D'après les
messages publiés sur le groupe de discussion officiel des développeurs du navigateur Firefox, en 2010, la fondation Mozilla pourrait stopper le support du logiciel sous Windows 2000 ainsi que sous les premières versions de Windows XP.
Michael Conner, l'un des ingénieurs du logiciel, propose en effet d'obliger les utilisateurs à mettre à jour Windows XP sur le Service Pack 3 afin de pouvoir installer les prochaines versions de Firefox utilisant la version 1.9.2 du moteur Gecko. Cette proposition ferait suite à la fin du support de Microsoft pour Windows XP et XP SP1. Aussi, à partir de juillet 2010, seule la version SP3 de XP sera officiellement supportée par la firme de Redmond.
Actuellement, l'équipe travaille sur Gecko 1.9.1 qui sera intégré à Firefox 3.5 ; par la suite, les prochaines moutures embarqueront Gecko 1.9.2. C'est notamment le cas de Firefox 3.6, connu à ce jour sous le nom de code Namuraka et prévu pour la mi-2010.
"Dans la mesure où nous planifions de sortir la prochaine version de Firefox dans le courant de l'année 2010, Firefox 3.5 continuerait d'être supporté sous nos conditions actuelles (c'est-à-dire 6 mois après la sortie de la prochaine version)", précise Michael Conner.
Certains développeurs, comme Mike Beltzner, ne partagent pas cet avis. En effet, pour ce dernier : "aujourd'hui la majorité de nos utilisateurs de Windows sont sous XP. Cependant, je ne suis pas sûr du nombre d'entre eux qui ont mis à jour leur système, qui prévoient de le faire, ou dans certains cas, qui sont même capables de le faire".
Ce ne serait pas la première fois que la fondation décide de limiter la prise en charge des systèmes d'exploitation pour concentrer le développement du logiciel. A ce jour, les utilisateurs de Windows 98 et Windows NT se voient obligés d'utiliser Firefox 2.0 et ne peuvent installer une version plus récente du navigateur.