploitation, de Linux ou d'Android dans ce cas particulier, et il pronostique une "forte part de marché" pour Windows 7 dans le domaine des netbooks. Microsoft peut en tout cas compter sur son influence auprès de la majorité des fabricants d'ordinateurs, qui livrent le plus souvent Linux sur des machines amputées de la moitié de leur mémoire vive et de leur disque dur. Deux tiers des clients de Dell privilégient ainsi les mini-portables sous Windows XP, certes plus chers mais surtout plus puissants que leurs homologues sous Ubuntu, qui profiteraient pourtant volontiers de spécifications techniques identiques.
Lors de son discours devant Wall Street mardi dernier, Steve Ballmer s'est exprimé au sujet du marché du système d'exploitation afin de mettre en perspective la position de Windows face à ses concurrents.

Pour le PDG de Microsoft, qui réfléchit ici en termes financiers, ni Apple, ni Linux ne se placeraient comme les principaux rivaux, il s'agirait au contraire des versions piratées du système. "Les licences de Windows sont au top du marché. En seconde position nous retrouvons des versions piratées [...] il s'agit d'un concurrent difficile à battre. Ils ont un bon prix et un sacré produit mais nous travaillons la-dessus".

En dehors du monde de Windows, Steve Ballmer estime que la principale menace viendrait de Linux et non d'Apple, une société qu'il n'hésite pas à minimiser en public. "Cette année, Apple a augmenté sa part de marché d'à peu près un point." explique-t-il. "Et un point de part de marché sur un chiffre total de 300 millions, c'est intéressant [...] mais selon nous, nous devons traiter à la fois Apple mais aussi Linux en tant que concurrents".

Selon les chiffres IDC rapportés par Eweek, Apple aurait vendu 9,91 millions de Mac sur l'année 2008, un chiffre à mettre en parallèle avec les 297,2 millions de PC commercialisés sur cette période.

Sur le marché de la téléphonie mobile, Steve Ballmer continue de minimiser la firme de Cupertino et le succès de l'iPhone. Il estime que la firme doit se méfier du système Android sponsorisé par Google. Le PDG de Microsoft explique qu'aux Etats-Unis "le numéro du marché des smartphones est Symbian, le numéro 2 est RIM, le numéro 3 est Microsoft, le numéro 4 est Apple. Pour l'instant Google est à peine visible mais nous devons le prendre très au sérieux".

En effet, le système de Google ne serait pas simplement une menace sur le marché du téléphone mais aussi du PC et Steve Ballmer explique que nous devrions aussi voir des ordinateurs portables basés sur Android et sur Linux. "Google sera un concurrent sur le système d'exploitation comme il ne l'a jamais été" déclare-t-il.

Depuis quelques années Steve Ballmer semble prendre en considération la croissance du logiciel libre et si Windows XP a sauvé la mise à Microsoft sur le marché du netbook, de nouvelles menaces se profilent. Le taïwanais Asus a par exemple annoncé qu'un groupe d'ingénieurs travaillaient sur une version d'Android pour ses EeePC. Windows 7 sera-t-il à la hauteur ?
LoadingChargement en cours