News

Qu'il s'agisse de placer les onglets au-dessus de la barre de navigation, d'améliorer les performances du moteur JavaScript ou de mettre au point une page de démarrage basée sur l'historique de navigation, les navigateurs reprennent bien souvent quelques idées chez la concurrence afin d'augmenter leurs parts de marché.

En dévoilant son navigateur Chrome en septembre dernier, Google a introduit une nouveauté fondamentale à savoir : un processus unique par onglet permettant d'assurer une meilleure stabilité du logiciel dans le cas où l'utilisateur rencontrerait une erreur JavaScript lors du chargement d'une page web. C'est alors que la gestion des services web ressembla à celle des logiciels sur un système d'exploitation. Par la suite, cette technologie fut implémentée au sein d'Internet Explorer 8.

Au travers d'un projet mené par Benjamin Smedberg, Joe Drew, Jason Duell, Ben Turner et Boris Zbarsky, le navigateur Mozilla Firefox pourrait à son tour suivre cette voie. En effet, l'équipe devrait commencer à plancher sur le sujet dès la mi-juillet en implémentant cette fonctionnalité au sein d'un onglet de manière relativement brute, c'est-à-dire sans la prise en charge de connexion sécurisée. On estime qu'une version de Firefox embarquant cette technologie finalisée devrait être dévoilée dans le courant de l'année 2010.

Pour de plus amples informations, veuillez trouver la feuille de route ici (en anglais).
Alors que plusieurs constructeurs de netbooks envisagent de commercialiser leurs machines sous le système d'exploitation Android (sponsorisé par Google), il semblerait que la firme de Mountain View s'intéresse elle-même de plus en plus à ce marché. En effet, sur le site américain de Craiglist, la société californienne a publié une annonce invitant les utilisateurs de mini-portable à remplir une étude visant à déterminer l'ergonomie de leur machine.

Au coeur de ce projet, il semblerait que Google souhaitent développer certaines de ses applications de telle sorte qu'elle s'affichent correctement sur un écran dont la dimension est comprise entre 7 et 10 pouces, c'est-à-dire entre le smartphone et l'ordinateur portable traditionnel. Plusieurs sessions d'évaluation auront lieu entre les 11 et 16 mai prochains dans les locaux de Google en Californie ; les participants recevront une compensation de 75 dollars.

Cindy Yepez, du département publicité chez Google, explique : "cette étude permettra à l'équipe de Google de mieux comprendre vos besoins afin d'y répondre en améliorant nos produits ". Notons également que les participants souhaitant répondre à cette étude devront signer un accord de confidentialité.
Après une plainte déposée par l'éditeur norvégien Opera Software contre Microsoft pour abus de position dominante, la Commission Européenne demanda à la firme de Redmond de commercialiser son système d'exploitation en y incluant d'autres navigateurs qu'Internet Explorer. Cette décision fut largement applaudie par la Fondation Mozilla ainsi que Google qui estiment que la position anti-concurentielle d'Internet Explorer défavorise leur marché et est un frein majeur pour l'innovation.

Pour Microsoft l'enjeu est de taille : il s'agit non seulement de stabiliser la part de marché de son navigateur - déjà fragilisée - mais aussi celle de ses sites Internet (services Live.com et MSN). D'ailleurs, samedi dernier, le Financial Times rapportait que Microsoft était en train de retourner l'argument des plaignants directement contre eux. Ainsi la société aurait déclaré que l'intégration de logiciels compétitifs au sein de Windows poserait inévitablement une menace pour le marché de la recherche sur Internet. En effet, qu'il s'agisse de Chrome, Firefox ou Opera, chacun d'entre eux utilise le moteur de Google par défaut. Microsoft souligne également que Google pourrait signer une série de partenariats avec différents constructeurs OEM afin qu'ils préconfigurent leur moteur par défault. Enfin, la firme estime que si elle venait à être obligée d'intégrer des logiciels compétitifs tiers au sein de Windows, cela pourrait également poser un problème au niveau des droits d'utilisation de sa propre marque et donc être en violation de sa propriété intellectuelle.
Parmi les projets de la Fondation Mozilla, Prism - introduit il y a un an et demi - permet de transformer un site Internet en application web. Ce dernier s'affiche alors dans une fenêtre dédiée et peut être lancé à partir d'un raccourci spécifique. Ces SSB (ou Site Specific Browser) permettent notamment de tirer parti des applications web sur lesquelles l'internaute passe de plus en plus de temps (webmails, services communautaires...). L'idée de transformer un service web en logiciel fut ensuite reprise au sein du navigateur Safari.

