News

Certes, l'on parle de dépendance à Internet, et après avoir ouvert le client de messagerie instantanée, c'est de manière compulsive que nous vérifions l'arrivée de nouveaux emails... sans compter le temps perdu sur les réseaux communautaires... Mais jusqu'à quel point l'Internet envahira-t-il notre vie ?

Pour mesurer l'impact d'Internet, des experts ont cherché à connaître l'importance accordée à une connexion plutôt qu'à d'autres divertissements. Ainsi, l'AFP rapporte que selon une étude réalisée auprès de 2119 adultes par le cabinet de recherches Harris Interactive et sponsorisée par Intel, deux tiers des participants estiment qu'ils seraient plus susceptibles de dépenser leur argent sur une connexion Internet plutôt que pour un bouqet de chaînes câblées (39%), une sortie au restaurant (20%), une session d'achats de vêtements (18%) ou une inscription à un club de sport (10%).

Le plus surprenant (ou pas ?) concerne ce chiffre : 46% des femmes interrogées avouent qu'elles préfèreraient passer deux semaines sans rapports sexuels plutôt que sans connexion internet. Les hommes ne sont pas en reste, 30% d'entre eux privilégieraient leur cher navigateur. Finalement, le cyber-flirt semble avoir de l'avenir !

Parmi ces confessions troublantes, peut être serait-il plus sage de fermer les yeux et de ne retenir qu'un seul chiffre : sur l'ensemble du panel interrogé, 95% des participants estiment qu'il est important de posséder une connexion internet.
L'encyclopédie open source Wikipedia vient de dévoiler une version mobile officielle accessible à partir de l'URL mobile.wikipedia.org. La version wap est disponible dans 14 langues (dont le français) et nous notons un lien, pour l'instant inactif, intitulé articles audio.

Il existe déjà plusieurs versions mobiles non officielles de Wikipedia telles que Wikipanion, pour l'iPhone ou l'iPod Touch ou encore Wapedia. Cependant, les utilisateurs apprécieront certainement de voir une version officielle même si cette dernière n'autorise pas la création ou l'édition d'un article. Cependant la consultation est plutôt bien pensée et chaque article est découpé en sections internes avec des images sont optimées pour un affichage sur un écran de téléphone, voire en accessible directement depuis le panneau latéral du navigateur.

Bientôt, il devrait être possible d'écouter depuis son téléphone ces articles audio.
La première réunion du Comité de pilotage du déploiement de la fibre optique (aussi appelé Comité du très haut débit) s'est tenue ce matin. Free, Numericable, Orange et SFR se sont réunis sous l'égide de l'Arcep et du secrétaire d'État chargé du développement de l'économie numérique Eric Besson en vue de lancer l'expérimentation pour le développement du réseau.

Développement ralenti par la discorde entre Orange et SFR d'une part, et Free d'autre part, sur la méthode à utiliser sur la partie terminale (déploiement vertical). Eric Besson a ainsi annoncé qu'il « convient de lancer immédiatement l'expérimentation et la spécification des deux modèles de réseau ». Orange et SFR, auxquels vient de se rallier Numericable, défendent le mono-fibre et s'opposent à Free qui défend quant à lui le multi-fibres.Les premiers ont d'ailleurs annoncé à l'issue de cette réunion qu'ils allaient prolonger, désormais en compagnie de Numericable, l'accord conclu en septembre. Ces derniers mettront en oeuvre une solution mutualisée de type mono-fibre, tout en expérimentant comme le recommande le comité du très haut débit une solution multi-fibres, sur le 15e arrondissement de Paris notamment. Iliad a en revanche indiqué par le biais de son directeur général Maxime Lombardini que son fournisseur d'accès Free se concentrerait exclusivement sur le multi-fibres.

L'objectif est de choisir d'ici au 31 mars 2009 l'un des modèles de déploiement en tirant parti du bilan des différentes expériences menées et de rattraper le retard qu'a la France dans le domaine de la fibre optique, causé d'après le président de l'ARCEP par Orange.
Microsoft a publié Live Essentials, un assistant d'installation regroupant les dernières versions des différents logiciels téléchargeables de la famille Live. Notez que dans ce pack Microsoft inclut le plugin Silverlight..La version bêta de Live Messenger publiée hier, passe en version 9 (14.0.8050.1202, corrige plusieurs bugs (environ 200) et apporte de nouvelles modifications d'ordre cosmétiques. Le client, même installé sur Windows XP, présente une interface inspirée de Windows Vista. Le champs de connexion a été restylisé et certaines icônes ont été modifiées, telles que celles de la barre de tâche ou de notifications d'emails, Lorsqu'un contact se connecte, l'alerte est désormais moins intrusive. L'équipe de Live rajoute par ailleurs de nouveaux thèmes graphiques et plus de décors. Puisque la génération Wave 3 des produits Live est finalisée, Microsoft a remplacé les dossiers de partage par Windows SkyDrive.

