News

Une nouvelle révision de la distribution stable Debian GNU/Linux "Etch" a été publiée il y a quelques jours. Pour la première fois dans l'histoire de Debian une mise à jour de la branche stable ajoute le support de nouveaux matériels. En plus du cumul des habituelles mises à jours de sécurité et des correctifs de bugs, cette nouvelle version propose effectivement le noyau 2.6.24 en remplacement du vieillissant 2.6.18 ainsi que de nouveaux pilotes pour le serveur graphique Xorg.

La mise en place de ce noyau plus récent est automatiquement proposée pendant une nouvelle installation si du matériel n'est pas supporté par l'ancien, ce dernier demeurant le noyau standard. Du côté du serveur graphique, de nouvelles puces sont prises en charge et les configurations multi-écrans sont désormais gérées en standard.

Estampillée Debian GNU/Linux 4.0r4, "Etch-et-demi" est disponible en téléchargement depuis l'outil de mise à jour de la distribution, les CD d'installation devraient suivre sous peu sur la fiche adéquate de notre logithèque. Le communiqué de Debian, détaillant le matériel supporté, les paquets mis à jour et les correctifs de sécurité peut-être consulté à cette adresse.

Enfin, "Lenny", l'actuelle version testing se prépare quant à elle à passer dans la branche stable. La distribution est gelée, ce qui signifie que les 20 000 paquets logiciels qui la composent vont rester dans leur version actuelle jusqu'à sa sortie et que les 2 000 développeurs ont quelques semaines pour se concentrer sur leur validation et sur d'éventuelles corrections de bugs. Debian 5.0 est attendue au cours du mois de septembre.
Près de 20.000 Parisiens ou visiteurs de passage se connecteraient chaque mois aux points d'accès sans fil WiFi récemment mis en place par la ville de Paris dans certains lieux publics comme les mairies d'arrondissement, les jardins publics ou les bibliothèques, rapporte Le Parisien dans son édition du 30 juillet. Des 400 bornes mises en place par la municipalité, celles qui habillent les jardins publics recevraient les faveurs des Parisiens, puisque 12.000 connexions seraient enregistrés dans les parcs de la ville. Parmi ces derniers, les parcs Monceau (VIIIe arrondissement) et Montsouris (XIIIe) seraient les plus prisés.

Lancé en juillet 2007, le service Paris WiFi avait fait l'objet d'un appel d'offres remporté par Alcatel-Lucent et SFR. Les bornes WiFi sont pour mémoire accessibles dans la limite des horaires d'ouverture des bâtiments et sites qui les abritent. La carte de ces points d'accès pourra être consultée sur le site paris.fr.

Si le service fait l'unanimité parmi les geeks et les cadres, satisfaits de pouvoir relever leurs emails tout en bronzant au soleil, le WiFi parisien ne fait pas que des heureux. A la bibliothèque Sainte-Geneviève, dans le Ve arrondissement, une vingtaine d'agents municipaux ont par exemple obtenu que les deux bornes installées soient débranchées à la rentrée, au motif que la présence de ces émetteurs radio dans leurs murs leur faisait risquer leur santé. En dépit d'assertions rassurantes émanant de la Ville, d'autres bibliothèques demandent que soient désactivés ces points d'accès pour les mêmes raisons. Une étude destinée à analyser les éventuels dangers associés au WiFi devrait être commanditée à l'Inserm d'ici la fin de l'année.
Le Centre national de la cinématographie (CNC), en partenariat avec le cabinet d'études GFK, vient de publier le baromètre vidéo du premier semestre 2008, celui-ci révèle une baisse des ventes de supports physiques (DVD et disques HD) de 4,7 % en volume sur cette période par rapport au premier semestre 2007. Sur les six premiers mois de l'année, les Français ont acheté 53,28 millions de DVD et de supports haute définition, pour un montant de 596,82 millions d'euros, soit une baisse du chiffre d'affaires de 6,6 % par rapport au premier semestre 2007 et de 10 % sur les douze derniers mois.

Bien qu'elle ne représente que 1,3 % des ventes, la haute définition enregistre une très forte progression : avec un prix de vente moyen de 25,02 euros, il s'est vendu 720 000 supports, près de 4 fois plus qu'à la même période en 2007. La haute définition risque de connaitre un essor rapide, aidée par l'intégration en standard de lecteurs Blu-Ray dans de plus en plus d'ordinateurs et par la généralisation de la HD dans nos téléviseurs. Le prix moyen des DVD quant à lui a légèrement augmenté, une nouveauté se négocie 19,31 euros (augmentation anecdotique de 0,2 %), tandis qu'un DVD au catalogue coûte en moyenne 10,38 euros (progression de 3,8 %).

