News

Le tribunal de grande instance de Paris a aujourd'hui donné raison à eBay, accusé par l'Oréal pour la vente de produits cosmétiques contrefaits. Il a reconnu que pour son "activité de stockage et de mise en ligne des annonces" le site d'enchères n'était qu'hébergeur, non responsable de ses contenus comme l'est un éditeur, soulignant par ailleurs qu'avec "2 000 personnes travaillant exclusivement à la lutte contre les contenus illicites", eBay avait "mis en oeuvre des moyens de lutte contre la contrefaçon".

L'Oréal avait porté plainte contre eBay dans cinq pays européens, dont la France, en 2007. Le premier accusait le dernier de ne pas s'investir suffisamment pour lutter contre la vente de produits contrefaits. Le géant du cosmétique a donc été débouté et ne recevra pas les 3,5 millions d'euros de provision qu'il réclamait en attendant de faire évaluer le préjudice par un expert.

Les deux sociétés ont par conséquent été invitées à trouver un accord à l'amiable et à collaborer par le biais d'une médiation judiciaire. eBay et l'Oréal ont jusqu'au 25 mai pour s'entendre, date limite à laquelle le tribunal de grande instance devra de nouveau statuer le cas échéant.
Depuis la création du Gmail Labs, Google propose d'activer une liste de tâches au sein de Gmail. Par la suite, la firme de Mountain View développa un widget dédié ainsi qu'une version optimisée pour l'iPhone. Désormais, cette même liste est accessible directement depuis le calendrier associé au même compte utilisateur.

Outre l'ajout de tâches traditionnel, cette version embarque quelques fonctionnalités spécifiques au calendrier. Ainsi l'échéance d'une tâche sera automatiquement ajoutée au calendrier aux côtés des événements prévus pour "Toute la journée". Aussi, la gestion des mémos est similaire à celle des événements, c'est-à-dire qu'il est possible de les glisser-déposer sur le calendrier pour en modifier la date.
Alors qu'Apple a confirmé à la fin du mois de mars dernier les dates de la prochaine conférence WWDC 09, ou Worldwide Developers Conference, événement réservé aux développeurs de l'univers Mac, c'est désormais son contenu global qui a été annoncé.

Prévue pour se tenir du 8 au 12 juin prochain à San Francisco, cette conférence débutera par le discours d'introduction de Philip Schiller, le vice-président senior marketing produit pour le monde d'Apple. Les rumeurs annonçant le retour de Steve Jobs lors de cet évènement sont donc infirmées.

Côté contenu, Apple mise sur des sessions techniques de présentation du firmware 3.0 des iPhone ou iPod Touch ainsi qu'une présentation du système d'exploitation Mac OS X Snow Leopard. "En juin dernier, nous avions donné aux développeurs un aperçu de Mac OS X Snow Leopard. Lors de cette conférence WWDC, nous leur remettrons une version "Developer Preview" aboutie", a précisé Bertrand Serlet, vice-président de l'ingénierie logicielle d'Apple.

Pour rappel, c'est lors du WWDC 08 qu'Apple a dévoilé son service web MobileMe et... son nouvel iPhone 3G. Les dernières rumeurs en date font état de l'annonce cette année d'une nouvelle version de l'iPhone 3G légèrement mise à jour (processeur plus puissant, mémoire jusqu'à 32 Go, APN de 3,2 megapixels avec auto-focus) et de l'arrivée d'une tablette Internet à écran tactile d'une taille de près de 10 pouces. Verdict le 8 juin à 19 heures, heure locale.
L'année dernière, le piratage de logiciels aurait considérablement augmenté, tel est le résultat d'une étude publiée par le cabinet IDC. Plus précisément, dans ce rapport, commandé par l'alliance BSA (Business Software Alliance), chargée de représenter les intérêts de grands éditeurs face aux violations de propriété intellectuelle, il apparaît que 41% des logiciels étaient contrefaits en 2008, pour un manque à gagner total de 53 milliards de dollars (soit une hausse de 11% par rapport à l'année précédente).

