News

Alors que l'éditeur des solutions de sécurité McAfee annonçait une hausse de malware de 500% en 2008, tout en dénonçant les faibles moyens mis en oeuvre pour lutter contre la cyber-criminalité, Silicon rapporte que les policiers britanniques souhaitent simplifier le processus de perquisition d'un ordinateur, ainsi que son analyse primaire.

En effet, Charlie McMurdie, le détective en chef chargé de contrôler l'unité centrale des crimes virtuels, explique que la police aurait besoin d'un outil légal et facile d'utilisation pour inspecter rapidement toute activité suspecte qui aurait potentiellement été effectuée sur un ordinateur.

"Prenez par exemple les ethylotests, je ne suis pas un scientifique, je serais incapable de faire un test chimique sur une personne ayant été arrêtée alors qu'elle conduisait en état d'ébriété", explique Charlie McMurdie à Silicon, "cependant, je dispose d'un outil qui m'informe lorsque je dois ramener quelqu'un au poste de police ".

Charlie McMurdie a lancé l'idée de développement de cet outil qui pourrait être financé au printemps 2009 par un programme de 7 millions de livre sterling (7,85 millions d'euros) destiné à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour lutter contre le crime virtuel. Pour le détective, un tel instrument devrait être couplé à un serveur sur lequel plusieurs experts du Royaume-Uni pourraient se connecter et analyser en temps réel les donnée envoyées.

"Imaginons qu'il y ait un policer-expert en recherches scientifiques à Devon et Cornwall, il pourrait se connecter au serveur central et travailler depuis la-bas sans avoir à monter sur Londres".

Un tel outil, s'il venait à exister, pourrait cependant animer la polémique autour du projet Interception Modernisation Programme, une base de données contenant l'ensemble des SMS, emails et historique de navigation d'un utilisateur britannique consultable par différentes autorités (Police, MI5 et MI6).
La MPAA a remis à l'équipe de Barack Obama un document relatant ses principales préoccupations à l'échelle internationale. Dans un document d'une page immédiatement publié par cette dernière, l'organisme qui défend les intérêts de l'industrie du cinéma américain fait d'ores et déjà pression sur le prochain président des États-Unis, en préconisant quelques mesures jugées prioritaires.

La riposte graduée fait des éMules et les mesures anti-piratage européennes pourraient ainsi s'exporter outre-atlantique prochainement. Le projet de loi qui défraie la chronique en France inspire pourtant la MPAA, pour qui la lutte contre le piratage sur Internet est une des principales priorités. Elle recommande la mise en place de dispositifs de détection et de suppression automatique des contenus illicites ou encore des filtrages à l'échelle du pays, comme on en trouve notamment au Royaume-Uni.

Les studios hollywoodiens souhaitent par ailleurs que des pressions économiques soient exercées sur les pays qui ne font pas d'effort face aux pirates industriels, qui copient à grande échelle des films et de la musique. Ils pointent du doigt tout particulièrement la Chine et la Russie, tout en attirant aussi l'attention d'une manière générale sur d'autres pays comme le Canada, l'Inde ou encore l'Espagne.

Néanmoins à l'image des pirates, la MPAA est très concernée par la qualité des vidéos diffusées illégalement sur la toile. Pour preuve, l'association interprofessionnelle déteste elle aussi les camcordings (souvent appelés à tort screeners), ces enregistrements de piètre qualité réalisés à l'aide d'un caméscope filmant directement un écran de cinéma, puisqu'elle a déjà travaillé à l'établissement de règles au Mexique, pays dans lequel le phénomène aurait atteint des proportions de crise. Bonne nouvelle !

Reste à espérer que Joe Biden change de fusil d'épaule face aux nombreux virulents commentaires laissés à l'égard de ces recommandations sur le site de la future équipe présidentielle. Farouche partisan de la propriété intellectuelle, le futur vice-président des États-Unis est effectivement étroitement lié à la RIAA et à la MPAA.
SFR adopte à son tour dans le cadre de son offre d'accès à internet neufbox le format MPEG-4. Il rend ainsi éligible 30% d'abonnés supplémentaires à son bouquet TV, soit un total de 13 millions de foyers. 23 nouvelles chaines sont également disponibles, dont 12 gratuites, 90 chaines étant désormais accessibles dans le bouquet de base.

Le passage du MPEG-2 au MPEG-4, qui est un format de compression plus moderne, a permis de réduire le débit nécessaire à la diffusion des chaines de TV tout en conservant la même qualité. La bande passante requise a ainsi été réduite à 2,4 Mbps, contre 3,7 Mbps pour le MPEG-2, dont la diffusion n'a pas été arrêtée pour autant. Une neufbox compatible est effectivement requise, le MPEG-2 restant donc accessible à ceux qui n'en sont pas équipés. Un échange peut néanmoins être demandé gratuitement depuis l'espace client.

