News WINDOWS

Ceux qui font confiance au module de mise à jour automatique Windows Update l'ont sans doute déjà remarqué : Microsoft a mis en ligne cette semaine la fournée de décembre des correctifs de sécurité destinés à ses logiciels et systèmes d'exploitation.

Au menu, huit correctifs destinés à Windows, Internet Explorer et Office, venant remédier à vingt-sept failles de sécurité dont la gravité va, selon l'éditeur, d'important à critique.

La mise à jour MS08-071 vient par exemple corriger deux failles liées au composant GDI (Graphics Device Interface), susceptibles de permettre l'exécution de code et la prise de contrôle à distance si un utilisateur ouvrait un fichier image WMF spécialement conçu.

Le patch MS08-75 adresse quant à lui deux vulnérabilités localisées au niveau du moteur de recherche intégré à Windows, alors que le MS08-73 fixe quatre failles du navigateur Internet Explorer. Certains composants Windows Media se voient également corrigés par cette fournée de patchs, tout comme Visual Basic 6.0, Word, Excel et SharePoint.

On ira consulter le bulletin de sécurité publié par Microsoft pour de plus amples détails sur la nature des vulnérabilités corrigées.
Comme prévu, Microsoft a procédé à la mise en ligne de la première version bêta publique du futur Service Pack 2 destiné à Windows Vista et Windows Server 2008. Disponible en cinq langues, dont le français, cette mise à jour réunit pour mémoire la totalité des correctifs distribués depuis la sortie du SP1 - mais ne dispense pas de l'installation préalable de ce dernier - et confère à ces deux systèmes d'exploitation la prise en charge de nouveaux matériels et périphériques.

Le SP2 introduit par ailleurs la version 4.0 du moteur de recherche Windows Search, une meilleure prise en charge des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1, ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista, sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel dédié.

Vista se dote par ailleurs de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi, et améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression.

On trouvera via le service Technet de Microsoft les liens permettant de télécharger la première bêta du SP2, ainsi qu'un certain nombre d'explications relatives à l'installation ou à la remontée des éventuels problèmes. Dans la mesure où il s'agit d'une bêta, mieux vaut pour l'instant réserver ce SP2 aux machines de test, et l'éviter sur un environnement de production. La version finale devrait quant à elle faire son apparition aux alentours d'avril 2009.
La première bêta du Service Pack 2 destiné à Windows Vista ainsi qu'à Windows Server 2008 est accessible dès maintenant aux abonnés des services Technet et MSDN de Microsoft. Dès jeudi, l'accès sera étendu à l'ensemble des internautes qui, munis de l'un de ces deux systèmes d'exploitation, souhaitent participer à la phase de test lancée par l'éditeur. Dans un premier temps, ce SP2 sera proposé au téléchargement dans cinq langues : anglais, français, allemand, japonais et espagnol.

Comme à l'accoutumée, ce Service Pack compile l'ensemble des correctifs, mises à jours de sécurité et optimisations publiées pour chacun des deux systèmes d'exploitation depuis la sortie du SP1. Ce SP2 est également l'occasion pour Microsoft d'intégrer quelques nouveautés, à commencer par la version 4.0 du moteur de recherche Windows Search, une meilleure prise en charge des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1, ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista, sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel dédié.

Vista devrait par ailleurs se doter de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi, et améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression.

"En plus de ces mises à jour, le SP2 inclut également la prise en charge de nouveaux matériels ainsi que de standards émergents, qui prendront de l'importance au cours des prochains mois", promet en outre Mike Nash, vice-président chargé de la division des produits Windows chez Microsoft. Officiellement, la sortie de la version définitive du SP2 pour Windows Vista et Windows Server 2008 est maintenant attendue pour le premier semestre 2009, sans plus de précision. Officieusement, on parle de la publication d'une version RC (Release Candidate) aux alentours du mois de février, avant la finale qui pourrait quant à elle voir le jour dans le courant du mois d'avril.

