News

L'actualité géolocalisée ? Après s'être ouvert aux photos de Panoramio, le logiciel Google Earth intègre désormais dans sa version anglophone un filtre permettant d'afficher les actualités en provenance du service Google News. Celles-ci apparaissent donc sur la carte, figurées par des pointeurs placés sur le lieu qu'elles concernent, afin que l'internaute puisse immédiatement consulter les informations relatives à l'endroit qui l'intéresse.

Afin de circonscrire le périmètre des actualités affichées, il est possible de paramétrer au sein du logiciel le nom ou le code postal de la zone désirée. Un clic ouvre une fenêtre d'informations sur l'actualité en question, au sein de laquelle on retrouvera des liens hypertextes menant aux différentes sources la diffusant, ainsi qu'à Google News.

Filant la métaphore du "mashup", ce concept qui consiste à combiner au sein d'un même produit des informations en provenance de différentes sources, Google Earth se veut ainsi le témoin permanent des activités humaines au fur et à mesure que celles-ci sont rapportées par les médias, pour paraphraser les propos - quelque peu grandiloquents - de Brandon Badger, le responsable du projet.
En février dernier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avait lancé un appel à candidatures pour un canal payant sur la TNT en HD. Canal +, seul prétendant, vient d'obtenir l'accord du CSA. Les autres chaînes disposant d'une fréquence HD devraient commencer à émettre le 30 octobre prochain. Sont concernées hormis Canal + : TF1, M6, France 2 et Arte.

Pour en bénéficier, les possesseurs d'un écran plat «Full HD» devront s'équiper d'un nouvel adaptateur décodant le MPEG 4, signal de la TNT HD. Certains écrans de nouvelle génération intègrent directement un tuner TNT HD. D'ici fin 2008, 8 chaînes devraient diffuser une partie de leur programme en HD sur la TNT.

Le CSA a par ailleurs fait savoir cette semaine que 29 communes, dont la liste suit, allaient être couvertes par la TNT d'ici le 30 juin prochain.

- Alpes-Maritimes : Grasse
- Ariège : Saint-Girons
- Aveyron : Rodez
- Bouches-du-Rhône : Roquevaire
- Charente : Angoulême, Ruelle
- Charente-Maritime : Saintes
- Côtes-d'Armor : Guingamp, Saint-Brieuc
- Côte-d'Or : Dijon
- Eure : Vernon
- Eure-et-Loir : Chartres, Dreux
- Finistère : Brest, Quimper
- Gard : Nîmes
- Gers : Auch
- Haute-Saône : Vesoul
- Lot-et-Garonne : Villeneuve-sur-Lot
- Manche : Saint-Lô, Mortain
- Savoie : Saint-Jean-de-Maurienne
- Var : Draguignan
- Vendée : La Roche-sur-Yon, La Tranche-sur-Mer, Les Sables-d'Olonne
La mariée se fait belle mais également généreuse. Longtemps dans l'ombre de Free, d'Orange ou de Neuf, l'opérateur Alice multiplie ces dernières semaines les innovations marketing afin de séduire de nouveaux clients.

Après les 4 heures d'appels vers les mobiles ou le lancement d'un service de stockage illimité à prix cassé, la filiale du groupe Telecom Italia, annonce une refonte de son kiosque de téléchargement musicaux avec une offre particulièrement agressive : 2 millions de titres sous DRM à télécharger... gratuitement et dont l'écoute est assurée tant que ses clients restent abonnés à son offre Triple play.

Jusqu'à présent, cette offre baptisée AliceMusic se limitait à un catalogue de 300.000 titres EMI mais le fournisseur d'accès a décidé de l'étendre aux autres majors et également d'introduire une option d'achat définitif à 0,99 euros par titre.

Avec déjà près d'un million de téléchargements mensuels, trois mois après son lancement partiel, Alice qualifie en tout cas son service de "réel succès". Reste toutefois à savoir si il est réellement pérenne de la part d'un opérateur en passe d'être revendu, probablement à Numéricâble.
L'éditeur du navigateur Opera a mis en ligne mercredi un kit de développement (SDK) dédié à la création de widgets, ces petites applications qui utilisent des technologies du Web pour dispenser services et informations, comme la météo, la lecture de flux RSS ou le suivi des cours de la bourse. Respectueux, selon Opera Software, des standards du W3C, cet ensemble se présente en réalité plus comme un ensemble de conseils pratiques et de documentations techniques que comme un kit de développement tel qu'on l'entend dans l'univers du logiciel.

Outre de nombreuses documentations techniques, concernant les langages CSS, HTML et JavaScript utilisés pour réaliser les widgets, Opera fournit un émulateur permettant de visualiser le rendu d'une application dans l'une ou l'autre des versions du navigateur, ainsi que quelques bibliothèques JavaScript dédiées, un outil de débugage du code JavaScript et un inspecteur DOM et CSS. Exemples de widgets Opera

Bien que les outils de développement proposés par Opera soient désormais rassemblés et plus facilement accessibles qu'auparavant, le développement de widgets n'a rien d'une nouveauté puisqu'en mars dernier, l'éditeur norvégien célébrait ainsi les 1001 widgets disponibles au sein de l'écosystème Opera. Ici, l'intérêt réside toutefois dans la possibilité de construire simplement des widgets capables de fonctionner sur tous les supports utilisant Opera, à l'exception toutefois d'Opera Mini 4.1.
le 22/05/2008 à 21:58
Facebook plus fort que MySpace ?
Avec plus de 116 millions de visiteurs uniques "monde" en avril 2008, Facebook prend pour la première fois l'ascendant sur le leader du marché : MySpace. Selon ComScore Media Metrix, le réseau social cofondé et dirigé par Mark Zuckerberg a attiré 116.375.000 visiteurs uniques le mois dernier, contre 115.734.000 pour MySpace, propriété de News Corp, empire média de Rupert Murdoch.

