News

Au début du mois dernier, le Wall Street Journal rapportait que le site de partage de vidéos YouTube et les studios du groupe Universal Music envisageaient de joindre leurs efforts sur un projet commun baptisé Vevo. Issue de cette collaboration, la plateforme de vidéo-clips musicaux représenterait "un renouvellement des efforts de Google pour attirer des contenus de qualité" professionnelle.

L'annonce est désormais officielle. Les deux parties sont actuellement en train de produire du contenu qui sera publié à la fois sur le site de Vevo.com mais aussi sur une chaine dédiée de YouTube pourvue d'un lecteur aux couleurs de la maison de disque que l'internaute pourra ensuite exporter sur son weblog ou profil communautaire. Google, la maison mère de YouTube, et Universal Music partageront les revenus de cette collaboration.

Doug Morris, président et PDG du groupe Universal Music, déclare : « Vevo offrira la plus impressionnante collection de clips musicaux et de services premium directement à la plus grande audience mondiale de vidéo en ligne », puis ajoute : « nous pensons que dès son lancement, Vevo gagnera plus de trafic que n'importe quel autre site de vidéos musicales aux Etats-Unis et dans le monde entier ».

Par ailleurs, cet accord entre les deux sociétés contribuera à assouplir la politique de filtrage pratiquée par YouTube pour l'ensemble des utilisateurs. En effet, ces derniers seront en mesure de mettre en ligne des vidéos contenant des extraits musicaux de chansons écrites par les artistes de Universal Music.

Il est possible de s'inscrire à la lettre d'information de Vevo et de suivre son flux sur Twitter.
le 09/04/2009 à 18:59
PHPCDP
PHPCPD est une API permettant de Détecter le code PHP en effectuant un copier / coller.

Le but phpcpd n'est pas de ne pas remplacer des outils déjà existants, tels que phpcs, pdepend ou phpmd, mais plutôt de proposer une alternative

Il va vous permettre certaines fonctions plus rapidement comme par exemple d'obtenir un aperçu rapide de duplication de code dans un projet.

- Site officiel de phpcpd
le 09/04/2009 à 18:58
PHP Camp 2 et TestFest
AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) annonce la deuxième édition du BarCamp orienté PHP à Paris. Ce rendez-vous se déroulera 9 mai 2009 toute le journée.

Il s'agit d'un évènement gratuit et ouvert à tous et comme la première édition, une partie « PhpCamp et TestFest » aura lieu.

Alors n'hésitez pas à consulter l'annonce officielle de ce rendez-vous.

- Communiqué PHP Camp2
L'éditeur de logiciels de sécurité Trend Micro annonce la disponibilité d'un navigateur web gratuit pour iPhone et iPod Touch, optimisé pour une navigation à l'abri des sites malveillants. La parution de l'application peut paraître étrange lorsqu'on connaît les précédents d'Apple en matière de refus d'applications redondantes avec les fonctionnalités principales de l'iPhone.

Toujours est-il que Trend Micro Smart Surfing propose quelques options de sécurité supplémentaires par rapport à Safari : le navigateur bloque ainsi les accès aux pages web malveillantes et notamment aux sites de phishing, ajoute des codes de couleur aux résultats de recherche à la manière de McAfee Site Advisor ou Norton SafeWeb et propose trois niveaux de protection. Au niveau ergonomie, Smart Surfing s'avère assez proche de Safari mais propose, en plus du système de pages multiples du navigateur d'Apple, deux boutons permettant de basculer vers "l'onglet" précédent ou suivant. Smart Surfing est disponible gratuitement via l'App Store en passant par le lien ci dessous.

- Télécharger Trend Micro Safe Surfing pour iPhone et iPod Touch (nécessite iTunes)
Si l'activation supposée du ver Conficker, également connu sous le nom de Downadup, n'a pas eu lieu le 1er avril, contrairement aux prédictions, la menace continue à faire parler d'elle. Alors que certains chercheurs pensent que les dégats auront lieu dans les prochains jours, l'éditeur BitDefender a découvert une nouvelle variante de Conficker.

