News

Le jour de son lancement le 20 novembre dernier, Europeana, la bibliothèque numérique du vieux continent, fut victime de son succès et dû fermer ses portes au bout de quelques heures. En effet, les serveurs auraient saturé sous la pression des 10 millions de requêtes par heure à travers monde.

Attendue depuis deux ans, Europeana fut créee dans le but de "préserver l'identité culturelle et le patrimoine de l'Europe" et selon Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias, la bibliothèque devrait "dépasser dix millions d'objets culturels d'ici 2010".

Cette initiative vient confronter le projet Google Books Search lancé en 2004 et rassemblant plus de sept millions de livres numérisés ainsi que des objets culturels (photos, films, tableaux... ). En comparaison, pour Europeana, Viviane Reding avait annoncé le chiffre de dix millions pour 2010 avec un potentiel de 2,5 milliards d'ouvrages dans les bibliothèques européennes.

Hier soir, la bibliothèque est redevenue accessible mais un message informe le visiteur qu'en cas d'heure de pointe, le nombre de requêtes sera limité.
L'arrivée de nouveaux acteurs tels que Free ou Numericable aurait un effet bénéfique sur le marché de la téléphonie mobile, estime en substance Paul Champsaur, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), dans une interview au quotidien économique Les Echos. L'entrée d'opérateurs oeuvrant déjà dans le domaine de la téléphonie fixe favoriserait selon lui la naissance d'offres convergentes, terrain sur lequel se jouera bientôt la compétition entre les différentes forces en présence.

« Bouygues Telecom vient d'entrer sur le marché du haut débit fixe. Il faut que l'inverse soit possible », explique Paul Champsaur. « Free et Numericable doivent être présents dans le mobile pour pouvoir faire des offres convergentes. Car, à l'avenir, la concurrence se fera entre opérateurs intégrés fixe-mobile ».

« L'objectif de la quatrième licence mobile n'est pas l'entrée d'un quatrième opérateur "pur" mobile - cela serait très difficile - mais l'égalisation des conditions de concurrence entre opérateurs fixes et mobiles dans un contexte de convergence et donc la survie à terme des acteurs fixes », indique encore Champsaur, dont le mandat à la tête de l'Arcep prendra fin début janvier.

Après avoir refusé la candidature d'Iliad, maison mère de Free, dans le cadre de l'appel d'offres lancé en vue de l'attribution de la quatrième licence 3G, l'Arcep estimait fin septembre qu'il convenait de réserver les fréquences disponibles à un nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile plutôt que de les partager entre les différents opérateurs existants. Le prochain appel d'offres devrait être lancé au premier trimestre 2009.

Sans surprise, les opérateurs mobiles déjà en place voient quant à eux d'un mauvais oeil l'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché, tout particulièrement s'il s'agit de Free. Franck Esser, PDG de SFR, et Martin Bouygues, PDG du groupe qui porte son nom, ont ainsi tous deux publiquement déclaré que selon eux, l'entrée d'un opérateur comme Free ne conduirait pas à une baisse des prix pour le consommateur, et pourrait se révéler préjudiciable à l'ensemble du secteur. Reste à savoir si cette pression exercée par opérateurs mobiles pourra faire changer d'avis Matignon qui, officieusement, serait favorable à l'arrivée d'un nouvel acteur.
le 23/12/2008 à 23:46
Le cache de iPhone
Avec les nouveaux moyens de navigations comme les nouveaux appareils de téléphonies, le site performance Web, se penche sur une étude qui n'est pas toujours penché sur les différents développeurs.

Il s'agit de la gestion du cache des téléphones et plus particulièrement celui de iPhone avec son navigateur safari.

Pour aller plus loin, un exemple a été utilisé en PHP pour montrer les différences qui faut découvrir.

- http://performance.survol.fr/2008/12/encore-sur-le-cache-de-liphone/
le 23/12/2008 à 22:47
PHP-IDS 0.5.4
A force de parler sécurité... Passer du temps à se protéger des valeurs entrantes, des injections SQL et aussi toutes les techniques d'attaques possibles comme les attaques XSS

On peut oublier qu'ils existent des programmes qui vous aide dans cette lourde charge comme PHP IDS.

PHP IDS est un système anti-intrusion et permet de protéger vos pages PHP.

Cette application progresse suivant les évolutions des attaques et des demandes des utilisateurs... L'installation est assez facile et même un tutorial existe pour vous y mettre.

