News

Alors que Facebook fêtait ses 400 millions de membres en février dernier, en même temps que ses 6 ans d'existence, le réseau social s'apprête déjà à ajouter officiellement 100 millions d'adeptes de plus à son palmarès.

L'entreprise a récemment confirmé que la barre des 500 millions d'utilisateurs inscrits sur son service serait atteinte cette semaine. Pour l'occasion, le site sera doté d'un événement spécial, baptisé Facebook Stories qui rassemblera comme son nom le laisse entendre, les histoires qui lient Facebook et ses membres.

« Dans le passé, seul les chiffres et les étapes importantes comptaient, et nous avons réalisé que nous n'avions jamais eu l'occasion de célébrer les utilisateurs » a expliqué Randi Zuckerberg, directrice du développement marketing de Facebook, à All Thing Digital. « Nous l'avions prévu avec cette étape des 500 millions, et nous voulions trouver une nouvelle manière de fêter ça. »

Facebook mettra très prochainement en ligne un site dédié à Facebook Stories, et qui rassemblera 200 témoignages d'utilisateurs déposés via la page dédiée.

Avec son demi-milliard d'utilisateurs bientôt officialisé, le réseau social récemment très critiqué pour sa politique particulière en matière de vie privée prouve qu'il n'a pas souffert de ses récentes bévues. Pour rappel, le site avait fêté ses 150 millions d'adeptes pour ses 5 ans, et il lui avait fallu 1 an pour en gagner 250 millions supplémentaires. Une évolution fulgurante qui n'entraîne qu'une seule question : jusqu'où Facebook ira-t-il ?
En dépit de sa réputation sulfureuse, BitTorrent est aussi utilisé à des fins légales. Récemment convaincu par son efficacité, Twitter en est un énième exemple. L'ingénieur en infrastructure du réseau social, Larry Gadea, a tout récemment présenté "Murder", un outil de déploiement de mise à jour basé sur BitTorrent.

À l'instar de Facebook, Twitter dispose effectivement de milliers de serveurs, qu'il faut régulièrement mettre à jour, assurant (tant bien que mal) la publication et la consultation de milliers de tweets par seconde. En utilisant le protocole de partage de fichier peer to peer, "Murder" a permis de rendre le déploiement des mises à jour 75 fois plus rapide. Celui-ci ne dure désormais que 12 secondes, contre 15 minutes à partir du précédent système reposant sur un dépôt Git centralisé.

Avec "Murder", chaque serveur ne se contente pas de télécharger la mise à jour, mais la distribue à son tour pour en faciliter la propagation. "Murder" est basé sur un client BitTorrent open source (BitTornado), associé à des scripts maisons pour le déploiement de mises à jour, et est open source lui aussi."Murder est l'un des nombreux projets qui démontrent comment des systèmes décentralisés et distribués peuvent apporter d'énormes améliorations," écrit ainsi Larry Gadea sur un blog officiel de Twitter.
La société Rackspace annonce l'ouverture d'un nouveau projet baptisé OpenStack et permettant aux sociétés de développer leurs propres infrastructures de cloud computing via des solutions open source. La NASA, mais également près d'une trentaine de sociétés, se joints à cette initiative parmi lesquelles nous retrouvons Citrix, Dell, AMD, Intel ou encore Cloud.com.

Avec OpenStack, l'industrie entend accélérer le développement des standards de l'informatique hébergée tout en offrant des solutions d'interopérabilité entre les différents fournisseurs. Rackspace travaillera avec l'agence spatiale américaine et notamment sur sa plateforme NASA Nebula Cloud. C'est ainsi que Chris C Kemp, responsable des opérations techniques de la NASA, affirme : "les calculs scientifiques modernes nécessitent toujours plus de stockage et de puissance à la demande. Pour cette raison, nous avons construit Nebula, une plateforme d'informatique hébergée pouvant répondre aux besoins de notre communauté de scientifiques et d'ingénieurs".

