News

Microsoft continue de promouvoir son navigateur Internet Explorer 8 et cette fois-ci l'éditeur a publié un tableau au sein duquel les fonctionnalités d'IE8 sont comparées à celles de Firefox et de Chrome. L'éditeur de Redmond se garde toutefois de préciser les versions des logiciels concurrents.

Contrairement au logiciel de Mozilla ou celui de Google, Internet Explorer 8 offrirait de meilleurs outils de protection contre les malware et assurerait la confidentialité de l'internaute avec le mode InPrivate. Peut-être devrions-nous rappeler que Chrome propose le mode "Incognito" depuis sa sortie. Notons aussi que Chrome télécharge régulièrement les informations de deux listes noires répertoriant les menaces de malware et de phishing. La donne pour Firefox devrait bientôt changer puisque la version 3.5 intégrera un mode navigation privée.

Microsoft avance également qu'Internet Explorer 8 serait plus facile d'utilisation, notamment avec ses Web Slices et les "suggestions visuelles du moteur de recherche". Un argument également discutable puisque l'ergonomie d'un logiciel reste bien évidemment un critère subjectif. Certains lui préféreront sans doute l'Omnibox de Chrome ou l'Awesome Bar de Firefox permettant d'effectuer des requêtes ou d'entrer une URL dans un même champ.

Microsoft place IE8, Firefox et Chrome sur un pied d'égalité en ce qui concerne la prise en charge des standards du web, de la personnalisation et des performances. Pourtant, dans notre comparatif publié le 15 juin dernier, les résultats d'Internet Explorer 8 au test de rendu Javascript SunSpider et d'Acid3 se sont révélés plutôt décevants. Il est intéressant de noter cette phrase : "certes, Firefox gagne en ce qui concerne le nombre d'extensions mais beaucoup des éléments de personnalisation que vous souhaiteriez télécharger sont déjà embarqués au sein d'Internet Explorer 8". Mais où diable se cachent-ils donc ?

Enfin saviez-vous que contrairement à Firefox et Chrome le navigateur de Microsoft embarquait des outils de développement et affichait un meilleur taux de compatibilité avec les sites Internet ? Est-ce bien utile de s'attarder sur ces points ? Pour de plus amples informations rendez-vous sur cette page.

En attendant, pour ceux qui possèdent encore une ancienne version d'Internet Explorer, vous pouvez toujours installer la mise à jour Internet Explorer 8
Après le vote - mouvementé - de la loi Haodpi, le gouvernement confirme son souhait de développer l'offre en matière de culture légale sur la Toile afin de limiter le piratage. C'est dans cette optique que Nicolas Sarkozy devrait annoncer mercredi l'ouverture d'Etats généraux des créateurs et des industries culturelles en France.

Selon Challenges qui révèle l'information, ces réunions devraient se dérouler dès cet été pour une clôture au mois de novembre. "L'objectif est de proposer des biens culturels le moins cher possible via le web, en économisant sur les supports physiques, sur le CD par exemple, tout en rémunérant au mieux les artistes", précise l'hebdomadaire économique sur son site Internet.

Rappelons que la loi Hadopi a été dépourvue de son volet répressif mais le gouvernement prépare un nouveau texte qui la complètera de façon à donner aux juges le pouvoir de sanctionner rapidement les auteurs de téléchargements illégaux sur le web, notamment au moyen de la suspension de l'abonnement à Internet.
Selon le magazine CNet US, à la rentrée, Microsoft pourrait présenter une nouvelle page d'accueil pour son portail Internet MSN. A l'image de Yahoo! et AOL, Microsoft reconsidère la stratégie de plusieurs de ses services web. Ainsi après avoir fermé MSN Encarta et MSN Money Plus, nous apprenions récemment que Microsoft s'interroge aussi sur le modèle de son service MSN Video.

Depuis plusieurs mois la branche Internet du géant de Redmond travaille sur MSN Next, une page principalement tournée vers le contenu multimédia et faisant usage de la technologie Silverlight. Parallèlement, plusieurs modèles différents sont testés dans divers pays. La nouvelle page devrait être plus claire, avec moins de thématiques et une mise en avant de contenu communautaire.

