News

AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) lance son premier BarCamp exclusivement orienté autour de PHP. Ce Rendez-vous se déroulera le 7 juin 2008 sur Paris.

Ce rendez-vous de décomposera de "PhpCamp & TestFest" et sera une occasion rêvée de participer activement au développement du langage lui-même (à travers la TestFest), de présenter des sujets qui vous tiennent à coeur et de participer à des nombreux échanges.

- Communiqué AFUP : PhpCamp & TestFest
le 18/05/2008 à 23:32
PHP-GTK 2.0.1
La nouvelle version de PHP-GTK 2.0.1 vient de sortir. Cette version devait pas sortir aussi tôt, mais de nombreuses évolutions majeurs sont apparues :
- Soutien GtkBuilder
- Prise en charge du nouveau GTK + 2,12 bulles API
- Prévenir de segmentation lorsque clone est utilisé
- Divers corrections de bugs
- Support pour PHP 5,3 + caractéristiques
- Corrections de bugs

- PHP GTK 2.0.1 communiqué et Téléchargement
le 17/05/2008 à 23:32
VOD : les séries de HBO sur iTunes
Jusqu'ici récalcitrante à toute forme de mise en ligne de ses programmes, la chaîne américaine à péage HBO, du groupe Time Warner, vient de passer un accord avec Apple pour proposer ses séries sur la plate-forme iTunes. Au catalogue de la chaîne, quelques productions à succès : Deadwood, Entourage, Flight of the Conchords, Band of Brothers, The Soprano, Oz, Rome, The Wire, Sex and the City ou Six Feet Under.

Jusqu'alors intransigeant dans sa politique tarifaire (qui consistait à proposer ses vidéos à un tarif unique), la firme à la pomme a cette fois du faire quelques concessions. Les épisodes des séries les plus récentes comme Deadwood, The Soprano ou Rome seront donc disponibles à 2,99 dollars, tandis que ceux de Flight of the Conchords, Sex and the City et The Wire seront facturées 1,99 dollar. Reste à savoir si d'autres sociétés éditrices de contenu vont tenter de négocier sur ce tout nouveau terrain pour Apple. On pense notamment à la chaîne NBC Universal, qui avait rompu son partenariat avec Apple en août dernier pour des problèmes de tarification .

Pour ne pas fâcher ses abonnés, HBO a également obtenu de ne proposer ses programmes qu'au moment de leur sortie en DVD. Sachez enfin que cette offre n'est malheureusement disponible qu'aux Etats-Unis à l'heure actuelle.
le 16/05/2008 à 23:30
Utilisations pratiques des vues
Les vues, qui permettent de déguiser une requête SELECT en une table, n'ont pas besoin d'être complexes pour être utiles : en fait, elles permettent simplement de configurer en permanence une extraction particulière des données dans une table. Par exemple, on peut s'en servir pour :
- Ajouter ou retirer des colonnes
- Formater des colonnes
- Combiner des colonnes
- Limiter les lignes affichées

- Useful ways of using Views
En avril 2008 en France, Google regagne les parts de marché perdues début 2008, Yahoo et AOL sont quasi stables par rapport à Mars 2008 tandis que Live Search et surtout Orange baissent fortement...

Par rapport au mois précédent :
- Google gagne 0,26 pt à 90,01% (+0,3%)
- Yahoo perd 0,02 pt à 3,04% (-0,8%)
- Live Search perd 0,06 pt à 2,53% (-2,4%)
- AOL diminue très légèrement à 1,59% (-0,2%)
- Orange baisse fortement de 0,10 pt à 1,39% (-6,9%)

Ces chiffres ont été calculés par XiTi sur la période du 1er au 30 avril 2008, à partir des statistiques de trafic de sites web francophones analysés par XiTi.