Comme toute version bêta, la mise à jour qui sera proposée au téléchargement jeudi ne doit être installée qu'à des fins de test.
Pour la première fois, les parts de marché des systèmes d'exploitation Microsoft Windows seraient passées sous la barre des 90%, rapporte cette semaine Net Applications, qui se base sur l'analyse de statistiques émanant d'un panel d'environ 40.000 sites Web. En ce début de mois de décembre, le cabinet crédite Microsoft de 89,62% des parts de marché, contre 8,87% pour les différentes versions de Mac OS et 0,83% pour les systèmes d'exploitation Linux.

Dans la mesure où ses chiffres sont issus d'analyses d'audience de sites Web, Net Applications révèle en réalité l'état du marché des plateformes connectées à Internet et à ce titre, intègre dans ses calculs téléphones mobiles et consoles de salon. C'est justement l'iPhone, le téléphone mobile d'Apple, qui occupe la quatrième position des systèmes référencés, avec 0,37% des parts de marché. Vient ensuite la Playstation 3, créditée de 0,04% des parts.

Du côté de Microsoft, Windows XP reste la plateforme la plus largement utilisée, avec 66,31% des internautes identifiés, contre 20,45% pour Windows Vista, dont les parts de marché ne cessent de progresser. En janvier 2008, la dernière version en date de Windows n'était en effet créditée que de 11,97%.
Thomas Unterleitner, employé de l'éditeur en sécurité autrichien Phion, indique avoir découvert une vulnérabilité au niveau de la pile TCP/IP du système d'exploitation Windows Vista, susceptible de permettre l'exécution d'attaques de type buffer overflow, ou dépassement de mémoire tampon. Il explique avoir informé Microsoft de l'existence de cette faille fin octobre, et affirme que l'éditeur n'aurait pas l'intention de procéder aux corrections nécessaires avant la sortie du Service Pack 2, ou SP2, de Windows Vista, que l'on attend pour le premier semestre 2009.

D'après le bulletin de sécurité publié le 20 novembre par Phion, l'existence de cette vulnérabilité a été avérée dans les éditions 32 et 64 bits de Windows Vista Entreprise et Ultimate, et le SP1 ne changerait rien à la situation. Selon Unterleitner, certaines requêtes faisant appel à la bibliothèque iphlpapi.dll pourraient provoquer un dépassement de mémoire tampon au niveau de la mémoire utilisée par le noyau, et provoquer le plantage du système, traduit par l'apparition du célèbre BSOD (Blue Screen of the Death). A terme, on peut supposer que ce buffer overflow autorise l'injection de code dans la mémoire système, et donc favorise la prise de contrôle à distance de la machine.

Pour exploiter cette faille, il faut toutefois que l'attaquant dispose de - ou s'approprie - des droits administrateurs sur la machine et sur le réseau, relativise le chercheur, qui évoque toutefois l'éventuelle possibilité de contourner cette protection via un paquet DHCP spécialement conçu. Au final, en dépit de l'existence d'une vulnérabilité, les risques seraient assez faibles, ce qui explique sans doute pourquoi Microsoft n'a pas - du moins pour l'instant - inscrit cette vulnérabilité à son programme de mises à jour du mois de décembre.
Les ingénieurs en charge du développement de Windows 7 (Seven) détaillent tour à tour sur leur blog quelques unes des principales nouveautés du prochain système d'exploitation de Microsoft. Ils se sont récemment attardés sur l'évolution de la barre des tâches ainsi que sur l'espace disque que devrait occuper le système une fois installé.

La nouvelle barre des tâches

Comme nous l'avons vu dans certaines captures d'écran publiées précédemment et après être restée sensiblement inchangée depuis Windows 95, la barre des tâches connaîtra avec Windows 7 une importante mutation.

Ainsi dans l'optique de supprimer quelques redondances entre la barre de lancement rapide et le changeur d'application, ces deux fonctions seront désormais unifiées. La barre est plus haute de 10 pixels et affiche des icônes plus grandes, d'applications souvent utilisées en plus de celles qui sont en fonctionnement, au détriment du texte qui n'apparaît plus aux côté de ces dernières. En faisant référence aux applications qui apparaissent plusieurs fois dans le Dock de Mac OS X si elles sont minimisées, les développeurs indiquent que « bien que d'autres systèmes d'exploitation ont des concepts similaires, une différence dans notre approche est que les applications n'apparaissent qu'une fois dans la barre des tâches, quelque soit leur état ». Il est par ailleurs dorénavant possible de déplacer les icônes dans cette barre, tandis que les barres de progression sont représentées directement sous ces dernières.