Cette nouvelle page devrait limiter les options de personnalisation. En effet, s'il y a quelques années, les services de pages d'accueil personnalisées fleurissaient sur la Toile, les initiatives de Microsoft (Start.com / Live.com) ne se sont pas révélées très populaires. Erik Jorgensen, vice-président de MSN, explique à Cnet qu' : "il y a une limite au nombre de gens intéressés dans ce niveau de travail". Nous devrions tout de même retrouver quelques modules tels qu'un aperçu des derniers emails de sa boîte Hotmail.Crédits : Cnet

Erik Jorgensen précise également que le contenu éditorial devrait progressivement être géré par une série d'algorithmes plutôt que par des personnes physiques et ce, afin d'analyser et de publier les sujets les plus susceptibles d'intéresser les lecteurs. Treize ans après sa création MSN accueillerait régulièrement 37% des internautes. "Cela ne s'adresse pas à tout le monde mais pour une bonne partie du marché, cela représente une expérience incontournable de l'Internet", déclare M. Jorgensen.

Le 30 octobre 2008 AOL a sorti sa nouvelle page d'accueil. Yahoo! travaille également sur un projet similaire, lequel a été repoussé à l'arrivée de la nouvelle PDG Carol Bartz. Ces deux portails ont cependant choisi une autre dimension en accueillant des services tiers et en utilisant leurs interfaces de programmation. Sera-t-il un jour possible de consulter ses emails de Gmail, Yahoo! ou AOL via MSN.com ? Rien est moins sûr.
Sur le marché de la vidéo en ligne, face au succès fulgurant de YouTube, Microsoft pourrait réduire le développement de MSN Soapbox lancé fin 2006. En effet, Erik Jorgensen, vice-président de la branche Internet, explique que la société "est actuellement en train de réfléchir sur la marque Soapbox, ce qu'elle signifie pour MSN et la manière dont elle s'intègre dans (la) stratégie".

A ce jour, l'on dénombrerait 35 millions de visiteurs uniques sur MSN Video et 250 millions de clips joués chaque mois. Sur le marché américain, Microsoft a une part de 2% et se place en cinquième position derrière Yahoo!, Hulu, Fox et Google, l'éternel leader avec 40,9 %.

Plutôt que de fermer complètement le service Microsoft pourrait revoir son intégration au sein du portail. "La vidéo en ligne est un élément clé de l'expérience MSN", explique Microsoft, "nous restons déterminés à proposer une expérience fascinante pour l'internaute tout en gardant un oeil sur nos objectifs dans ce climat économique houleux". Rappelons qu'en fin d'année dernière Microsoft a revendu MSN Groups à la firme Multiply. Au mois de mars 2009 la société annonçait la fermeture de son encyclopédie Encarta d'ici à la fin de l'année. Ce mois-ci nous apprenions également que le logiciel Money ne serait plus du tout commercialisé à partir du 30 juin prochain outre-Atlantique.
Mercredi dernier Google dévoilait son application Google App Sync, un plugin pour Outlook permettant de remplacer Microsoft Exchange et de synchroniser automatiquement les données des comptes Google Apps Premier et Education (contacts, emails, calendriers) avec le logiciel de Microsoft toujours prisé par les professionnels.

Dans un billet publié sur le blog officiel de Microsoft Outlook, Dev Balasubramanian, chef produit, explique que l'utilitaire de Google désactive le moteur de recherche interne d'Outlook et qu'il n'est donc plus possible d'effectuer des requêtes même partielles au sein du logiciel. "Le plugin modifie une clé de la base de registre qui stoppe les fonctionnalités de recherche de Windows Desktop Search ainsi que l'indexation de toutes les données d'Outlook, pas seulement celles synchronisées depuis Gmail", explique M. Balasubramanian.

L'équipe précise également que pour réactiver ces fonctionnalités il ne suffit pas simplement de désinstaller le plugin de Google ; il faudra en effet modifier directement la clé en question dans la base de registre.