La technologie de la NASA sera donc développée à grande échelle et se retrouve sous la forme d'un projet baptisé OpenStack Compute. Celui-ci permet la gestion et le déploiement d'une infrastructure. Ecrit en Python et basé sur les environnements Tornado et Twisted, Open Stack Compute utilise le protocole de messagerie AMQP ainsi que la technologie de Redis soutenue par le financement de VMWare. Parallèlement RackSpace met à disposition sa technologie Cloud File pour le projet OpenStack Object Storage. Cloud File est utilisé pour optimiser la gestion du stockage, répliquer le contenu sur différents serveurs et mettre ce dernier à disposition auprès d'une large audience. RackSpace Cloud File est notamment utilisé par TweetPhoto, Posterous ou MetaCafe.com.

Une partie du code source d'Open Stack est déjà disponible sur le répertoire Launchpad. Reste à savoir si ce projet open source s'avérera aussi populaire qu'Apache ou MySQL. Notons tout de même que Linux n'a plus rien à prouver sur le marché des serveurs.
La plateforme basée sur Wordpress Blogetery vient de voir l'intégralité de sa communauté fermée par son hébergeur, BurstNET, qui a annoncé dans un communiqué officiel que cette suspension avait été effectuée suite à une demande de l'équivalent d'un cabinet d'huissier.

Blogetery a été fermé sur demande d'officiels d'une agence d'application de la loi, à cause de contenus hébergés sur le serveur. Nous sommes limités quant aux détails que nous pouvons fournir, mais il faut noter que c'était un problème critique, et la seule option à notre disponibilité a été de désactiver immédiatement le serveur.

Selon des premières indications issues de la page de discussion de l'affaire, un cas de violation de la propriété intellectuelle aurait été la motivation de cette fermeture. Mais Blogetery n'ayant jamais eu à subir de démarches légales de ce type, comme peuvent l'expérimenter les services de recherche de liens Bittorrent par exemple, la fermeture reste étrange pour plusieurs utilisateurs. Le propriétaire du service Blogetery précise : « J'ai reçu des lettres de détenteurs de droits pour la suppression de pages avec des liens torrent/rapidshare. J'ai toujours pris en compte ces rapports d'abus dans les 24h, et supprimé les contenus incriminés. »

Selon BurstNET, pourtant, ce n'est pas un cas banal, pour lequel la suspension et la notification aurait été suffisantes. Un porte-parole a depuis démenti le cas de violation de la propriété intellectuelle. Un représentant de l'hébergeur a simplement indiqué qu'il n'avait pas pu « lui donner ses données, ou dévoiler le moindre détail. En disant ça, tout le monde peut se rendre compte qu'il y a quelque chose de sérieux là-dessous... C'est le dernier billet que nous posterons sur le sujet. »

Pour l'heure, les faits sont là : 70 000 personnes ont vu leur blog supprimé, l'agence qui a réclamé cette fermeture n'a pas été identifiée, et les possibles atteintes à la législation n'ont pas été définies. Reste à attendre une éventuelle déclaration de l'agence en question, pour éclaircir l'affaire.
Le domaine du web géo-localisé est en pleine expansion et les gros acteurs du web en ont bien conscience. Ainsi, Le Telegraph rapporte que plusieurs sociétés spécialisées dans la recherche seraient actuellement en discussion avec la jeune pousse Foursquare et notamment Google, Yahoo! et Microsoft.

En invitant l'internaute à partager, via une application mobile, les endroits publics sur lesquels il se rend, Fourquare a développé différents partenariats avec plusieurs enseignes populaires outre-Atlantique. Ainsi, si un internaute se rend très fréquemment dans un lieu publique en particulier, il obtiendra alors le titre de "Mayor " (maire) de cet endroit. Si ce lieu fait partie d'un des partenaires de Foursquare, l'utilisateur pourra bénéficier de certaines réductions pré-négociées afin de récompenser sa fidélité à une chaine de distribution (Starbucks, Sports Authority, Ben & Jerrys, Whole Foods).

