News WINDOWS

Le magazine Techarp s'est procuré une copie du document distribué aux constructeurs le 10 décembre 2008 précisant les modalités de migration des utilisateurs de Windows Vista vers Windows 7 au travers de l'offre Windows 7 Upgrade Program. Les fabricants disposaient d'un mois pour partager leur retours sur ce document, il ne s'agit donc pas de la version définitive.

Le programme de mise à jour est destiné aux utilisateurs et professionnels ayant acheté un PC livré avec Windows Vista sur une période bien précise appelée Program Eligibility Period.

Seules trois versions de Vista seront éligibles au programme de mise à jour, à savoir : Windows Vista Familiale Premium, Professionnel et Intégrale. Les utilisateurs de Windows Vista Home Premium bénéficieront du programme de mise à jour vers Windows 7 Familiale Premium. Ceux dont le PC fut livré avec Windows Vista Professionnel pourront migrer vers Windows 7 Professionnel. Enfin les utilisateurs ayant reçu Windows Vista Intégrale seront mis à jour vers Windows 7 Intégrale.

Microsoft entend donc relancer un programme de mise à jour similaire à celui introduit pour la migration de Windows XP à Vista, cependant aucun prix n'a été communiqué.

On estime que la version RTM sera livrée aux alentours de novembre 2009. Cela signifierait que la commercialisation du système pourrait être amorcée dans les semaines suivantes, vers la mi-décembre 2009, soit, comme Microsoft l'a annoncé, à peu près 3 ans après la sortie de Windows Vista le 30 janvier 2007. Une information qui reste bien sûr à vérifier et à confirmer.
Alors que la semaine dernière nous apprenions que la build 7022 circulait sur les réseaux peer-to-peer, voici les premiers clichés de la version 7032 publiés par le magazine WinFuture. Le nom complet de cette build est 6.1.7032.0.winmain.090129-1812, ce qui laisse penser qu'elle a été compilée au 29 janvier dernier à 18h12 précises !

Windows 7 Build 7032 embarque deux nouveaux thèmes et six nouveaux papiers peints. Quelques autres modifications cosmétiques mineures ont été apportées. En revanche, en termes de fonctionnalité, rien n'a changé par rapport à la version précédente. Puisque cette mouture a été compilée le mois dernier, elle n'intègre pas de révision du système UAC.

Rappelons que la bêta de Windows 7, qui a été dévoilée au grand public le 10 janvier dernier, n'est plus disponible au téléchargement depuis les serveurs de Microsoft depuis hier. Ceux dont la bêta est en cours de téléchargement ont jusqu'à demain pour achever le transfert. La firme de Redmond précise tout de même que les clés d'activation resteront toujours fonctionnelles.
Comme le veut la tradition, Microsoft a mis en ligne hier soir sa fournée mensuelle de mises à jour pour ses systèmes d'exploitation. Parmi les mises à jour, on retrouve un correctif de sécurité cumulatif qualifié de critique pour Windows Internet Explorer 7 puisqu'il revient notamment sur deux failles pouvant permettre l'exécution de code à distance. L'application Visio de la suite Office profite également de correctifs de sécurité alors que Microsoft colmate deux brèches dans Exchange Server. Le géant des logiciels revient également sur un problème découvert dans SQL Server et permettant l'exécution de code à distance.

Les utilisateurs de Windows Vista dans ses versions Home Premium et Intégrale bénéficieront en prime d'une mise à jour de Media Center qui revient sur des problèmes de stabilité. Naturellement, les traditionnelles mises à jour mensuelles des filtres de courrier indésirable et du logiciel de suppression des logiciels malveillants sont d'actualité.

