News

le 21/07/2010 à 21:12
PHP commit Hooks
PHP commit Hooks est une application réalisée en PHP, vous permettant d'avoir un développement avec des numéros de versions comme un versionning.

Vos dossiers et fichiers PHP seront alors représentés avec des crochets pour vous permettre d'avoir une conception simple et structurée.

Cette application propose par ailleurs les mêmes fonctionnalités qu'un SVN comme laisser un message d'informations...

- Présentation de PHP commit Hooks
- Le projet PHP Commit Hooks
Après avoir investi il y a deux mois 38,8 millions de dollars dans deux parcs éoliens, Google vient d'annoncer ce matin avoir établi un accord de 20 ans avec un autre parc éolien : l'entreprise Nextera Energy Inc délivrera ainsi, pour les deux décennies à venir, l'énergie nécessaire au fonctionnement de plusieurs data centers de la firme de Moutain View.

« Le 30 juillet, nous commencerons à acheter de l'énergie propre à partir de 114 mégawatts d'énergie éolienne à NextEra Energy, dans son installation de l'Iowa, et ce pendant 20 ans » explique sur le blog de Google Urs Hoelzle, le vice-président des opérations.

Une manoeuvre qui permet à Google de se protéger contre les coûts croissants de l'énergie et qui sera probablement saluée par les écologistes. De son côté, l'entreprise NextEra Energy s'assure d'une certaine pérennité pour les années à venir, comme le souligne Urs Hoelzle : « En s'engageant à acheter autant d'énergie pendant si longtemps, nous donnons au promoteur du parc éolien la sécurité financière à la construction d'autres projets d'énergie propre ». Le montant du contrat n'a pas été dévoilé, mais tout le monde semble néanmoins gagnant dans cette affaire.

La démarche rentre dans le projet corporate de l'entreprise Going Green at Google, visant à réduire l'empreinte carbone de la firme et renforcer l'utilisation d'énergies renouvelables.
La version bêta du SP1 de Windows 7 a beau être disponible depuis quelques jours, Zdnet annonce aujourd'hui que sa version ferme et définitive ne devrait arriver que dans le courant du premier semestre 2011.

Le site se base sur la FAQ du site Microsoft Technet qui, à la réponse « quand le SP1 sera-t-il disponible ? », répond qu'il le sera dans « la première moitié de l'année civile 2011 ». Une information par ailleurs confirmée par Brandon LeBlanc sur son blog.

Pour le grand public, les apports de ce Service Pack 1 devraient être relativement mineurs, puisque les principaux ajouts seront Microsoft RemoteFX, un module de virtualisation qui optimisera les capacités du contrôle de bureau à distance, et la mémoire dynamique qui offrira à Windows Server la possibilité d'allouer de la mémoire à chaque machine virtuelle, selon ses besoins. Le reste se résumera à une compilation des mises à jour de l'OS : on peut donc s'étonner que la mise à disposition du SP1 prenne autant de temps malgré le peu de nouveauté qu'il intègre.
Afin de développer l'attractivité de sa régie publicitaire mobile tout en répondant à la problématique des éditeurs qui cherchent à monétiser leur inventaire, l'opérateur SFR a annoncé mardi la mise en place d'une place de marché spécialisée, baptisée « SFR Market Place ».

En complément de son offre en propre, basée sur les portails mobiles de type Vodafone Live, et de celle de ses partenaires, SFR proposera donc aux annonceurs les espaces publicitaires de sites tiers, en procédant avec les éditeurs de ces derniers à un partage des revenus. L'opérateur promet que 65% des revenus engendrés leur seront reversés.

A la façon de certaines places de marché Web, les espaces proposés par le biais de la SFR Market Place seront commercialisés sur le mode des enchères en temps réel, avec comme référence le coût par clic. Sur le plan technique, SFR se reposera sur l'adserver Aditic de Sofialys, son partenaire depuis l'ouverture des activités de régie mobile, tout en permettant aux éditeurs de centraliser les remontées d'information au sein de leur propre solution. Les principaux formats Web seront proposés, de la bannière au lien, aussi bien sur les sites mobiles que sur les applications iPhone ou Android.

« Les annonceurs et les agences ont maintenant tous les outils pour utiliser pleinement le potentiel du média mobile, qui doit être considéré comme un média à part entière et non comme un "mini-web" », se félicite Patricia Levy, directrice générale de SFR Régie. « SFR Market Place permet justement aux éditeurs de sites mobile de disposer d'une source supplémentaire de revenus ».
SAP vient d'annoncer que la Commission européenne avait validé le rachat en cours de Sybase. Cet accord était la dernière étape administrative pour la conclusion de l'accord de rachat, qui s'élève à 5,8 milliards de dollars US.

