News

Alors qu'il avait déjà déposé une première plainte contre YouTube, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) poursuit à nouveau la filiale de Google, a révélé lundi le quotidien Les Echos. Chargé de sauvegarder et de communiquer les archives de télévision française, l'INA estimait dans sa première plainte que le site de partage de vidéos proposait ses contenus en tout illégalité.

Dans sa seconde plainte, l'INA remet en cause le système de protection des contenus du site. En effet, YouTube dispose d'une technologie censée repérer les contenus illégaux. Dans un pareille cas, la filiale de Google ne publie alors pas la vidéo.

« Nous considérons que cette technologie de filtrage n'est pas opérante. J'en veux pour preuve que plusieurs majors américaines testent actuellement notre propre technologie de filtrage », a expliqué l'INA aux Echos. Selon le journal économique, l'Institut serait prêt à abandonner sa plainte si sa technologie de signature des contenus était adoptée par Youtube, à l'instar de Dailymotion, TF1 et Canal+. Les premières plaidoiries sont attendues pour février.
Le tribunal correctionnel de Guingamp a aujourd'hui condamné pour non assistance à personne en danger un internaute qui avait aidé une jeune fille de seize ans à se suicider.

Cette dernière avait rapidement confié à ce stagiaire expert-comptable de vingt ans qu'elle souhaitait se suicider, suite à leur rencontre sur un forum de discussion. Sortant d'une dépression au cours de laquelle il s'était renseigné sur Internet en envisageant de se donner la mort, il lui avait conseillé la morphine et lui avait indiqué quelle dose ingérer, comment falsifier une ordonnance pour s'en procurer et où se rendre pour mourir avant qu'on ne la trouve.

Le corps de la jeune fille avait été retrouvé inanimé le 5 décembre 2005 dans une forêt du Finistère. Le jeune homme, qui connaissait le lieu et la date du suicide, n'avait pas donné l'alerte. "J'ai pas envie que tu partes et pourtant c'est moi qui te donne les clefs pour t'en aller", lui avait-il envoyé par SMS peu avant sa mort.

Il a écopé d'un an de prison ferme et de trois ans avec sursis. La préparatrice en pharmacie, qui avait délivré la morphine, et la gérante du commerce ont quant à elles été condamnées pour homicide involontaire à de la prison avec sursis ainsi qu'à des amendes.

Véronique Fima, directrice générale d'Action Innocence, une association luttant contre les dangers d'Internet pour les jeunes, indique à l'AFP qu'elle regrette qu'il y ai "de plus en plus d'incitations ou de suicides ou de pactes suicidaires avec des jeunes qui se donnent rendez-vous sur Internet". Elle espère que cette décision fera jurisprudence.
L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisation chargée de superviser la gestion des suffixes Internet, a décidé de libéraliser les TLD (Top Level Domain) des noms de domaine afin de permettre aux entités commerciales de créer elles-mêmes leur extension. Aux côté des traditionnels .com et .fr, ce sont donc entre 200 et 800 nouvelles TLD qui devraient être disponibles dès l'année prochaine.

En plus des problèmes soulevés par la libéralisation des noms de domaines, le gouvernement américain, et plus particulièrement la chambre de commerce, souligne que l'ICANN n'a pas mis à disposition une documentation précise sur l'impact de cette initiative. En effet, en octobre 2006, l'organisation devait préciser plusieurs éléments à savoir si la structure du marché était globale ou varierait pour chaque nouvelle TLD créée. De ce fait, l'on peut s'interroger sur les impacts financiers éventuels pour l'utilisateur souhaitant migrer d'une extension à une autre. Le rapport du gouvernement précise : " l'ICANN doit compléter cette étude économique avant que l'introduction des nouvelles gTLD puisse être envisagée auprès de la communauté".

Retrouvez le document officiel dans son intégralité ici (PDF).
Warner Music a demandé ce week-end à YouTube de retirer les vidéos de ses artistes, suite à l'échec de négociations financières. "Nous ne pouvons tout simplement pas accepter des conditions qui ne compensent pas suffisamment les artistes, auteurs, labels et éditeurs pour les contenus qu'ils apportent", a affirmé au Financial Times un représentant de la maison de disque.

Warner avait pourtant été l'un des premiers labels à signer un accord avec la plate-forme de partage de vidéo, en septembre 2006, au moment du rachat de cette dernière par le géant Google, consistant à partager les recettes publicitaires. YouTube indique sur son blog regretter " de devoir se séparer d'un partenaire prestigieux", faute "d'avoir pu maintenir un accord". Il recommande néanmoins aux utilisateurs qui avaient publié des vidéos comprenant des contenus appartenant à Warner Music de se pencher sur le service Audioswap, une bibliothèque de morceaux de musique aux droits négociés.

Des milliers de vidéos devraient ainsi disparaître de la plate-forme de partage, bien que la major « travaille activement à trouver une solution avec YouTube qui permette le retour des contenus de (leurs) artistes sur le site », toujours d'après le porte-parole de cette dernière. Cette nouvelle met quoi qu'il en soit en relief les difficultés qu'a YouTube a monétiser ses contenus.
Un jeu en ligne qui consiste a lancer des chaussures au visage du président américain Georges Bush vient d'être vendu près de 8.000 dollars sur eBay. Son fondateur n'est autre que Briton Alex Tew, également à l'origine de la « milliondollarhomepage », un site dont chaque pixel avait été vendu à des annonceurs en 2006.

