News

Sergey Brin, co-fondateur et directeur technique de Google, aurait rassemblé une équipe d'ingénieurs pour déterminer les points forts de l'algorithme utilisé par Bing, nouveau moteur de décision signé Microsoft, d'après le New York Post.

Veille technologique ou paranoïa ? Selon le tabloïd conservateur de l'empire News Corp, la sortie récente de Bing, successeur de Live Search, aurait accéléré le développement de mises à jour chez Google. Comment s'en étonner ? Microsoft est, avec Yahoo, le concurrent direct de Google dans la recherche web et les liens sponsorisés.

Toutefois, alors que l'arrivée ces dernières années de concurrents potentiels n'aurait pas vraiment passionné le co-fondateur de Google, "Bing semble particulièrement intéresser Sergey", aurait déclaré au journal une source proche du dossier.

Google n'a pas souhaité s'exprimer sur l'intérêt du co-fondateur de Google pour Bing. En revanche, la société californienne a rappelé travailler en permanence "à l'amélioration de la recherche". Elle a ajouté "consacrer plus de temps et d'énergie à la recherche qu'à toute autre chose". Avant d'insister : "notre algorithme est en constante évolution."

Google domine le marché du search et dispose d'une part de 60% aux Etats-Unis.
Ni une ni deux, la partie non censurée de la loi Création et Internet a comme prévu été promulguée en urgence vendredi dernier. Saisi par l'opposition suite à l'adoption du projet de loi par le parlement, le Conseil constitutionnel a pourtant rejeté mercredi dernier le principe de riposte graduée. Sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, la publication de la partie valide de la loi au journal officiel du samedi 13 juin écarte tout espoir que la loi, bien que dépourvue de sa mesure principale, soit abandonnée.

Le Conseil constitutionnel a effectivement conclu que seul un juge pouvait restreindre la liberté d'expression, un nouveau texte confiant à l'autorité judiciaire le pouvoir de prononcer des sanctions devrait donc être présenté dans les prochains jours. Qualifiée de "machine à spam" par la Quadrature du Net, la nouvelle Haute autorité (Hadopi) se contentera donc d'alerter les internautes suspectés à tord ou a raison de téléchargement illégal.

Il appartiendra donc aux ayants droit de prouver la culpabilité des abonnés, avec les complications et les difficultés que l'on connait, les suspects bénéficiant du principe de présomption d'innocence, contrairement à ce qui était initialement prévu mais conformément à la constitution.

Les premiers messages d'avertissement devraient quoi qu'il en soit être adressés dès l'automne, une fois les décrets d'application publiés.
Le mois dernier Adobe a lancé en phase d'évaluation Acrobat.com Presentations permettant de créer, d'éditer et d'exporter des fichiers PDF. Acrobat.com offre une palette d'outils de collaboration et une série de thèmes prédéfinis. La firme annonce aujourd'hui que le service en ligne sort de sa phase bêta et propose deux souscriptions payantes.

A ce jour l'on aurait déjà enregistré 5 millions d'utilisateurs d'Acrobat.com à raison de plus de 100 000 nouveaux inscrits chaque semaine. "Ces 12 prochains mois nous continuerons à implémenter de nouvelles fonctionnalités collaboratives solides mais simples d'utilisation afin de mettre en place une nouvelle façon de travailler", explique Rob Tarkoff, vice-président du département Business Productivity Business Unit chez Adobe.Les deux souscriptions permettront de collaborer simultanément sur un même document plutôt que de l'envoyer par email. Commercilisée à 14,99 dollars par mois (ou 149 dollars par an), la formule « Premium Basic » inclut le logiciel de conférence Adobe ConnectNow (jusqu'à 5 participants) et permet la conversion d'une dizaine de documents vers le format PDF par mois. Le pack « Premium Plus » autorise des conférences jusqu'à 20 participants et la création illimitée de documents PDF. Adobe souligne qu'une formule gratuite est toujours proposée afin de collaborer avec 3 personnes et de créer 5 fichiers PDF par mois.