Avec cette nouvelle version, Microsoft propose un client a vocation plus communautaire. Dans cette optique, le plugin Facebook permettant de partager son status avec ses amis du réseau communautaire et d'être contacté directement depuis le profil Facebook a été traduit en plusieurs langues (une vingtaine).

Windows Live Mail, le successeur d'Outlook Express, reçoit aussi une mise à jour corrigeant certains problèmes. Notons que l'interface graphique a été revue et ne présente plus aucune icône. Live Essentials inclut par ailleurs Windows Live Writer, Photo gallery, Movie Maker, la barre d'outils, et Family Safety.
Après avoir amorcé les prémices de l'Open Strategy (stratégie d'ouverture), caractérisée par un portail ouvert aux applications tierces via différentes interfaces de programmation, Yahoo! commence mettre à jour les différents services de son réseau.

En janvier dernier, lors du CES 2008 de Las vegas, Jerry Yang, le PDG de Yahoo! en passe d'être remplacé, avait dévoilé un concept baptisé Live, démontrant ce à quoi pourrait ressembler l'Inbox 2.0, la boite électronique de l'avenir. Hier, lors d'une conférence de presse, le concept est devenu réalité et la mise à jour devrait se prochainement propager sur les comptes configurés aux Etats-Unis.

Pourquoi est-ce important ?

Ce n'est un secret pour personne, Yahoo! n'a jamais été très populaire dans ses tentatives de réseaux communautaires. Qu'il s'agisse de 360, Kickstart, Mash ou encore MyWeb, la firme de Sunnyvale n'a pas su rattrapper les principaux acteurs de la Toile à savoir Facebook ou MySpace. Yahoo! mise donc ses dernières cartes sur une solution d'ouverture et une base de 275 millions d'utilisateurs - soit deux fois plus de Facebook.

Directement depuis la page d'accueil de Yahoo! Mail il sera donc possible de prendre connaissances des dernières activités de ses contacts sur différents réseaux communautaires et de mettre à jour ses profils avec un identifiant unique. Yahoo! a commencé par mettre en valeur ses propres services, tels que Flickr ou Buzz, mais promet l'intégration de Twitter, Facebook, MySpace... La boite email devient donc un centre de communication au sein duquel il est possible de regrouper l'ensemble de ses contacts sur d'un carnet d'adresses intelligent analysant ses communication (mail, messenger, communautaires) pour retrourner les mises à jour des personnes les plus proches.

Outre la dimension sociale, Yahoo! Mail s'enrichit d'applications tierces et, en ce sens, suit les traces de Gmail Labs. Ainsi, Xoopit, par exemple, indexe toutes les photos se trouvant dans l'ensemble des dossiers de sa boite électronique. Yahoo! présente aussi le plugin Wordpress permettant d'utiliser le l'éditeur du webmail pour écrire et publier de nouveaux articles sur son blog.

Outre Yahoo! Mail, le portail annonce une mise à jour de sa barre d'outils (en bêta la semaine prochaine), de sa page d'accueil Yahoo.com, de ses sites de divertissement Yahoo! TV et Yahoo Music et de My Yahoo! qui comporte d'ores et déjà une nouvelle section à partir de laquelle il est possible d'installer des applications tierces.

Notez que pour profiter de cette mise à jour, il faudra se créer un profil ici au préalable.
Après avoir adopté l'article prévoyant la suppression de la publicité sur France Télévisions, les députés ont voté lundi la création d'une première taxe destinée à compenser ces recettes publicitaires à partir des revenus des opérateurs de télécommunications, taxés à hauteur de 0,9%.

Seul le groupe UMP s'est exprimé en faveur de la création de cette taxe, finalement votée à 26 voix contre 19, ayant pour vocation de compenser l'arrêt de la publicité sur France Télévisions, prévu pour le 5 janvier prochain dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public.

