News WINDOWS

En novembre 2006, Microsoft et Novell avait annoncé des accords commerciaux et techniques afin de développer de nouvelles technologies d'interopérabilité entre leurs plateformes. Les deux compagnies devaient notamment centraliser leur efforts sur la compatibilité de leur outils de virtualisation Viridian et XenSource. En septembre 2007, Microsoft et Novell ont dévoilé la mise en oeuvre d'un laboratoire de recherches pour travailler sur la compatibilité de leur système Windows Server 2008 et SuSE Desktop. Pour mettre en oeuvre ce projet, ils se sont notamment penchés sur leurs outils de virtualisation Microsoft System Center et Novell ZenWorks ainsi que Microsoft Active Directory et Novell eDirectory.

"Il s'agit d'un nouveau modèle et d'une vrai évolution de notre relation. Nos clients apprécieront dans la mesure où cela annonce un véritable bénéfice en rapprochant les deux plateformes d'investissement les plus importantes " déclarait Steve Ballmer. Mais malgré cet enthousiasme, ce pacte, pour le moins anodin, entre un gros représentant du logiciel libre et un éditeur majeur de logiciels propriétaires, a suscité de nombreux débats au sein de la communauté open-source.

Aujourd'hui Microsoft a annoncé que la compagnie allait payer 100 millions de dollars à Novell pour faire face à la forte demande des clients exigeants la compatibilité des logiciels de Novell sur le système d'exploitation Windows. Cette somme, qui sera payée le 1er novembre prochain, viendra s'ajouter au 246 millions de dollars déjà versés par le géant de Redmond dans le cadre des accords de 2006.

Microsoft achète des licences à Novell puis vend des souscriptions aux clients de Windows qui désirent tirer profit de cette interopérabilité. Dix-huit mois après la mise en place de ces accords, Novell a enregistré un profit de 156 millions de dollars sur la vente de ses licences à Microsoft.
Comme à son habitude, le géant des logiciels Microsoft a profité du second mardi du mois pour mettre en ligne ses mises à jour de sécurité. La fournée d'août est relativement conséquente puisque ce sont pas moins de 11 mises à jour qui sont ainsi proposées, en plus des habituelles mises à jour mensuelles de l'outil de suppression des logiciels malveillants et des filtres de courrier indésirable pour Outlook et Windows Mail notamment. Mais revenons en aux correctifs en indiquant qu'Internet Explorer profite d'une mise à jour de sécurité cumulative qualifiée de critique qui corrige un total de six vulnérabilités dans le navigateur vedette de Microsoft : les versions 5.01, 6.0, 6.0 SP1 et 7.0 du fureteur sont d'ailleurs concernées. Parallèlement, une vulnérabilité elle aussi critique du module de gestion des couleurs (ICM), est corrigée. Sont concernés : Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003.

Parmi les mises à jour qualifiées d'importantes, on retrouve une mise à jour de sécurité pour les clients de messagerie Outlook Express et Windows Mail, un correctif pour la gestion IPSec afin d'éviter la transmission du traffic de manière claire dans certains cas bien précis ou encore un patch du système d'événements de Windows pour revenir sur un problème pouvant permettre l'exécution de code. Le logiciel professionnel de messagerie instantanée intégré dans Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 voit une faille liée de plus au moins près à ActiveX corrigée.

N'oublions pas de mentionner la suite bureautique Office qui profite d'un ensemble de correctifs avec, entre autre, la correction de failles dans Microsoft Word, Excel et PowerPoint, des failles qui pouvaient permettre l'exécution de code. Rendez-vous donc sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour.
En attendant, la fournée mensuelle de patchs de sécurité prévue pour cette fin de journée, Microsoft vient de mettre en ligne le Service Pack 1 destiné à sa suite d'outils de développement, Visual Studio 2008, mais aussi le Service Pack 1 du .NET FrameWork 3.5.

Le Service Pack 1 de Visual Studio 2008 revient sur plusieurs points avec une amélioration de la prise en charge WPF, notamment avec des performances supérieures dans certains cas précis, le support du tout nouveau SQL Server 2008, une prise en charge plus riche du JavaScript alors que les outils de données et la gestion de l'AJAX sont là encore améliorées.

De son côté, le Service Pack 1 du .NET FrameWork 3.5, qui est rappelons-le une bibliothèque de ressources nécessaire à l'exécution de certains programmes, affiche des performances 20 à 45% supérieures dans les applications WPF et ce sans le moindre changement de code. L'installation du FrameWork aurait également été améliorée, pour être moins lourde côté client, alors que des améliorations sont également au menu pour tout ce qui concerne la prise en charge des données, là encore avec le support de SQL Server 2008.