Robert Holleyman, président et PDG de BSA, précise qu'aux Etats-unis l'utilisation illégale de logiciels représenterait 20% du marché local (soit 9,1 milliards de dollars). Selon ce dernier, il s'agirait du taux le plus bas au niveau mondial. Paradoxalement, il s'agirait aussi du pays où le marché serait particulièrement développé. M. Holleyman estime que le manque à gagner viendrait principalement des petites et moyennes entreprises qui n'achèteraient que la moitié des licences requises.

En 2004, en Chine, le taux de piratage s'élevait à 90% et aurait enregistré une baisse de 10% en 2008. Selon M. Holleyman, ce chiffre s'expliquerait principalement par les efforts mis en oeuvre par le gouvernement local et la coopération des fournisseurs d'accès à Internet. Le rapport précise aussi que des efforts ont été notés en Russie où le piratage aurait baissé de 5% ces douze derniers mois.

En France, les diverses actions de BSA avec les chambres de Commerce et d'Industrie auraient permis de faire baisser le taux de piratage de 6 points depuis 2005. Natacha Jollet-David, porte-parole de la BSA en France, affirme : "cette année encore, les résultats démontrent que notre action commence à porter ses fruits mais que nous avons encore fort à faire en France pour réduire davantage le piratage de logiciels". Selon le cabinet IDC, une réduction supplémentaire de 10 points dans l'Hexagone "pourrait renforcer le secteur informatique, générer 14 465 nouveaux emplois et contribuer à l'économie française à hauteur de 8 907 millions de dollars".

Parmi les pays où le taux de piratage est supérieur à 90%, nous retrouvons la Géorgie, le Bangladesh, l'Arménie et le Zimbabwe. En revanche, derrière les Etats-Unis, notons le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Luxembourg avec des taux de piratage aux alentours de 20%.
Le nouveau système d'exploitation de Microsoft continue de faire parler de lui et il est aujourd'hui question du visuel des boîtes de Windows 7. En attendant une annonce officielle de la part de Microsoft sur les prix et mode de licence de Windows 7, un site polonais a publié des rendus 3D des boîtes commerciales de Windows 7. Si certains mettent en doute l'authenticité de ces images, d'autres sources particulièrement crédibles affirment qu'elles sont bel et bien légitimes. En attendant d'en savoir plus à ce sujet, nous vous laissons en compagnie des nouvelles boîtes de Windows 7.

Quant à la disponibilité du système dans sa version finale, Bill Veghte, vice-président de la division Windows pour Microsoft, a pu indiquer, lors de TechEd se déroulant à Los Angeles, selon Reuters : "Windows 7 est en bonne voie pour une disponibilité en temps et en heure avant les fêtes de fin d'année". Voilà qui vient donner un peu plus de poids aux récentes déclarations du constructeur Acer qui pronostiquait une sortie le 23 octobre de cette année.
Après avoir repris le second examen du projet de loi "Création et Internet" le 6 mai dernier, cet après-midi, l'Assemblée nationale procédera au vote solennel. Malgré les nombreux amendements de l'opposition, le texte actuel s'est véritablement durci par rapport à son adoption en première lecture le 2 avril dernier. Ainsi l'internaute condamné dont la connexion Internet serait suspendue devrait continuer à payer son fournisseur d'accès à Internet. Le texte oblige également l'internaute à sécuriser sa connexion au moyen de logiciels payants et non interopérables.

Rappelons qu'en parallèle de ce vote, dans le cadre des discussions relatives au Paquet Telecom, le parlement Européen s'est à nouveau prononcé en faveur de l'amendement 138, soumis par Guy Bono, qui compromet le principe de riposte graduée désiré par la France.