Le moyen le plus simple pour récupérer ses mises à jour est bien entendu le recours à Windows Update, depuis le panneau de configuration de Windows Vista ou depuis Windows Internet Explorer.
Conformément au calendrier de déploiement de la première version bêta de son futur système d'exploitation, Microsoft devrait couper l'accès aux nouveaux téléchargements le 10 février à minuit, heure de la cote ouest des Etats-Unis. Français et Européens devront donc s'arranger pour lancer le processus dans le courant de la soirée ou de la nuit s'ils souhaitent récupérer l'image permettant d'installer la bêta 1 de Windows 7.

Microsoft avait indiqué qu'il couperait l'accès aux nouveaux arrivants le 10 février, mais ceux qui ont avant l'heure fatidique commencé leur téléchargement auront jusqu'au 12 février pour le mener à bien.

Après cette date, l'accès à la bêta 1 de Windows 7 ne sera plus ouvert au public, mais réservé aux seuls abonnés Technet et MSDN. Les clés produit permettant d'activer le logiciel resteront toutefois disponibles après le 12 février, précise l'éditeur.

Rappelons par ailleurs qu'il n'y aura pas de bêta 2 de Windows 7. Microsoft entend en effet poursuivre le développement du successeur de Vista avec une version RC, ou Release Candidate, qui offrira un aperçu définitif des fonctionnalités de Windows 7, quelques semaines avant que ne paraisse la RTM, ou Release to Manufacturing, signe que le système est prêt à être répliqué à grande échelle.
Si Windows XP cessa d'être commercialisé au grand public le 30 juin dernier, il bénéficie cependant d'une période de grâce. En effet, la firme de Redmond a décidé d'autoriser les constructeurs à distribuer le système d'exploitation en version OEM jusqu'en mai prochain sous certaines conditions afin de ne pas étouffer le marché de Vista.

Nous apprenons par ailleurs que Microsoft publiera des mises jour à destination de XP jusqu'au 14 avril prochain, après quoi, le support technique passera en mode étendu. Cette nouvelle phase marquera le déclin du système d'exploitation et Microsoft continuera de distribuer gratuitement des mises à jour de sécurité. En revanche, la firme de Redmond a signé plusieurs partenariats commerciaux avec différents fabricants afin de continuer la correction de bugs.

A ce jour, Windows XP est principalement commercialisé sur les netbooks et l'éditeur de Redmond se félicite d'être présent sur 80% de ces miniportables d'entrée de gamme. Interrogé à ce sujet, Michael Cherry, analyste chez Microsoft explique cependant à Computerworld : "si vous achetez un netbook avec XP, vous devrez accepter que le système soit passé en mode de support étendu" avant d'ajouter : "dès lors que XP ne bénéficie plus d'un support technique standard, Microsoft ne mettra pas à disposition de nouvelles fonctionnalités. S'il y a un bug de fonctionnement n'impliquant pas de faille de sécurité, ce dernier ne sera probablement pas corrigé".

De par les accords commerciaux entre Microsoft et les constructeurs, en mode étendu, le support technique n'est plus rattaché à la garantie Microsoft Support Lifecycle mais à celle du fabricant, ce qui signifie que le distributeur OEM devient la principale source de support technique.

Le mode de support étendu sera maintenu pendant une période de 5 ans jusqu'en 2014.
En réponse aux retours des utilisateurs de Windows Vista, Microsoft a rendu plus discret le contrôle des comptes d'utilisateurs de Windows 7. Ce remaniement bienvenu de l'UAC a néanmoins pour conséquence de permettre à des logiciels malveillants de le désactiver et de s'installer aisément. Un développeur en a fait la preuve par l'exemple en publiant un script de quelques lignes capable de désactiver l'UAC en toute impunité.

Microsoft a beau estimer que cette conception n'est pas une vulnérabilité, indiquant dans un premier temps que ce comportement permissif était volontaire et qu'il resterait en l'état, il revient sur sa position et annonce aujourd'hui que l'user account control subirait deux changements dès la Release Candidate, dont la date de disponibilité n'a pas été précisée.