Le cinéma continue de dominer le marché de la vidéo et représente 58,9 % du chiffre d'affaires, enregistrant une hausse de 2,1 % par rapport au premier semestre 2007, mais une baisse de 4,2 % sur les douze derniers mois. Le cinéma américain enregistre une toute petite progression entre les deux périodes et accapare 65,6 % des recettes de films, à l'inverse du cinéma français qui lui chute de 10,5 % et qui représente 17,1 % des ventes.

Fait marquant, les recettes enregistrées dans la catégorie humour enregistrent une baisse significative de près de 40 %, signe d'une morosité ambiante généralisée ? Faute de chiffres précis sur la vidéo à la demande et le téléchargement légal en ligne, deux voies qui ont probablement enregistrées une forte croissance sur la même période, nul ne sait s'il s'agit bel et bien d'un déclin du marché de la vidéo ou si les méthodes de distributions sont en pleine mutation.
Promesses non tenues ? En dépit des engagements passés il y a sept ans, lors de l'attribution des Jeux Olympiques à la ville de Pékin, le gouvernement chinois assure toujours le blocage de certains sites Web, rapporte cette semaine l'agence AP. Seraient notamment concernés le site de l'association Amnesty International, certains médias occidentaux comme la BBC, ainsi que les noms de domaine où figure le terme Tibet, même depuis le centre de presse international depuis lequel plusieurs milliers de journalistes ont prévu de couvrir l'actualité de ces Jeux 2008.

Le gouvernement chinois, qui bloque régulièrement l'accès de sa population à certains sites (Wikipedia ou YouTube en ont, parmi d'autres, déjà fait les frais), s'était pourtant engagé à assurer une totale liberté sur le Web à la presse étrangère pendant la durée des Jeux. En avril dernier, deux officiels avaient réaffirmé cette promesse au Comité international olympique.

Il semblerait que celle ci soit finalement nulle et non avenue : le CIO a en effet fait savoir mercredi que la levée du blocage ne concernerait que les sites relatifs à la compétition. "Notre promesse était que les journalistes pourraient se servir d'Internet pour leur travail pendant les Jeux olympiques. Et nous leur avons donné suffisamment d'accès pour cela", a plaidé Sun Weide, le porte-parole du comité d'organisation des Jeux olympiques.

Vécue comme un véritable camouflet par les quelque 5000 journalistes déjà sur place, qui se plaignent en outre de débits particulièrement lents, la situation fera l'objet d'une nouvelle concertation avec les autorités chinoises, a assuré le CIO.

"A neuf jours de la cérémonie d'ouverture, il s'agit d'une provocation supplémentaire des autorités chinoises. Cette situation nous laisse craindre de nombreux cas de censure pendant les Jeux. Nous dénonçons l'immobilisme du Comité international olympique face à cette situation et sommes plus que sceptiques quant à sa capacité à "veiller" à la diffusion de l'information", vilipende l'association Reporters sans frontières dans un communiqué.
Neuf dévoilait hier la première version bêta d'un logiciel permettant d'accéder à son espace Neuf Giga directement depuis l'explorateur Windows. Neuf Giga Disk crée un lecteur virtuel qui fonctionne comme un disque dur ou une clé USB et qui permet le transfert dans les deux sens de manière sécurisée mais permet aussi l'enregistrement et l'ouverture des fichiers hébergés directement depuis l'espace de stockage distant. Cet outil permet de s'affranchir de l'interface web qui reste bien entendu accessible.

Cet outil vient compléter NeufGiga Drive qui a pour vocation la sauvegarde de données planifiée. Ce dernier ne permet que le dépôt de fichiers (et non la récupération), la consultation se faisant au travers de l'espace web.

Le service de stockage en ligne de 9 Go est proposé aux abonnés 100% Neuf Box sans supplément de prix et aux autres abonnés Neuf pour 3,90 euros par mois. L'application Neuf Giga Disk quant à elle est gratuite et est accessible depuis l'espace client du service. Rappelons que c'est un logiciel en bêta et qu'il n'offre aucune garantie, soyez prudent, sauvegardez.
La FCC serait sur le point de déclarer ComCast coupable de filtrage et de bridage des échanges sur BitTorrent. En effet, trois des cinq commissaires de l'agence gouvernementale des États-Unis ont annoncé qu'ils estimaient que le fournisseur d'accès violait les lois fédérales en empêchant délibérément ses clients d'utiliser ce protocole d'échange de fichiers peer-to-peer, pour du partage de vidéos entre autres.

