News

Méfiez-vous de la commande KILL pour MySQL. Morgan Tocker a tenté de modifier une table (ALTER TABLE), sans réaliser que InnoDB allait reconstruire toute la table : pour une simple reconfiguration de auto_increment, cela fait beaucoup. Mais tuer le processus Alter Table conduit InnoDB à annuler la commande, et cela peut prendre encore 30 fois plus de temps. Au final, un redémarrage de MySQL est nécessaire, avec à la clé, une reconstruction de table... sic.

Bref, méfiez-vous des commandes à tuer : select ne pose aucun problème. UPDATE, DELETE et INSERT peuvent se révéler terriblement long, et, au pire, conduire à une table à réparer : REPAIR TABLE n'est pas un rapide...

- What statements are safe to KILL ?
Christopher Jones publie une nouvelle version de l'extension OCI8, avec deux améliorations notables : le pooling de connexions et un système de messagerie interne rapide.

Le pooling de connexions est une solutions alternatives aux connexions permanentes : pour éviter le coût de connexion au serveur, ces dernières ne sont pas refermées à la fin du script, mais conservées par le processus apache, au cas où elle pourraient être réutiliser. Or, cela produit des effets indésirables, où des paramétrages de connexions d'un hit perturbent le hit suivant. Les pooling de connexions devraient résoudre au moins ce type de situation, et permettre une montée en puissance plus efficace. Oracle semble le seul à être doté de cette solution à l'heure actuelle.

- New PHP PECL OCI8 1.3.1 Beta available
- Updated connection pooling in PHP's OCI8 extension
- ext/oci8
- PHP and Database Connection Pooling
Réaliser une application en PHP, telle est la question que s'est posée Christophe Villeneuve. Cet auteur propose à partir de son ouvrage la réalisation d'une application. Il nous montre également, une autre approche pour réaliser un site internet, intranet ou extranet, avec l'utilisation d'un certain nombre de fonctions PHP disponibles.

Cette approche se présente sous la forme d'un cas pratique (exercice), dont l'application est disponible sur le site Internet de l'éditeur des Editions ENI. Ce cas pratique concerne tout simplement la gestion en ligne d'un carnet d'adresses. Ce carnet d'adresses est proposé avec trois formats de bases de données : MySQL - MySQLi - PDO. L'auteur propose des fichiers et une structure identique pour permettre à toutes les personnes désirant progresser de passer d'un format d'une base de donnée vers un autre format.

Bien sur un chapitre sur les principes de bases est présent et un autre montre comment communiquer avec d'autres formats comme le CSV, XML, PDF.

- Communiqué officiel
Dans une étude datée du 15 février, l'institut Forrester évalue à 2012 la date à laquelle les ventes de musique numérique surpasseront le chiffre d'affaires généré par les supports physiques tels que le CD. Sur le marché américain, la musique numérique devrait en effet représenter des revenus d'environ 4,8 milliards en 2012, ce qui correspondrait à une croissance de 23% du marché chaque année, alors que le CD ne représentera plus que 3,8 milliards de dollars à cette date.

Pour James L. McQuivey, en charge de cette étude, c'est tout simplement "la fin de l'industrie musicale telle que nous la connaissons". Autrement dit, inutile selon lui de s'accrocher à des modèles condamnés à perdre de leur importance au cours des prochaines années. L'avenir se situerait donc du côté des plateformes de vente en ligne, qui devraient profiter largement de l'abandon des mesures techniques de protection.

L'analyste se montre en revanche relativement sceptique vis à vis des offres de type abonnement, en expliquant que les consommateurs souhaitent détenir le plein usage de la musique pour laquelle ils paient, ainsi que des services comme SpiralFrog ou Qtrax, qui proposent le téléchargement gratuit et compensent l'absence de rémunération directe par de la publicité. Le modèle du tout gratuit ne conviendrait qu'aux services de type radio. Les réseaux sociaux revêtiraient en revanche un intérêt tout particulier dans la mesure où ils peuvent servir à la diffusion et à la découverte de la musique.

Publiée en fin de semaine dernière, cette étude intervient alors que le Wall Street Journal et le Financial Times prêtent aujourd'hui à MySpace le projet de lancer une offre musicale gratuite, financée par la publicité, dans le cadre d'une société commune réunissant la filiale du groupe News Corp et les différentes maisons de disque intéressées.
Dailymotion et Neuf Cegetel annoncent l'arrivée du meilleur de Dailymotion sur la chaîne n°100 du service Neuf TV HD. Ce service est disponible dès aujourd'hui en version béta. Le site de partage de vidéos devient ainsi visible et accessible depuis la télévision. A travers cet accord Neuf Cegetel et Dailymotion mettent à la disposition des abonnés Neuf TV HD les meilleures vidéos de Dailymotion en plein écran sur leur télévision.

