News

La semaine dernière, Google avait fait état de plusieurs cyber attaques en provenance de la Chine sur ses serveurs et sur ceux d'autres sociétés. Selon l'éditeur de sécurité McAfee, c'est notamment une faille du navigateur Internet Explorer que les hackers auraient exploité.

Quelques heures plus tard Microsoft confirme et, dans un bulletin, Mike Reavey, chargé de la sécurité explique : "suite à notre enquête, nous avons conclu qu'Internet Explorer était l'un des vecteurs utilisés pour les attaques sophistiquées qui ont ciblé Google et probablement d'autres réseaux professionnels". Plus spécifiquement, la faille en question affecterait les utilisateurs surfant avec IE6 SP1 sur Windows 2000 SP4 ou IE6, IE7 et IE8 sur Windows XP, Server 2003, Vista, Server 2008, 7 et Server 2008 R2.

Suite à ces déclarations le gouvernement allemand a préconisé de ne pas utiliser le navigateur Internet Explorer. Dans un de ses derniers communiqués, le bureau du BSI, l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information, explique que l'activation du mode In-Private et la désactivation du JavaScript ou des Active X n'empêche pas de véhiculer ce type d'attaques. Les experts recommandent ainsi d'utiliser un navigateur alternatif.

En France, le CERTa (Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) s'est rangé du même avis. Les experts expliquent ainsi qu'il s'agit d'une « vulnérabilité due à une référence à un pointeur non valide (permettant) à une personne malintentionnée d'exécuter du code arbitraire à distance ». Ils ajoutent : « dans l'attente d'un correctif de l'éditeur, Le CERTA recommande l'utilisation d'un navigateur alternatif ».
Rodolphe n'aura bientôt plus Free, mais son agence a-t-elle tout compris ? Le fournisseur d'accès à internet (mais pas que) et son agence de pub ont tous deux annoncé que le protagoniste de la campagne de publicité "Il a Free, il a tout compris" prendrait bientôt une retraite… Forcée ?

Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, et Xavier Niel, fondateur de la maison mère de Free, ont effectivement laissé entendre qu'ils mettaient fin à cette campagne de pub spontanément. Le premier a déclaré que "le prix à 29,90 euros ne peut plus être un élément différenciant", tandis que le dernier aurait demandé de faire "moins décalé".

L'agence de pub Saatchi & Saatchi a quant à elle donné un tout autre son de cloche. Dans un communiqué, celle-ci indique avoir évincé Free de son propre chef, au profit du groupe Bouygues. Avec l'attribution de la 4e licence 3G, Free est effectivement en passe de devenir opérateur de téléphonie mobile, en concurrence avec Bouygues Telecom, que l'agence de pub a "choisi de privilégier". Reste à voir lequel des deux opérateurs aura le plus de succès dans quelques années, à l'heure où Free aura choisi une autre agence…
Psystar ne s'est toujours pas résigné. Non content d'avoir lancé un appel au don, l'assembleur d'ordinateurs sous Mac OS X, condamné pour violation du droit d'auteur depuis tout juste un mois, vient effectivement de faire appel auprès de la plus haute cour d'appel des États-Unis.

Le cloneur avait écopé le 17 décembre 2009 d'une injonction permanente lui interdisant de vendre ou de distribuer le système d'exploitation d'Apple, de contourner ses mesures de protection ou d'inciter à le faire. Bien qu'il ne soit pas directement concerné, la société avait profité de cette injonction pour faire bonne figure en suspendant la vente de son outil Rebel EFI, qui permet notamment d'installer Mac OS X sur l'ordinateur de son choix.

La société américaine a demandé à ce que l'affaire soit cette fois entendue par trois juges de la cour d'appel, pour une procédure qui devrait durer plusieurs mois…
le 18/01/2010 à 22:00
Pré-inscriptions Confoo.ca
Confoo est l'évènement de ce début d'année touchant l'ensemble des langages informatiques. Le langage PHP est bien sur présent et il ne reste plus que quelques jours pour bénéficier des tarifs de pré-inscriptions.

Ce rendez-vous a lieu du 10 au 12 mars et un communiqué est disponible pour avoir toutes les informations.

- communiqué confoo.ca 2010
le 17/01/2010 à 21:57
Les fonctions souvent oubliées
Lorsque vous réalisez un nouveau projet PHP, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctionnalités pour mener à bien votre projet. Cependant, certaines fonctions sont souvent oubliées, qui peuvent faire gagner du temps.