Ce jugement mettra un terme à l'enquête menée par la FCC dès novembre 2007 suite à plusieurs plaintes déposées par des associations de consommateurs. Interrogé au même moment par l'AP et l'EFF, ComCast déclarait par le biais de Sena Fitzmaurice, porte-parole du fournisseur d'accès, qu'il "ne bloquait pas l'accès à des sites internet ou à des applications en ligne, comme les services de peer-to-peer". L'agence de presse avait déjà accusé ComCast en octobre 2007 suite à des tests contradictoires.

Récemment, le câblo-opérateur a reconnu qu'il ralentissait une partie du trafic, précisant que c'était nécessaire pour éviter qu'un petit nombre d'internautes sature tout son réseau, avant d'ajouter que "la régulation mise en place était raisonnable". Ces mesures techniques s'appuient sur des règles adoptées par la FCC en 2005 qui indiquent que "les clients sont en droit d'utiliser les applications et les services de leur choix" mais que les fournisseurs d'accès peuvent "réguler leur réseau dans les limites du raisonnable." Deux règles qui peuvent s'avérer contradictoires en pratique, la FCC elle-même ayant admis qu'elles étaient difficilement applicables

Kevin Martin, président de la FCC, a déclaré qu'il était important que tous les clients puissent "accéder sans entrave à Internet". La décision sera rendue vendredi, la commission réclamerait que le fournisseur d'accès soit plus transparent sur ses pratiques et qu'il arrête tout filtrage ou bridage des connexions.
le 29/07/2008 à 23:05
Une première alpha pour Firefox 3.1
Ne jamais se reposer sur ses lauriers : telle est la devise d'un bon développeur de logiciels ? Quelques semaines après la sortie de la dernière version majeure de son navigateur Web, Firefox 3.0, la fondation Mozilla vient de mettre en ligne une première ébauche publique ce que sera son successeur, Firefox 3.1, nom de code Shiretoko. Estampillée "alpha", cette version ne se destine absolument pas aux utilisateurs finaux, et ne doit donc être utilisée qu'à des fins de test, dans la mesure où le fonctionnement optimal n'est pas garanti.

Cette première alpha permet de rapidement découvrir quelques unes des nouvelles fonctionnalités ou caractéristiques techniques du futur Firefox 3.1, à commencer par l'intégration de la version 1.9.1 du moteur de rendu Gecko. La compatibilité avec HTML 5 et CSS 3.0 se voit également améliorée, avec une meilleure gestion de la balise "canvas" ou des bordures d'image en feuilles de style, sans oublier la prise en charge des sélecteurs jQuery.

L'amélioration la plus visible se situe sans doute au niveau du comportement de la "barre intelligente", qui permet désormais d'utiliser des opérateurs booléens de façon à restreindre le champ d'une recherche. Rappelons que la barre de navigation de Firefox 3 permet en effet d'afficher les adresses Web piochées dans l'historique de navigation ou dans les favoris en fonction de simples mots clé, à la façon d'un outil de recherche.
le 28/07/2008 à 23:25
PHP 5.3 alpha1
La version de PHP 5.3 en alpha 1, vient de sortir.

Cette nouvelle version permet de découvrir les nouvelles possibilités et pour ceux qui voudront tester cette nouvelle version, de pouvoir remonter les bugs éventuels que vous pourrez identifier.

Dans cette nouvelle version, apparaitra en autre PDO_MYSQLND (le pilote de MySQL pour PHP) qui a été annoncé.

- Liste TODO PHP 5.3
- Annonce PHP 5.3 alpha1
- PDO_MYSQLND: The new features of PDO_MYSQL in PHP 5.3
le 28/07/2008 à 23:24
Nombre de visage(s) dans une image
Robert eisele s'est penché sur la bibliothèque OpenCV (d'Intel) pour détecter les visages dans les images à partir d'une interface PHP.

L'article qu'il présente permet de trouver des visages dans une image avec le language PHP.

La bibliothèque OpenCV qui a été utilisé un modèle-outil de détection de formes.

- Face detection with PHP
- Open source computer Vision Library (OpenCV)
- Exemple de detection
Avec la sortie de la Release Candidate 1 du Zend Framework 1.6 est annoncé une version préliminaire des composants Zend_Tool qui incluront des classes pour la génération et la modification de code.
Lorsque que le composant sera finalisé, il sera possible de générer la structure du projet avec une commande telle que : zf create project pour créer un contrôleur nommé foo zf create controller -n foo

- Sooka blog
- Zend Framework
LoadingChargement en cours