SAP va donc pouvoir acquérir les technologies mobiles et de base de données de l'éditeur américain. Dans le même temps, SAP semble se dépêtrer du conflit juridique qui l'oppose à plusieurs actionnaires. Ces derniers avaient lancé une action de groupe à l'encontre de l'entreprise, qui se dirige vers un règlement à l'amiable pour éviter le blocage du rachat.Annoncé pour la première fois en mai, l'accord pourrait donc être rapidement finalisé. Il faut préciser que SAP a tenté d'accélérer les choses, après l'acquisition de Sun par son grand rival Oracle plus tôt dans l'année. Le rachat de Sun par Oracle avait soulevé plusieurs préoccupations des régulateurs européens, qui voyaient d'un mauvais oeil l'avenir des technologies open source comme la base de données MySQL entre les mains d'Oracle. SAP espérait donc qu'avec l'accord obtenu par Oracle devant la Commission européenne, le cas du rachat de Sybase soit plus simple à régler. La voie est désormais ouverte pour sa finalisation.
Canonical a publié aujourd'hui une appliance virtuelle permettant aux utilisateurs de son système d'exploitation Ubuntu d'accéder au logiciel de base de données d'IBM, appelé DB2. L'appliance logicielle contient une copie d'IBM DB2 Express-C, qui peut tourner sur l'édition serveur de la dernière version LTS (support à long terme) d'Ubuntu, la 10.04.

Une appliance virtuelle de cloud qui comprend Ubuntu et DB2 Express-C va permettre aux utilisateurs de mettre en place DB2 rapidement et aisément dans des environnements de cloud public ou privé, explique le vice président des services commerciaux de Canonical, Neil Levine, dans un communiqué.

La version serveur d'Ubuntu Linux est proposée par les fournisseurs de cloud public comme Amazon ou Rackspace dans leurs offres. Canonical commercialise également son Ubuntu Enterprise Cloud, qui incorpore une version du logiciel de cloud open source Eucalyptus, utilisable par les entreprises pour mettre sur pied leur propre cloud privé.

DB2 Express-C est la version gratuite de DB2, qu'IBM destine aux petites entreprises. Big Blue a également assuré que la version 9.7 de DB2 peut fonctionner sur Ubuntu 10.04 LTS. Canonical n'est pas le seul à offrir une version utilisable immédiatement sur le cloud de DB2. Amazon propose pas moins de quatre versions différentes sur sa plateforme Amazon Web Services, qui permet également d'installer Oracle MySQL, Microsoft SQL Server, PostSQL et Sybase IQ.
Quelles que soient les conséquences commerciales de son problème de réception, l'iPhone 4 aura participé à la réalisation, pour Apple, d'un trimestre qualifié de « phénoménal », sur lequel la firme aura enregistré un chiffre d'affaires global de 15,7 milliards de dollars, en progression de 88% sur un an. Cette performance s'assortit d'un bénéfice net de 3,25 milliards de dollars, soit 3,51 dollars par action alors que les analystes attendaient quelque 3,11 dollars.

Mac, iPhone, iPad... les indicateurs sont à la hausse pour les principaux produits avec 3,47 millions d'ordinateurs Mac vendus sur le trimestre, soit une progression de 33%, 8,4 millions d'iPhone (+ 61%) et 3,27 millions de tablettes iPad.

« Nous avons vécu un trimestre phénoménal qui a dépassé nos attentes sur tous les plans, y compris au niveau du lancement le plus réussi de l'histoire d'Apple avec l'iPhone 4 », se félicite Steve Jobs dans un communiqué. « L'iPad a fait un démarrage sensationnel, les gens achètent plus de Mac qu'ils ne l'ont jamais fait et nous avons encore quelques produits stupéfiants à venir d'ici la fin de l'année ».

Seule déception : les baladeurs. Apple indique en effet avoir vendu 9,41 millions d'iPod sur le trimestre, un chiffre en baisse de 8% sur un an. L'iPod devrait d'ailleurs selon toute logique faire partie des segments concernés par les nouveautés promises par Steve Jobs, puisque c'est traditionnellement à la rentrée de septembre que la firme renouvelle ses gammes.

Impossible enfin de ne pas toucher un mot, lors de la conférence donnée aux analystes financiers, du fameux Antennagate. La récente décision de donner ou rembourser un étui à chaque acheteur mécontent devrait selon la firme engendrer 175 millions de dollars de frais.

