News

Dans un billet publié leur blog officiel, l'équipe du département de sécurité chez Google annonce avoir reçu une lettre invitant la société a renforcer les mesures de sécurité sur ses applications web.

Google explique qu'au travers d'une option, il est possible de se connecter à Gmail en accédant à un certificat d'authentification via HTTPS. Au mois de juillet 2008, la société a rajouté la possibilité d'activer la connexion HTTPS de manière permanente. Les ingénieurs ajoutent que Google est prêt à investir dans le déploiement général de cette option mais affirment : "nous voulons mieux connaître son impact sur l'expérience des utilisateurs, analyser les données et s'assurer qu'il n'y a pas d'effets négatifs".

Google réfléchit en effet à configurer l'authentification via HTTPS par défaut sur plusieurs de ses services - Gmail, Google Agenda, Google Documents - mais précise que cela pourrait ralentir les performances de certains de ses services Internet. Plusieurs questions doivent donc trouver réponse : "est-ce que le chargement est rapide, est-ce assez réactif ? Y a-t-il une région, un réseau ou une configuration matérielle particulièrement mal adapté à l'authentification HTTPS ?".

Si de telles mesures venaient à être mises en place, Google pourrait attirer de nouveaux internautes notamment les utilisateurs de Yahoo! Mail ou Hotmail pour qui le protocole HTTPS n'est mis en place qu'à l'authentification par identifiant et mot de passe.
Tout n'aura pas été sans heurts ni retards, mais la fondation Mozilla vient de mettre en ligne la RC1 de Firefox 3.5, prochaine évolution majeure de son navigateur, qu'il est dès à présent possible de télécharger pour Windows, Linux ou Mac OS X. Bien que l'annonce officielle n'ait pas encore eu lieu, la sortie de cette Release Candidate indique que la version finale de Firefox 3.5 ne devrait plus guère tarder à faire son entrée, même si d'autres moutures de test ne sont pas à exclure.

Firefox 3.5, nom de code Shiretoko, introduit pour mémoire une large palette de nouveautés par rapport à l'actuelle branche 3.0, à commencer par une nouvelle version du moteur de rendu HTML (Gecko 1.9.1), désormais capable de charger de façon spéculative (en anticipant la demande) un certain nombre d'éléments afin d'accélérer leur affichage.

On signalera également l'introduction d'un mode de navigation privée, une nouvelle version du moteur d'exécution JavaScript (TraceMonkey) et la prise en charge native du format de données JSON (JavaScript Object Notation), ainsi que des "web workers", qui permettront de multi-threader l'exécution des scripts les plus lourds, de façon à ne pas risquer de bloquer le navigateur. Firefox 3.5 signe également la gestion de certaines des nouveautés introduites avec le HTML 5, comme les balises et et de nouvelles propriétés au niveau des feuilles de style CSS.

A toutes fins utiles, rappelons encore une fois qu'il ne s'agit pas d'une version finale du logiciel, et que les extensions développées par la communauté peuvent ne pas se révéler compatibles avec cette nouvelle mouture.
Mardi dernier, la nouvelle version du kernel de Linux, développé par Linus Torvalds en 1991, a été publiée en version 2.6.30. Ce noyau est au coeur des distributions GNU/Linux comme Fedora, Ubuntu ou encore Debian.

Pour cette nouvelle mouture les développeurs y ont intégré deux nouveaux systèmes de fichiers NILFS2 et POHMELFS. Le premier embarque un mécanisme de journalisation afin que l'ensemble des données et méta-données soient écrites sur le disque. En plus de faciliter la restauration en cas d'erreur, l'écriture linéaire journalisée offre de meilleures performances. POHMELFS (Parallel Optimized Host Message Exchange Layered File System) est un système de fichiers distribué développé par le hacker russe Evgeniy Polyakov. Il présente notamment un mécanisme de cache des données pour effectuer des opérations de manière asynchrone.

Notons également l'intégration de nouveaux pilotes, des outils de compression LZMA et Bzip2 ainsi qu'une prise en charge d'autres systèmes de fichiers comme EXOFS ou FS-Cache. Intel a participé au développement de ce nouveau kernel afin d'en optimiser son chargement.
le 17/06/2009 à 23:00
Cli.gs : 2 millions d'URL piratées
L'équipe chargée du développement du service en ligne Cli.gs annonce que les serveurs de la start-up ont été hackés. Dans la lignée de TinyURL, Cli.gs permet de raccourcir une adresse Internet afin de la partager facilement sur un site communautaire ou au cours d'une session de chat. En tout plus de deux millions de liens créés ont été modifiés.

