News

Pour la bonne cause ! Christophe Espern, co-fondateur de l'initiative eucd.info et représentant de l'April, Association pour la promotion et la recherche en informatique libre, explique dans un communiqué daté de mercredi en quoi consiste son nouveau site : la Quadrature du Net. "Alors que le projet de loi Olivennes visant à instaurer la riposte graduée doit être voté avant l'été, un groupe de citoyens lance "la Quadrature du Net" pour alerter sur ce projet du gouvernement, d'autres tout aussi inquiétants, et faire des propositions alternatives."

Le gouvernement a effectivement fait savoir qu'il souhaitait que plusieurs d'entre eux, dont le projet Olivennes, le projet de décret étendant la rétention des données de connexion ou encore celui de lutte contre la cybercriminalité, soient adoptés avant la présidence française de l'Union européenne le premier juillet, et que ces mesures soient généralisées au niveau communautaire dans la foulée. Le projet Oliviennes, principale cible de l'initiative, vise à instaurer la riposte graduée: une coupure d'un an, sans procès, telle une coupure EDF, de la connexion internet des pirates récidivistes. Une solution pour responsabiliser les internautes et protéger la création artistique ?

Les "promoteurs de projets qui nous inquiètent cherchent à résoudre, un problème comparable à la quadrature du cercle", insiste Christophe Espern. "Ils n'ont pas compris que nous avons changé d'ère, que certaines approches sont dépassées, qu'il faut repenser collectivement notre façon d'aborder le contrôle de l'information. Selon nous, il est impossible de contrôler efficacement la circulation de l'information à l'ère du numérique par le droit et la technique, sans porter atteinte aux libertés publiques et freiner le développement économique et social. C'est ce que nous appelons la quadrature du net".

Outre Christophe Espern, on y retrouve, entre autres, Jérémie Zimmerman, également membre de l'April, et Philippe Aigrain, un ancien chef du secteur technologie du logiciel à la Commission européenne, auteur du livre "Cause commune : l'information entre bien commun et propriété" et farouche opposant aux "lobbies de la rareté". Bien qu'Internet ait longtemps été hors de portée des législations nationales, la volonté des pouvoirs publics d'en réguler et d'en contrôler démocratiquement le fonctionnement reste légitime. Espérons que la Quadrature du Net saura dénoncer les dérives sans pour autant tomber dans de vaines polémiques.
Tous les moyens sont bons pour organiser sa défense. Objet d'une action collective de la part de consommateurs américains au sujet de l'appellation "Vista Capable", Microsoft n'a pas hésité à fournir à la cour les rapports d'erreurs générés par son système, dans le but de démontrer que les logiciels tiers sont bien souvent la cause des problèmes rencontrés. Parmi ceux-ci, on retrouve en première place les pilotes nVidia, qui seraient responsables de 28,8% des erreurs de fonctionnement causées par des pilotes en 2007.

Le programme Vista Capable consistait pour mémoire à désigner, par un autocollant, les nouvelles machines qui pourraient faire fonctionner Windows Vista lorsque celui-ci serait disponible. Certains des ordinateurs ainsi « certifiés » se sont pourtant révélés incapables de faire tourner l'interface graphique 3D Aero du système d'exploitation. Les consommateurs mécontents ont alors joint leurs forces pour lancer une action collective en justice contre Microsoft.

Un long document de quelque 158 pages signalé par ArsTechnica, met en lumière une partie de la correspondance interne à Microsoft relative à l'appellation Vista Capable. Y sont retranscrits des échanges qui soutiennent l'hypothèse selon laquelle Microsoft aurait volontairement minoré les exigences Vista Capable pour ne pas porter préjudice au chipset i915 d'Intel.

Ce même document comporte également la liste des plantages provoqués par des pilotes sur une période non définie de l'année 2007. Au classement des fabricants ainsi constitué, nVidia figure largement en tête avec environ 470.000 avaries recensées, soit 28,8% du total. Viennent ensuite Microsoft lui-même avec 17,9% des cas, AMD avec 9,3% puis Intel avec 8,8%.

Bien que les conditions exactes de la collecte de ces informations n'aient pas été précisées, ce rapport vient confirmer le démarrage très difficile de Windows Vista du fait d'un écosystème totalement inadapté lors du lancement en janvier 2007. Et si nVidia est montré du doigt, la firme au caméléon récolte ce qu'elle mérite, la planification du développement pilotes pour Vista ayant été tout simplement catastrophique. Ajoutons d'ailleurs qu'à ce jour et contrairement à la promesse faites il y a un an, nVidia ne publie toujours pas de pilote mensuel préférant sortir des pilotes quand cela l'arrange.
ors d'une table ronde, le président actuel de la fondation Mozilla, John Lilly, a fait savoir que la version finale de Firefox 3.0 pourrait bien sortir au mois de juin prochain. Actuellement proposé en version beta 4, Firefox 3.0 devrait logiquement évoluer vers une premier Release Candidate début mai.

