News

Le géant des logiciels Microsoft annonce remanier son programme Windows Anytime Upgrade, programme qui accompagne les diverses éditions de Windows Vista afin de permettre à l'utilisateur de passer à la version supérieure de Windows. L'idée étant d'autoriser à un utilisateur de Windows Edition Familiale Premium de passer à l'Edition Intégrale, moyennant finance, le plus simplement possible. Initialement proposé sous forme numérique, par téléchargement d'une mise à jour et d'une clé de déblocage, le système Windows Anytime Upgrade évolue vers un modèle... hors ligne !

A partir du 20 février prochain, Microsoft va cesser la distribution en ligne de clés de produits alors que les utilisateurs pourront toujours acheter un kit de migration. Celui-ci leur sera livré par la poste avec bien entendu la clé de produit et le disque de mise à jour. Si les tarifs ne changent pas, Microsoft explique ce changement en indiquant que ses clients ont exprimé leur souhait de voir le service évoluer vers cette solution.
Google, Microsoft, VeriSign, IBM et Yahoo rejoignent cette semaine le conseil d'administration de la fondation OpenID, qui encadre le développement du standard d'identification du même nom. Quelques semaines après que Yahoo a annoncé l'adoption d'OpenID 2.0, l'engagement de ces différents acteurs du Web, de l'authentification ou de l'informatique confirme selon la fondation l'adéquation d'OpenID avec les besoins de l'internaute ou de l'entreprise en matière d'identification sécurisée sur Internet.

Le modèle OpenID repose sur l'utilisation d'informations de connexion communes à plusieurs sites et services Web. L'un d'entre eux joue le rôle de dépositaire de ces données, et assure l'identification de l'utilisateur auprès des sites compatibles avec ce standard. Au lieu de me créer un compte lors de la connexion à un site Web compatible OpenID, je pourrais fournir les identifiants fournis par mon prestataire OpenID, qui se chargera alors de confirmer au site en question mon identité.

L'arrivée de Google ou de Microsoft au sein de l'OpenID Foundation ne signifie pas que la solution sera déployée sur l'ensemble de leurs services respectifs. Néanmoins, la fondation l'interprète comme un signal fort adressé à l'ensemble des acteurs du Web. "Avec le soutien de ces sociétés qui rejoignent son conseil d'administration, la fondation OpenID pourra continuer à promouvoir et protéger cette technologie et sa communauté", déclare Bill Washburn, directeur exécutif de l'OpenID Foundation.
La RIAA ne sait plus quoi proposer pour limiter le piratage sur Internet. Après avoir longtemps préconisé le "filtrage" au niveau des flux Internet via la coopération des fournisseurs d'accès, elle s'aperçoit aujourd'hui que cette méthode n'est pas vraiment la bonne. En effet, dans une allocution, le président de l'association chargée de défendre les intérêts des maisons de disques explique que le chiffrage des données permet de contourner facilement ces filtres.

Qu'à cela tienne ! Cary Sherman propose d'ores et déjà une solution à ce problème : déplacer les filtres en local sur l'ordinateur de l'utilisateur ou directement sur le modem du fournisseur d'accès. Il part effectivement du principe que si un contenu est chiffré, il faudra forcément à un moment ou à un autre le déchiffrer pour pouvoir le lire, d'où l'idée de faire intervenir "le filtre" à cet instant précis.

Seul problème, qui va s'aventurer à installer un tel logiciel/mouchard dans son ordinateur ? Personne, ou presque. Mais encore une fois, Cary Sherman a la solution ! Il préconise de faire embarquer cette technologie de filtrage directement dans certains logiciels communs à tous les utilisateurs : antivirus, lecteur multimédia... On peut d'ores et déjà souhaiter bon courage à Cary pour convaincre les développeurs des logiciels en question et les utilisateurs qui esquiveront volontairement ces logiciels avec spyware embarqué s'ils voient le jour...
En doutions-nous vraiment ? D'après les chiffres récemment publiés par la section française de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) en partenariat avec l'institut ComScore, Google est toujours le moteur de recherche Web préféré des Français puisqu'il aurait enregistré 86,7% du total des recherches enregistrées en France sur le quatrième trimestre 2007, contre 83,9% au premier trimestre 2007.

Arrivent ensuite Microsoft et Yahoo!, avec respectivement 2,8% et 2,7% du total des recherches sur les trois derniers mois de 2007, suivis par eBay (2,4%), dont le service se positionne donc comme le quatrième moteur de recherche du marché français, puis France Télécom (1,8%).

Effet logique de l'augmentation du nombre d'internautes et du temps toujours plus important passé en ligne, le volume de requêtes augmente d'environ 24 % entre le premier et le quatrième trimestre 2007 pour atteindre 2,7 milliards de recherches, dont près de 300 millions ont été réalisées via les barres de recherche intégrées aux navigateurs.
Après avoir déménagé son siège à New York City et intégré ses activités publicitaires au sein d'un même département (Platform A), AOL travaille à la séparation en deux entités de son activité : fourniture d'accès Internet, d'une part, la publicité, le marketing et les services en ligne, d'autre part.