Le hacker aurait repéré et exploité une faille de sécurité afin d'éditer les liens créés via Cli.gs et les pointer vers le site freedomblogging.com. Selon les cabinets de sécurité informatique Sophos et Kapersky, aucun code malveillant n'a été trouvé sur cette page, il ne s'agirait donc pas d'une tentative d'attaque massive par phishing. Le service est actuellement en maintenance et la fonction d'édition a été temporairement désactivée.

Cli.gs souligne que la sauvegarde des bases de données la plus récente date du mois de mai. En tout l'on dénombrerait 161 232 URL perdues, soit 7% des liens piratés.
Après avoir lancé sa campagne promotionnelle "Browse the Better" aux États-Unis en partenariat avec l'association caritative Feeding America, Microsoft est sur le point de lancer une autre initiative bien différente en Australie : une cyber-chasse au trésor.

Lorsque l'on visite le site Internet au travers de Firefox, Microsoft se montre pour le moins agressif : "nous avons enterré 10 000 dollars sur Internet et si vous êtes le premier à les trouver, vous les garderez...mais vous ne les trouverez jamais avec ce navigateur (alors débarrassez-vous en ou dégagez d'ici)".

Ce jeu, réservé aux résidents australiens, nécessite d'installer Internet Explorer 8 car il s'agit du seul navigateur au travers duquel il est possible de découvrir les indices de ce jeu de piste et peut-être trouver ces 10 000 dollars australiens (5690 euros). A partir du 19 juin prochain il serait également possible d'obtenir des indices en suivant le compte Twitter @tengrand.

Qu'il s'agisse de jouer la carte de la compassion ou celle de la cupidité, Microsoft semble prêt à tout pour augmenter les parts de marché de son navigateur. Reste à savoir si ces campagnes promotionnelles porteront leurs fruits.
Racheté par l'opérateur SFR, le service d'accès à internet Neufbox faisait jusqu'à présent cavalier seul aux côtés des offres de téléphonie mobile. Sans aller jusqu'au quadruple play comme celui récemment lancé par Bouygues Telecom avec Ideo, SFR lance aujourd'hui une offre de convergence fixe et mobile baptisée "neufbox + Clé internet 3G+", concurrente des packs mobilité d'Orange.

Cette offre permet comme son nom l'indique de bénéficier d'un accès à l'Internet mobile par le biais d'une clé 3G à prix préférentiel. Tout en conservant l'accès illimité aux 1,5 millions de points d'accès WiFi SFR, les clients Neufbox peuvent ainsi surfer sur internet en 3G pendant 3, 6 ou 12 heures pour respectivement 5, 15 ou 25 euros par mois, soit une réduction de 5 euros sur les offres indépendantes. Le forfait s'ajuste automatiquement à la consommation effective.

Facturées séparément, les deux offres (fixe ou mobile) peuvent être résiliées à tout moment, moyennant des frais de résiliation de 15 euros pour l'offre d'accès à internet mobile et de 50 euros pour l'accès ADSL, la résiliation de ce dernier entrainant sans surprise le retour aux prix officiels. Le prix de vente du modem 3G USB n'a pas été communiqué.

Bémol avec l'offre mobile de SFR, le débit plafonnera à 54 kbps dans les zones non couvertes en 3G, alors qu'Orange propose la technologie EDGE (384 kbps) à mi-stade entre le GPRS et la 3G.
Régulièrement, les actualités générales parlent de iPhone, et encore plus ces dernières semaines avec la sortie de la nouvelle version de l'iPhone.

Le site sitepoint fait un tour d'horizon des applications destinées et utiles pour les développeurs et développeuses car il se sont posés la question qu'un programmeur ou une programmeuse peu avoir envie de faire quelques choses pour le Web ou continuer à construire un site internet.

Les outils qui sont proposés concernent :
- La réalisation de pages HTML ou du javascript
- Les feuilles de styles : CSS
- Le langage de programmation : PHP
- Les bases de données : MySQL, Oracle, Access, sql...
- Personnalisés les couleurs
- Des accès FTP
- Outils de développements
- Les polices de caractères ou Typo
- Consulter des stats

- 40 Essential iPhone Applications For Web Designers
Les jeux sont faits. Annoncée en février dernier par Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, à un prix de 206 millions d'euros, il sera finalement nécessaire d'investir une somme de 240 millions d'euros pour s'offrir la tant convoitée quatrième licence 3G.

C'est en effet la Commission des participations et des transferts (CPT) qui, saisie par Bercy début mai, vient de donner son prix définitif. Pour rappel, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont acquis il y a près de 10 ans des licences 3G nationales via des fréquences de 15 Mhz pour un montant unitaire de 619 millions d'euros. Cette fois, ce sont donc les 3 blocs de fréquences 5 Mhz, dont l'un réservé à un nouvel entrant, qui vont coûter plus cher que prévu.