Les miniatures sont toujours de la partie mais deviennent interactives : une même icône dans la barre des tâches peut ainsi le cas échéant donner accès à plusieurs miniatures qui représentent chacune des fenêtres (ou, et c'est une importante nouveauté, les différents onglets) de l'application concernée. Le survol d'une de ces miniatures permet de mettre en évidence la fenêtre concernée en taille réelle, en masquant toutes les autres à la volée.

Des Jump Lists font aussi leur apparitions. Celles-ci peuvent être différentes d'une application à l'autre. Ainsi un clic droit sur l'icône de Word permet de faire apparaitre la liste des documents les plus souvent utilisés, tandis qu'une action similaire fait apparaitre l'historique avec l'icône d'Internet Explorer, ou encore les actions de base (lecture, pause, plage suivante) avec celle de Windows Media Player.

Les icônes de la barre de notification (celles qui apparaissent à gauche de l'horloge) enfin peuvent être rangées dans une zone séparée. Autre nouveauté magistrale, la date apparaît désormais aux côtés de l'heure.

Le menu démarrer n'a quant à lui pas beaucoup changé.

Un système plus économe en espace disque

Ironiquement, l'innovation s'accompagne ces temps-ci par la mise en circulation de supports de stockage à mémoire flash (SSD) dont les capacités sont à tarification comparable bien plus faibles que celles de leurs homologues les disques durs. C'est une des raisons qui pousserait l'équipe de développement de Windows 7 à s'attarder sur la problématique de l'espace disque requis, en marge de l'optimisation des taux de transferts et des temps d'accès sur ce type de dispositifs, déjà évoquée dans nos colonnes.

Windows Vista SP1 pèse par exemple un peu plus de 2 Go une fois installé, dont près de 1 Go de pilotes qui sont stockés que vous disposiez effectivement des dispositifs concernés ou non, dans l'optique de permettre leur branchement et leur détection à chaud, sans installation préalable. Il serait ainsi envisagé avec Windows 7 de se séparer de cette masse de pilotes, dans la mesure où une majorité de machines sont désormais connectées à Internet en permanence.

On ne sait en revanche pas exactement combien Windows 7 occupera à terme, mais les développeurs indiquent que la Beta n'est pas représentative.
le 20/11/2008 à 14:33
Microsoft Windows fête ses 23 ans !
Le célèbre système d'exploitation de Microsoft fête aujourd'hui son vingt-troisième anniversaire. C'est en effet le 20 novembre 1985 que Microsoft lançait la version 1.0 de Windows, son premier système d'exploitation doté d'une interface graphique à l'époque, un système 16 bits. La première édition de Windows fut développée en une année par 55 développeurs avec la possibilité d'utiliser la souris pour naviguer dans le système et ses applications. Basé sur MS-DOS, Windows 1.0 était doté d'applications presque innovantes pour l'époque comme un calendrier, un répertoire, une calculatrice, un bloc notes, une horloge et même un traitement de texte.

C'est en 1983 que Microsoft a pour la première fois évoqué Windows et il aura fallu attendre presque deux ans pour son lancement commercial, un lancement assuré à la télévision par Steve Ballmer lui même puisque l'actuel directeur de Microsoft était l'acteur du premier spot publicitaire vantant les mérites de Windows. Depuis le système a bien sûr largement évolué et l'actuel Windows Vista devrait laisser sa place à son successeur, Windows 7, dès l'an prochain, si tout va bien.
Surprise... après son entrée sur le marché des logiciels de sécurité, avec le lancement en début d'année 2006 de son premier logiciel antivirus, Microsoft fait aujourd'hui machine arrière. L'éditeur annonce en effet la fin de la commercialisation de Windows Live OneCare et ce dès le 30 juin 2009. Pour autant, Microsoft n'abandonne pas totalement le secteur puisque l'éditeur devrait proposer, dans le courant de l'année prochaine, un logiciel de sécurité entièrement gratuit. Attendu pour la seconde moitié de l'année 2009, le logiciel, nom de code Morro, offrira une protection complète contre les virus, logiciels espion, rootkits, chevaux de troie et autres menaces de sécurité.