Sur une vision à 1 an (avril 2008 vs avril 2007) :
- Google gagne 1 point, passant de 89% à 90%,
- Yahoo! perd 0,42 point, la plus forte baisse parmi les moteurs
- Live Search progresse légèrement de 0,18 point
- AOL progresse de 0,88 point
- Orange perd 0,37 point

Il ne faut pas oublier que AOL.fr utilise la technologie de Google... donc en réalité la part de marché de Google est encore un peu plus grande que ce qui est indiqué !
Une vulnérabilité qui fait peur. Sept pays de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) ont signé avec l'Allied Command Transformation, mercredi 14 mai, un accord visant à construire à Tallinn (Estonie), un centre collaboratif d'excellence pour la défense cybernétique. Une décision en partie justifiée par "l'importante attaque cybernétique qu'ont subi les institutions estoniennes il y a un an".

Effectivement, le 27 avril 2007, l'Estonie avait été victime d'attaques massives sur les réseaux Internet du gouvernement, de banques et de médias. Le jour précédent une crise diplomatique avec Moscou avait éclaté après la décision estonienne de retirer du centre de Tallinn un monument aux morts datant de l'occupation soviétique. La Russie avait alors immédiatement démenti son implication dans l'affaire.

Selon le chef d'état-major estonien, le général Ants Laaneots, ce centre aura donc pour objectif

"d'améliorer l'interopérabilité, la coopération et les mécanismes juridiques" en matière de défense cybernétique au sein de l'Alliance. Une sage résolution étant donnée la dépendance grandissante des sociétés vis-à-vis des réseaux et la multiplication des attaques, particulièrement en provenance des pays en développement où la population d'internautes grandit de jour en jour.
le 16/05/2008 à 23:24
CNIL : +25% de plaintes en 2007
Mitigée, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) vient de publier son rapport d'activité 2007. Alors que son rôle a été renforcé par une loi de 2004, alors que "le nombre de plaintes a, encore une fois, souligné une activité en pleine croissance", la CNIL créée par la loi informatique de 1978 parvient difficilement à mener à bien ses missions : informer, garantir le droit d'accès aux fichiers, recenser les fichiers, contrôler et réglementer.

L'an dernier, la CNIL a enregistré 56.404 traitements de données nominatives, reçu 4.455 plaintes (+25% par rapport à 2006), 2.660 demandes de droit d'accès indirect (+67% sur un an), adopté 395 délibérations (+32%), effectué 164 contrôles (+21%), adressé une centaine de mises en demeure et, enfin, prononcé 9 sanctions financières pour 175.000 euros.

Le budget annuel de la CNIL, environ 10 millions d'euros imputés sur le budget de l'Etat français, et son effectif de 120 collaborateurs (contre 260 agents pour l'autorité allemande, 300 pour l'autorité canadienne et environ 400 pour la commission allemande) "restent insuffisants et fragiles", selon les termes d'Alex Türk, président de l'autorité administrative indépendante, pour permettre à la Commission d'assurer le contrôle. L'effort doit donc être "soutenu et poursuivi".

Malgré tout, 30 ans après sa création, la CNIL réaffirme sa position "de référence", tant au niveau national qu'international, puisqu'Alex Türk vient d'être élu à la présidence du groupe des CNIL européennes (G29). Par ailleurs, la Commission organisera du 15 au 17 octobre 2008 avec la commission informatique et libertés allemande, la 30ème conférence mondiale consacrée à la protection des données et de la vie privée, à Strasbourg au Conseil de l'Europe. Au menu : "Protéger la vie privée dans un monde sans frontières".
Bousculé par Carl Icahn, un milliardaire américain qui a acheté en quelques jours 4,3% de son capital et qui souhaite nommer un nouveau conseil d'administration favorable à un rapprochement avec Microsoft, la direction de Yahoo a publié un communiqué laconique, qualifiant la démarche du raider "d'incompréhension significative" de son actuelle stratégie.

Une réponse de la part d'une direction dont la stratégie avait été qualifiée pour sa part "d'irrationnelle" par Carl Icahn et qu'il faut certainement mettre en perspective avec une information parue cette nuit dans le New-York Times et évoquant des discussions avancées entre Yahoo et le géant de la communication WPP.