- Protecting php applications with PHPIDS
- PHP-IDS 0.5.4
L'industrie de la musique doit abandonner le CD, d'après un analyste de Gartner. "En comptant sur le CD, au lieu de s'investir totalement dans les méthodes de distribution alternatives en ligne, les majors et l'industrie de la musique n'ont ni enraillé le piratage ni relancé l'ancien modèle du CD," affirme le visionnaire Mike McGuire, vice président des analyses, qui recommande un virage à 180 degrés vers la distribution digitale.

La part des revenus issus des ventes physiques de musique et de films (CD et DVD) chutait de 91% en 2005 à 77% en 2007, soit 23% pour leur équivalent dématérialisé à cette date. Compte tenu de la montée en puissance des connexions, 77% des américains devraient effectivement être connectés à haut débit en 2012, et bien que "les confortables pratiques marketing et promotionnelles de l'industrie du disque, centrées sur les lancements de CD notamment, soient difficiles à abandonner," Gartner estime que l'année 2009 est le moment opportun pour abandonner le CD en tant que principale méthode de distribution de la musique.

Le grand prophète n'accorde en revanche aucun crédit aux difficultés rencontrées par les consommateurs face à la musique verrouillée (protégée par DRM), en dépit des quelques mouvements annonciateurs en sa défaveur sur certaines boutiques en ligne. Aucune analyse n'a malheureusement été faite quant aux parts de ventes des musiques protégées ou non. L'industrie semble donc continuer à regarder son propre nombril et à ne pas prendre en compte les envies du consommateur.
PagesJaunes a récemment lancé un service permettant de commander un tirage haute définition d'une vue aérienne de son choix. Les impressions sont disponibles dans de nombreux formats, du A5 (14,5 x 21 cm) au A0 (80 x 120 cm), et sont livrées encadrées ou non.

Ce service s'appuie sur les photographies aériennes disponibles sur le site PagesJaunes depuis le mois d'avril 2007 dans la rubrique ville en direct. Les principales zones urbaines ont été couvertes par InterAtlas avec une résolution allant de 6,25 à 16 cm par pixel, la France entière étant par ailleurs disponible avec une résolution de 50 cm par pixel.

La commande se fait en quelques étapes. La première consiste à choisir le cadrage du tirage par simple glisser-déplacer, neuf niveaux de zoom et trois formats (portrait, paysage, carré) étant disponibles. La seconde permet de choisir la taille du tirage et son support (les options sont limitées en fonction de la zone cadrée). Les dernières étapes permettent de conclure la commande en échange des coordonnées habituelles. Notons également qu'il est possible d'acheter l'image sous forme d'une photo numérique à télécharger. Les prix s'échelonnent d'environ 10 euros pour une simple impression au format A5 à 215 euros pour un tirage A1 dans un "cadre prestige", un fichier très haute définition étant quant à lui commercialisé une vingtaine d'euros.

Une bonne idée cadeau pour ceux qui sont (très) en retard pour Noël !
Quelques mois après s'être lancé sur le marché du téléchargement de journaux et de magazines, LeKiosque.fr poursuit ses efforts de dématérialisation du secteur de l'édition et dévoile une nouvelle section permettant de consulter des bandes dessinées numérisées.

En accord avec les grandes maisons d'édition belges ou françaises, LeKiosque.fr propose ainsi plus de 300 titres (Lanfeust de Troy, Pinocchio, Zoe, Le chant d'Excalibur, Raspoutine, Roberto Succo,…) au tarif unique de 4,90 euros. «  Les maisons d'édition et LeKiosque.fr souhaitent ainsi adapter leur politique de prix aux Internautes qui veulent bénéficier de toujours plus de services et d'innovation pour un prix beaucoup moins cher. » explique la société.

Contrairement à ce qui peut se pratiquer dans la musique, ces bandes dessinées ne sont toutefois pas téléchargées. « L'internaute dispose d'une bibliothèque virtuelle dans laquelle ses albums numériques sont stockés. La lecture se fait en «streaming»; c'est-à-dire directement en ligne, évitant ainsi tout risque d'échanges illégaux. Il n'a donc pas été utile d'avoir recours à des protections lourdes et contraignantes, type DRM. » précise un représentant du service.

Le concept semble en tout cas séduire les internautes puisque LeKiosque.fr revendique déjà plus de 7000 consultations pour la version numérique du dernier Lanfeust des Etoiles offerte à tous les acquéreur d'un album papier. Reste à savoir si les 50 000 utilisateurs de LeKiosque.fr se laisseront séduire par ces bandes dessinées numériques à lire sur l'écran de l'ordinateur en attendant les smartphones courant 2009.
Le site du New York Times[/lien]La fête est finie. La Chine a bloqué l'accès au site du New York Times ce week-end, une mesure qui intervient quelques jours après que le gouvernement a proclamé une nouvelle fois son droit de censurer tout contenu en ligne s'il le juge illégal. Les Chinois qui essaient d'accéder au site du Times voient s'afficher un message d'erreur.