Pour le trimestre en cours, le quatrième de son exercice fiscal 2010, Apple dit maintenant tabler sur des revenus de l'ordre de 18 milliards de dollars, avec un bénéfice par action estimé à 3,44 dollars.
Quand Kleiner Perkins et Sequoïa Capital investissent ensemble dans un projet, on le regarder forcément. Car pour rappel, ce sont les deux fonds d'investissement qui ont réalisé des milliards de dollars de plus-value en investissant 25 millions de dollars dans Google, cinq ans avant l'introduction en Bourse du géant de la recherche en ligne (Google est aujourd'hui valorisé à plus de 150 milliards de dollars). Les deux entreprises de capital-risque viennent de participer au troisième tour de table de Jive Software, un développeur de réseaux sociaux pour les entreprises, à hauteur de 30 millions de dollars.

L'un des partenaires de Kleiner Perkins, Ted Schlein, rejoint dans le même mouvement le conseil d'administration de l'éditeur basé à Palo Alto, en Californie. Du côté de Sequoïa, Jim Goetz y était entré depuis son premier investissement dans Jive Software en 2007.

Jive Software a neuf ans, et selon son PDG Tony Zingale, l'entreprise devrait tenter une introduction en Bourse dès l'année prochaine. Sa solution logicielle de réseau social est utilisée par plus de 3 000 sociétés, y compris certains grands noms comme Intel, Nike ou VMware. Elle permet aux employés de collaborer et de communiquer entre eux, ainsi qu'avec leurs clients. Le modèle de Jive est le SaaS, avec une facturation d'une centaine de dollars par utilisateur. Ce coût comprend l'hébergement du service.

« Nous sommes désormais à un point de basculement où les gens regardent les réseaux sociaux comme quelque chose qui devrait être courant dans les entreprises, » explique Goetz dans une interview. Jive « a le vent en poupe. Nous avons les deux géants du capital-risque dans notre conseil d'administration. Ils ont un très long parcours d'investissements significatifs. »

En tout, les sommes levées par Jive Software totalisent 57 millions de dollars pour trois tours de table. Les 27 premiers millions venaient déjà de Sequoïa Capital. Le revenu de Jive a augmenté de 85% l'an dernier, et au cours des douze derniers mois, il a doublé son personnel, totalisant aujourd'hui 275 employés.
Google lève le voile sur une nouvelle version de Google Images. Initialement dévoilé en 2001, le moteur de recherche se refait donc une beauté. La société rappelle les efforts fournis ces neuf dernières années avec notamment une base qui est passée de 250 millions d'images à 10 milliards aujourd'hui. Le moteur permet également de trier les résultats par tailles, par couleurs et par types (visages, cliparts, dessins...).

Au cours des prochains jours, c'est désormais la mise en page qui devrait changer avec notamment un ré-alignement des miniatures plus fluide et sans description placées au-dessous. Plutôt que de présenter une série de pages, Google a intégré la technique de l'Infinite Scrolling. Cette dernière consiste à naviguer les images en défilant la pages de haut en bas avec la souris. A l'instar de Twitter ou Tumblr, il suffira de cliquer sur un bouton en pied de page pour charger les résultats suivants. Google a cependant rajouté des repères dynamiques en simulant le nombre de pages réelles défilées.

Notons qu'il est possible de naviguer les résultats au clavier avec les flèches du pavé numérique ou la barre d'espace pour passer d'une page à l'autre. Il suffira de placer le curseur de la souris sur une miniature pour agrandir cette dernière et obtenir les informations relatives au site Internet sur lequel elle a été publiée. Enfin, un clic de souris permettra de mettre la photo en abîme sur le site en question et présentera un volet à droite listant différentes informations et notamment la taille réelle de l'image ainsi qu'un lien vers cette dernière.

Parallèlement Google annonce un nouveau format publicitaire strictement réservé à Google Images qui se présentera sous la forme d'un vignette avec cette fois un message placé au pied de celle-ci.
Le bureau d'études statistique comScore vient de tenter d'analyser le comportement des « jeunes » entre 15 et 24 ans. Ainsi, cette catégorie utiliserait plus favorablement son mobile qu'un poste informatique fixe voire portable. L'étude montre que la consultation des e-mails depuis un smartphone connait une « hausse de 54 % d'utilisateurs en plus comparé à l'année précédente. »

Par ailleurs, cette tendance confirme que cette catégorie de population qui pratique le Web a augmenté de 8 % par rapport à l'an dernier. Les réseaux sociaux, les e-mails et la messagerie instantanée sont alors les services les plus utilisés. Le premier d'entre eux (Facebook et autres) a même vu son temps de visite augmenter de plus de 21 % comparé à l'année précédente.

comScore rappelle donc que bien des usages pratiques se font désormais à partir d'un simple mobile. Il faut dire que le caractère instantané des réseaux sociaux et autres messageries coïncide bien avec l'utilisation nomade d'un Smartphone. Un lien que bien des opérateurs ont déjà compris.
LoadingChargement en cours