« Nous avons passé les trois derniers jours à essayer de garder les serveurs en vie alors que nous travaillons en parallèle au lancement d'un nouvelle start-up. C'est pour cela qu'on s'en est débarrassé sur eBay, se justifie-t-il. De la conception lundi, au lancement mardi, puis à la croissance mercredi jusqu'à la vente jeudi, ça a été vraiment cool, un peu comme une micro start-up ».

« Sock and awe » (chaussette, mais aussi coup, et effroi), allusion au nom de l'opération qui a précédé l'invasion américaine de l'Irak en 2003 (shock and awe), fait partie des centaines de jeux et parodies découlant du jet de chaussure du journaliste irakien Mountazer Al-Zaïdi, dimanche 14 décembre, lors d'une conférence de presse donnée par le président américain. Mountazer Al-Zaïdi, qui risque jusqu'à 15 ans de prison, doit être jugé le 31 décembre prochain pour « agression contre un chef d'État étranger ».
Inspirée par les spots publicitaires d'Apple qui mettent à mal les arguments commerciaux de Microsoft auprès de ses utilisateurs, la fondation Linux annonce la création d'un coucours de vidéos visant à promouvoir l'utilisation du système libre avec un message clé : Linux est véritablement opérationnel et prêt à rentrer dans la compétition.

"Bien que la fondation Linux adorerait dépenser des millions dans la promotion de Linux à la télévision, cela ne fait tout simplement pas partie de notre style (ni de notre budget) ", explique le communiqué avant de mettre en avant la dimension communautaire du développement des différentes distributions du système.

Le concours se déroulera entre les 29 janvier et 31 mars 2009. La fondation ajoute que la publicité comparative, mettant en évidence les défauts de Windows et Mac OS X, n'est pas un prérequis mais conseille d'adopter un ton plutôt léger. La vidéo promotionnelle ne devra pas excéder 60 secondes. Le vainqueur du concours gagnera un voyage à Tokyo pour participer au congrès organisé par la fondation en octobre 2009 et la vidéo sélectionnée sera dévoilée lors du sommet de la Linux Foundation qui se déroulera le 8 avril prochain à San Francisco.

En 2007, Novell avait opté pour initiative similaire lors de la conférence Brainshare.

Vous retrouverez plus d'informations ici.
le 21/12/2008 à 18:07
Ouverture Social en PHP
Google ouvre son ouverture social aux autres langages comme PHP.

La vision de ouverture social (Open Social) de Google permet d'interconnecter n'importe quel site ite web avec des réseaux sociaux comme Facebook, Google Talk, Hi5, Linkedin, Plaxo, Orkut...

Cette nouvelle version, se trouve sous licence apache 2.0 et de nombreux exemples, Wiki sont disponibles pour permettre l'insertion du réseau social dans votre site internet.

- OpenSocial PHP Client Library
le 20/12/2008 à 18:06
PHP n'est pas Java
Le langage PHP et le langage Java sont deux langages différents.

Luke Welling explique dans le calendrier de PHP Advent 2008, pourquoi PHP est si différent du langage Java et qu'il n'est pas nécessaire de refaire la même chose ou technique pour arriver au même résultat.

Il prend même le temps de vous expliquer la phrase française « Il pleut des cordes » qui peut avoir plusieurs significations, dans des langues différentes.

- PHP Is Not Java
le 19/12/2008 à 18:05
Anatomie d'un site internet
A force de naviguer sur internet, vous trouvez toutes sortes de sites, de version... Des sites que vous allez apprécié ou sur pri par quelques choses.

Et la !!! à part contacter la société ou la personne qui a réalisé ce site internet pour connaître si le site a été développé en CMS, en Framework ou avec un RIA ou une API ou dans un langage spécifique (PHP par exemple).

Le site SITONOMY va réaliser pour vous l'analyse de ce site internet en regardant plus à fond en dessous jusqu'au partie caché de celui-ci comme l'anatomie d'une personne.

Le résultat qui vous sera proposé est assez surprenant, car ce site internet propose de vous donner les informations suivantes :
- Régies d’affiliations, Régies publicitaires
- Publicités in-text, Gestionnaires de campagnes publicitaires
- Plateformes de blogging
- Outils de statistiques
- CDN
- Widgets et Widgets de partage
- Abonnements
- Librairies
- Langages de programmation
- Serveur
- etc

- anatomy of site
La maison de disques EMI procèdera prochainement au lancement d'un nouveau portail, EMI.com, au travers duquel elle ambitionne de s'adresser directement aux internautes, et recueillir leurs retours sur les artistes promus par ses soins. Au programme : morceaux en écoute à la demande, création de listes de lecture, contenus éditoriaux, galeries photo et bientôt, possibilité d'acheter en direct des titres par l'intermédiaire d'une plateforme de téléchargement.

Le portail EMI veut aller plus loin que le ferait un média consacré à la musique ou un site vitrine destiné à la simple promotion, en intégrant notamment des fonctions communautaires, à la façon d'un last.fm. Les internautes devraient donc pouvoir partager leurs coups de coeur, et se voir proposer des morceaux en rapport avec leurs goûts musicaux à partir des sélections effectuées par le reste du réseau.

Etablir le dialogue avec les internautes tout en éliminant les intermédiaires ? Officiellement, le portail EMI n'a pas vocation à venir concurrencer les actuels ténors que sont iTunes ou Last.fm. La maison de disques préfère parler de "laboratoire" en ligne, lui permettant de mieux comprendre quelles sont les attentes des consommateurs de musique à l'heure du tout numérique. Dans un premier temps, l'accès sera restreint aux internautes en provenance des Etats-Unis et du Royaume-Uni.
LoadingChargement en cours