News

Les deux fondateurs de Kazaa, Skype et Joost ont finalement obtenu gain de cause dans la bataille judiciaire qu'ils livraient à eBay. Le géant mondial de la vente aux enchères a annoncé vendredi dans un communiqué que Niklas Zennstrom et Janus Friis acceptaient de laisser tomber les poursuites engagées au sujet de certains pans du logiciel Skype, qu'ils estimaient toujours couverts par leur propriété intellectuelle. En échange de cet abandon, ainsi qu'un apport en cash dont le montant n'a pas été précisé, ils rejoignent le groupe d'investisseurs qui va reprendre en main les destinées du célèbre logiciel de voix sur IP.

Niklas Zennstrom et Janus Friis détiendront 14% du capital de Skype. Ebay conservera 30%. Les fonds Silver Lake Partners, Andreessen Horowitz et le Canada Pension Plan (CPP) se partageront les 56% restants. Index Ventures, qui devait prendre part à la transaction, a finalement été évincé, à la demande des deux fondateurs de Skype. Dans une plainte déposée mi-octobre, ils affirmaient que Mike Volpi, ancien directeur de Joost aujourd'hui employé d'Index Ventures, aurait pu faire un usage préjudiciable à leurs intérêts de la technologie d'échange P2P sous-tendant leurs différents produits (de Kazaa à Joost, en passant par Skype). Ebay devrait recevoir 1,9 milliard de dollars dans le cadre de cette transaction qui valorise Skype 2,75 milliards.
C'est depuis Berlin, où l'on célèbre actuellement le vingtième anniversaire de la chute du Mur, que Microsoft annonce la disponibilité de la version finale d'Exchange Server 2010, dernière mouture en date de sa suite de communications unifiées. Au programme : une solution qui veut intégrer toujours mieux les différents canaux de communication, de l'email à la voix en passant par le partage d'informations et le travail collaboratif. De quoi réduire sensiblement, selon Microsoft, les coûts des entreprises.

« Les clients constatent aussi des gains de productivité de plus de 20 % en raison d'une boîte de réception unique qui regroupe de façon cohérente les courriers électroniques, les messages vocaux, la messagerie instantanée et les SMS, sur quasiment n'importe quel type d'appareil », affirme dans un communiqué Stephen Elop, président de la division Business chez Microsoft.

Au chapitre des nouveautés, on retiendra entre autres choses la prise en charge des navigateurs Firefox et Safari au sein de la nouvelle version d'Outlook Web Access, de nouvelles fonctionnalités au niveau de la messagerie vocale avec, par exemple, la prévisualisation écrite des messages vocaux (speech to text) ou bien de nouvelles règles de routage des appels. Exchange 2010 propose par ailleurs un nouvel affichage des conversations, ainsi que de nouvelles "astuces" d'accompagnement de l'utilisateur.

De façon plus générale, Exchange 2010 se dote d'un outil d'archivage centralisé, capable de stocker jusqu'aux SMS - accessibles depuis Outlook, aiis que de nouvelles fonctionnalités d'administration, de réplication et de sauvegarde des données. Microsoft, qui entend bien conserver grâce à cette édition 2010 sa position de leader face à des concurrents comme IBM, propose une version d'essai de 120 jours.
le 08/11/2009 à 21:48
Uwamp
Un nouveau AMP (Apache MySQL PHP) vient de sortir et rejoint la liste des environnements déjà existant pour windows appelé uWamp

La particularité de uWamp sont :
- Pas de kit d'installation
- Une interface très simplifiée
- En natif 3 versions de PHP fournis
- Un monitoring CPU
- La possibilité d'installer en local ou sur une clé USB ou un sur un autre support modulable.

- uWamp
le 07/11/2009 à 21:48
Les couleurs avec Gmagick
Vito Chin, un des contributeurs du projet Gmagick nous montre comment utiliser les services Cloud d'Amazon avec l'extension Gmagick en utilisant le langage PHP.

Ce tutorial montre pas à pas, avec des illustrations et des extraits de code, les différentes opérations à réaliser.

Les points importants :
- Architecture des couleurs
- La grille de couleurs
- Le mappeur
- Le réducteur
- Le périmètre de sécurité sur une machine virtuelle avec Apache Hadoop
- Création de la JobFlow sur Elastic MapReduce
- Mise à jour de l'indice de la couleur
- Gestion des requêtes de recherche
- Cartographie des positions

- Precision color searching with Gmagick and Amazon Elastic MapReduce
Le Conseil de l'UE, la Commission et le Parlement européens sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à un accord portant sur la réforme des télécoms proposée dès novembre 2007 par Bruxelles.

