News

le 12/04/2010 à 18:59
Phpstorm
PHPstorm est un IDE produit par JetBrains. Une version très avancée vient de paraître.

Cet IDE est très léger et propose de nombreuses fonctionnalités en standard. Il offre d'énormes ressources et de fonctionnalités lors de son utilisation comme le Zen Coding, IntelliSens et supporte GIT.

Les fonctionnalités standard permettent une utilisation intuitive au niveau de la saisie, de vous aider à analyser et à repérer les erreurs basiques, mais aussi la possibilité de débugger sous la forme graphique.

Il est multi-plateforme et supporte aussi le HTML, le CSS et le javascript.

- Phpstorm
le 12/04/2010 à 18:59
Spip 2.1
La nouvelle version de Spip 2.1 vient de sortir. Après une très longue attente, cette nouvelle version apporte d'énormes évolutions.

Cette nouvelle version s'ouvre vers la modularisation des fonctionnalités sous la forme d'extensions et de plugins, comme le propose l'ensemble des autres CMS.

Mais Spip a subi aussi d'autres évolutions comme une amélioration du cache, plus de sécurité. Il est aussi compatible avec PHP 5.3 et intègre la bibliothèque Jquery 1.4.2 et pclzip 2.8.2.

Il est maintenant plus extensible et plus structuré avec une amélioration du débuggage.

Un communiqué de cette nouvelle version est disponible.

- Communiqué Spip 2.1
le 11/04/2010 à 23:19
Détecter iPAD
L'iPad est un appareil assez nouveau. En plus des nombreuses fonctionnalités disponibles, il permet de naviguer internet et par conséquent consulter des contenus Webs. Si vous réalisez des sites webs en PHP et vous souhaitez effectuer des pages spécifiques pour ce support à travers un navigateur, il est utile de repérer facilement le support utilisé.

David Walsh propose 2 petites astuces pour détecter facilement les iPads sous la forme de Javascript et aussi en PHP.

- iPad Detection Using JavaScript or PHP
le 11/04/2010 à 23:19
Phpstorm
PHPstorm est un IDE produit par JetBrains. Une version très avancée vient de paraître.

Cet IDE est très léger et propose de nombreuses fonctionnalités en standards. Il offre d'énormes ressources et de fonctionnalités lors de son utilisation comme le Zen Coding, IntelliSens et supporte GIT.

Les fonctionnalités standards permettent une utilisation intuitive au niveau de la saisie, de vous aider à analyser et à repérer les erreurs basics, mais aussi la possibilité de débugger sous la forme graphique.

Il est multi-plateforme et supporte aussi le HTML, le CSS et le javascript.

- Phpstorm
le 10/04/2010 à 23:18
Migration procédurale vers OO
Les équipes de développement sont toutes différentes et chacune aura une façon propre de programmer. Mais, il existe différentes manières de programmer en PHP. Les 2 méthodes principales sont soit la méthode procédurale, soit la programmation orienté objet (OO).

Cependant, si vous avez l'habitude de programmer en méthode procédurale, vous pouvez vouloir modifier cette façon de programmer en faisant passer vos équipes à l'objet. Broerse Dennis-Jan a écrit un article en 2 parties sur ce sujet.

La première partie parle de l'approche de l'objet et des différents freins pouvant exister.

La deuxième partie rentre un peu plus dans le sujet en abordant 10 points importants pour migrer votre équipe de développement à une équipe de développement OO. Ces points sont :
- Se poser la question : pourquoi vous voulez migrer ?
- Prévoir des ressources
- Faire un plan
- Améliorer les connaissances de l'équipe de développement
- Lancer un projet pilote
- Évaluer le projet pilote
- Documenter les tutoriaux
- Faire évoluer les connaissance de toute l'équipe
- Diffuser les connaissances
- Organiser des ateliers internes

- Migrating a dev team to an OO team (Part 1)
- Migrating a dev team to an OO team (Part 2)
le 10/04/2010 à 23:17
Construire un Widget pour du Buzz
De nombreux sites Webs proposent différents moyens pour buzzer comme le fait Twitter. Google Buzz propose un concept de « timeline » à la façon Twitter et ouvre un peu plus les accès pour l'incorporer dans vos sites.

Le site « Net tuts+ » montre sous la forme d'un tutorial comment créer un widget personnalisé. Actuellement, la réalisation s'effectue par l'intermédiaire de flux Atom et d'un script PHP. Mais La prochaine version devrait voir apparaître une partie plus interactive comme l'incorporation d'Ajax

La démo et le script sont disponibles pour voir les possibilités.

- How To Build a Widget to Display your Buzzing
- Demo Construire un Widget pour du Buzz
Si vous avez déjà essayé d'utiliser PHPMD (Détecteur Mess PHP) pour vous aider à nettoyer les problèmes de base de vos applications, vous allez être intéressé par cet outil.

Manuel Pichler a fait une publication sur son blog qui montre comment créer des règles personnalisées pour l'outil PHPMD.

Tout d'abord, il porte son regard sur la taille du code. Ensuite le contrôle des variables utilisées, pour terminer sur les conventions de nommage. Par ailleurs, il montre comment prendre l'une des structures existantes et en créer une nouvelle avec la possibilité d'exclure certaines règles.