Les internautes situés jusqu'à 4,5 kilomètres de leur NRA seraient dorénavant éligibles à la TV, tandis qu'il fallait jusqu'à présent se trouver à moins de 3 kilomètres de ce dernier. Quant aux abonnés qui sont proches du répartiteur téléphonique, ils libèrent plus de bande passante pour le surf en visualisant une chaine au format MPEG-4. Peut-être verrons-nous aussi prochainement la possibilité de profiter de la télévision sur plusieurs postes ?
Savez-vous a quoi pourrait ressembler l'interface graphique de Mac OS à l'avenir ? A en juger par MacRumors, qui a déniché les nouveaux brevets déposés par Apple, il semblerait en tout cas que la firme de Cupertino ait décidé de revoir en profondeur son système d'exploitation. Après Spaces et Time Machine, voici venu l'ère de l'interface 3D.

D'après les croquis ci-dessous, Apple conserverait le dock comme base de démarrage des applications et la dimension tridimensionnelle de ce dernier, plutôt controversée et introduite dans Mac OS 10.5, serait donc portée à l'intégralité du bureau.

Lorsqu'une fenêtre est ouverte, cette dernière pourrait être déplacée sur les parois latérales de l'envirronement. Aussi, l'organisation générale du bureau a été complètement revue et chacune des cinq interfaces visibles peut être configurable avec des propriétés graphiques particulières.

"Par exemple, sur la surface inférieure, les icônes et autres représentions d'objets système peuvent être disposés à grande échelle. Sur les parois latérales, les icônes et autres représentions d'objets système peuvent être disposés à petite échelle; Sur la paroi du fond, les icônes et autres représentions d'objets système peuvent être disposés sous forme de liste."
Il aura fallu un peu plus de cent jours, et quatorze mises à jour de la première bêta publique à Google pour finaliser la mouture finale de son navigateur Web, Chrome, qui nous arrive aujourd'hui en version 1.0.154.36. Un développement rapide, dont se félicite Google, revendiquant déjà dix millions d'utilisateurs actifs à travers le monde.

La firme de Mountain View promet avec cette première version finale une stabilité et des performances accrues, notamment au niveau de l'affichage des vidéos ou de l'exécution du JavaScript. Depuis la sortie de la bêta, début septembre, elle affirme en effet avoir multiplié par 1,4 la rapidité de son moteur V8 JavaScript, testé via le benchmark SunSpider.

Google annonce en outre l'apparition d'un gestionnaire de marques pages plus élaboré avec la possibilité d'organiser ses favoris, créer des dossiers ou encore effectuer une recherche rapide. Autre nouvelle intéressante, l'intégration d'un gestionnaire des paramètres de confidentialité. Vous pourrez ainsi activer la protection contre le phishing et les logiciels malveillants, définir un proxy ou encore paramétrer la gestion des cookies : affichage, autorisation, limitation, blocage.

Si, au chapitre des nouveautés à venir, l'équipe de développement annonce la prise en charge des flux RSS, elle explique concentrer désormais ses efforts sur la mise au point de versions Mac et Linux du logiciel, ainsi que sur sa future plateforme d'extensions.

De passage à Paris en début de semaine, à l'occasion de la conférence Web'08 (dont vous pouvez retrouver la couverture sur NetEco.com, notamment au travers de sujets vidéo comme Le Web'08 face au risque d'une crise 2.0), la vice-présidente produits de recherche et expérience utilisateur de Google, Marissa Mayer, avait annoncé que l'arrivée de Chrome en version finale était imminente. Elle n'aura finalement pas déçu ses interlocuteurs.
le 11/12/2008 à 23:59
PHP Advent 2008
Noël est proche et on peut trouver un peu partout des calendriers de l'avent PHP

De nombreuses personnes essayent de respecter la tradition avec l'échange de chocolats pour offrir leurs pensées et leurs conseils...

En 2008, le site qui a retenu mon attention, c'est le site PHP Advent qui est destiné exclusivement à cette tradition. Les pensées sont très variées et diverses

Apprécier !

- PHP Advent 2008
arc Gear s'est penché sur « Comment apprendre un nouveau framework PHP »

Il existe de nombreuses comparaisons et d'études pour dire que l'un est mieux que l'autre.
Cependant, outre les avantages et les inconvénients de chacun !!! Il peut être intéressant d'apprendre l'utilisation d'un framework en se posant quelques questions :
- Peut-on affiche « bonjour tout le monde » facilement
- Ecrire une fonction de calcul simple, est ce vraiment simple ?
- Réalisation d'un livre d'or
- Analysez et numéroter

Ceux sont quelques points, mais il peut être aussi utile de regarder dans le choix de son Framework s'il existe une communauté autour d'eux pour avoir une aide rapide.

