News

A l'approche de son assemblée générale d'actionnaires, Yahoo dévoile des résultats trimestriels inférieurs aux attentes des analystes. Courtisé par Microsoft, le portail internet a vu son bénéfice net baisser de plus de 18% sur un an, à 131,2 millions de dollars au second trimestre 2008, ou 10 cents par action, alors que les analystes tablaient sur 12 cents.

Piètre consolation ? Le chiffre d'affaires de la multinationale a progressé de 6% à 1,79 milliard de dollars, dont 1,34 milliard hors TAC (coûts d'acquisition du trafic), alors que les marchés attendaient 1,37 milliard de dollars. Quant au bénéfice opérationnel de Yahoo, il a chuté de 45% à 101 millions de dollars. La baisse a notamment été influencée par les 22 millions de dollars de frais juridiques et autres dépenses engagées pour répondre - par la négative à ce jour - aux offres réitérées de rachat ou de prise de participation présentées par Microsoft depuis le début de l'année.

Mardi soir à Wall Street, l'action Yahoo a clôturé en baisse de 1,25% à 21,40 dollars, avant de reprendre 2,8% en après bourse à 21,99 dollars. La veille, la firme présidée par Jerry Yang a accepté d'intégrer à son prochain conseil d'administration le milliardaire Carl Icahn. Cet actionnaire de Yahoo, minoritaire mais puissant, est favorable à la vente du portail au numéro un mondial du logiciel.
Du rififi chez les branques ? Google, numéro un mondial de la recherche en ligne, chercherait selon Techcrunch.com à acquérir le célèbre site communautaire Digg.com, dont l'audience qui se compte en dizaines de millions d'internautes par mois est aujourd'hui monétisée par le biais d'un accord publicitaire exclusif passé avec Microsoft. Evoquées depuis plusieurs mois, ces velléités de rachat se traduiraient aujourd'hui par une transaction estimée à 200 millions de dollars.

Fondé le 1er novembre 2004, Digg.com est l'un des sites emblématiques de cette tendance que l'on nomme parfois le "Web 2.0". Les utilisateurs du service y sont invités à soumettre au vote des internautes les actualités qu'ils ont dénichées sur le Web. Les propositions qui reçoivent un nombre d'approbations suffisant quittent alors les pages satellite du site pour rejoindre la page d'accueil, où elles sont hiérarchisées aussi bien en fonction de leur date d'apparition que du nombre de votes reçus.

Inédit, à l'époque, ce modèle de valorisation par l'internaute de l'actualité a rapidement fédéré une importante communauté, et a donné lieu par la suite à la création de nombreux clones de Digg, dont les francophones Fuzz, Scoopeo ou Blogasty.

Ces dernières années ont vu l'acquisition progressive de tous les services prometteurs du "Web 2.0" par des grands acteurs d'Internet : Flickr racheté par Yahoo, YouTube par Google, ou MySpace par le groupe News Corp de Rupert Murdoch, pour ne citer que les principaux. Google a-t-il des vues particulières concernant Digg, ou ne cherche-t-il qu'à faire un pied de nez à l'un de ses principaux concurrents, Microsoft ?

Cette acquisition valoriserait dix dollars chacun des vingt millions d'utilisateurs du service. Au sein de la communauté Digg, on s'interroge. L'actualité la plus votée du jour s'intitule justement "Google en négociations pour racheter Digg autour de 200 millions de dollars".
le 22/07/2008 à 22:31
Tester le web service
Le site TechTarget s'est penché sur différents tests qui peuvent être très interressant de connaitre, sous la forme de 2 articles.

Le 1er article est consacré sur les tests des services Web et RIA. cet article nous parle des possibilités de réaliser des essais avec les navigateurs comme Firefox et son module firePHP, de ce que le développeur peut effectuer de son coté.

Le 2eme article sur les tests unitaires et de suivi du coté du serveur, c'est à dire la surveille du fonctionnement des services Web, l'utilisation de la mémoire, etc.

- Testing Web services and RIAs
- Testing Web services: Unit testing and monitoring
informatica08 organise le HackonTest, dont le but est de financer la réalisation de nouvelles fonctionnalités pour les projets OpenSource les plus populaires. 3 programmeurs seront réunis, grâce à des financements appropriés, pour travailler pendant 1 jour sur les fonctionnalités en demande par la communauté.

Les projets s'inscrivent sur le site de hackontest.org, et les fonctionnalités demandés par les utilisateurs sont référencées, et reçoivent des votes. Les projets seront alors revus par un jury, et les lauréats seront accueillis à Zurich, en Suisse, pour être cloîtrés une journée (avec sofa, pizza et internet), et travailler sur leur projet. Le lendemain, aura lieu la publication des informations.