Le panneau de contrôle de l'UAC fonctionnera désormais dans un "processus à haute intégrité", de quoi le prémunir de la plupart des attaques. Des droits élevés accordés à certaines applications certifiées seront nécessaires pour pouvoir accéder à ces paramètres. Le changement du paramétrage de l'UAC nécessitera quant à lui une intervention humaine, comme c'était le cas sous Windows Vista. Le changement des autres paramètres de Windows sera en revanche dispensé par défaut de demande de confirmation, comme prévu. Petit bémol toutefois, un logiciel malveillant pourra toujours utiliser à bon escient une application certifiée (en s'installant en tant qu'extension par exemple) pour contourner la protection.

Les ingénieurs de la firme de Redmond rappellent enfin que Windows 7 a été conçu pour être plus sécurisé que Vista. "C'est notre priorité."
le 04/02/2009 à 21:48
Windows 7 décliné en six éditions
Microsoft a aujourd'hui annoncé les différentes éditions de Windows 7. À l'instar de son prédécesseur Windows Vista et comme le présageaient les captures d'écrans en circulation, le futur système d'exploitation de la firme de Redmond sera décliné en plusieurs versions destinées à des marchés et à des usages spécifiques.

Windows 7 Home Premium (Édition Familiale Premium) et Windows 7 Professionnel (Professional), comparables à leurs équivalents Windows Vista et destinées respectivement aux particuliers et aux petites entreprises, seront les deux éditions principales qui conviendront aux besoins de la majorité des utilisateurs.

L'Édition Familiale Premium intégrera ainsi des jeux vidéos, des fonctions de Media Center, de lecture et de création de DVD et supportera le multipoint. L'édition Professionnelle disposera en plus d'un centre de mobilité, d'un mode présentation, d'une fonction de maintenance à distance (Remote Desktop) et sera également capable de rejoindre un domaine Microsoft.

Windows 7 Starter et Windows 7 Home Basic, dépourvus de l'interface Aero et des fonctionnalités sus-citées, s'adressent respectivement aux ordinateurs aux performances limitées en ne supportant que trois applications en simultanée et aux marchés émergeants.

L'édition Enterprise destinée quant à elle aux grandes entreprises et disponible exclusivement en grande quantités s'enrichira notamment de fonctionnalités de chiffrage (BitLocker) et de virtualisation. Windows 7 Ultimate (Édition Intégrale) regroupera enfin toutes les fonctionnalités.

Seules les éditions Home Premium, Professional et Ultimate seront disponibles dans le commerce, à des dates et à des tarifs qui restent inconnus. D'aucuns diraient qu'une seule édition comprenant l'ensemble des fonctions, comme le fait Apple avec Mac OS X, aurait clarifié la situation. Mike Ybarra, directeur général de la division Windows de Microsoft, assure néanmoins que "pour la majorité des clients le choix est vraiment simple : Windows 7 Édition Familiale Premium ou Windows 7 Professionnel."
Le remaniement du contrôle des comptes d'utilisateurs sous Windows 7, permettant à un logiciel malveillant de le contourner aisément, n'est définitivement pas une vulnérabilité aux yeux de Microsoft.

Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, atteste que ce comportement permissif de l'UAC (user account control) est volontaire. L'objectif étant qu'avec la configuration par défaut d'UAC sous Windows 7, "l'utilisateur n'ait pas à donner son consentement quand il effectue des changements dans le paramétrage de Windows. Ceci inclut également et logiquement le niveau de consentement d'UAC." La nouvelle interface de paramétrage de ce dispositif de sécurité répondrait aux très nombreux retours des utilisateurs de Windows Vista, qui réclamaient visiblement qu'il se manifeste moins facilement par défaut.