Vendredi dernier, Mozilla a annoncé la disponibilité de Prism 1.0 en version bêta. Parmi les nouveautés introduites dans cette mouture, notons une nouvelle interface de programmation. Pour chaque application, il sera aussi possible de configurer la police et le proxy ainsi que d'effacer à la volée les données confidentielles. Prism 1.0 prend désormais en charge une icône dans la barre de notification (sous Windows et Mac OS X) ainsi qu'un menu dédié (également accessible depuis le dock sur Mac). Enfin Prism est également compatible avec les sites en connexion SSL.

La technologie de Prism est notamment intégrée au sein de Zimbra, un gestionnaire de courrier électronique open source développé par Yahoo! offrant un accès direct à différents services Internet. Pour de plus amples informations ou télécharger Prism 1.0 bêta, rendez-vous ici.
Dans le cadre des tests de la Release Candidate de Windows 7, disponible auprès du grand public depuis mardi dernier, Microsoft est sur le point de vérifier le bon fonctionnement du système de mise à jour. Les ingénieurs de l'équipe en charge des mises à jour ont effectivement annoncé par le biais de leur blog qu'ils déploieraient demain mardi 12 mai un lot de mises à jours qui n'apporteront aucune nouvelle fonctionnalité ni aucun correctif.

La plupart des mises à jours devraient s'installer automatiquement, tandis que quelques unes nécessiteront l'intervention de l'utilisateur. Il s'agit de tester le bon fonctionnement d'un nouveau système de notification qui fournit des informations détaillées concernant des mises à jours dont l'installation est manuelle. Ces mises à jour de test seront clairement identifiées comme tel.

Ces mêmes ingénieurs révéleront vraisemblablement dans la foulée, le cas échéant, la réussite de cette phase de test.
Depuis quelques semaines, le moteur de recherche Wolfram Alpha défraie la chronique et promet de retourner à l'internaute des résultats plus pertinents que ceux de Google. A l'origine de ce projet nous retrouvons le physicien britannique Stephen Wolfram, notamment connu pour ses travaux sur le logiciel Mathematica.

Wolfram Alpha se base sur les technologies standards de la sémantique comme le langage d'ontologie web (OWL), RDF ou le langage de requête Sparql recommandé par le consortium W3C. En structurant les données du web et en couplant ces dernières à plusieurs millions d'algorithmes le moteur est alors capable d'afficher une réponse précise à une question bien spécifique.

Sur leur blog officiel, l'équipe d'ingénieurs de Wolfram Alpha annonce que certains testeurs ont désormais accès au moteur de recherche, lequel devrait être disponible à partir du 18 mai prochain.
Bouygues serait sur le point de se joindre à la plainte conjointe déposée à Bruxelles par Free et SFR contre France Telecom pour abus de position dominante, rapporte aujourd'hui le Figaro sur son site internet. Les concurrents d'Orange lui reprochent "les tarifs pratiqués en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale, ce que l'on appelle aussi le dégroupage".

Les fournisseurs d'accès à internet alternatifs doivent effectivement louer les infrastructures techniques de l'opérateur historique pour se connecter à leurs clients. France Telecom facturerait ainsi à ses concurrents 9,29 euros hors taxe par mois une ligne en dégroupe total, alors qu'il ne lui en couterait que 6,77 euros.

Les plaignants réclament ainsi le séparation en deux de France Telecom, avec d'une part les activités de gestion du réseau, et d'autre part les activités commerciales. Orange serait ainsi sur un pied d'égalité avec ses concurrents et serait amené à louer les lignes à France Telecom avec des conditions équitables. À Bruxelles, la comissaire Viviane Reding serait favorable à cette "séparation fonctionnelle", alors que France Telecom y est totalement opposé.
le 11/05/2009 à 20:22
PHPCompta 4.3
PHP Compta est une API destinée pour les entreprises, les sociétés ou encore pour toutes les personnes souhaitant tenir une comptabilité.

Cette nouvelle version a été complètement ré-écrite et propose la possibilité d'utiliser la comptabilité générale avec un plan comptable français, ou encore d'effectuer une comptabilité analytique.

- PHP Compta 4.3
le 09/05/2009 à 21:31
Combinaison des REGEX
Le site Smashing Magazine publie dans un article une approche interressante concernant l'utilisation les expressions régulières.

Il est souvent très facile d'utiliser les expressions régulières en PHP pour des manipulations simples, mais il est possible de s'en servir combiner avec des motifs complexes et des symboles.

Cette article touche les points suivants :
- Gourmandise / Paresse
- Retour Référencement
- Nommé Groupes
- Word Boundaries
- Groupes atomique
- Recursion
- Rappels
- Commentant

- Crucial Concepts Behind Advanced Regular Expressions
LoadingChargement en cours