S'il venait à être voté à l'Assemblée, le texte de la loi "Création et Internet" devrait retourner au Sénat et être examiné par la Commission des affaires Culturelles. Dans le cas où les sénateurs décident d'ajouter un amendement, le texte devrait alors repasser par l'Assemblée.
La prochaine mouture du système d'exploitation d'Apple, Snow Leopard, approche à grands pas et l'on apprend, via le site AppleInsider, que la firme de Cupertino a finalisé son interface de programmation. En effet, la dernière built de Mac OS X 10.6, 10A354, déployée le weekend dernier, présente des outils simplifiés basés sur la technologie de Grand Central, une architecture permettant aux développeurs de travailler plus facilement avec des machines pourvues de plusieurs processeurs.

Apple aurait récemment indiqué qu'"aucun changement ultérieur n'est prévu pour Snow Leopard". Cela signifie que les éditeurs peuvent se baser sur l'API actuelle afin de rendre leurs logiciels compatibles avec le système sans craindre de devoir les mettre à jour par la suite.

Outre une simplification de la technologie Grand Central, la built 10A354 embarque quelques autres nouveautés comme la reconnaissance d'écriture en chinois pour les Mac pourvu d'un trackpad multipoint. Aussi, notons la présence d'un nouveau codec audio baptisé MPEG-4 High Efficiency AAC (ou HE-AAC) qui vient s'ajouter au codec Low Complexity AAC (ou AAC-LC) optimisé pour la lecture en streaming de fichiers audio à faible débit.

Selon plusieurs rumeurs Snow Leopard devrait être dévoilé en version finale le mois prochain pour une distribution dans le courant de l'été.
C'est donc aujourd'hui que l'Assemblée nationale a procédé au vote solennel du projet de loi Création et Internet. Ce dernier, assoupli par l'Assemblée en première lecture, puis légèrement durci par l'harmonisation de la Commission mixte paritaire conformément aux attentes du Sénat, a effectivement été rejeté à la surprise générale le 9 avril dernier. Il prévoit pour rappel de suspendre l'accès à internet des internautes suspectés de piratage selon le principe de riposte graduée.

L'examen a repris le 6 mai sur la base du texte adopté par l'Assemblée le 2 avril, et le projet s'est de nouveau durci en seconde lecture au fil de nouveaux amendements qui ont été votés par les députés. L'idée du remplacement de la suspension de l'abonnement par une amende a bel et bien été rejetée, l'internaute privé de connexion à internet étant qui plus est tenu de payer son abonnement suspendu, ce qui soulève le problème de la double peine.

Reste enfin à déterminer si l'accès à internet est, au même titre que le droit à l'antenne par exemple, un droit fondamental. Le parlement européen s'est effectivement de nouveau prononcé en faveur de l'amendement 138, selon lequel une entrave aux libertés fondamentales ne peut être prononcée que par une autorité judiciaire, l'Hadopi du projet de loi Création et Internet n'étant qu'une autorité administrative.

Au terme d'une session d'explication des votes éclair, dont vous trouverez le compte-rendu ci-dessous, l'Assemblée a comme prévu adopté le projet de loi Création et Internet par 296 voix contre 233. Dans le cadre d'une séance comportant d'autres votes importants, 557 votants s'étaient réunis, pour 529 suffrages exprimés.

La loi n'a toutefois pas terminé son parcours tortueux et les premières coupures ne sont pas attendues avant 2010. Le texte doit effectivement être validé par la Commission des affaires Culturelles du Sénat, avant d'être de nouveau examiné demain par les sénateurs, qui pourront soit l'adopter en l'état, ce qui devrait vraisemblablement arriver, soit proposer de nouveaux amendements et le renvoyer le cas échéant à l'Assemblée, qui aurait alors le dernier mot.

Le conseil constitutionnel, que le parti socialiste devrait saisir, devra alors valider le texte, avant que le gouvernement ne publie les décrets d'application pour que la loi entre enfin en vigueur. Restera à mettre en place l'Hadopi et à adapter les infrastructures des fournisseurs d'accès, moyennant plusieurs millions d'euros d'investissements, pour que les premières coupures puissent intervenir.