Ce renforcement de la censure n'est qu'un retour à la normale, quelques mois après les Jeux Olympiques. Les autorités chinoises avaient alors restreint leurs contrôles sur le net, suite à un accord avec le Comité International Olympique.

Du côté du Times, on se contente de dire qu'aucune difficulté technique n'est la cause de ce problème, et que l'accès des lecteurs du site se fait sans difficulté au Japon ou à Hong Kong.

D'après Variety, la crise économique mondiale, qui touche également la Chine, explique probablement en partie la volonté du gouvernement chinois de ne pas donner accès aux Chinois à des informations qu'il ne contrôlerait pas.

La semaine dernière déjà, le gouvernement avait bloqué temporairement l'accès au site de la BBC en mandarin, ainsi qu'à ceux de Voice of America, Asiaweek et Ming Pao, un journal hong-kongais. Mais tous ces sites étaient à nouveau accessibles vendredi.
La RIAA indiquait vendredi dernier vouloir cesser les poursuites judiciaires incessantes au profit de la mise en place d'une riposte graduée en collaboration avec les fournisseurs d'accès américains. Accueillie certes comme un moindre mal mais néanmoins à bras ouverts, la nouvelle politique de lutte contre le piratage de l'association de défense de l'industrie du disque rencontre aujourd'hui son premier détracteur. Le fournisseur d'accès Bayou Internet and Communications a effectivement fait savoir par le biais du magazine anglophone CNET et de son fondateur Jerry Scroggin qu'il n'était pas de la police et qu'il ne travaillait pas gratuitement.

Dirigeant d'un petit fournisseur d'accès auquel sont abonnés environ onze mille clients en Louisiane, Jerry Scroggin a déjà eu affaire à la RIAA par le passé en recevant régulièrement des demandes de déconnexions d'internautes soupçonnés de partages illégaux. Il a toujours répondu en demandant les coordonnées de facturation de la RIAA, arguant qu'une adresse IP était aisément usurpée et qu'il était nécessaire d'approfondir la plainte. Il a rarement obtenu une réponse et aucune n'a jamais été satisfaisante.

« Ils ont le droit de protéger leurs musiques ou leurs images, » a-t-il déclaré. « Mais ils n'ont pas le droit de me demander d'être celui qui les protège. Je souhaite que personne ne fasse rien d'illégal sur mon réseau, mais nous ne travaillons pas gratuitement, » a-t-il ajouté en précisant qu'il avait déjà collaboré avec les autorités à plusieurs reprises.

Il privilégie néanmoins la protection de son réseau contre les attaques à la protection des droits d'auteurs, jugée moins urgente. Il recommande enfin aux ayant-droits de travailler à la mise en place d'une solution qui convienne à tous, majors, fournisseurs d'accès et clients.
Le feuilleton de l'hiver continue. Après avoir vainement tenté de retourner la situation en poursuivant à son tour Apple pour violation des lois anti-concurrentielles, Psystar prétend maintenant que ce dernier n'a pas déposé de copyright valide pour Mac OS X, d'après le magazine anglophone InformationWeek.

Apple "ne peut pas attaquer Psystar pour avoir enfreint un ou plusieurs copyright du plaignant faute d'avoir correctement déposé les-dits copyright auprès des autorités" comme le veut la loi, indique l'assembleur de l'Open Computer, un clone de Mac livré sous Mac OS X, dans de nouveaux éléments apportés au dossier. Psystar accuse également Apple d'utiliser un système rendant Mac OS X 10.5 inutilisable sur d'autres machines que les siennes, ce qui serait d'après lui illégal.

Les intentions de Psystar sont floues, puisque certains documents protégeant le système d'exploitation tant convoité ont bel et bien été déposés par Apple, bien qu'il soit pour le moment impossible de dire s'ils sont bel et bien valides. Face à l'acharnement de Psystar et à son approche surprenante du dossier, la firme de Cupertino se demanderait même si des contributeurs secrets n'ont pas aidé Psystar à en arriver à un tel niveau. Quoi qu'il en soit, si les documents protégeant les droits d'auteur de Mac OS X sont effectivement jugés non valides, Apple aura du souci à se faire.
LoadingChargement en cours