- Howto create custom rule sets for PHPMD
Décidément, ce n'est pas le jour de Google : après un groupe d'artistes visuels bien décidé à l'attaquer en justice, le moteur de recherche doit désormais faire face à de nouvelles critiques de Rupert Murdoch, l'un des magnats de la presse internationale.

C'est à l'occasion d'une réunion du National Press Club à Washington que l'actionnaire principal de News Corp a renouvelé ses propos sans équivoque à l'encontre de Google et de Microsoft.

Patron de journaux à la renommée mondiale, tels que le Times ou le Wall Street Journal, Murdoch ne digère pas que des sites comme Google News puissent générer autant de profit, alors qu'ils se contentent d'agréger des flux d'informations issus de sites de presse. Devant un parterre de journalistes, de professionnels des médias et d'étudiants, il a appelé ses homologues à se liguer avec lui contre les adeptes de ce genre de pratique : « Nous allons empêcher les gens comme Google, Microsoft ou quiconque de prendre nos contenus pour rien... Il y a une loi sur le droit d'auteur, et ils la connaissent », a-t-il tempêté.

Pour Rupert Murdoch, la solution est aussi brutale que simple : ne proposer que les titres, et quelques lignes des articles, et faire payer l'information dans sa globalité. Assécher le contenu gratuit, en somme, pour diriger les lecteurs vers des offres à péages : « Quand ils n'auront plus nulle part où aller, ils paieront ».

Ce n'est pas la première fois que Murdoch part en croisade contre les géants du Net. En novembre 2009, il envisageait d'empêcher Google d'indexer ses sites de presse. Une stratégie aussi provocante que risquée, puisque cela signifiait disparaître totalement des résultats du moteur de recherche, et pas seulement de Google News.

Murdoch semble avoir choisi une voie plus longue, mais plus sûre : celle de fermer les sites de ses journaux aux non-abonnés. C'est déjà le cas, entre autres, du Wall Street Journal et du Financial Times, qui demandent une inscription pour consulter la plupart des articles, même les plus récents.

Pour autant, le magnat de la presse n'est pas technophobe. La preuve en est de sa réaction face à l'iPad : « J'en ai eu un aperçu le week-end dernier. C'est une chose merveilleuse. Si nous avions moins de journaux et plus de ces objets, cela pourrait bien être le salut de l'industrie de la presse ». A condition que les articles soient payants, bien entendu.
Spécialisée dans le stockage de données sur Internet, la société Box.net annonce sur son blog officiel avoir levé la somme de 15 millions de dollars de la part du cabinet d'investissement Scale Venture Partners et des investisseurs historiques Draper Fisher Jurvetson et U.S. Venture Partners. L'argent devrait être ré-investi au sein de la plateforme de gestion du contenu afin d'améliorer davantage les fonctionnalités de collaboration. Box.net souhaite également étendre sa plateforme mobile "de telle sorte que votre contenu soit accessible depuis les différents services et terminaux".

Fondée en 2005 et initialement tourné vers des solutions de stockage virtuel à destination du grand public, Box.net s'attaque désormais au marché professionnel et a récemment trouvé sa place au sein du répertoire de Google Apps Market Place. La société vient tout juste de lever le voile sur une version de son application pour l'iPad et d'intégrer les interfaces de programmation de Google Apps et SAP Streamwork.

Box.net compterait aujourd'hui 4 millions de membres et attirerait de plus en plus d'entreprises parmi lesquelles nous retrouvons Nokia Siemens et Volvo. LinkedIn mais aussi SalesForce ou Dell sont également partenaires de la startup.
En guise de dernier geste avant sa dissolution, le Parlement britannique pourrait bien voter la loi instaurant l'Hadopi. Le Digital Economy Bill doit toucher l'ensemble de la sphère numérique outre-Manche. De l'enregistrement des noms de domaine au téléchargement illégal en passant par la classification PEGI des jeux vidéos, tout devrait passer à la moulinette des élus britanniques.

A la loupe, le Parlement souhaiterait instaurer un système identique à celui de la riposte graduée. Après deux avertissements par e-mail puis par lettre, un FAI pourra purement couper l'accès à Internet. Le site Ecrans.fr explique que la loi souhaite aller plus loin que celle française dans le sens où elle compte agréger plusieurs méthodes de téléchargement comme le Megaupload ou Rapidshare, les torrents ou encore les services de stockage en ligne.

Les débats à la Chambre des Communes (l'Assemblée nationale anglaise, ndr) ont continué pendant la nuit jusqu'à une troisième lecture. Preuve que le consensus reste à bâtir sur ce texte, désormais la loi nécessitera l'accord royal pour être validée. Entre d'un côté la majorité politique travailliste en place et de l'autre l'opposition formée par le « gouvernement fantôme » conservateur, on sent bien que les débats ont une vive odeur de campagne électorale. Certains députés travaillistes ont alors vivement critiqué des amendements à la loi visant notamment à menacer le site Wikileaks, qui publie régulièrement des documents confidentiels.

Entre filtrage du Net et des contenus, le Royaume-Uni amorce le débat autour du contrôle de la sphère numérique. Un sujet qualifié de « chaud » par les observateurs britanniques dans le sens où, en pleine campagne électorale, le projet de loi devrait avoir un effet clé sur l'opinion publique.
LoadingChargement en cours