Par ailleurs, sur un an, l'audience de Facebook a progressé de 100%, contre seulement 10% pour son rival, toujours numéro un mondial des réseaux sociaux en nombre de membres (MySpace revendique plus de 110 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde, contre 70 millions pour Facebook). En France, Facebook compterait aujourd'hui quelque deux millions de membres.

Les deux plates-formes sociales nées en 2004 aux Etats-Unis restent les plus visitées parmi les sites communautaires étudiés par comScore. Facebook et MySpace sont suivis par : Flickr.com, un site Yahoo de partage de photos ouvert à la vidéo (47,1 M de VU en avril) ; le réseau social Hi5 (45,5 M) ; le réseau Orkut géré par Google (30,4 M) ; le réseau Bebo racheté par AOL (25,1 M) ; Imeem, à la fois un réseau social et plate-forme d'écoute de musique en continu (22,8 M de VU en avril, ce qui représente une progression de 280% sur un an !) et, enfin, cocorico, le Skyrock Network (20,4 M).
La consolidation du paysage télécom français se poursuit. Mis en vente par sa maison mère Telecom Italia depuis déjà quelques mois, le fournisseur d'accès Alice serait sur le point d'être racheté par .. Numéricâble.

Selon le magazine Challenge, le câblo-opérateur aurait proposé 780 millions d'euros pour s'offrir les 950 000 abonnés ADSL d'Alice, une offre largement supérieure aux 680 millions de SFR NeufCegetel ou aux 600 millions d'euros proposés par Iliad / Free.

Si elle se confirmait, l'opération permettrait en tout cas à Numéricâble, dont les actionnaires contrôlent déjà Completel, de consolider sa présence dans l'ADSL et ainsi de mettre un terme à la consolidation du secteur dans l'internet fixe.

Reste désormais à savoir si Numéricâble ne pourrait pas désormais se rapprocher du groupe Bouygues, avec qui il a lancé un MVNO, pour constituer un opérateur "intégré", présent dans le fixe et le mobile, constituant un contre poids aux groupes France Telecom et SFR Neuf Cegetel, et laissant le champ libre à Iliad pour obtenir la quatrième licence 3G...
le 21/05/2008 à 22:58
Zend débauche la R&D, et plus encore
Selon John Coggeshall, qui travaillait chez Zend jusqu'à récemment, Zend aurait récupéré de 6 à 8 millions de dollars, en débauchant 25% de son équipe de R&D (apparemment, toute en Israel), ainsi que dans presque tous les autres services : vente, services, développement, IT.

Toujours selon John, Microsoft serait l'acheteur le plus probable, et non pas IBM.

L'avenir nous le dira.

- INTERESTING DEVELOPMENTS AT ZEND
- Scoop: Job Cuts at PHP Startup Zend Could Be Aimed With An Eye Towards a Sale
le 21/05/2008 à 22:56
Jointures de fichiers
Toutes les données ne sont pas destinées à être en base : et pour les fichiers, il existe une commande join en ligne de commande. C'est une commande Posix, qui permet de faire des jointures entre des fichiers.

- Stuff I did not know about... POSIX join command
- Simplify data extraction using Linux text utilities
- join - relational database operator
Todd Hoff lance un pavé dans la mare : si vous voulez que votre application tienne des charges phénoménales, il faut abandonner les jointures et dénormaliser. Les jointures représentent la sécurité des données : en évitant les doublons, on peut facilement modifier des informations et avoir un système à jour en permanence. C'est rassurant, mais cela se pait au prix des performances.

En dénormalisant, les jointures disparaissent : on peut constituer des tables qui gère les informations directement, sans se préoccuper qu'une autre table ait besoin des mêmes données ailleurs. La cohérence des données passe alors par les règles métier, et toutes les entrées dans la base doit passer par de la programmation pour pouvoir appliquer ces règles.

Lisez l'article de Todd, et n'oubliez pas d'abandonner toutes vos préjugés de normalisateurs. Sinon, vous allez perdre du temps dans cet article. Il faut reconnaître que faire sauter les jointures et tout partitionner est tellement tentant !

- How I Learned to Stop Worrying and Love Using a Lot of Disk Space to Scale
- How Todd Hoff learned to stop worrying and use lots of disk space to scale
Une commande 'RENAME DATABASE' a été introduite en MySQL 5.1.7, puis retirée en 5.1.23, pour des raisons de 'danger'. Vadim s'interroge sur les raisons de ces allers et venues : est-ce pour pouvoir publier la 5.1 GA qu'une fonctionnalité utile (et peut être moins dangereuse que DROP DATABASE) a été retirée ?

C'est un choix à faire pour chaque version : soit on souhaite des fonctionnalités finalisées, en sacrifiant le calendrier, ou bien des versions à l'heure, sans être finies. J'ai la sensation que cela n'arrive pas qu'à MySQL...

- Dangerous command
LoadingChargement en cours