Mais visiblement, pas assez au goût des opérateurs historiques qui feront tout pour empêcher un nouvel acteur de venir les concurrencer, ces derniers craignant toujours que l'État ne cherche à favoriser l'entrée d'une nouvelle marque de la téléphonie mobile avec un prix de licence trop peu élevé par rapport aux réalités économiques du marché. A ce sujet, un opérateur avait d'ailleurs déjà fait pression en annonçant vouloir contester ce prix "devant Bruxelles. Nous porterons plainte pour rupture d'égalité, et pour aide d'État illégale", rapportait-il alors dans les colonnes du Figaro.

Reste à savoir quels seront les opérateurs qui décideront de participer à l'appel d'offres - prévu pour juillet - pour disposer de cette licence, et qui devront investir au moins un milliard d'euros dans la construction d'un nouveau réseau qui ne devrait être exploitable qu'à partir de 2011. Et ce alors que les MVNO (Coriolis Telecom, Virgin Mobile, Auchan Mobile, Prixtel) commencent déjà à casser les prix avec des offres illimitées en voix ou en data. Si l'opérateur néerlandais KPN (présent via le MVNO Simyo en France) annonçait ne pas s'y intéresser, Virgin Mobile "étudie" toujours la question, de même que Numéricâble. Pour sa part, Iliad, propriétaire du FAI Free, semble plus que jamais intéressé par cette licence malgré le fait que la société tablait sur un prix de licence de 210 millions d'euros.
La société Canonical LTD éditant Linux Ubuntu vient de lancer un nouveau projet visant à améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur de son système d'exploitation. Baptisée "One Hundred Paper Cuts", cette initiative devrait corriger une centaine de bugs afin de rendre l'interface plus agréable et plus fonctionnelle. Les fruits de ces travaux seront publiés dans la version 9.10 (Karmic Koala) du système.

La communauté sera invitée à travailler avec la nouvelle équipe de graphistes embauchée par Canonical LTD afin de repérer les problèmes les plus ennuyeux. Les bugs touchant les applications importantes intégrées au système seront prioritaires, par exemple en ce qui concerne le système de fichiers Nautilus ou les panneaux de gestion de Gnome. Parmi les membres de cette équipe nous retrouvons David Siegel, développeur du lanceur d'application GNOME-Do. "S'il reste des détails qui vous dérange sur l'ergonomie, il vous est désormais possible de les remonter", déclare-t-il dans un billet publié sur son blog.

Pour de plus amples informations rendez-vous ici. Vous pouvez également participer à cette étude.
Les abonnés au câblo-opérateur britannique Virgin Media devraient pouvoir accéder d'ici la fin de l'année à un service de téléchargement illimité de musique conçu en partenariat avec la maison de disques Universal. Pour un montant qui, selon le FAI, ne devrait pas dépasser le prix de deux albums, ils auront tout loisir d'écouter en streaming, mais aussi de télécharger, la majeure partie du catalogue de la major. On évoque pour l'instant un montant de l'ordre de 15 livres sterling, soit un peu moins de 20 euros.

Contrairement aux formules de ce type déjà proposées en France à l'heure actuelle, l'utilisateur conserverait avec cette nouvelle offre l'usage des morceaux téléchargés après la fin de son abonnement : on parle en effet de fichiers au format MP3, dépourvus de dispositif de gestion des droits numériques.

Un forfait moins onéreux devrait également être proposée, pour ceux qui ne voient pas l'intérêt d'un service illimité, a laissé entendre Virgin Media, qui refuse pour l'instant de communiquer les tarifs de son offre. Le câblo-opérateur précise en revanche avoir déjà approché d'autres maisons de disque, de façon à étoffer le catalogue proposé.

Pas de carotte sans bâton ? En parallèle de cette offre, Virgin Media se dit prêt à réduire les débits, voire suspendre temporairement l'abonnement à Internet des abonnés qui diffuseraient des fichiers soumis au droit d'auteur sur les réseaux d'échange.Une licence globale laissée à la discrétion de l'abonné ?

Alors que les débats relatifs au droit d'auteur ont régulièrement fait émerger la question d'un abonnement forfaitaire - la licence globale - prélevé directement sur la facture de l'abonné à Internet et permettant d'accéder légalement au catalogue des oeuvres numériques, Virgin Media et Universal devraient donc prendre les devants, avec une formule qui, selon la fédération internationale du disque (Ifpi) conviendrait enfin aux nouvelles habitudes du consommateur à l'heure du numérique.
LoadingChargement en cours