L'amendement 138 quant à lui ne poserait aucun problème, d'après l'UMP Philippe Gosselin qui rappelle que "quand bien même l'accès à internet serait un droit fondamental, il devrait toujours se concilier avec d'autres droits fondamentaux", dont "le respect de la propriété fait partie". Il en va autrement pour le député européen Guy Bono, père de cet amendement, pour qui la loi Création et Internet est une "expérimentation douteuse qui s'oppose aux principes fondamentaux du droit européen" et qui rendra "bientôt la France hors-la-loi".Les explications de votes des différents groupes

La séance s'est ouverte à 16h20 dans un hémicycle bien plus rempli que les fois précédentes, avec les explications de votes des différents partis, chaque intervenant disposant de 5 minutes.

À gauche, Patrick Bloche a annoncé que le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche (SRC) voterait contre cette loi "d'exception et d'intimidation", craignant que, "inefficace, dépassée et inapplicable", elle "ne soit jamais mise en oeuvre". Il a rapidement été rejoins par Martine Billard du groupe gauche démocrate et républicaine (GDR) qui craignait pour sa part qu'elle "ne rapporte pas un euro de plus aux artistes".

Le groupe du nouveau centre (NC), pour qui le "piratage fait peser une menace sur l'avenir même de la création", a quant à lui indiqué qu'il voterait majoritairement en faveur de cette loi. À droite, Philippe Gosselin a enfin indiqué que l'union pour un mouvement populaire (UMP) voterait majoritairement pour ce projet de loi, qui propose selon lui une "méthode pédagogique et préventive" contre le piratage.
Microsoft dévoilait, le 4 mai dernier, la configuration minimale requise pour Windows 7. Nous savions déjà que ses besoins seraient modestes. La firme de Redmond le confirme, un processeur à 1 GHz et une puce graphique compatible DirectX 9 suffiront. Pour la version 32 bits, ce sera 1 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 16 Go et la 64 bits 2 Go de RAM et 20 Go d'espace libre. Instructives, ces informations sont toutefois limitées. La question la plus importante reste de savoir si votre configuration actuelle vous permettra de faire tourner Windows 7 !

Comme il l'avait fait pour Windows Vista, Microsoft a publié Windows 7 Upgrade Advisor. Cet utilitaire analysera votre configuration système, périphériques et programmes installés. Quelques minutes d'attentes suffiront pour mettre fin à ce suspens. Il vous indiquera quelle mouture de Windows 7 vous correspond le mieux en l'état. De plus, il spécifiera les incompatibilités logicielles et matérielles vous indiquant quels sont les changements à opérer le cas échéant. Nous avons tenté l'expérience sur un MacBook Santa Rosa. Passant les tests haut la main, il nous a été proposé de passer à Windows 7 32 bits professionnel, Ultimate ou Entreprise.

Microsoft répond ainsi à une demande réelle tout en relançant judicieusement l'intérêt pour son nouveau système d'exploitation.
Depuis quelques mois, le portail Internet Yahoo! suit une stratégie d'ouverture visant transformer ses produits phares en outils communautaires. Baptisée l'Open Strategy, cette initiative se base sur des interfaces de programmation ouvertes aux appiications tierces reliées par un protocole d'identification unique utilisant la technologie OAuth.

Après avoir dévoilé un profil social sur lequel l'internaute pourra regouper ses différentes activités communautaires en authentifiant une cinquantaine de services web, la firme de Sunnyvale a dévoilé une nouvelle page d'accueil en phase d'évaluation et sur laquelle il est possible de rajouter quelques applications. Puis la dimension communautaire continua à être déployée sur quelques uns de ses sites Internet, à l'image de Yahoo! Music. Depuis quelques temps, certains utilisateurs de Yahoo! Mail bénéficient également d'applications tierces éditées par Wordpress, Xoopit, Flickr ou encore Family Journal.

Aujourd'hui, l'équipe de Yahoo! Mail a rajouté la possibilité de publier un petit message directement depuis la page d'accueil du webmail afin de mettre à jour son profil d'activité. Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits dans les efforts de Yahoo! sur l'Internet social et si la société, qui a connu des jours bien meilleurs, saura s'imposer face à Facebook et Twitter ?
LoadingChargement en cours