Quel sera le web de demain ? A quoi ressemblera votre navigateur ? Voilà les questions que se pose la Fondation Mozilla en vous invitant à partager vos idées au sein du centre de recherches Mozilla Labs. Que vous soyez développeur ou non, l'ensemble des concepts sera accessible au public et les développeurs pourront ensuite mettre en oeuvre le projet de leur choix.
Pour inaugurer cette énorme boite à idées, Mozilla Labs partage trois vidéos présentant des produits conceptuels qui pourraient bientôt prendre place sur votre ordinateur.
Aurora
Présenté par Adaptive Path, une société experte en ergonomie, le projet Aurora se penche sur les nouvelles interactions possibles entre l'utilisateur, le navigateur et le contenu web. Sur un système d'exploitation futuriste, le navigateur est fragmenté et chacune de ses fonctions, transformée en outil indépendant. L'utilisateur peut naturellement manipuler ces outils comme des objets de la vie réelle. D'un clic, deux personnes commencent une session de surf partagé au sein duquel l'interaction permet d'échanger tout type de données. L'écran comporte deux barres latérales et horizontales afin d'optimiser la manipulation de ces objets en permettant à l'utilisateur d'accéder facilement à ses raccourcis et son historique. Parce qu'ils tirent profit du web sémantique, ces éléments se regroupent automatiquement par classe au sein d'un espace en 3 dimensions.
Gestion des favoris
Le designer Wei Zhou s'est penché sur une nouvelle gestion des favoris d'un navigateur. Ici, l'idée d'un logiciel défragmenté est doublée d'un esprit minimaliste. Au démarrage, une simple barre de signets défile en haut de l'écran sous forme de vignettes organisées par groupes. Lorsque l'utilisateur clique sur un favori, la page web s'affiche en plein écran et la barre latérale se masque automatiquement. Un simple geste de la souris vers le haut de l'écran permet d'y accéder à nouveau. Il suffit de glisser-déposer une page vers un groupe de liens pour l'ajouter à sa collection. Ici aussi, le web sémantique opère sa magie et notamment pour le moteur de recherche qui permet de lister des sites similaires à celui visité.
Concept pour Firefox Mobile
Spécialisé dans les interfaces utilisateur, Aza Raskin, nous présente son concept pour une version mobile de Firefox sur un appareil nomade doté d'un écran tactile. L'accent est principalement mis sur la gestion des onglets. S'il reprend plusieurs idées de Safari mobile sur l'iPhone, Raskin optimise l'ergonomie en optant pour des boutons de contrôle plus grands que l'utilisateur peut dévoiler à sa guise. L'ensemble des onglets peut aussi être organisé par simple touché sur l'écran d'accueil.
Si vous aussi souhaitez partager vos idées et concepts, il vous suffit d'en rédiger les grandes lignes sur votre blog ou de l'illustrer sous forme d'image sur Flickr. Utilisez simplement le mot-clé "mozconcept" afin que la Fondation puisse apprécier votre dernière trouvaille. Si vous êtes un développeur désireux de travailler sur ce projet, il suffit d'en informer
la communauté et d'héberger l'application sur votre site.