Ce nouveau texte, qui succèdera à la réglementation de 2002, intègre une nouvelle disposition dite "liberté sur Internet", qui devrait rassurer les internautes inquiets de voir leur accès à Internet bloqué sans procédure équitable dans le cadre d'une riposte graduée telle que l'envisagent la France et l'Angleterre.

"Les mesures prises par les Etats membres concernant l'accès internet des utilisateurs ou l'utilisation de services et d'applications à travers des réseaux de communications électroniques doivent respecter les droits fondamentaux et libertés des personnes physiques, tels que garantis par la Convention européenne pour la protection des droits de l'Homme et des libertés fondamentales ainsi que les principes généraux du droit communautaire.", indique cette disposition.

Elle est accompagnée de nouvelles mesures visant à renforcer la fameuse neutralité d'internet en Europe. Ainsi, à l'avenir, les internautes pourront se référer à ces dispositions s'ils s'opposent en justice à une décision d'un Etat membre.

Après des mois de tractations autour de l'amendement 138, ce nouveau Paquet Télécom qui n'achoppait plus qu'autour de la question de la suspension de l'accès à Internet garantit donc que ce dernier ne pourra pas être prononcé sans possibilités de recours.

Il ne constitue toutefois qu'une demi-victoire pour le collectif la Quadrature du Net, qui remarque que « le texte n'est pas dépourvu d'ambiguïtés puisqu'il ne fait référence qu'à une "procédure préalable, équitable et impartiale", là où l'amendement 138 originel garantissait "une décision judiciaire préalable" ».

De façon plus générale, ce nouveau texte prévoit la création d'un gendarme européen des télécommunications, l'EBTR (European Body of Telecoms Regulators), dont les décisions seront prises à la majorité.

"Virtuellement adopté", selon les termes du régulateur français (Arcep), le texte devrait entrer en vigueur début 2010, une fois le vote définitif du texte effectué au Parlement et au Conseil de l'UE courant novembre. Les pays membres de l'Union européenne auront alors 18 mois pour le transposer dans leurs législations respectives.
La fondation Mozilla a publié dans la nuit une mise à jour pour son navigateur vedette, Firefox, qui passe en 3.5.5. Aucune nouvelle fonctionnalité ne fait son apparition : cette nouvelle version a pour unique objet la correction de quelques problèmes susceptibles d'affecter la stabilité du logiciel. Les adeptes de Firefox sont donc invités à l'installer sans plus attendre, surtout s'ils ont constaté ces derniers jours quelques fermetures inopinées de leur navigateur.

Pour se mettre un peu de neuf sous la dent, c'est vers Firefox 3.6 qu'il faudra tourner les yeux. Disponible sous la forme d'une version bêta depuis le début de la semaine, cette nouvelle mouture offrira la personnalisation en un clic suite à l'intégration de Personas, ainsi qu'un nouveau système de notification informant les utilisateurs sur l'état de leurs plugins installés.

Mozilla annonce également de meilleures performances JavaScript, un temps de démarrage optimisé et la prise en charge de nouvelles propriétés CSS et l'implémentation de HTML 5.
Au Danemark, le gouvernement local vient de prendre une mesure pour le moins surprenante et a décidé d'autoriser l'accès à Internet aux étudiants lors de leurs examens de fin d'année. La BBC rapporte ainsi que 14 établissements de l'enseignement secondaire et supérieur ont été choisis pour un programme pilote avant la mise en place de ce dispositif à l'échelle national en 2011.

Sanne Yde Schmidt, responsable du projet pour le lycée Greve High School à Copenhague, explique : "si vous voulez être une école au top et leur transmettre des choses qui ont un sens pour eux dans la vie moderne, il vous faut leur apprendre à utiliser Internet".

Ces étudiants seraient autorisés à surfer n'importe où sur la Toile, y compris sur leurs réseaux communautaires favoris. En revanche ils ne peuvent communiquer avec une personne se trouvant à l'extérieur de la salle de classe... même si les établissements n'ont mis en place aucun outil de filtrage ou de vérification. "La plus grande précaution que nous prenons c'est d'avoir confiance en eux", explique Melle Schmidt avant d'ajouter : "je pense que le taux de triche est très bas parce que les conséquences sont très lourdes".

Interrogés par la BCC, plusieurs étudiants affirment pour leur part qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de tricher. En effet, la nature même de l'examen aurait considérablement changé. Plutôt que de devoir réciter son cours, l'élève devrait montrer ses aptitudes à fouiller de l'information et analyser cette dernière. "Dans la salle de classe, nos examens doivent refléter la vie de tous les jours et la vie quotidienne en classe doit refléter celle de la société".