Pour les projets PHP, Marc Delisle, qui m'a signalé le projet, a inscrit phpMyAdmin. Gallery, Moodle et typo3 sont aussi en compétition. Venez voter pour eux, ou inscrire votre propre projet.

- hackontest.org
- phpMyAdmin on hackontest
Référence de l'édition de logiciels graphiques, Adobe Systems signe un partenariat avec Sony Pictures et rafraichit l'interface de son lecteur média lancé au printemps 2008 aux Etats-Unis. Basée sur Adobe Integrated Runtime (AIR), la nouvelle mouture de l'outil fonctionne sous Windows et Mac OS X, mais toujours pas sous Linux.

Alors, quoi de neuf ? Adobe Media Player 1.1 présente sur une même page un plus grand nombre de vidéos aux utilisateurs. Ils peuvent faire leur sélection par catégorie, par RSS et classer leurs favoris. Quant aux éditeurs, il ont toujours la possibilité de définir le mode de diffusion (streaming ou téléchargement) de leurs contenus encodés au format Flash vidéo (FLV) ou en H.264. Ils peuvent également choisir le mode d'intégration de publicités (autour ou dans une vidéo, par exemple). Et Adobe se rémunère sur une partie (non précisée) des revenus publicitaires générés par les éditeurs.

Parallèlement à cette sortie, Adobe a signé un nouveau partenariat avec Sony Pictures outre-Atlantique. Dans le cadre de cet accord, les utilisateurs américains d'Adobe Media Player vont pouvoir visionner l'intégralité de films du studio, de Jerry Maguire à Men in Black, via le lecteur d'Adobe. Outre Sony Pictures, de nombreux réseaux sont partenaires d'Adobe, dont CBS, MTV Networks et Universal. Au total, 25.000 épisodes et 400 shows, à ce jour, seraient accessibles via Adobe Media Player.
Le groupe Bolloré a démenti mardi l'information selon laquelle il aurait tenté de se porter acquéreur d'Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free. Partie en fin de semaine dernière du site Electron Libre, cette hypothèse de rachat a immédiatement entrainé une hausse de la spéculation sur le titre Iliad qui, vendredi soir à la clôture des marchés, s'échangeait à près de 70 euros.

"Nous démentons catégoriquement cette rumeur qui n'a aucun sens", a déclaré un porte-parole du groupe Bolloré à Dow Jones Newswires. La rumeur prêtait à Bolloré une offre de rachat avoisinant cinq milliards d'euros, avec une valorisation à près de 90 euros par titre Iliad, qui aurait été refusée par Xavier Niel, actionnaire majoritaire de la société.

Pour le groupe Bolloré, qui ne cache pas ses ambitions sur le marché des opérateurs de télécommunications, une telle opération aurait du sens, notamment dans le cadre du déploiement de la technologie sans fil Wimax. Bolloré Télécoms détient en effet 20 licences régionales sur les 22 disponibles en France métropolitaine, tandis qu'Iliad a réussi à obtenir la seule licence attribuée au niveau national.
Après plus d'un mois de bêta test, Microsoft vient de mettre en ligne la version finale du Power Pack 1 destiné au système d'exploitation Windows Home Server, destiné pour mémoire aux serveurs de fichiers domestiques. Cet ensemble de mise à jour, qui pèse environ 22 Mo, offre la prise en charge des clients sous Windows Vista édition 64 bits mais aussi la sauvegarde des dossiers partagés sur le serveur. Elle améliore en outre l'accès à distance, et permet une meilleure gestion de l'énergie. Enfin, Microsoft indique avoir procédé à la correction du fameux bug de corruption des données, ainsi qu'à celle de nombreux autres problèmes mineurs.

Dans un premier temps, cette mise à jour n'est proposée qu'en anglais, mais la version française devrait être mise en ligne dans les heures ou les jours à venir. A partir du mois d'août, Microsoft poussera cet ensemble de correctif via son outil de mise à jour, Windows Update.Mise à jour : Hewlett Packard vient de mettre en ligne la version 1.3 de son logiciel pour son serveur de fichiers HP MediaSmart Server. Cette mise à jour intègre le PowerPack 1 de Windows Home Server et est déjà disponible en français via le module de mise à jour HP accessible depuis la console d'administration du serveur. On retrouvera également dans cette mise à niveau la présence d'un antivirus signé McAfee ou encore l'adjonction d'un nouveau module pour le streaming de fichiers médias sur le réseau.
Un amendement déposé dans le cadre de la loi sur la modernisation de l'économie (LME) et validé le 17 juillet dernier par la Commission mixte paritaire suggère d'obliger France Télécom à ouvrir aux opérateurs alternatifs les sous-répartiteurs de la boucle locale, de façon à étendre la couverture ADSL aux foyers situés trop loin des répartiteurs pour pouvoir profiter de débits satisfaisants.

