News

le 19/02/2008 à 23:07
SPL pour chercher des fichiers
Antoine Ughetto publie 3 billets sur l'utilisation de la bibliothèque SPL pour rechercher des fichiers dans une arborescence PHP. En fin de compte, il fait le tour de différentes interfaces de la SPL, avec le FilterIterator, le RecursiveIteratorIterator, le RecursiveDirectoryIterator et le RecursiveArrayIterator.

- Easy way to find a file in subdirectory with php
- Find a file in subdirectory with FilterIterator in php
- RecursiveArrayIterator on mulitdimensional Array
le 19/02/2008 à 23:05
Héritage de classe avec PHP
Il y a de nombreux avantages à l'héritage de classe en PHP, et le plus courant est la simplification et la réduction du nombre d'instances de code redondant. L'héritage de classe semble compliqué, mais peut se comprendre si on prend cette image : visualisez un arbre. Un arbre est composé de différentes parties, telles que les racines, le tronc, les branches, les feuilles. Chaque partie a une connexion avec la précédente, tel un père et son fils.

Cet article demande d'avoir des connaissances en POO préalable pour mieux en profiter.

- Class Inheritance with PHP
le 19/02/2008 à 23:03
Trois Pop Quiz pour MySQL et MyISAM
Trois questions tordues sur l'utilisation de MySQL, par Carsten Pedersten, le responsable des certifications MySQL.

La première porte sur des insertions qui ne sont pas aussi uniques qu'elles y paraissent, la seconde sur une colonne NULL qui contient une valeur, et la dernière sur la taille maximale des données dans une table MyISAM. Les deux premières sont effectivement délicates à bien comprendre, mais tellement vraies...

- MySQL Pop Quiz #1
- MySQL Pop Quiz #2
- MySQL Pop Quiz #3
- Carsten Blog
Dans une démarche commune, les différentes organisations représentant les intérêts des fabricants d'électronique grand public en France claquent la porte de la commission présidée par Tristan d'Albis et chargée d'établir les barèmes de la redevance pour copie privée. Ils dénoncent le manque de concertation ayant précédé la décision d'appliquer cette redevance aux téléphones dotés de capacités multimédias, et indiquent vouloir porter l'affaire devant le Conseil d'Etat.

"Le dernier vote de la commission copie privée concernant le projet de redevance sur les téléphones mobiles multimédia confirme le mauvais fonctionnement de cette instance, placée sous l'autorité de la ministre de la Culture", dénoncent dans un communiqué commun les Secimavi, SFIB, Simavelec et SNSII *. "Cette décision, prise sans démonstration par une étude d'usages préalable, de la réalité et de l'importance de la pratique de l'exception de copie privée par les consommateurs, est frappée, selon le collège "industriels", de nullité juridique", déclarent-ils encore, avant d'indiquer leur retrait de la commission Copie privée, à la veille de la réunion qui devait servir à définir les montants appliqués aux téléphones multimédias.

Les industriels concernés réclament la "reconnaissance de l'exclusion de la contrefaçon de l'assiette de la redevance pour copie privée", en partant du principe que le préjudice lié au piratage des oeuvres culturelles ne relève pas de la redevance pour la copie privée. Celle-ci par théoriquement du principe que l'on tolère la copie des oeuvres culturelles lorsque celle-ci se cantonne à la sphère privée (comprenez la famille), mais qu'il convient d'indemniser les ayant-droits pour le potentiel manque à gagner consécutif à cet acte. Suivi à la lettre, le périmètre de cette définition exclut donc les actes de piratage ou de contrefaçon selon les industriels.

Ils déplorent également l'absence d'études liées aux véritables usages de la copie privée, qui permettraient de calculer plus justement les barèmes de rémunération en vigueur, et réclament enfin la modification de la composition de la commission Copie privée. Suite à leur défection, celle-ci ne comptera plus que les sociétés d'auteur, traditionnellement en faveur de la redevance pour copie privée, ce qui risque de bloquer, au moins temporairement, le vite relatif à la taxation des téléphones multimédias.