Parmi les caractéristiques de celle ci, on note le blocage de l'accès au site BDTools de l'éditeur, un site sur lequel on peut justement télécharger un outil permettant de nettoyer le ver en cas d'infection. Les précédentes versions de Conficker bloquaient déjà l'accès aux principaux sites antivirus. Le Conficker nouveau résisterait également aux outils de désinfection qui permettaient d'éradiquer les versions précédentes. Rappelons que le ver a été programmé pour prendre le contrôle de 250 serveurs par jour et qu'il sélectionne au hasard 500 noms de domaine parmi les 50000 générés pour centraliser son attaque. La découverte de la nouvelle variante a contraint BitDefender a publier les nouvelles versions de son outil sur un autre site dont le nom de domaine n'est pas encore affecté par le ver.
Selon une étude publiée par Microsoft ce mois-ci, au mois de juin 2010, en Europe, l'utilisateur passera plus de temps à surfer l'Internet plutôt que devant la télévision. En 2008, le citoyen européen passait 8,9 heures en ligne, un chiffre en hausse de 27% par rapport à 2004 mais bien au-dessous des prévisions pour l'année prochaine (14,2 heures).

Les nouvelles technologies aidant, la part des connexions ADSL a fortement augmenté ces dernières années et l'on estime que 18 millions de foyers auraient été connectés entre 2005 et 2008. A ce jour, l'on dénombrerait pas moins de 390 millions d'internautes Européens.

En revanche l'on dénoterait des différences au niveau de la pénétration de l'Internet entre les pays du Nord et du Sud. En Norvège, par exemple, 90% des foyers sont connectés et 86% des Norvégiens seraient des internautes. Selon cette étude, en France, le taux de pénétration resterait modeste (entre 36% et 58%) mais le pays compterait tout de même entre 19,5 et 45,5 millions de surfeurs.

Selon ce rapport, l'augmentation du temps moyen passé sur Internet serait aussi due à une meilleure qualité des services web proposés et une plus grande diversité du contenu, notamment au niveau communautaire. Parmi les destinations et les services privilégiés par les internautes européens, les portails tels que MSN, Yahoo, AOL arrivent en tête de liste suivis des clients de messagerie instantanée. La firme de Redmond en profite d'ailleurs pour signaler qu'avec 278 millions d'utilisteurs uniques, les comptes MSN génèreraient 5% du trafic Internet total.

Pour de plus amples informations, retrouvez l'étude complète ici.
Coup de tonnerre dans l'hémicycle : quelques heures après que le Sénat a approuvé le texte édité par la commission mixte paritaire, l'Assemblée nationale vote, à main levée, le rejet du texte. 36 suffrages sont exprimés, dont 15 en faveur du texte. 21 voix s'élèvent contre : celles de l'opposition, mais aussi de deux membres de la majorité. A la stupeur générale, le texte est rejeté juste avant la suspension de séance de midi. Il devrait cependant faire son retour devant le Parlement dès la fin du mois d'avril, pour un nouvel aller et retour.

« C'est une bonne nouvelle pour ceux qui sont attachés à la liberté d'Internet. Il revient maintenant au gouvernement d'ouvrir des états généraux permettant de réconcilier Internet et la création », a déclaré Nicolas Dupont-Aignan, cité par l'agence AP.

Le texte représenté dans les semaines à venir

Que va-t-il advenir maintenant du projet "Création et Internet" ? Examiné dans le cadre d'une procédure d'urgence, le texte n'était censé faire qu'un passage devant les deux chambres. A partir du moment où l'Assemblée nationale le rejette suite au passage devant la commission mixte paritaire, le gouvernement peut choisir de demander une nouvelle lecture, basée sur le texte rédigé par l'Assemblée nationale. Les mesures injectées ou supprimées par la CMP, qui avait durci le texte, ne seront donc pas conservées.