Microsoft rappelle également que pour qu'un changement du paramétrage d'UAC se fasse à l'insu de l'utilisateur, il faut qu'un logiciel malveillant soit déjà présent sur la machine. "Pour que le code malfaisant en question soit présent sur la machine, il faut que quelque chose d'autre d'anormal se doit déjà produit antérieurement ou que l'utilisateur ait explicitement donné son consentement," précise Bernard Ourghanlian. "UAC permet l'utilisation de Windows sans privilège spécifique" (avec un compte utilisateur qui n'est pas administrateur). Il ajoute enfin que comme prévu et comme le montre la capture d'écran ci-contre, UAC "n'avertit pas l'utilisateur quand il change les paramètres de Windows"."Windows 7 fait ce qu'il dit qu'il va faire," conclut-il. Reste que le compte utilisateur par défaut est administrateur et que le consommateur moyen ne se rendra probablement pas dans le panneau de configuration pour prendre connaissance du paramétrage d'UAC.
Microsoft promet pour Windows 7 un contrôle des comptes d'utilisateurs (user account control ou UAC) moins envahissant sans toutefois porter préjudice à la sécurité. Il semblerait toutefois qu'il y ai encore du chemin à parcourir, puisque certes ces invites de confirmation sont désormais plus discrètes, mais elles sont aussi et surtout victimes d'une vulnérabilité les rendant inutiles.

Le panneau de configuration permet effectivement de paramétrer la manière dont se comporte l'UAC. Par défaut, ce dernier ne se manifeste plus lorsque l'utilisateur, ou un logiciel malveillant en l'occurrence, tente de modifier les paramètres de Windows, ceux de l'UAC y compris.

Un simple script Visual Basic suffirait ainsi à le désactiver, ouvrant la porte à d'autres intrusions dans le système d'exploitation. Windows n'est effectivement pas capable de différencier une action réellement effectuée par l'utilisateur d'une action automatiquement programmée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'UAC s'exécute dans un environnement dit sécurisé, bloquant théoriquement l'interaction avec d'autres applications.

Rafael Rivera, l'un des testeurs qui a découvert cette faille, a publié sur son blog un script de 14 lignes permettant de désactiver silencieusement l'User Account Control. Quelques lignes supplémentaires suffiraient à lancer un logiciel malveillant. Cette vulnérabilité serait en fait une fonctionnalité by design découlant de la manière dont le système est conçu et de la volonté de rendre l'UAC moins intrusif, à en croire les réponses des équipes de Microsoft sur les forums de la rubrique Connect, réservée aux testeurs de Windows 7. Il n'est donc pas prévu qu'il soit corrigé dans la version finale.

Trois solutions existent : paramétrer l'UAC à son niveau maximal, le rendant aussi envahissant qu'il ne l'est sous Vista, utiliser son ordinateur avec un compte utilisateur n'ayant pas les droits d'administrateur, ou encore faire attention aux logiciels qu'on se procure.
Si le cycle de développement de Windows Vista, l'actuel système d'exploitation de Microsoft, prévoyait deux versions bêta successives, il n'en ira pas de même avec son successeur, Windows 7, a confirmé vendredi l'éditeur via le blog dédié à ce nouvel OS.

La bêta 1 de Windows 7 sera donc directement suivie par une version RC, ou Release Candidate, qui offrira un aperçu définitif des fonctionnalités de Windows 7, quelques semaines avant que ne paraisse la RTM, ou Release to Manufacturing, qui signifie que le système est prêt à être répliqué à grande échelle. Celle-ci, enfin, ouvrira la voie à la mouture définitive, étape dite GA, ou General Availability, qui correspondra au lancement commercial de Windows 7.

Pour l'instant, Microsoft se garde bien de donner une quelconque indication quant au calendrier de développement, et l'on ne sait pas encore quand sortira la RC de Windows 7.

"Nous sommes en bonne voie, et nous faisons des progrès", se contente d'indiquer l'éditeur. « Nous adoptons une approche centrée sur la qualité, de façon à finaliser le produit, et ne nous laisserons pas guider par des délais imposés".

Officiellement, Windows 7 est toujours censé voir le jour approximativement trois ans après la sortie de Windows Vista. Le lancement serait donc censé intervenir fin 2009, ou début 2010 au plus tard.
LoadingChargement en cours