Le téléchargement du Service Pack 1 français de Visual Studio 2008 se déroule en suivant ce lien. Quant au Service Pack 1 du .NET Framework 3.5, vous le trouverez ici.
Référence incontournable en matière de logiciels de défragmentation, Diskeeper vient d'être lancé dans une édition destinée aux systèmes Windows Home Server par son éditeur. Il s'agit pour Diskeeper de proposer une version spécialement conçue pour les serveurs domestiques Microsoft afin de défragmenter les données stockées sur les disques durs pour des performances optimales. Le logiciel effectue la défragmentation en tâche de fond, dès que le serveur n'est pas sollicité, alors qu'il se contrôle directement depuis la console Windows Home Server. L'interface est d'ailleurs identique à celle proposée par la version standard de Diskeeper 2008.

Seul bémol de cette édition spéciale Windows Home Server, le prix relativement élevé, puisqu'il faudra débourser 71 euros pour obtenir une licence de Diskeeper 2008 pour Windows Home Server. La version d'essai du logiciel est déjà disponible dans notre logithèque et peut être téléchargée en suivant ce lien.
Le géant des logiciels Microsoft travaillait depuis plusieurs mois déjà au développement de Fiji, le nom de code de la mise à jour du module Windows Media Center inclus dans les éditions Familiale Premium et Intégrale de Windows Vista. Aujourd'hui finalisée, la mise à jour du module Windows Media Center réserve quelques surprises... à commencer par la non prise en charge du H.264 ou du service DirectTV, deux fonctionnalités pourtant attendues pour cette mise à jour. Baptisée Windows Media Center TV Pack, cette mise à jour ajoute la prise en charge de plusieurs types de signaux TV à Windows Media Center dont les standards ISDB-T, DVB-S, ClearQAM et BML. Pour les utilisateurs européens, l'expérience DVB-T, à savoir TNT donc, aurait été améliorée.

Mais surprise, cette mise à jour ne sera pas diffusée publiquement par Microsoft. En effet, l'éditeur réserve son Windows Media Center TV Pack à ses seuls partenaires OEM. En d'autres termes, seuls les nouveaux systèmes Windows Media Center devraient profiter de cette mise à jour, en attendant Windows 7. Raison invoquée pour ce choix pour le moins inattendu, la spécificité du matériel nécessaire à la réception des signaux et la nécessité de valider les pilotes pour un fonctionnement correct, tâche laissée aux soins des partenaires OEM. Dommage...
Conformément aux plans annoncés par Microsoft, le PowerPack 1 destiné au système d'exploitation Windows Home Server est aujourd'hui proposé au téléchargement dans sa version française, ainsi qu'en allemand et en espagnol. Rappelons que cet ensemble de mises à jour, d'environ 22 Mo, offre la prise en charge des postes clients sous Windows Vista édition 64 bits mais aussi la sauvegarde des dossiers partagés sur le serveur. Il améliore en outre l'accès à distance, et permet une meilleure gestion de l'énergie. Enfin, Microsoft indique avoir procédé à la correction du fameux bug de corruption des données qui affectait jusqu'ici Windows Home Server, ainsi qu'à celle de nombreux autres problèmes mineurs. Les intéressés procèderont au téléchargement via ce lien.
SQL Server 2008, dernière évolution du système de gestion de bases de données (SGDB) de Microsoft, vient tout juste de passer en version RTM (Release to manufacturing), et la version finale du logiciel est d'ores et déjà proposée au téléchargement pour les abonnés MSDN et TechNet. Les versions SQL Server 2008 Express et SQL Server Compact edition sont quant à elles accessibles à tous dès aujourd'hui. Dans les prochaines semaines sortiront les éditions commerciales finales de SQL Server 2008, avec sept versions différentes du logiciel, allant de SQL Server 2008 Enterprise, plateforme complète, à des produits comme SQL Server 2008 Web ou Developper, focalisées sur des applications métier particulières.

En mettant tout particulièrement l'accent sur les capacités de SQL Server 2008 en matière de montée en charge, Microsoft souhaite faire de la dernière version de son SGDB une alternative de choix aux solutions concurrentes signées IBM, Oracle ou Teradata.

Les différentes éditions 2008 de SQL Server devraient être vendues au même prix que les versions 2005, actuellement disponibles sur le marché, indique l'éditeur. Microsoft précise enfin que la prise en charge de l'hyperviseur Hyper-V au sein de SQL Server 2008 devrait être assurée dans les trente jours qui suivent la sortie du logiciel.
Ce n'est plus un secret pour personne: Windows Vista souffre d'une certaine impopularité. En accusant les incompatibilités logicielles ou matérielles, beaucoup d'utilisateurs ont avoué une réticence à quitter Windows XP. Pourtant, selon Microsoft, la réputation autour de Vista n'est pas justifiée et comme pour montrer ses efforts, la firme de Redmond affiche publiquement le détail des périphériques et logiciels compatibles avec son dernier système. Puis, la compagnie doit faire face au marketing concurrentiel, et en l'occurence, les spots publicitaires d'Apple qui profite largement de la situation pour mettre en avant les qualités de Mac OS X. Casser l'image ternie de Vista, telle est la devise de Microsoft. Et dans ce domaine, tous les coups sont permis.