Le dégroupage, qui consiste à autoriser un FAI à profiter des infrastructures de France Télécom pour proposer ses propres services ADSL, est aujourd'hui en train de se généraliser aux quelque 13.000 répartiteurs que compte l'opérateur historique en France. Une fois qu'ils ont accès à ces répartiteurs, les FAI alternatifs sont donc en mesure d'envoyer leur propre signal ADSL vers le domicile de l'abonné.

Défaut inhérent à la paire de cuivre : le signal souffre d'un affaiblissement en fonction de la distance qu'il parcourt, et certains foyers sont situés trop loin du répartiteur pour pouvoir profiter d'une connexion de qualité. La solution défendue ici serait d'ouvrir aux opérateurs alternatifs les 120.000 sous-répartiteurs installés par France Télécom : ces derniers jouent en effet le rôle de relais pour le signal, et permettraient donc d'améliorer sensiblement la couverture des zones dégroupées.

Défendue par un groupe de sénateurs UMP et remarquée par The Inquirer, cette décision permettrait selon les auteurs de cet amendement de "rendre facilement éligible au haut débit dégroupé de très nombreuses habitations, qui ne peuvent avoir accès aujourd'hui qu'à des débits modestes".

Aujourd'hui, France Télécom n'interdit pas l'accès à ses sous-répartiteurs mais ne rendrait pas la tâche aisée, d'où la décision finalement adoptée, qui stipule que "les opérateurs réputés exercer une influence significative sur le marché de la sous-boucle locale sont tenus de fournir une offre d'accès à ce segment de réseau, à un tarif raisonnable". Le texte finale de la LME sera maintenant examiné le 22 juillet par l'Assemblée et le 23 juillet par le Sénat.
Apple annonce, pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos au 28 juin dernier, un chiffre d'affaires de 7,46 milliards de dollars, en hausse de 37,8% sur un an. il s'accompagne d'un bénéfice net de 1,07 milliard de dollars, soit 1,19 dollar par action, contre 818 millions de dollars un an plus tôt. La marge brute s'établit quant à elle à 34,8%, en léger retrait par rapport aux 36,9% enregistrés l'an passé. Apple indique avoir réalisé 42%, de ses ventes à l'international.

Sur le trimestre écoulé, Apple indique avoir vendu 2,5 millions d'ordinateurs Mac, soit 41% de plus sur un an, dont 576.000 en Europe. Les ventes de baladeurs iPod s'élèvent quant à elles à 11 millions d'unités (+ 12% sur un an). Enfin, Apple estime les livraisons d'iPhone à 717.000 unités sur le trimestre. Ces chiffres ne tiennent logiquement pas compte du récent iPhone 3G, lancé le 11 juillet.

"Nous sommes fiers d'annoncer le meilleur troisième trimestre de l'histoire d'Apple tant en termes de chiffre d'affaires que de bénéfices", se félicite Steve Jobs dans un communiqué. "Nous avons enregistré un record pour les ventes de Mac, nous pensons détenir un véritable gagnant en la personne de notre nouvel iPhone 3G, et nous sommes occupés à mettre la dernière touche à de nouveaux produits fabuleux qui seront lancés dans les prochains mois", promet encore le charismatique PDG de la firme.

En dépit de ces résultats, qui permettent à la firme de Cupertino de totaliser plus de cinq milliards de dollars en cash sur neuf mois, le titre Apple a finalement été sanctionné à Wall Street, du fait de prévisions moins optimistes que prévues pour le quatrième trimestre de son exercice, et des incertitudes concernant l'état de santé de Steve Jobs. Pour le trimestre en cours, Apple annonce un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars, et un bénéfice se montant à environ 1 dollar par action.
le 21/07/2008 à 21:35
WampMSS 1.1.1
WampMSS correspond à une version modifiée de WampServer sous windows et la nouvelle version se trouve disponible.

La signification de WampMSS veut dire Wamp Mobil Storage Server.

Cette application réalisée par une autre Team permet d'avoir un environnement portable sur une clef USB, pouvant etre utile pour continuer à développer ou à montrer des pré-projets en PHP.

Cette version comprend :
- Apache 2.2.9
- PHP 5.2.6
- MySQL 5.0.51b
- PhPMyAdmin 2.11.7
- SQLiteManager 1.2.0 RC2

- Annonce de WampMSS 1.1.1
- Telechargement WampMSS 1.1.1
LoadingChargement en cours