Le projet repasse alors devant le Sénat, puis devant l'Assemblée, pour un unique examen. En cas de désaccord entre les deux chambres, il n'est plus question ici de saisir une commission mixte paritaire. C'est l'Assemblée nationale qui prend la décision finale.

Pour l'instant, ni le gouvernement, ni le ministère de la Culture ne se sont exprimés. Néanmoins, le soutien explicite du chef de l'Etat au texte laisse penser que le projet de loi sera présenté une nouvelle fois devant les deux chambres dans les semaines à venir. « Ce texte sera de toute manière bien sûr voté. On le fera à la rentrée des vacances parlementaires », le 28 avril, a indiqué Roger Karoutchi à l'AFP.

Majorité et opposition devront alors unir leurs forces respectives, afin que le texte passe, ou soit définitivement rejeté.
À l'instar de Radiohead qui s'est séparé d'EMI, Nine Inch Nails a quitté sa maison de disque Universal en 2007 et vole désormais de ses propres ailes, embrassant les nouvelles technologies. Le groupe propose régulièrement ses morceaux en téléchargement gratuit, y compris son dernier album The Slip. Leurs revenus reposent ainsi sur les seuls droits de diffusions commerciales, concerts et autres produits dérivés.

Non content de disposer d'un site officiel proposant pléthore de contenus gratuits, titres remixés, photos et vidéos, NiN lance aujourd'hui une application pour iPhone disponible gratuitement sur l'App Store. Celle-ci permet sans surprise d'accéder à ces milliers de contenus mais profite également des fonctionnalités de géolocalisation du smartphone d'Apple pour mettre en relation les fans proches les uns des autres au travers des forums ou de la messagerie instantanée. Les photos réalisées depuis l'iPhone au cours des concerts seront quant à elle automatiquement ajoutées aux galeries associées.

Avec cette application, le leader du groupe Trent Reznor compte bien souder encore un peu plus la communauté gravitant autour de Nine Inch Nails et ainsi vendre plus de places de concerts et de coffrets en éditions limitées, vendus à prix d'or.
13h10 : Contre toute attente, l'Assemblée a rejeté la loi Création et Internet telle que définie par la commission mixte paritaire ! L'UMP, en faveur du texte, n'était finalement pas assez représenté dans l'hémicycle pour pouvoir contrebalancer les votes négatifs exprimés par la gauche. Par 21 voix contre 15, le texte est donc rejeté, quelques heures seulement après que le Sénat l'a approuvé !

Comme prévu, les groupes socialistes et Verts ont voté contre le texte. Le Nouveau Centre, qui avait annoncé son intention de s'abstenir et s'est également prononcé contre la loi. Face à cette opposition, les rangs clairsemés de l'UMP n'ont pas permis à la majorité de faire passer le texte.

Journée décisive pour le projet de loi « création et Internet », qui connait en ce moment même son dernier aller-et-retour entre les deux chambres du Parlement français. Jeudi matin, c'est devant le Sénat que Christine Albanel défend une nouvelle fois ce projet de loi. L'Assemblée se saisira du texte dans le courant de l'après-midi, après les questions au gouvernement. On peut suivre les débats du Sénat en direct, via ce lien.

Ultime étape ? Après que la commission mixte paritaire a rendu son avis sur le texte mardi soir, le vote n'est en théorie plus qu'une formalité. Du fait des nombreuses incertitudes qui pèsent sur les modalités d'application du texte et de points extrêmement controversés, certains députés devraient demander aujourd'hui la saisine du conseil constitutionnel. Nous suivrons bien entendu les différentes étapes du vote tout au long de la journée.

Une nouvelle fois, Christine Albanel a défendu les vertus pédagogiques du projet de loi, qui instaure le principe de riposte graduée. « Certes, certains parviendront à contourner mais en l'espèce, on peut toujours affirmer des valeurs et essayer de créer un cadre juridique favorable à la création », a répété jeudi Christine Albanel face au Sénat, dont les suffrages s'expriment aujourd'hui sur l'ensemble du texte, en une seule fois.