Sur son blog dédié aux applications professionnelles, Google explique que les logiciels communiquant directement avec le fichier des données d'Outlook - comme Windows Desktop Search - ne sont pas compatibles avec Google Apps Sync. Contrairement à ce qu'affirme Microsoft, les ingénieurs de la firme de Mountain View précisent que le moteur de recherche intégré à Outlook fonctionne correctement. Notons également que la dernière mouture du plugin ne nécessite plus de modifier directement la clé dans la base de registre pour réactiver complètement Windows Desktop Search. Il faudra donc mettre le plugin à jour avant de le désinstaller.
N'en doutez plus : être geek, c'est être dans le coup, puisque le premier ministre lui-même se définit comme tel. "Je suis un vrai geek", confie-t-il dans un entretien accordé au magazine SVM. Jugez plutôt : lorsqu'il ne tient pas les rênes de l'exécutif français, François Fillon surfe sur Dailymotion, suriveille ses flux RSS, rêve d'un iPhone HD et jongle entre son D700 et ses deux MacBook Pro.

« Je veux essayer toutes les nouveautés. En ce moment, j'utilise principalement un iPhone 3G, un Nokia, un iPod nano et, côté photo, un Nikon D700 et un Panasonic Lumix. », raconte-t-il, avant de gagner le coeur des fans d'Apple an avouant qu'« après avoir épuisé plus de trente PC », il est passé au Mac il y a six mois.

Il se souvient tout de même de son premier ordinateur portable, un Toshiba T2100, ainsi que de ses premiers contacts avec Internet, en 1993, mais attention, François Fillon n'est pas qu'un geek. Il est également un père, soucieux du temps que son jeune fils de huit ans passe scotché sur ses consoles de jeux, "DS, Playstation et Wii".

Du côté des geeks, les puristes, ceux qui ne cantonnent pas ce terme au simple "amateur d'informatique" mais l'associent à une véritable culture allant des comics aux mangas en passant par le jeu vidéo, Star Wars, Tolkien, les lolcats et le Gundam, on apprécie que le premier ministre soit féru de nouvelles technos, mais on persifle un peu, tout de même. On remarque même, parfois, que l'entretien, pourtant publié par un magazine qui avait publiquement pris position contre le projet, n'aborde pas la question de la loi Hadopi.

Bref, un portrait couru d'avance, à même de parler aux amateurs d'informatique et de numérique, censés constituer le lectorat du magazine SVM sans froisser la susceptibilité des attachés de presse de Matignon ? On s'interroge.

Et comme nous aussi, on ne déteste pas persifler, à l'occasion, on suggère quelques questions supplémentaires, afin de juger de la teneur de cette geekitude affichée. François Fillon saurait-il, sans l'aide de Wikipedia, dire quel est le nom du dragon dans Bilbo le Hobbit, résumer la saison 3 de Heroes, nommer les vilains méchants de Galactica, activer le pare-feu d'OpenOffice, désimlocker son iPhone 3G et pour finir... répondre à la question universelle ? Attention, un piège se cache dans ces questions.

Vous pourrez consulter un extrait de l'entretien sur le site de SVM. L'interview dans son ensemble est publiée dans le numéro d'été du magazine, sorti jeudi en kiosque.
Dans ses mesures de filtrage de l'Internet, le gouvernement Chinois, s'en prend de nouveau à Google et accuse ce dernier de ne pas avoir respecté les lois locales en ce qui concerne la censure du contenu pornographique.

Ainsi, le centre chinois en charge de superviser le contenu illégal sur Internet (CIIRC) déclare dans un communiqué : "le site Internet de Google China n'a pas installé les filtres permettant de bloquer le contenu pornographique en accord avec les lois et les régulations de notre nation". Le CIIRC est une entité établie en 2004 regroupant le conseil d'État, le ministère de la police et le ministère de l'industrie de l'information.

Dans ce communiqué, diffusé sur CCTV (China Central Television) et rapporté par l'AFP, il est précisé que "le CIIRC condamne fermement Google China et demande à ce que le contenu pornographique et vulgaire soit retiré des sites".