Bien qu'approuvé par la commission des Affaires culturelles, l'amendement suggérant de rendre cette taxe progressive (de 0,5% à 0,9%) en fonction du chiffre d'affaires de l'opérateur, a été rejeté. Dans la foulée, les députés ont également voté la proposition visant à taxer le chiffre d'affaires des chaînes de télévision privées, entre 1,5 et 3%.

Le texte devra maintenant être examiné par le Sénat puis, éventuellement, devant le Conseil constitutionnel si ce dernier était saisi. Selon les voeux du gouvernement, il était initialement prévu que le texte passe par le Sénat avant la période de vacation de Noël, mais les débats ne commenceront finalement que le 7 janvier prochain.
Le Forum PHP 2008 organisé par AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) vient de se dérouler.

PHP TV était présent pour couvrir l'évènement pour vous en faire profiter. Et les premières vidéos sont en ligne :

Aujourd'hui PHP TV propose :
- Les interviews des sponsors : Zend, Anaska et Oracle
- La conférence de Zak Greant

PHP TV mettra en ligne de nombreuses conférences et elles sont déjà planifiées une tous les deux jours.

Alors il ne reste plus qu'à consulter le planning sur le site de PHP TV.

- PHP TV : Emission spéciale Forum PHP 2008
Une fois n'est pas coutume (ahem), une importante faille de sécurité a été révélée au lendemain du traditionnel patch tuesday mensuel, qui était particulièrement conséquent ce mois-ci. Celle-ci touche toutes les versions d'Internet Explorer et permet l'exécution de code à distance, comme l'installation d'un logiciel malveillant sans autre intervention de la part de l'utilisateur que la visite d'un site internet.

Découverte la semaine dernière, la faille aurait été largement exploitée, puisque près de 6 000 sites internet étaient infectés samedi et ce nombre serait en rapide progression, d'après le spécialiste de la sécurité TrendMicro. Microsoft a également publié un bulletin d'alerte indiquant que le mode protégé d'IE7 permet de "limiter l'impact de la vulnérabilité".

La firme de Redmond invite les webmasters à se prémunir des injections SQL qui servent à infecter ces derniers et tente de minimiser leur nombre en attendant de publier un correctif, dans un délai non communiqué, sans pour autant attendre les mises à jours mensuelles.
Apple a publié lundi en fin d'après-midi la mise à jour 10.5.6 destinée à Mac OS X Leopard. Celle-ci peut donc immédiatement être téléchargée puis installée par l'intermédiaire de l'outil intégré au système. Au programme, on retrouve l'habituelle floppée de corrections de bugs et d'optimisations diverses, censée améliorer aussi bien la stabilité que les performances de l'OS.

Si l'on rentre dans le détail, Apple indique avoir amélioré les performances et la fiabilité du lecteur DVD, d'iCal ou d'Echecs. La prise en charge du format RAW se voit étendue à de nouveaux appareils, alors qu'une fenêtre Trackpad fait son apparition au sein des préférences système pour les nouveaux Mac portables.

En vrac, et de façon non exhaustive, Apple évoque encore une meilleure synchronisation du carnet d'adresses avec l'iPhone, ainsi qu'une itinérance améliorée au niveau des connexions WiFi AirPort. Différentes améliorations graphiques sont au programme pour iChat, Cover Flow, Aperture et iTunes. Les performances générales en jeu sont également censées profiter de cette mise à jour.

Courrier, MobileMe et Time Machine voient par ailleurs la correction d'un certain nombre de bugs alors que côté réseau, on signale des progrès du côté des connexions TCP et une mise à jour de la commande de terminal SSH. La liste complète des corrections pourra être consultée depuis cette page.
le 15/12/2008 à 00:17
Session Hijacking en PHP
Le magazine ServerSide revient dans un article sur le thème des attaques en Session par la technique de « session hijacking » et surtout comment prévenir pour protéger votre site en PHP.

L'article soulève certains points qui sont souvent oubliés, mais surtout il est très désagréable de se faire voler les identifiants de sessions et qu'une autre personne prenne votre identité pour effectuer différentes attaques.

L'article présenté pose 3 types de méthodes de vol de session :
- La prévision
- La capture
- La fixation

Bien sur, certains pratiques sont recommandées pour garantir la qualité de votre site.

- Session Hijacking en PHP
LoadingChargement en cours