Alors que le dispositif de redevance sur la copie privée se voit remis en question en France, une consultation vient d'être lancée au niveau européen. "Il ne peut être question de remettre en cause la compensation pour copie privée due aux titulaires de droits. Cependant, il est nécessaire de revoir la manière dont ces redevances sont prélevées en pratique", expliquait la semaine dernière Charlie McCreevy, commissaire européen responsable du Marché intérieur et des Services.

(*) Simavelec : Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques, SFIB : Syndicat de l'industrie des technologies de l'information, Secimavi : Syndicat des entreprises de commerce international de matériels audio, vidéo et informatique, SNSII : Syndicat national des supports d'image et d'information.
La valeur est elle dans la rareté ? Après trois mois d'une campagne de marketing viral sur internet et à la télévision, Vivendi Mobile Entertainement (prononcer VivendiME) a annoncé ce matin le lancement officiel de Zaoza.com, un portail multi-accès (PC et mobile) permettant, pour une somme forfaitaire de 3 euros par mois, le téléchargement illimité et le partage de fichiers sécurisés (jeux vidéo, fichiers musicaux, vidéos, fonds d'écrans, sonneries, photos personnelles, ...) qui pourront être conservés (mais plus partagés) sur disque dur ou mémoire mobile même en cas d'arrêt de l'abonnement.

Prenant le relais de MagicZaoza.com mais récupérant sa base de 116 000 membres, Zaoza.com s'appuie sur une nouvelle interface entièrement en Ajax, un réseau social avec avatars et même une messagerie interne. "Ce nouveau site sera accessible dès mercredi en exclusivité pour encore un mois à ces membres VIP que nous traiterons comme de véritables ambassadeurs", indique Cédric Ponsot, directeur général de Vivendi Mobile Entertainement, une filiale de Vivendi comptant déjà plus d'une soixantaine de collaborateurs et ayant bénéficié d'un budget de lancement supérieur à 10 millions d'euros.

"Zaoza est un grand projet de valorisation de nos compétences internes. Il s'appuie sur une formule illimitée, chère à notre groupe, mais également sur une notion de téléchargement et de partage des contenus, un thème qui s'impose au même titre que les communautés", ajoute Jean-Bernard Levy, PDG de Vivendi.

Plus simple et meilleur marché que les autres kiosques de téléchargement et services par audiotel, innovant avec son dossier virtuel permettant de conserver les contenus même en cas de changement de téléphone ou d'ordinateur, sécurisé avec son système de partage des fichiers limité à 5 autres membres, Zaoza.com multiplie les points positifs mais a néanmoins fait un choix radical : celui des contenus exclusifs et inédits.

Concrètement, les abonnés Zaoza n'auront pas accès aux millions de titres audio ou vidéo disponibles sur un kiosque comme iTunes mais à un catalogue bien plus modeste, renouvelé en permanence, de quelques milliers d'avant premières ou de contenus inédits parfois en quantité limitée, fournis par les majors et de nombreux artistes (Alizee, David Guetta, Justice, Happy Tree Friends, Manu Katché, Eric & Ramzy, Teki Latex, Tortues Ninja, etc..). Des programmes co-produits ou simplement distribués par Zaoza, qui lui permettent d'introduire cette notion d'abonnement illimité à un tarif qui reste toutefois cinq fois inférieur à celui d'autres kiosques illimités comme MusicMe par exemple.

Reprenant une formule qui n'est pas sans rappeler Canal+ ou les nouvelles offres illimythics de SFR, deux autres filiales du groupe Vivendi, Zaoza.com est particulièrement ambitieux puisque ce kiosque d'un nouveau genre vise un demi million de clients en France dès la fin de l'année 2008 en attendant sa conquête des autres marchés européens. Reste à savoir si les internautes et les mobinautes se laisseront séduire par la "magie" d'un service incarnant le renouveau du groupe Vivendi dans les services en ligne, près de sept ans après l'échec de Vizzavi.
Tout un symbole. Alors que Toshiba annonce l'abandon du format HD DVD, laissant le champ libre au Blu-Ray de Sony, c'est Dailymotion, pionnier des sites d'hébergement et de partage de fichiers vidéo sur Internet, qui annonce son arrivée dans le petit monde de la haute définition, une définition qui reste néanmoins inférieure à celle des DVD mais effectivement meilleure que celle habituellement présente sur la plate-forme.