Par la suite, Adobe devrait également proposer de nouvelles fonctionnalités collaboratives toujours basées sur la plateforme d'Adobe Flash. L'interface devrait également être revue avec une version spécialement optimisée pour un usage sur téléphones mobiles. Adobe annonce une accessibilité depuis le BlackBerry, l'iPhone, les Nokia et les terminaux sous Windows Mobile. Acrobat.com sera également mieux intégré sur le bureau notamment avec les logiciels d'Adobe mais aussi de Microsoft Office et d'OpenOffice.Org.
Lancée en mars 2005, puis en octobre 2008 en haute définition, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) n'était jusqu'à présent que difficilement accessible aux abonnés Numericable. L'opérateur se décide enfin à "participer au déploiement de la TNT" en annonçant aujourd'hui que, conformément à la loi, la diffusion du signal TNT sur ses 10 millions de prises sera calée "au plus tard" sur l'échéancier d'arrêt de la diffusion analogique, d'ici la fin de l'année 2011.

Si les 18 chaines gratuites de la TNT font logiquement parti du bouquet de base de Numericable, comprenant un seul décodeur, leur réception sur des télévisions supplémentaires nécessite l'utilisation d'autant de décodeurs additionnels. Ceux-ci sont gracieusement échangés contre un dépôt de garantie, le tuner TNT intégré à la télévision n'étant pas utilisé, une télécommande supplémentaire étant en outre nécessaire.

La réception de la TNT HD en revanche, pourtant gratuite, nécessite la location d'un décodeur haute définition pour 5 euros par mois, quand bien même la télévision intègre son propre tuner TNT HD.

Le calendrier précis du déploiement de la TNT sur le réseau Numericable n'a pour l'heure pas été annoncé.
Dans le cadre de ses travaux sur le projet ShareIT, le laboratoire français ENAC, spécialisé dans l'informatique interactive, vient de dévoiler un firmware pour le kernel de Linux en version 2.6.30 permettant la prise en charge du multipoint en natif sur les écrans compatibles.

L'expérience nécessite un ordinateur doté d'une tablette Broadcom 5974, Stantum, Ntrig ou DiamondTouch ainsi que le code source publié sur le site Internet de l'ENAC. Pour l'heure, la reconnaissance gestuelle est opérée par Compiz, il faudra donc activer ce dernier avec le plugin Dbus permettant aux applications de communiquer entre elles.

La démonstration actuelle n'en est qu'au stade du concept mais du bout des doigts, l'utilisateur pourra activer l'interface 3D Compiz, faire pivoter une fenêtre ou encore zoomer et dézoomer à la manière de l'iPhone ou de Microsoft Surface. L'un des participants de ce projet, Henrik Rydberg, travaille actuellement sur un pilote assurant la prise en charge du multipoint directement par le serveur X.Org.

Retrouvez le code nécessaire sur le site Internet de l'ENAC.
Facebook a fait état d'un fort engouement de ses utilisateurs pour ses nouvelles URL personnalisées, remplaçant une suite de chiffres par une véritable adresse en toutes lettres du type www.facebook.com/prenom.nom

Disponible dans la nuit de vendredi à samedi, ce nouveau système d'adressage aurait ainsi séduit plus de 3 millions de ses membres. "Plus de 500 000 identifiants ont été assignés dans les 15 premières minutes" précise même une représentante du réseau social.

Plus simple à mémoriser, ce nouveau système d'adressage devrait également faciliter le référencement des profils des utilisateurs de Facebook sur les grands moteurs de recherche comme Google à l'heure où ce dernier entend également mettre en avant les profils de ses membres.
À l'heure où l'industrie du disque fait encore le deuil du verrou numérique (DRM), et en marge du lancement de Amazon MP3 en France qui casse les prix pour l'occasion, le site Qobuz a récemment inauguré une offre de téléchargement de musique sans compression.

Le site de téléchargement "haut de gamme" se targue ainsi de proposer "la plus vaste offre mondiale de musique disponible en téléchargement sans compression". Non contente de promettre des "dizaines de milliers d'albums" au format sans perte identique à celle d'un CD (44,1 KHz 16 bit), la boutique en ligne proposera même une sélection de disques au format dit "Studio Master" (96 KHz 24 bit), qui s'adresse aux "amateurs réellement exigeants et passionnés de haute-fidélité". Reste a espérer que le choix d'albums dans ces format grossira rapidement.