Pour mémoire, début 2006, Google a été le premier acteur mondial de l'Internet à reconnaître sa participation à la censure du Net chinois. Le pays bloque régulièrement l'accès à certains services Internet tel que YouTube, Wikipedia et plus récemment le nouveau moteur de recherche de Microsoft Bing. Officiellement le gouvernement local s'est engagé dans une lutte contre la cyber pornographie mais c'est aussi l'occasion de balayer plusieurs weblogs et vidéos de dissidents, notamment sur la question du conflit sino-tibétain. La semaine dernière nous apprenions que la Chine souhaitait obliger les fabricants de PC à pré-installer un logiciel de filtrage sur les machines commercialisées à l'intérieur du pays.
L'époque où les opérateurs se contentaient d'acheminer des données sur leurs réseaux est bel et bien révolue. Après s'être essayé, non sans succès, à la télévision payante (offres cinéma et sports), l'opérateur historique prépare, par l'intermédiaire de sa branche Orange Vallée, un ambitieux service de vidéo à la demande sur Internet, qui permettrait d'accéder gratuitement à des films ou des émissions TV, mais aussi de mettre en ligne ses propres contenus.

Nom de code : Welles, en référence au plus shakespearien des réalisateurs américains, Orson Welles. En cours de gestation, le projet pourrait aboutir d'ici la fin de l'année, a laissé entendre jeudi Jean-Louis Constanza, directeur d'Orange Vallée, dans les colonnes des Echos.

L'idée serait donc de proposer, au sein d'une seule et même plateforme, des contenus émanant des studios de cinéma, des grands réseaux de télévision, et des internautes.

La démarche fait immanquablement penser à l'américain Hulu, qui diffuse plus de 300 millions de vidéos légales et gratuites par mois fournies par Hollywood, ainsi qu'aux portails YouTube ou Dailymotion qui, longtemps spécialisés dans l'UGC (contenu généré par les utilisateurs) cherchent aujourd'hui à négocier des accords avec les studios.

Orange dit par ailleurs vouloir se démarquer des autres services de vidéo en ligne par une interface haut de gamme, ou la possibilité de planifier certains programmes de façon à pouvoir les regarder tout en en discutant avec d'autres internautes. "Ce site sera ouvert à tout le monde et financé par la publicité", assure Jean-Louis Constanza.

Welles constituera donc le quatrième projet d'envergure d'Orange en matière de vidéo en ligne, en complément de MaZoneVideo (stockage et hébergement, comme Dailymotion), de la vidéo à la demande payante et de 24/24 TV, la télévision de rattrapage d'Orange (ex Rewind TV).
le 18/06/2009 à 22:23
FluentDOM 1.0
FluentDom est un nouveau projet réalisé en PHP sous la forme de 2 classes et des exemples d'utilisations, en licence MIT

FluentDOM est un test de conduite de projet. Les tests sont inclus dans le paquet, bien sûr.

Une interface est prévue pour facilité l'utilisation des DOMDocuments

FluentDOM fournit un facile d'utiliser l'interface fluide pour DOMDocument.

- Site officiel FluentDOM
Guerre des prix dans la musique en ligne. Une semaine après l'annonce par Amazon d'une offre promotionnelle d'albums récents téléchargeables à partir de 2,99 euros, la Fnac s'aligne et annonce une offre similaire mais également limitée.

Prenant prétexte des dix ans de Fnac.com, le site propose ainsi plus de 300 albums classiques, nouveaux voire inédits, encodés en MP3 et à télécharger au prix exceptionnel de 2,99€ jusqu'au 10 juillet 2009.

"Ces éditions viennent compléter les dernières offres du site mises en ligne depuis 1 mois qui proposent une sélection de titres, actualisée toutes les semaines, à des prix "découverte" de 0,49 euro", rappelle la Fnac, dont le catalogue atteint désormais plus de 3 millions de titres.

Une guerre des prix entre Fnac et Amazon, à laquelle ne s'est toutefois pas encore mêlé iTunes, et qui devrait avant tout profiter aux consommateurs, à moins d'une semaine de la fête de la Musique, qui aura lieu le 21 juin prochain.
LoadingChargement en cours