"Dailymotion est le premier site de partage vidéo en ligne à s'aventurer sur le terrain de la HD. Le nouveau lecteur vidéo intègre le format HD tout en conservant l'ensemble des fonctionnalités de partage, d'intégration et de navigation appréciées par les utilisateurs", précise le site dans un communiqué.

Gratuits pour les visiteurs du site, ces premiers flux "HD" ne pourront par contre être envoyés vers le service que par les membres du programme MotionMaker et des partenaires de contenu professionnel de Dailymotion. Des partenaires également sollicités par son grand rival Youtube (filiale de Google), qui met également un point final à sa version HD destinée à être lancée dans les prochaines semaines.
Visiblement inspiré par le web communautaire, Microsoft élargit l'accès gratuit de millions d'étudiants et de lycéens à ses outils de conception et de développement, dans le cadre du programme DreamSpark. A travers cette initiative, la firme de Redmond souhaite contribuer à "l'exaltation de l'imagination - et des carrières - d'étudiants, développeurs et designers".

Visual Studio 2005 et 2008 Professional Edition, XNA Game Studio 2.0, Expression Studio (Web, Blend, Design, Media), les plates-formes SQL Server 2005 Developer Edition et Windows Server Standard Edition comptent parmi les outils proposés en libre téléchargement aux étudiants.

"Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour équiper une nouvelle génération de leaders technologiques des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour tirer profit de la magie des logiciels, pour améliorer les conditions de vie, résoudre des problèmes et catalyser la croissance économique", a indiqué Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, lundi dans un communiqué.

Le programme est officiellement ouvert à 35 millions d'étudiants (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Finlande, Suède, Suisse, Chine). Des lycéens peuvent également en bénéficier. L'objectif affiché de Microsoft étant d'atteindre jusqu'à 1 milliard d'étudiants concernés par son programme à travers le monde, de l'Estonie à l'Australie, d'ici fin 2009.
Pour assurer le lancement officiel de Thunderbird 3 cette année, la fondation Mozilla annonce l'ouverture de Mozilla Messaging, filiale dédiée au développement et à la promotion du client de messagerie électronique open source et gratuit.

Filiale à 100% de la fondation, Mozilla Messaging dispose d'un conseil d'administration constitué de David Ascher, président de la filiale, Christopher Beard, directeur général des laboratoires Mozilla, et Marten Mickos, président de MySQL AB, éditeur d'une base de données open source en cours d'acquisition par Sun Microsystems. Composée d'une petite équipe de développeurs, Mozilla Messaging entend "recentrer l'attention des membres de sa communauté internationale de contributeurs sur la future version de Thunderbird".

Attendue pour la fin 2008, la version finalisée de Thunderbird 3 devrait intégrer un agenda basé sur Lightning, un outil de recherche optimisé, une interface "conviviale" repensée.
le 18/02/2008 à 22:16
10000 tables dans MySQL ?
Malheureusement, que ce soit un choix de conception, ou un historique (bien) trop lourd, il se peut que vous atteignez de tels chiffres. Que faire ?

- S'assurer que vous avez suffisamment de pointeur de fichiers disponibles : comptez trois pointeurs par table.
- Créez un cache de table suffisamment grand : +20% du nombre de tables attendu
- Refermez les tables sur le disque une fois de temps en temps : le conseil de Ask est de le faire table par table, pour ne pas bloquer la base indéfiniment.

- 10000+ tables in one MySQL database
Note de l'auteur :

Pour devenir un meilleur développeur PHP (et probablement un meilleur développeur dans d'autres langages), Akash Mehta et Bryan vous propose 10 conseils d'experts : apprendre un autre langage, lire le manuel, apprendre PHP à quelqu'un d'autre ou simplement lire le code d'un autre.

Un des conseils que j'ajoute est de réaliser des audits croisés : mettez-vous en pair avec un autre développeur, un ami ou un collègue (ou les deux), et une fois que vous aurez fini d'écrire du code, au moment de refermer le fichier, faite le relire par votre binôme. Cette approche est généralement sans remords ni scrupule, et produit généralement une amélioration très net de la qualité sans beaucoup d'efforts.

- 5 (More) Ways to be a Better PHP Developer
- 5 Ways to be a Better PHP Developer
LoadingChargement en cours