Ce sont les codecs propriétaires Apple Lossless et Windows Media Lossless qui ont été retenus dans les deux cas, et non le célèbre FLAC. Tout le catalogue est en outre proposé au format MP3 à 320 kbps, la plupart des concurrents se contentant d'un débit de 256 kbps, qui présente toutefois l'avantage d'être plus léger.

Le système de tarification, qui dépend sans surprise de la politique des éditeurs et des formats proposés, tient pour la première fois compte de la durée des plages, la plupart des albums étant plus ou moins commercialisés au prix de 10 euros.

De nombreuses nouveautés et de nombreux classiques de tous les genres et de maisons de disques multiples sont disponibles, de la musique électronique à la musique classique en passant par le rock, la pop ou encore le jazz. On retrouve d'ailleurs outre "d'innombrables labels indépendants", le catalogue classique Universal, un genre qui se prête tout particulièrement aux formats sans compression.
le 15/06/2009 à 22:29
1er PHP Days
Le premier événement « PHP Days » n'est pas loin.

Cet événement est organisé par Anaska, le pôle de formation Alter Way, le 6 et 7 juillet 2009 à Paris.

Pour cette première édition, le programme est très complet et de qualité avec de nombreux avantages, il vous suffit de consulter le communiqué officiel pour en savoir plus.

- Le pôle formation Alter Way lance du groupe PHP Days !
le 15/06/2009 à 22:29
PC ou MAC
Voici quelques semaines, en avril 2009 exactement, Smashing Magazine avait publié un article :

Les 5 raisons que les développeurs passaient dans un environnement MAC :
- Mac OS X
- Intel Inside
- Moins de tracas
- Microsoft
- Le Design et minimalisme

Aujourd'hui un autre rédacteur, rédige un article :

Pourquoi les développeurs ne passent pas sur MAC

- Outils de développement
* Notepad + + (éditeur de code)
* Texter (texte d'extension)
* Wampserver (Apache, PHP et MySQL)
* Gestionnaire de presse-papiers
* AutoHotkey (écrire vos propres raccourcis)
* SyncBack (back-up automatique)
* Windows Live Writer (blog détachement)

- The Best Parts Of The Mac
* Le Dock de site
* Quicksilver Launchy
* Leopard Stacks - Stand-Alone Stack

- Plus de contrôle de votre machine
* Custom Visual Styles
* Plus d'options de matériel
* Vaste gamme d'appareils

Pour ma part, je ne donnerais pas mon avis, mais ce qui est sur, c'est peut être de voir un article parlant de l'environnement Linux.

- Five Reasons Why Developers are Switching to Mac
- Why Web Developers Don t Need A Mac
le 14/06/2009 à 22:27
Symfony Live : Evènement juin 2009
La première édition de « Symfony Live » internationale s'est déroulée le 11 et 12 juin 2009 à Paris, organisé par Sensio Labs, en partenariat avec l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP)

Pendant ces 2 jours, de nombreuses conférences étaient organisées touchant les thèmes techniques, des retours d'expériences et aussi la possibilité de parler directement à la Core Team qui réalise le framework Symfony.

Les sujets, très intéressants couvraient par exemple PHPEdit, Eclipse PDT, les réseaux Sociaux, Dailymotion, YDN de Yahoo, l'Express, les migrations, etc. Mais les points importants ont touchés Sympal CMS (Symfony+Drupal), l'annonce de Symfony 1.3 pour l'automne 2009 et Symfony 2 pour 2010 qui sera 7 fois plus rapide par rapport à la version aujourd'hui.

Bien sur, l'équipe PHPTV était présente pour couvrir l'évènement et mettra à disposition très prochainement l'ensemble des conférences pour que vous puissiez les voir et revoir.

En attendant, des photos et les slides sont disponibles.

- The First Day of Symfony Live Paris 2009
- The Second Day of the Symfony Live Conference - Paris 2009
LoadingChargement en cours