Selon le quotidien, les deux groupes pourraient en effet annoncer un partenariat stratégique dans la publicité et la probable mise en commun du gestionnaire de bannières OpenAd Stream de 24/7 Real Media, racheté l'année dernière par WPP, et la place de marché Right Media, rachetée également l'année dernière par Yahoo.

Un rapprochement entre adserver et régie, plutôt pertinent sur un plan industriel puisqu'il permettrait à Yahoo de contrer les récents rachats de DoubleClick par Google ou d'Atlas par Microsoft.

Reste à savoir si derrière cette alliance publicitaire, qui pourrait être annoncé dans l'après midi, se cache un partenariat plus "capitalistique". En France, le groupe WPP est présent dans le marketing interactif via ses agences MediaEdge:cia, Mindshare ou Ogilvy et possède une participation d'environ 30% au capital de FulSix.
Implémentation open source de la technologie Silverlight de Microsoft, Moonlight fait cette semaine ses débuts publics avec la mise à disposition d'une première version de test annoncée sur le blog de Miguel de Icaza, responsable du projet. Développé dans le cadre du projet Mono, orchestrée par l'éditeur Novell, ce portage de Silverlight est encore très incomplet, mais peut d'ores et déjà être installé par les développeurs à des fins de test, bien que quelques problèmes de compatibilité aient été remarqués avec Firefox 3.

Silverlight est une technologie qui permet de faire s'exécuter ce que l'on appelle des "applications Internet enrichies" (RIA) dans son navigateur. "Enrichies", ces applications sont censées proposer des fonctionnalités ou une interface qui dépasse de loin ce qu'il est traditionnellement possible de faire dans un navigateur à partir des langages Web traditionnels.

Face à Adobe, dont le couple Flash / Flex est actuellement leader en la matière (Flash serait installé sur plus de 95% des ordinateurs de la planète, contrairement à Silverlight qui, tout jeune, n'occupe qu'une position anecdotique), la grande force de la technologie de Microsoft serait la possibilité de créer des applications à partir des langages et outils de développement compatibles avec le framework .NET, utilisés par de nombreux développeurs.

Moonlight est pour l'instant limité à la version 1.0, et n'offre pas encore la pleine prise en charge des contenus multimédias. Suite aux changements opérés par Microsoft, le projet Mono abandonne la version 1.1 et concentre maintenant ses efforts sur Silverlight 2.0, qui devrait être finalisée aux alentours de la rentrée de septembre.
le 16/05/2008 à 23:22
Wikipedia s'invite sur Google Maps
Le lancement de son encyclopédie Knol n'empèche pas Google de travailler avec Wikipedia. C'est ce qu'a, entre autres, officialisé John Hanke, le responsable de Google Earth et Google Maps, lors de la conférence Where 2.0, lundi 12 mai à Burlingame en Californie.

Un nouvel onglet (More) a donc fait son apparition sur le service de cartographie de Google. Il permet d'afficher, à la façon d'un mashup, des contenus de l'encyclopédie collaborative Wikipedia (symbolisés par un W), ainsi que de nombreuses photos. En parallèle, le groupe a annoncé vouloir ouvrir l'accès à son interface de programmation d'application (Geo Search API). Ce qui signifie que d'autres sites, intégrant Google Maps, pourront désormais proposer l'accès aux caractéristiques géographiques qui sont dans la base de données de Google.

D'autre part, le géant de Mountain View commence à flouter les visages sur Google Street View, via un logiciel de reconnaissance automatique des visages. Un outil qui aura d'ailleurs demandé plus d'un an de développement pour un résultat parfois aléatoire. Reste à trouver un juste équilibre entre liberté d'expression et droit à la vie privée puisqu'en fonction des pays, la législation, sur ce point, varie.
LoadingChargement en cours