Pour justifier ce changement, Microsoft évoque les pays émergents, comme la Chine ou le Brésil, où les consommateurs n'ont pas la possibilité de régler un abonnement annuel par carte de crédit et où la protection contre les logiciels malveillants est donc inexistante.

En attendant, Microsoft continuera de proposer des mises à jour de ses définitions de virus pour Windows Live OneCare. L'éditeur précise que sa future solution sera disponible dans tous les pays où Windows Live OneCare était déjà commercialisé alors que Windows XP et Windows Vista seront nativement supportés. Reste à savoir comment Symantec et McAfee réagiront à l'arrivée de cette future concurrence annoncée comme... gratuite !
Après avoir intégré le codec MPEG-2 à Windows Vista Home Premium et Ultimate, Microsoft annonce que son prochain système d'exploitation bénéficiera d'une meilleure prise en charge des formats audio et vidéo avec l'intégration native de nouveaux codecs.

En effet, il semblerait que Microsoft ait changé de stratégie pour son format Windows Media Video et ce, afin de prendre en compte l'engouement général autour du DivX ou Xvid. Ainsi, au cours d'une conférence au salon WinHEC 2008, la société a annoncé que Windows 7 embarquerait non seulement le format H.264 et AAC mais aussi le MPEG-4 et le 3GPP.

A ce jour, beaucoup d'utilisateurs souhaitant lire leurs DiVX ont recours à un lecteur tiers tel que VLC. Windows 7 pourrait-il changer la donne ? Peut-être encore plus fort, le magazine iStartedsomething.com rapporte que Microsoft travaille sur un outil permettant d'encoder des vidéos à la volée, par exempe lors d'un transfert depuis le PC vers un appareil mobile. Aussi, afin d'optimiser ce processus, Windows 7 devrait prendre en charge des puces d'encodage vidéo sans toutefois que l'on sache si Microsoft souhaite ici utiliser la carte graphique par exemple ou un processeur dédié.
Il y a quelques semaines, Microsoft proposait en téléchargement les nouvelles versions, encore en cours de développement, des logiciels Windows Live de sa Wave 3. La troisième vague du bouquet de services Windows Live se compose bien entendu de logiciels, dont le fameux Windows Live Messenger 9, mais également d'une toute nouvelle page d'accueil, www.home.live.com qui se veut le point d'entrée sur les applications et services Windows Live. Une fois connecté sur cette page avec son Windows Live ID, l'utilisateur accède à ses emails, photos, contacts, et autres données d'un simple clic.

Totalisant 16 applications, le bouquet Windows Live propose une trentaine de nouvelles fonctions alors que Microsoft lance Windows Live Photo, un service qui vient enrichir la gallerie de photos Windows Live en facilitant le partage des photographies. Autre nouveauté en matière de service, Windows Live Groups, un service collaboratif permettant de partager calendrier, stockage de documents, adresses e-mail et messagerie instantanée. Quant à Windows Live SkyDrive, qui permet de stocker ses fichiers en ligne, sa capacité de stockage passe de 5 à 25 Go.

Et pour la première fois, Windows Live s'ouvre à des plateformes tierces puisque Microsoft a passé des accords avec Amazon, Flickr, Twitter, Digg, Overblog et Picasa entre autres. Ainsi l'utilisateur peut consulter sur sa page de démarrage l'actualité de ses contacts, les changements intervenus sur leurs réseaux sociaux, leur activité, etc. Alors que Windows Live Photo Gallery peut dorénavant publier des photos sur les sites de Flickr ou Picasa, Windows Live Writer permet d'insérer des vidéos en provenance de YouTube.

La version finale des services et applications Windows Live de troisième génération devrait voir le jour au mois de décembre de cette année, plus précisément le 9. Seule la version finale de Windows Live Hotmail sera lancée un peu plus tard, au moins janvier alors que l'application Windows Live Movie Maker restera en version Beta encore pour quelque temps, les équipes de Microsoft n'étant pas satisfaites du travail accompli.
LoadingChargement en cours