Maison mère de la société Internet américaine, le groupe Time Warner a indiqué mercredi, lors de la publication de ses résultats, vouloir recentrer ses efforts sur la publicité et les contenus numériques. "Il nous faut aller au bout du changement de modèle d'AOL", a déclaré à la presse Jeffrey Bewkes, CEO de Time Warner. Engagé en 2006, ce changement est notamment passé par des réductions d'effectifs et la vente de l'activité fourniture d'accès Internet (FAI) d'AOL Europe.

La sortie du marché "FAI" est-elle pour demain aux Etats-Unis ? "Nous voulons élargir l'éventail d'options stratégiques pour chaque activité d'AOL", a simplement ajouté Jeffrey Bewkes.

Distancée par Google et Yahoo dont les activités publicitaires sont déjà installées à NYC, la société AOL entend concrétiser sa réorientation stratégique dans les services web, en regroupant régie et sociétés acquises dans le secteur (Tacoda, Third Screen Media, Lightningcast...), en plaçant son QG au coeur de "la capitale mondiale de la publicité".
Neuf Cegetel, premier opérateur alternatif en France, a annoncé vendredi des résultats solides pour 2007. L'opérateur a enregistré un chiffre d'affaires annuel global de 3,38 milliards d'euros, en hausse de 15,6% par rapport à 2006. Sur le segment grand public le CA a augmenté de 65% sur un an, le segment entreprises de 7%. En revanche, le CA du segment opérateurs chute de 17,4%.

Sur le seul 4ème trimestre 2007, Neuf Cegetel a généré un CA de 911 millions d'euros (dont 428 M€ pour l'activité grand public), acquisitions de Club Internet et de l'activité FAI d'AOL France incluses, soit une progression de près de 20% par rapport à la même période en 2006.

Par ailleurs, avec un total de 3.224.000 clients haut débit au 31 décembre 2007, le groupe confirme sa place de second opérateur haut débit derrière Orange (6,9 millions d'abonnés ADSL à fin septembre 2007), devant Free (2,77 millions). Enfin, le revenu par client haut débit Neuf Cegetel s'établit désormais à plus de 36 euros HT par mois.

Dans ce contexte, le groupe a réaffirmé son objectif de croissance supérieure à 20% du CA grand public en 2008. Pour l'activité entreprises, fort du succès des offres data, de la VoIP, avec 173.000 sites raccordés au 31 décembre, Neuf a réitéré son objectif d'une croissance de 5 à 10% cette année. A noter : les résultats financiers détaillés du groupe seront publiés le 11 mars prochain.
Tous les utilisateurs veulent la compatibilité ascendante, pour ne pas avoir à faire de modification entre deux versions. Ils seront unanimes sur le sujet. Mais l'évolution d'une API reste un problème d'anticipation crucial pour les développeurs : on ne peut ni le prévoir ni le gérer.

Boy Baukema a rassemblé les 6 stratégies de compatibilité ascendante pour un projet, et vous y retrouverez sûrement le votre. N'oubliez jamais que la compatibilité n'est jamais qu'une hypothèque sur l'avenir.

- Concevoir très bien son API
- Incuber
- Obsolescence
- Versions
- Mises à jour
- Recommencer

Chaque approche peut être vue comme une solution de remplacement de la précédente : au début, on conçoit l'API suffisamment. Puis, quand elle n'est plus assez souple pour continuer, on la remplace par une version 2, jusqu'à ce que les modifications soient tellement grandes... qu'on reprend tout à zéro.

- Backward compatibility, bane of the developer
Note de l'auteur :

Sebastian Bergmann publie un atelier de performances portant sur les versions 3.0.18, 4.3.11, 4.4.7, 5.0.5, 5.1.6, 5.2.5, 5.3.0-dev.

L'outil de mesure est le script Zend/bench.php, et l'ensemble des données est présenté dans un magnifique graphique eZ components : ce dernier est un peu difficile à lire, mais on voit clairement les performances particulières de chaque opération s'améliorer au fur et à mesure que PHP croît en version.

Cela rejoint le test PHP 6 que j'ai mené la semaine dernière.

- Benchmark of PHP Branches 3.0 through 5.3-CVS
- PHP 6 : ca marche et ca va vite !
le 07/02/2008 à 20:34
Roadmap 2008 pour les eZ components
Derick Rethans publie la nouvelle roadmap des eZ components pour 2008.

Au programme :
- Document : conversions entre différents formats, en se concentrant sur le nouvel éditeur OE et eZ Publish 4 au début.
- ExtendedReflection : couche de base pour l'analyse du code source, pour construire un framework de génération de services Web (contribution externe).
- Feed : manipulations de RSS/ATOM
- Recherche : indexation et requêtes avec Solr et d'autres moteurs de recherche

- eZ Components 2008.1 roadmap
- ez Components Roadmap 2008
- ez Components site
- ez Components Release 2007-12-17
Les objets travaillent mieux quand ils sont associés : cette approche impose alors que deux objets se rencontrent pour réaliser une tâche et cette contrainte s'appelle une dépendance. Un objet dépend d'un autre. Lequel va créer l'autre et comment les faire se rencontrer ?

Il y a le constructeur et les accesseurs pour réaliser les premières compositions d'objets, et il existe aussi l'injection de dépendance : on passe par un objet intermédiaire, qui prend en charge la création des objets, et éventuellement, leur remplacement par une version de simulation. Pádraic Brady vous montre comment cela marche dans le Zend Framework.

- The Zend Framework, Dependency Injection and Zend_Di
LoadingChargement en cours