David Webster, Directeur des stratégies marketing chez Microsoft, planche sur la question et propose cette curieuse idée par email à ses supérieurs: présenter à un groupe d'utilisateurs sceptiques sur les performances de Vista une version déguisée du système d'exploitation en leur faisant croire qu'il s'agit d'un nouveau projet en cours de développement. Le nom de code de cette opération: Windows Mojave. Le projet est aussitôt adopté et, en parallèle, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, annonçe le lancement d'une campagne publicitaire d'un montant de 300 millions de dollars (soit environ 191 millions d'euros).

"Dans les prochaines semaines, nous allons mettre en place une campagne s'adressant aux utilisateurs sceptiques sur Windows Vista. Puis, plus tard cette année, nous reconcentrons nos efforts afin de redéfinir à sa juste valeur la vision de Windows pour nos clients" déclara Ballmer dans un email adressé aux employés de la compagnie.

Pendant trois jours, l'équipe en charge du projet arpente les rue de San Francisco afin de repérer ces utilisateurs récalcitrants à l'idée d'installer Windows Vista. En tout 140 personnes ont été conviées à une démonstration de Windows Mojave. Dans ce groupe, 84% utilisaient Windows XP, 22% étaient sur Mac OS et 1% sur une distribution de Linux. La scène a été filmée par 22 caméras cachées. L'ordinateur utilisé pour la présentation est un portable de milieu de gamme: le HP Pavillon DV2000 tournant sous un processeur Core 2 Duo T5250 cadencé à 1,5 GHz et doté de 2Go de mémoire vive.

Cette petite mise en scène a permis a Microsoft de dresser une étude des retours d'utilisateurs. Selon la compagnie, 94% des participants ont jugé ce prétendu nouveau Windows plus attrayant que Vista. le système d'exploitation est-il donc réellement victime des préjugés? Quoiqu'il en soit, la note moyenne attribuée à Vista par ces utilisateurs était de 4,4/10 avant la démonstration. Puis, une fois la nature de Windows Mojave révélée, la moyenne donnée par ce groupe de participants piégés est montée à 8,5/10. Satisfait de cette campagne, Microsoft à mis en ligne ces vidéos comme un pied de nez aux spots publicitaires d'Apple.

Mais cela suffira-t-il à convaincre l'ensemble des sceptiques et à relancer les ventes avant la sortie de Windows Seven? Pas sûr car, ironiquement, Steve Ballmer lui-même n'est plus aussi certain de la qualité de son produit. Lors du sommet MVP annuel à Seattle en avril dernier, ce dernier expliquait:

"Windows Vista: c'est un chantier en cours. Un travail très important et je pense que nous avons fait de bonnes choses, et je pense que nous devons en tirer des leçons. Il clair, qu'il ne faut plus attendre cinq ans entre deux systèmes d'exploitation [...] Vista est plus lourd que XP. Il sera toujours plus lourd que XP. Nous devons faire en sorte qu'il ne devienne pas plus lourd et s'assurer des performances, de la durée de vie d'un cycle de batterie et des compatibilités."
le 31/07/2008 à 22:06
ImageMagick pour Windows
Note de l'auteur :

Après plusieurs heures de recherche sur le Web, me voici enfin avec la librairie graphique ImageMagick tournant sur mes différents serveurs sous Windows XP et Vista... Rien à voir donc avec une installation traditionnelle sous Linux, réglée avec les 2-3 commandes habituelles...

Voici un aide mémoire pour vous et un petit guide pour vous, pour ne plus perdre de temps.

- eTalkers blog
Microsoft s'apprête a lancer une campagne publicitaire visant à redorer le blason de Windows Vista, son dernier système d'exploitation, qui est loin d'avoir rencontré le succès escompté. Certes 180 millions de licences sont sur le marché, mais la plupart ont été vendues en accompagnement de nouvelles machines, par la pratique controversée de la vente liée. Les critiques à l'égard de ce système sont pour la plupart peu élogieuses, et maintenant que Windows XP a quitté les étalages, il est temps de "rétablir la vérité".

Bien que Microsoft reconnaisse que Windows Vista "ne répondait pas aux attentes" des consommateurs à son lancement, le leader mondial du logiciel estime que la mauvaise réputation de son système n'est plus méritée. Il aurait maintenant rattrapé son retard, notamment avec la sortie du Service Pack 1, l'occasion de lancer un site internet sur lequel sont présentés les 10 meilleures choses à essayer ainsi qu'une liste de 100 raisons pour migrer. Sur ce site sont égalements soulignés les importants progrès réalisés du côté du support des périphériques ainsi que sur le plan des performances ou encore de la sécurité.

D'après une récente étude du cabinet d'analyses Net Applications Market Share, Windows Vista serait loin d'avoir remplacé Windows XP sur les postes clients. Vista aurait 16,14 % des parts de marché, tandis que sept ans après son lancement, son prédecesseur déclinerait tout doucement avec 71,20 % du gateau. Mac OS X quant à lui représenterait environ 8 % du parc, enregistrant une belle progression de 2 % en un an. Cette campagne changera-t-elle la donne ?
LoadingChargement en cours