News

Un avant goût de l'intégration de Yahoo! au sein de la firme de Redmond ? Dans un communiqué, Microsoft annonce cette semaine avoir procédé à quelques réorganisations au sommet de son exécutif. Si ces changements consistent essentiellement en quelques promotions du côté des divisions logiciel, plateformes ou développeurs, le remaniement est plus drastique au sein de la division Web, où l'actuel vice président se voit évincé au profit d'un triumvirat comprenant Brian McAndrews (photo), ancien directeur exécutif de la régie publicitaire aQuantive, rachetée par Microsoft en août dernier pour plus de six milliards de dollars.

Les responsabilités relatives aux activités en ligne seront en réalité partagées entre trois personnes : Brian McAndrews, qui se chargera plus spécifiquement de la stratégie et du marketing, Satya Nadella, qui devient vice président en charge du développement de la recherche, des portails et de la publicité, et Bill Veghte, qui sera aux commandes des services en ligne. Ces changements interviennent deux semaines après que Microsoft a publiquement manifesté son intention de racheter le portail américain Yahoo!. De l'avis général, ils peuvent être interprétés comme les premiers signes de ce qui se passerait au sein de la nouvelle entité formée par les deux groupes en cas d'acquisition.
le 14/02/2008 à 20:32
"NOWDOCS" débarque en PHP 5.3
Christopher Jones signale l'arrivée de 'NowDocs', une version sans interpolation de la syntaxe hereDoc. Here doc est la syntaxe bien connue, <<

La nouvelle version NowDocs, identifiée par des guillemets en plus du délimiteur de chaîne : <<<'CODE', représente une version hereDoc pour les chaînes à guillemets simples. Cela sera particulièrement utile pour les requêtes SQL. Cette nouvelle fonctionnalité est une création de Gwynne and Dmitry.

Note : il vous faudra au moins un PHP datant d'hier pour en profiter. Attendez donc la sortie de PHP 5.3.

- PHP 5.3 "NOWDOCS" make SQL escaping easier
Le fournisseur d'accès à Internet Free va-t-il rejoindre le cercle très fermé des opérateurs de téléphonie mobile propriétaires de leur réseau ? Probablement, selon le magazine Challenges paru aujourd'hui. Le Conseil d'État aurait rendu un avis favorable à sa demande de paiement en plusieurs fois d'une licence de téléphonie mobile de troisième génération.

L'été dernier, la société Free Mobile, filiale à 100 % du groupe Iliad, avait été la seule à déposer un dossier pour une candidature à la quatrième licence 3G disponible. Une candidature qui avait été rejetée par le régulateur, qui avait à l'époque rappelé que pour être retenue, "une candidature doit respecter les critères de qualification définis dans l'appel à candidatures. Ces critères comprennent notamment l'engagement à respecter les prescriptions du cahier des charges et la capacité à payer la part fixe de la redevance dans les conditions définies par la loi".

Free aurait en effet aimé obtenir une réduction sur le prix de la licence 3G ou un étalement du paiement des 619 millions. "Il est parfois tactiquement intéressant de déposer une offre avec conditions plutôt que de ne pas déposer d'offre du tout" avait confié en juillet dernier au quotidien Les Echos Olivier Rosenfeld, le directeur financier d'Iliad. La décision du Conseil d'État semble lui donner raison. Si tel était le cas, les opérateurs historiques de la 3G devraient sans doute monter au créneau très rapidement pour dénoncer ces conditions d'accès privilégiées. Reste maintenant à convaincre le gouvernement et l'Arcep, dont la décision devrait être annoncée le 29 février prochain.
En attendant l'arrivée des premières villes européennes intégrées à Google Street View (le module de Google permettant de naviguer dans les rues de certaines villes comme si vous y étiez), le célèbre service continue de s'étendre aux Etats-Unis. Ainsi, Google a fait savoir que 12 nouvelles villes américaines étaient à présents associés à Street View.

Désormais, ce sont plus de 35 villes situées Outre-Atlantique qui peuvent être scrutées par les internautes du monde entier. Voici sans plus tarder la liste des 12 nouvelles villes couvertes :

- Albany et Schenectady, NY
- Boise, ID
- Juneau, AK
- Kansas City, MO
- Manchester, NH
- Milwaukee, WI
- Research Triangle Park (Raleigh, Durham, Chapel Hill), NC
- San Antonio, TX
- Salt Lake City, UT
Sun Microsystems confirme son engagement dans l'écosystème open source. Après avoir annoncé acquérir MySQL AB, éditeur suédois du serveur de base de données du même nom, Sun a indiqué, mardi, son intention de racheter, pour un montant non précisé, Innotek, concepteur allemand de la VirtualBox.