Dennis Crowley, co-fondateur de Foursquare, explique ainsi que les données générées sur son réseau se révèlent particulièrement intéressantes pour discerner des tendances, ces dernières pouvant alors enrichir les résultats d'une requête. "Nous pouvons rendre les données anonymes et les utiliser pour présenter les lieux populaires à un moment donné" explique-t-il. Et d'ajouter : "Twitter à permis à tout le monde et aux moteurs de recherche de prendre connaissance des sujets chauds. Foursquare permettra de chercher le type d'endroits où se rendent les gens".

Depuis quelques temps, les moteurs de recherche tentent de redynamiser leurs technologies. Récemment les trois acteurs majeurs ont ainsi intégré Twitter ou encore Facebook afin de retourner du contenu dynamique pour un mot-clé ou pour restreindre la requête au sein de son groupe de contacts. Foursquare, qui vient récemment de dépasser le cap symbolique des deux millions d'utilisateurs, trouverait ainsi sa place aux côtés des autres services géo-localisés par exemple pour évaluer la popularité d'un restaurant dans un quartier et mettre ces données en perspective avec celles Yelp récemment décliné en français ou Google Buzz. Rappelons que Yahoo! a racheté Koprol, une firme indonésienne présentant des fonctionnalités similaires à celles de Foursquare.
Le minitel n'est pas mort. Avec ses lignes d'un marron clair classieux et son clavier intégré, le terminal est encore utilisé autrement que pour la collection. Il faut dire qu'avec une interface simplifiée au maximum, la télématique a de quoi séduire.

Outre le sourire qu'esquisseront certains, obligés, il n'y pas si longtemps d'utiliser l'annuaire inversé sur minitel, cette annonce est très sérieuse. France Telecom informe que le minitel comprend encore pas moins de deux millions d'utilisateurs. L'information évoquée par Freenews, qui reprend LeMonde, montre combien ce support est encore, et de manière plutôt inattendue, utilisé.

Il faut préciser que le boîtier qui célèbre déjà ses 28 ans représentait à une certaine époque le top du top de la technologie. Désormais, un million de personnes aurait conservé le terminal pour consulter les 3615 Ulla ou autres 3617 (les autres utilisent un émulateur). Pour autant, la télématique pourrait vivre ses dernières heures puisque Orange compte fermer ses réseaux X25 qui alimentent le Minitel en septembre 2011 (l'opérateur et Iliad ont encore des services sur minitel).

Certaines administrations, grandes écoles ou services devront alors changer de moyen d'obtenir certaines informations ou d'enregistrer une inscription. La fin programmée du minitel, certains diront qu'il était temps, d'autres crieront au désastre technologique si, si.
le 19/07/2010 à 23:08
Sugar CRM 6
Avec la nouvelle version 6 de Sugar CRM (en cours de libération), la solution Open Source de gestion de la relation client, réalisé toujours en PHP, se veut être plus rapide et plus simple.

Bien sur, cette version apporte de nombreuses nouveautés et améliorations comme :
- Ouverture vers d'autres applications : Pack office, réseaux sociaux, bases de données commerciales
- Assistant d'aide à la configuration
- Recherche contextuelle
- Barre de raccourcis
- etc

Un ensemble d'informations est disponible sur le site officiel de l'éditeur, qu'il faut consulter.

- Nouveautés dans Sugar 6
Sept mois après la sortie d'OpenSuse 11.2, la distribution GNU/Linux est désormais disponible au téléchargement en version 11.3. Parmi les principales nouveautés nous retrouvons la prise en charge des netbooks et des smartphones ainsi que l'introduction d'outils de sauvegarde en ligne.