Si le calendrier est respecté et que les équipes de développement ne rencontrent pas de problème majeur, Firefox 3.0 devrait donc être fin prêt d'ici un mois et demi. La sortie de la RC1 sera aussi l'occasion pour les développeurs d'extension de retravailler leur code afin de rendre leur création compatible et optimisée pour Firefox 3.0.

Rappelons que Firefox 3.0 devrait proposer un nouveau système de gestion de l'historique et des favoris liée à une base de données SQLite. Un module antimalware, un système d'utilisation des Webservices hors ligne, l'intégration du moteur Gecko 1.9 et un gestionnaire de téléchargement amélioré sont aussi au programme de ce Firefox 3.0.
Un de plus ! TorrentSpy, un célèbre site connu pour héberger des Torrent permettant de télécharger des fichiers pas toujours légaux, a été dans l'obligation de fermer ses portes. Poursuivi par la MPAA (Motion Picture Association of America) depuis 2006, TorrentSpy qui sentait que le climat judiciaire ne lui était pas forcément favorable a préféré battre en retraite.

TorrentSpy justifie également cette position pour "protéger ses utilisateurs". La justice avait effectivement réclamé à plusieurs reprises au site de fournir l'identité des personnes qui téléchargeaient sur TorrentSpy.

TorrentSpy rejoint donc Suprnova et Demonoid dans le cimetière dédié aux sites Torrent. Qui sera le prochain sur la liste ? Très certainement Isohunt déjà aux prises avec la justice. Parallèlement, certains sites comme Suprnova ont déjà bénéficié de résurrection et il se pourrait que TorrentSpy en profite... A suivre !
En tant qu'internaute mais encore plus en tant qu'éditeur de site, vous êtes sans doute de plus en plus souvent confronté à la problématique du droit sur Internet. Quels sont vos droits et vos devoirs en tant que webmaster, référenceur, responsable marketing, etc. ? Le forum Droit du Web sur WebRankInfo pourra vous aider à trouver des réponses.

Aspects juridiques et fiscaux d'InternetSuite à de nombreuses demandes et à l'augmentation importante des discussions sur le sujet depuis quelques mois, je vous annonce l'ouverture d'un nouveau forum sur WRI consacré aux thèmes suivants :

* aspects juridiques de la gestion d'un site web et d'Internet en général :
- aspects juridiques des noms de domaine (vous pensez au nom de domaine webrankinfo.com ? ;-) )
- propriété intellectuelle, droits d'auteur
- loi informatique et libertés (CNIL)
- droits des marques (sur les pages d'un site web et dans la publicité notamment les liens sponsorisés AdWords)
- droit du commerce en ligne
- aspects juridiques du Web 2.0

* fiscalité et Internet :
- quelle est la fiscalité des revenus générés sur Internet ?
- quels impôts doit-on payer sur les revenus de publicité AdSense ?
- quelles sont les différences selon les pays ? (siège de l'entreprise, hébergement du site, localisation des internautes...)
- dans quels cas la TVA s'applique-t-elle aux revenus Internet ?

* création d'entreprise ou travail Internet en freelance :
- quand doit-on se déclarer à l'URSSAF ?
- comment savoir si je peux quitter mon poste de salarié pour me mettre à mon compte ?
- quel type d'entreprise faut-il créer pour gérer un site web ?
- que vaut le portage salarial pour un webmaster, un référenceur, un consultant, etc. ?
- peut-on vivre des revenus Internet ?

- le forum droit du web
le 27/03/2008 à 21:48
PHP to the Moon
Le site PHP to the Moon propose un ensemble d'outils PHP pour réaliser des applications de qualité avec du PHP.

Le site propose différents outils :
- Outils dynamiques (test unitaires, debuggueur,différentes mesures)
- Outils statiques (analyse, securité)

Un outil a été présenté lors du dernier rendez-vous de l'AFUP (Association Français des Utilisateurs de PHP) permettant de gérer l'ensemble des outils existant du marché. L'outil est à mon avis très prométeur.

- PHP to the Moon
Un chercheur en sécurité informatique d'origine argentine aurait découvert deux failles de sécurité importantes dans le navigateur Web d'Apple : Safari dans sa version Windows. Juan Pablo Lopez Yacubia affirme effectivement que deux vulnérabilités dans Safari 3.1 Windows subsistent.