Logiciel de virtualisation proposé sous licence publique générale (GPL), VirtualBox permet à l'utisateur d'un ordinateur de bureau ou d'un portable basé sur une architecture x86 (Windows, Linux, Mac ou Solaris) de faire fonctionner différents systèmes d'exploitation, l'un physique, les autres virtuels, sur une même machine et de passer de l'un à l'autre "en un clic". VirtualBox supporte différents systèmes hôtes dont Windows de la 3.1 à Vista, Linux (2.2, 2.4 et 2.6), Solaris x86, OS/2, Netware et DOS.

"VirtualBox fournit le complément parfait des produits Sun xVM Server. Tandis que Sun xVM Server a été conçu pour les centres de données, VirtualBox est le partenaire idéal des postes de travail", a souligné dans un communiqué Rich Green, vice-président de Sun Software. Avant d'ajouter : "VirtualBox s'aligne avec d'autres produits Sun destinés aux développeurs comme GlassFish, OpenSolaris, OpenJDK, MySQL ainsi qu'une vaste gamme de projets communautaires open source".

Depuis janvier 2007, la VirtualBox aurait été téléchargée 4 millions de fois. Cet outil déboule sur un marché où s'activent VMWare, Citrix (à travers le rachat de XenSource) et Microsoft (Virtual PC).
C'est aujourd'hui que le ministère de l'Economie et des Finances a présenté les mesures qu'il comptait prendre pour accélérer le déploiement de l'accès très haut débit à Internet (via la fibre optique) en France. Parmi les mesures annoncées on retiendra le pré-câblage des logements neufs (le coût relatif à cette opération devrait être de 400 euros par logement).

Pour les logements déjà existants, une sorte de "droit à l'antenne" adapté à la fibre est prévu. Ainsi, une convention propriétaires/opérateurs devrait voir le jour et les propositions commerciale des FAI pour câbler tel ou tel immeuble seront inscrites dans l'ordre du jour des assemblées générales qui pourront alors donner ou non leur accord pour procéder au câblage. Pour finir, l'Arcep pourrait se voir doter d'une obligation supplémentaire celle d'assurer la mutualisation des câblages déjà présents. Ainsi, ces câblages pourront être employés/partagés par tous les opérateurs.

Ces mesures qui devraient s'intégrer au projet de loi de modernisation que le Parlement sera chargé d'étudier au printemps 2008.
Behaviour Driven Development, le développement piloté par les comportements, est une approche de la programmation qui fait la part belle à l'approche fonctionnelle et non technique. Vous pouvez considérer le BDD comme une version évoluée des TDD (Test Driven Developpement), où on met en place des situations plus complexes que les simples tests unitaires.

Pádraic Brady vous montre comment développer un navire Klingon à l'aide de cette approche (ou presque).

- Designing Klingon Warships Using Behaviour Driven Development
- An Introduction to the Art of Unit Testing in PHP
InnoDB gère les tables dans un espace de données, où toutes les données sont rassemblées. C'est le contraire de MyISAM, qui gère les données un fichier par table.

Morgan Tocker a rassemblé les avantages et les inconvénients de ces deux approches : en effet, InnoDB permet de choisir l'une ou l'autre.

- Pros and Cons of InnoDB's file per table
- Using Per-Table Tablespaces
le 13/02/2008 à 20:42
Installer SolidDB pour MySQL
SolidB est une base de données indépendante, qui publie aussi un moteur MySQL : vous pouvez donc utiliser MySQL pour gérer des tables au format SoliDB, et avec ses propres capacités. SoliDB est réputé pour gérer des tables de grandes tailles, et de fournir des fonctionnalités d'entreprise. Son concurrent le plus sérieux sera InnoDB.

Le problème principal de SoliDB sur MySQL est qu'il exclut les autres moteurs de tables. Soit vous faites fonctionner SoliDB sur MySQL, soit les autres moteurs. C'est difficile à croire, mais c'est comme cela . Il semble que le problème soit réglé en MySQL 5.1, avec la beta actuelle de SoliDB.

- MySQL SolidDB vs MySQLSlap EC2
- I already have MySQL installed. How can I take advantage of solidDB Storage Engine with it ?
- Soliddb for MySQL
- solidDB Coming to MySQL
LoadingChargement en cours