11h00 : le Sénat a adopté le texte soumis par la commission mixte paritaire. Les Verts ont voté contre le texte, alors que les sénateurs socialistes et PC se sont abstenus. Le texte est maintenant discuté à l'Assemblée nationale.

A l'Assemblée, Franck Riester se dit déçu de la suppression de l'amendement visant à exonérer l'internaute dont l'abonnement est suspendu des frais liés à ce dernier. Il se félicite en revanche que la question de la survalorisation de l'offre légale dans les moteurs de recherche ait été résolue. La CMP a en effet clarifié ce point, en précisant qu'il n'était finalement prévu que de valoriser cette offre sur un portail dédié, et qu'il n'y aurait pas d'intervention auprès des moteurs de recherche.

« Le texte soumis à votre vote me semble parfaitement correspondre à l'esprit des accords de l'Elysée », affirme F. Riester. « Nous avons fait le bon choix, celui du pragmatisme, en privilégiant la pédagogie plutôt que la sanction ».

11h20 : si les sénateurs socialistes se sont abstenus, il n'en ira pas de même sur les bancs de l'Assemblée, où une exception d'irrecevabilité est déposée par JM Ayrault et défendue par Patrick Bloche. « La question réside fondamentalement dans le fait de savoir comment adapter le droit d'auteur à l'ère du numérique », plaide ce dernier, évoquant un « Meccano hasardeux et inefficace, qui ne sera d'aucun recours pour les artistes, mais constitue une épée de Damoclès au dessus la tête de nos concitoyens ».

Quelles seront les sociétés autorisées à collecter les adresses IP ? Quels seront les moyens techniques de sécurisation ? Sur quels critères seront proposés transactions, suspensions ou injontions ? « Silence » sur tous ces points. « Cela n'est pas acceptable », estime P. Bloche.

12h20 : les questions générales débutent. Le président de séance rappelle que l'objectif est de parvenir à un vote avant la fin de la matinée. Pendant plusieurs dizaines de minutes, des avis contradictoires sur le texte vont être exprimés par les députés. Christian Paul, PS, ouvre le bal. Une nouvelle fois, il fustige le texte. « Le mouvement pour l'abolition d'Hadopi commence aujourd'hui », lance-t-il en conclusion.

13h00 : après un passage en revue des arguments des différents députés s'étant exprimés sur le sujet au cours des débats préliminaires, l'Assemblée procède au vote et... rejette la loi Création et Internet !
Le site marchand Amazon MP3 abandonne à son tour la tarification unique. Lancé en 2007 aux Etats-Unis et rapidement devenu numéro deux de la vente de musique en ligne, (loin) derrière iTunes, le site proposait jusqu'à présent à l'instar de son rival l'ensemble de son catalogue pour 0,99 dollar.

Alors que l'augmentation des prix sur la boutique concurrente présentait une véritable aubaine, Amazon MP3 s'est aligné sur la boutique d'Apple et propose lui aussi certains morceaux à 1,29 dollar, vraisemblablement à la demande des maisons de disques. Amazon s'était démarqué en proposant bien avant son concurrent des morceaux dépourvus de verrous numériques, au format MP3.

Mais alors que près d'un tiers des 100 meilleurs ventes d'Apple ont d'ores et déjà adopté le tarif de 1,29 dollar, et que ceux à 0,69 dollar sont bien cachés, Amazon MP3 brade en Angleterre une centaine de tubes au prix de 0,29 livres sterling (environ 0,32 euro). Des titres comme Viva la vida de Coldplay ou The Fear de Lily Allen attirent ainsi le chaland. Certains albums sont en outre proposés à 3 livres (environ 3,30 euros).

Le lancement d'Amazon MP3 en France serait imminent, à en croire les dernières informations glanées au salon international de la musique, le MIDEM.
LoadingChargement en cours