OpenSuse 11.3 améliorerait grandement la prise en charge des composants des netbooks. Le système viendrait avec deux environnements spécifiques. Le premier, Plasma Netbook Workspace, a été développé par l'équipe de KDE tandis que le second est une variante de Meego (SMeego, de son nom de code). Ces deux systèmes misent surtout sur les applications de communication, qu'il s'agisse de courrier, réseaux sociaux, messagerie instantanée ou micro-blogging.

Côté smartphones, OpenSuse 11.3 serait désormais compatible avec Android, l'iPhone et le BlackBerry. L'équipe assure que l'utilisateur sera en mesure de synchroniser sa musique, accéder à ses photos et utiliser son téléphone en tant que modem.

A l'instar de Canonical et son service Ubuntu One, OpenSuse 11.3 se couple à un un espace de stockage en ligne. 2 Go sont alloués gratuitement tandis que l'utilisateur pourra payer 10 dollars par mois pour bénéficier de 100 Go. OpenSuse s'appuie sur les services fournis par SpiderOak. Comme Dropbox la plateforme permet de conserver une copie de chaque document modifié et de récupérer un fichier effacé par erreur. SpiderOak fonctionne sur Windows Mac et Linux et intégre aussi des fonctions de partage. Retrouvez de plus amples informations ici.
Le régulateur des Telecoms rend son =26&cHash=cb89694104]rapport sur la qualité du service de téléphonie. Pour la 12ème année consécutive, l'Arcep évalue les services de téléphonie vocale, SMS, MMS, mais aussi de navigation ainsi que les débits sur les réseaux mobiles.

Sur la voix, l'autorité a testé dans 52 agglomérations de plus de 10.000 habitants, la qualité à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que dans un véhicule en mouvement. L'enquête de 2009 confirme la tendance au « bon niveau global de la qualité du service de téléphonie vocale observée depuis plusieurs années. »

Sur le plan de la Data, les résultats des tests montrent des débits moyens plus d'une fois et demie supérieurs à ceux obtenus en 2008. Un téléchargement atteint 2,2 Mbit/s en moyenne et plus de 5 Mbit/s pour les plus rapides. Pour l'envoi des fichiers, le débit moyen atteint 1,2 Mbit/s et plus de 1,7 Mbit/s pour les plus rapides.

Malgré ces bons résultats, l'Arcep rappelle que son étude ne repose pas sur des données scientifiques mais sur des déclarations d'utilisateurs. Etrange alors qu'elle explique ainsi qu'elle « n'a pas pour objet de recueillir, par exemple au travers d'un sondage, la perception que pourraient avoir les abonnés de la qualité de bout en bout de ces services »...
MySpace serait en train de finaliser le rachat de la start-up Threadbox, rapporte le magazine Venturebeat. Cette initiative devrait permettre au réseau de mettre la main sur plusieurs outils de collaboration. De son côté l'utilisateur devrait pouvoir rassembler toutes les activités de ses contacts sur différents réseaux.

Threadbox propose un service baptisé Threadbox Messenger et au sein duquel il est possible d'organiser, d'archiver ou de partager ses différents messages. Outre les messages électroniques, Threadbox est capable d'accueillir les interfaces de programmation de plusieurs réseaux communautaires (Facebook, Twitter, LinkedIn) et des les organiser par groupe. A l'instar de Google Wave, Threadbox embarque aussi des fonctionnalités de collaboration pour le partage de fichiers, d'images mais aussi de cartes géographiques ou d'événements. Notons également la possibilité d'effectuer des appels en mode conférence.

Threadbox bénéficierait d'une base de 60 000 utilisateurs. En rachetant cette technologie, MySpace devrait accueillir l'équipe de développement et l'on imagine qu'ils plancheront sur la messagerie du réseau. En 2009, la filiale de Rupert Murdoch avait lancé son service de messagerie en générant des adresse de type @myspace.com.
LoadingChargement en cours