L'une permettrait de prendre le contrôle à distance du PC ciblé. La seconde permettrait de faire afficher un contenu ou une page autre que celle demandée, sans pour autant en faire mention dans la barre d'adresse. Enfin, pour l'anecdote, on remarquera que dans les termes de la licence de Safari 3.1 Windows Apple interdit, je cite : "d'installer ou d'utiliser plus d'une copie de Safari sur un ordinateur Apple seulement", voilà qui est cocasse pour une version Windows !
Le TGI de Paris a finalement estimé que le site Fuzz (site dont les contenus sont produits par les internautes - "un digg like") avait véritablement porté atteinte à la vie privée de l'acteur Olivier Martinez. L'affaire pourrait paraître banale, mais elle risque pourtant de changer bien de choses sur la partie française de la toile.

Ainsi, si cette décision fait jurisprudence, bon nombre de sites éditoriaux à vocation "participative", deviendront responsables des contenus qu'ils se chargent de relayer et ne seront plus considérés comme de simples hébergeurs, mais plutôt comme de véritables éditeurs.

Pour rappel, Olivier Martinez a attaqué de nombreux sites Web sur la toile car ces derniers avaient relayé une information selon laquelle il entretenait à nouveau une relation avec la chanteuse Kylie Minogue. Le site fuzz.fr, un agrégateur de contenus, avait relayé cette information via la publication réalisée par un internaute.

Pour le juge, la disposition, la présentation et le titre de l'information laissent à penser que Fuzz avait réellement procédé à des choix éditoriaux et qu'il était donc responsable de l'information publiée. Fuzz devra verser la somme de 1000 euros à titre de dommages et intérêts et rembourser 1500 euros de frais de justice à Olivier Martinez.
Quelle popularité pour quel public? Une question à laquelle chaque utilisateur de YouTube pourra désormais répondre. La plateforme de diffusion et de partage de vidéo vient en effet d'annoncer, sur le blog officiel de Google, l'ajout de nouvelles fonctionnalités à son service de statistique. Dans YouTube Insight, l'utilisateur peut désormais connaître combien de fois une vidéo a été vue en fonction des différentes régions géographiques. Les résultats détaillés s'accompagnent de données statistiques et d'un graphique, tout deux complétés par une carte permettant de visualiser les zones géographiques où la vidéo a été le plus consulté. Elle peut même faire l'objet d'un suivi de popularité, afin d'en étudier l'impact sur de longues durées.

"Des données qui indiqueront aux créateurs les tendances des spectateurs afin de leur permettre de proposer des vidéos plus populaires. Les partenaires pourront mieux analyser et comprendre leur audience ainsi que les revenus possibles. Et les publicitaires peuvent étudier ces données et affiner plus précisément leur marketing. Insight fait de YouTube le plus grand groupe d'étude au monde", explique Tracy Chan, chef de produit chez YouTube. L'adaptation des contenus à un public donné n'est bien sûr pas une obligation pour les diffuseurs amateurs de YouTube, mais il dénote une sorte de professionnalisation de l'activité. Peut-on donc s'attendre à voir s'afficher des publicités contextualisées et adaptées à ces cibles ? Certainement.
le 27/03/2008 à 21:45
Opera 9.5 passera l'Acid Test 3
C'est désormais une certitude, Opera 9.5 devrait être l'un des premiers navigateurs à passer avec succès le nouvel Acid Test 3. Pour rappel, ce test à pour vocation d'exploiter les dernières technologies Web afin de voir si le navigateur employé pour le rendu respecte correctement certains standards.

A l'heure actuelle, la plupart des navigateurs Web récents arrivent à passer avec succès l'Acid Test 2, mais aucun n'est encore en mesure de passer l'Acid Test 3 à 100%. La dernière version beta d'Opera 9.5 serait en mesure de réaliser cette performance. C'est en effet que les responsables d'Opera ont indiqué. Si tout va bien, cette nouvelle version beta sera prochainement proposée en téléchargement. Quant à la version finale du navigateur, elle est toujours attendue pour cet été.

Mise à jour : un bug dans l'Acid Test 3 corrigé fait qu'Opera 9.5 dans sa dernière beta se limite maintenant à un score de 99%. Les développeurs d'Opera ont toutefois fait savoir que la prochaine mise à jour permettra d'atteindre de nouveau les 100%. De son côté, le Webkit (base et moteur de Safari sous Mac OS X), remporte le score maximum dans sa dernière version, même une fois le bug de l'Acid 3 Test corrigé.
LoadingChargement en cours