Le ministère de l'éducation du Danemark, M. Haarder, estime que les autres pays devraient adopter un système similaire à l'avenir.
Victime d'une virulente attaque par déni de service, le site jaimelesartistes.fr avait été fermé par le ministère de la Culture en mars dernier. Cette interruption de service, qui ne devait être que temporaire, a finalement duré jusqu'aux derniers jours du mois d'octobre, date à laquelle expirait le nom de domaine déposé par le prestataire de la rue de Valois.

Non renouvelé, celui-ci est devenu vacant. Pas pour longtemps : un repreneur s'est manifesté le 1er novembre dernier. Son identité est masquée, dans la mesure où le domaine a été enregistré sous diffusion restreinte, mais on imagine qu'il ne s'agit pas d'un partisan de la loi Hadopi : très rapidement, Jaimelesartistes.fr a renvoyé vers Jaimelesartistes.info, un site listant de nombreuses contributions dénonçant le texte.

« Juste pour vous signaler que jaimelesartistes.fr a changé de mains, le gouvernement n'ayant pas été foutu de renouveler le nom de domaine. Et ça prétend réguler internet... », commente dans un mail adressé à la rédaction « Ardkor », qui détient le domaine Jaimelesartistes.info. Nous avons demandé au cabinet du ministre de la Culture d'éclaircir pour nous les circonstances de ce non-renouvellement. En attendant de plus amples informations, il est difficile, effectivement, de ne pas se laisser aller à ironiser un brin.

Pour mémoire, la campagne "J'aime les artistes", initiée fin octobre 2008, avait selon la rue de Valois pour objet « d'expliquer aux jeunes internautes en quoi la mise en place d'une "réponse graduée" au piratage, essentiellement préventive et pédagogique, permettra de préserver et de développer l'offre de musique, de films, de programmes audiovisuels et de jeux vidéos, en ligne aussi bien que dans les magasins, tout en respectant les droits et libertés de chacun "c'est-à-dire des abonnés à Internet aussi bien que des artistes et des entreprises".
Contrairement à Windows Vista, Windows 7 fait le plein des ventes deux semaines après sa sortie grand public.

Aux Etats-Unis, les ventes à l'unité de la version 'boite' du système d'exploitation la semaine de son lancement, auraient été de 234% supérieures à celles de Vista, prédécesseur de 7. Soit Vista a été un échec dès sa sortie, soit 7 réconcilie le plus grand nombre avec l'OS.

L'estimation de NPD ne prend pas en compte les ventes entreprises (monde des affaires, universités et secteur public). Elle ne tient pas compte non plus du programme de mise à niveau vers 7 et, moins encore, des ventes du système aux équipementiers (OEM), essentielles à la bonne santé de Microsoft, au maintien de sa domination du marché des OS pour PC.

Enfin, il est encore trop tôt pour dire si l'engouement des consommateurs pour cette nouvelle version du système d'exploitation propriétaire conçu par Microsoft va influencer l'augmentation des ventes d'ordinateurs personnels. Ainsi, lors de la sortie de 7 en boite, les ventes de PC sous Windows était de 6% inférieures à celles enregistrées en 2007 lors de la sortie grand public de Vista.
En début de semaine Google a dévoilé la technologie OneBox aux Etats-Unis afin de proposer la lecture d'une chanson directement depuis les résultats de recherche. Yahoo, qui offre une fonctionnalité similaire depuis quelques temps déjà, annonce l'introduction de nouvelles options pour la recherche de vidéos.

Plus précisément, la firme de Sunnyvale a amélioré la structure de ses résultats de recherche sur les vidéos musicales. C'est ainsi qu'une requête pour certains artistes ou groupes retournera des filtres pour les albums les plus populaires ou les chansons les plus appréciées. Directement depuis la page des résultats il est possible de lire une vidéo de Yahoo! Music mais également de YouTube. Bien entendu cette initiative vise à attirer les internautes mélomanes sur le moteur de Yahoo! plutôt que sur YouTube.

Après son partenariat de dix ans avec Microsoft, la société Yahoo! entend bien montrer qu'elle continue ses efforts sur le marché de la recherche en ligne. Depuis quelques temps Microsoft multiplie aussi l'implémentation de nouvelles technologies sur Bing. Reste à savoir si la prochaine fusion des deux équipes saura s'imposer face au leader Google.
LoadingChargement en cours