Dès aujourd'hui les abonnés Neuf TV HD ont accès aux 30 000 vidéos issus du programme MotionMaker (les vidéos les plus créatives réalisées par les internautes eux-mêmes) spécialement encodées pour Neuf TV HD. Des centaines de nouvelles vidéos seront ajoutées chaque jour. Le service peut être utilisé comme Dailymotion sur le Web, avec la même interactivité de navigation ou comme une chaîne de télévision classique et linéaire, les vidéos au sein de l'une des "chaînes Dailymotion" s'enchaînant automatiquement.

L'interface de Dailymotion sur Neuf TV HD permet aux utilisateurs de retrouver la majorité des menus et catégories de Dailymotion sur le Web, adaptés à un environnement de télévision interactive. Trois modes d'affichage sont disponibles : le mode plein écran complet, le mode intermédiaire privilégiant le rapport taille/qualité ou encore le mode player pour disposer des informations sur la vidéo en cours.
Quelques heures après que les fabricants d'électronique grand public ont claqué la porte de la commission Copie privée, les organisations représentant les ayants droits dénoncent ce qu'elles interprètent comme une tentative de paralyser le fonctionnement du mécanisme de redevance pour copie privée. Dans le même temps, ils indiquent que conformément aux statuts de la commission qui permettent en cas de crise un vote en comité restreint, ils entérineront le principe de la redevance pour copie privée appliquée aux "baladeurs téléphoniques" sous huit jours.

Pour les membres de Sorecop et de Copie France - sociétés de perception de la redevance pour copie privée, les industriels jouent ici la "politique de la chaise vide" dans le but de retarder une décision qui ne leur sied guère, et choisissent de façon opportune l'ouverture d'une réflexion au niveau européen sur les modalités d'application de la copie privée pour tenter de saborder le système.

"Les organisations signataires réaffirment quant à elles leur attachement à un fonctionnement normal et paisible de la Commission copie privée et rappellent que sa composition respecte un principe de parité, puisque y siègent pour moitié des représentants des bénéficiaires de la rémunération et pour moitié des représentants des redevables, fabricants et importateurs de matériels et associations représentant les consommateurs", déclarent-ils dans un communiqué. Ils affirment en outre que chaque décision est étayée par une étude préalable sur la réalité des usages relatifs à la copie privée, un avis que ne partagent pas les industriels.

"Rien ne justifie de retarder plus avant une décision sur les baladeurs téléphoniques, auxquels les derniers débats intervenus au sein de la Commission ont démontré qu'il était légitime d'appliquer les rémunérations en vigueur pour les baladeurs numériques MP3 ou MP4 de capacités équivalentes", avertissent les ayants droits. Dans la mesure où la commission Copie privée autorise en cas d'urgence la prise d'une décision même si le nombre minimum de votants n'est pas atteint, ils devraient procéder au vote dans les huit jours. Une étude sera ensuite commanditée pour analyser les usages associés aux autres téléphones multimédias, de façon à déterminer quel montant doit leur être appliqué.
Via le 451 group, voici l'annonce de HyperTable. HyperTable est un concurrent direct de BigTable, la technologie sur laquelle se base Google pour stocker et retrouver des milliards d'URL à l'aide de simples mots clés. Il s'agit d'une base de données distribuées : elle peut fonctionner sur des dizaines d'ordinateurs différents, et se charge de répartir les données et les traitements entre eux, de manière à ne pas souffrir du crash de l'un d'entre eux.

La priorité est celle de la montée en puissance : il semble que l'on puisse ajouter des machines comme on veut. À l'inverse, des fonctionnalités avancées comme les transactions ou encore le typage des colonnes (sic) sont considérées comme secondaires. Hypertable utilise Hadoop pour répartir le travail entre les différentes bases.

Le concept est intéressant. Reste à voir comment cela s'utilise en pratique. Il faudra bien sur pouvoir le tester sur plusieurs machines, pour commencer.

- Introducing Hypertable - a new open source database project
- HyperTble
- BigTable
- Hadoop
le 19/02/2008 à 23:08
Grails pour PHP
Comme beaucoup de frameworks populaires, Grails est une plate-forme qui suit la philosophie "La convention prime la configuration".

Similairement, de nombreux choix nécessaires pour démarrer un projet sont déjà fait pour vous.
Vous pouvez évidemment échanger des composants dès le démarrage, si vous savez ce que vous faites, mais, après installation, Grails fournir une base de données en mémoire sans configuration (HSQL), un moteur de gabarits (Sitemesh), un ORM (GORM) et une couche de persistance (Hibernate), le tout est déjà lié et en place, fonctionnel sans configuration particulière.

- Grails for PHP developers part 1
- Grails for PHP developers part 2
- Grails for PHP developers part 3
- Grails for PHP developers part 4
- Grails for PHP developers part 5
LoadingChargement en cours