Le site infinity-infinity propose 10 fonctions à ne pas oublier :
- sys_getloadavg
- Pack
- cal_days_in_month
- _()
- get_browser
- debug_print_backtrace
- metaphone
- natsort
-levenshtein
- glob

Dans cet article, chaque fonction est décrite sous la forme d'un résumé et d'un exemple

- 10 PHP functions you (probably) never use
La navigation dans un calendrier peut s'effectuer de nombreuses façons. De plus en plus, différentes barres de navigation apparaissent pour obtenir des résultats animés.

Martin Angelov montre comment réaliser cette opération en 2 temps :
- Tout d'abord en utilisant PHP et MySQL pour interfacer avec les données
- L'utilisation du CSS et de jQuery pour habiller les résultats et les animer.

Et il y a une démo en prime.

- Advanced Event Timeline With PHP, CSS & jQuery
- Demo de Barre Timeline
le 17/01/2010 à 21:57
Clés étrangères et actions
Le site dbnewz.com montre une autre manière pour la définition des clés étrangères en MySQL. L'utilisation d'une autre méthode peut vous permettre de résoudre certains soucis comme la suppression de données dans la table parente.

L'article explique étape par étape, comment réaliser cette opération de suppression.

- Clés étrangères et actions de suppression/mise à jour
le 15/01/2010 à 21:56
Devoila Geo 1.0.0
Devoila Geo est un service accessible en RPC. Le RPC signifie Remote Procedure Call (Appel de procédure distante) qui va vous permettre de géolocaliser un point comme une ville.

La géolocalisation de Devoila Geo s'effectue à partir de coordonnées et vous pourrez obtenir différentes informations comme le nom de la ville, le pays...

Cette nouvelle application s'associe avec les différentes cartographies déjà existantes comme Google Maps, mais sera également portée facilement sur des supports mobiles (ex iPhone).

- Devoila Geo 1.0.0
Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires en France. C'est ce qu'il en ressort d'un sondage Ifop réalisé en novembre dernier auprès d'un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française.

Il apparait en effet que Facebook reste le réseau social le plus ancré dans les mémoires, 97% des sondés déclarant le connaitre, ne serait-ce que de nom (ils étaient 93% au printemps 2009). 93% connaissent Copainsdavant contre 83% Myspace. Arrivent ensuite Skyrock (82%), Windows Live (81%) et Twitter (63%). Et de tous les réseaux sociaux, c'est bel et bien ce dernier réseau de micro-blogging qui a vu sa notoriété augmenter le plus rapidement.

"L'année 2009 a été celle de l'explosion de Twitter", indique l'Ifop. En effet, 4% seulement des français connaissaient Twitter à l'automne 2008 contre 28% au printemps 2009 et 63% à l'automne dernier.

En termes de membres, le français Copainsdavant devance sensiblement les américains Facebook et de peu Windows Live. 49% des sondés déclarent avoir une compte sur Copainsdavant contre 46% sur Windows Live et 37% sur Facebook. Mais Facebook croit plus rapidement que Copainsdavant (+7 points en six mois pour l'américain contre +4 points pour le français). Ils ne sont en revanches que 5% à avoir un compte sur Twitter, confirmant le fait que les réseaux sociaux les plus connus ne sont pas les plus actifs en nombre de membres.

Le sondage révèle enfin que 77% des internautes déclarent être membre d'au moins un réseau social en ligne. En moyenne, un internaute est inscrit à près de 2 réseaux sociaux.
Alors que l'Arcep indiquait récemment que la France ne comptait au 30 septembre dernier que 60 000 abonnés FFTB / FTTH sur un total de près de 20 millions d'abonnés à des offres de haut ou très haut débit, le déploiement de la fibre optique pourrait rapidement s'accélérer dans les prochains mois.

Orange et SFR veulent en effet s'allier pour co-investir dans le développement de la fibre optique dans des zones moyennement denses comme l'indique Les Echos, ayant eu connaissance d'un courrier envoyé par les opérateurs au Premier ministre, en attendant qu'il dévoile lundi les modalités du déploiement de la fibre optique dans l'Hexagone. Plutôt que de créer deux réseaux parallèles dans des zones comptant quelques centaines de logements, l'objectif de cette alliance serait de mutualiser les investissements, chaque opérateur étant libre de créer sa propre infrastructure réseau, jusqu'à un point de rencontre.

A partir de ce point de mutualisation, un seul opérateur déploiera la fibre jusqu'à chaque foyer, une expérimentation étant actuellement menée par SFR à Bondy et par Orange à Palaiseau. Bien évidemment, les coûts de déploiement de la technologie seront partagés et le client final pourra choisir son opérateur. Selon le quotidien, Orange et SFR resteraient de plus "ouverts à tous les opérateurs qui le souhaiteront". Reste à savoir si Free décidera de faire partie d'une telle alliance.
LoadingChargement en cours