- http://www.onekay.com/blog/archives/35
La nouvelle version 2.7 de la plate-forme de blog gratuite WordPress s'enrichit d'un certain nombre de nouveautés significatives. Publiée aujourd'hui, cette mise à jour majeure comprend notamment une refonte complète de l'interface d'administration ainsi qu'une fonction de mise à jour automatique.

L'interface d'administration est désormais personnalisable à la volée, par simple glisser-déposer et par case à cocher. Il est de plus possible d'effectuer des modifications par lot sur les billets (ajout de tags et de catégories par exemple) ou sur les commentaires (approbation massive) et d'y répondre directement depuis l'interface d'administration.

Véritable pierre angulaire des blogs, les commentaires ont d'ailleurs retenu toute l'attention des 150 développeurs qui ont travaillé sur cette version (un record dans l'histoire de WordPress). Ils se présentent dorénavant sous forme hiérarchique (sous forme de threads en anglais), les réponses à un message sont donc regroupées sous ce dernier au lieu d'être simplement classées chronologiquement. La pagination des commentaires fait également son apparition, évitant les pages et chargements à rallonge.

Dans un autre registre, les thèmes et les extensions (plugins) peuvent maintenant être installés en un clic directement depuis un explorateur intégré à l'interface d'administration. Une fonction permettant de conserver un billet à la une (en premier) a quant à elle été intégrée en standard, alors qu'elle nécessitait auparavant un plugin tiers.

Plusieurs autres mises à jours d'ordre esthétique et ergonomiques, en marge de diverses corrections de bugs sont également de la partie. Le détail des nouveautés est disponible sur le blog officiel, sur lequel il est aussi possible de télécharger l'archive à installer sur son propre hébergement. Notons enfin que WordPress 2.7 est d'ores et déjà déployé sur la plate-forme d'hébergement gratuite WordPress.com, de quoi se faire une idée avant de se lancer.
L'Internet Watch Foundation est finalement revenue sur sa décision de bloquer l'accès à une page de Wikipédia sur laquelle se trouve la pochette controversée de l'album Virgin Killer, sorti dans les années 1970 par le groupe de rock The Scorpions.

Une grande partie de la population britannique s'était effectivement retrouvée dans l'impossibilité de contribuer à l'encyclopédie collaborative Wikipedia tout entière le week-end dernier, suite au blocage d'une seule de ses pages par l'IWF, un organisme chargé de filtrer au nom des fournisseurs d'accès à internet l'accès à certaines pages.

Sous la pression de la Fondation Wikimedia qui gère l'encyclopédie libre, arguant que l'image, en dépit des polémiques qu'elle déclenche, n'avait été jugée illégale nul part dans le monde, l'organisme régulateur de l'internet anglais a décidé de se rétracter. Sue Gardner, directeur de la Wikimedia Foundation, s'est dit "reconnaissant" de la réaction rapide de l'IWF, insistant toutefois sur "la nécessité de transparence dans le fonctionnement" de cette dernière et d'autres organismes semblables.

Reste que les internautes britanniques ont découvert qu'à l'instar des chinois, leurs connexions étaient sous l'étroite surveillance de proxies transparents qui étaient susceptibles de censurer leurs connexions d'un moment à l'autre.
Le laboratoire Live Labs de Microsoft vient de lancer un nouveau service web baptisé Thumbtack. De quoi s'agit-il ? Thumbtack est un bloc-note virtuel sur lequel il est possible d'archiver différents types de contenu (texte, liens photos etc ...) par simple copier-coller.

Plusieurs outils similaires existent déjà notamment Google Bloc-Notes qui propose une extension afin de faciliter la gestion des notes ou Evernote qui offre une solution de synchronisation avec un logiciel installé sur la machine.

Thumbtack propose un bookmarklet à ajouter à la barre de favoris permettant d'enregistrer à la volée le contenu d'une page web, de le placer dans une collection dédiée et de lui associer un ou plusieurs mots-clés particuliers.

Thumbtack différe des autres services par la prise en charge des métadonnées au travers de plusieurs gadgets. Ainsi, il possible d'installer un petit module basé sur l'interface de programmation de Virtual Earth qui localisera automatiquement une adresse présente dans une note. Thumbtack permet aussi de partager ses notes avec un autre utilisateur ou de les envoyer par email.

Notons cependant qu'une fois de plus Microsoft a privilégié son navigateur Internet Explorer et que certaines fonctionnalitée du service web ne fonctionnent pas sous Firefox.

S'il s'avère populaire, l'organiseur Thumbtack pourrait sans doute intégrer la famille des produits Live.
LoadingChargement en cours