News

L'offre de rachat de Yahoo ! par Microsoft, intervenue en toute fin de semaine dernière, n'en finit pas de provoquer des réactions. Ainsi Google, géant interplanétaire de la recherche sur Internet, s'est fendu d'un communiqué signé par David Drummond, vice-président du développement et responsable des affaires juridiques. Google estime en effet que l'offre hostile de Microsoft soulève des questions qualifiées de troublantes. D'après Google la question ne se situe pas tant au niveau de la transaction financière, ou de la prise de contrôle d'une compagnie par une autre mais bien, je cite, de la préservation des principes de l'Internet : l'ouverture et l'innovation.

Et Google de craindre le pire : "Microsoft va t'il exercer sur l'Internet le même genre d'influence illégale et inappropriée qu'il l'a fait avec les PC ? Alors que l'Internet récompense l'innovation, Microsoft a fréquemment cherché à établir des monopoles propriétaires, avant d'étendre son hégémonie dans de nouveau marchés adjacents". Et Google de continuer en envisageant le pire : "L'acquisition de Yahoo par Microsoft, malgré son historique de violations juridiques, lui permettra-t'il d'étendre ses pratiques non concurrentielles dans le domaine des navigateurs Internet et des systèmes d'exploitation à l'Internet ?".

Google note du reste que la combinaison Yahoo ! + Microsoft va donner à la nouvelle entité une part de marché écrasante dans le domaine de la messagerie instantanée ou dans celui du webmail. Google termine son communiqué en concluant qu'il reste du temps, beaucoup de temps, pour étudier convenablement toutes ces questions.

Mise à jour : Microsoft vient de répondre au communiqué de Google. Brad Smith, conseiller général de Microsoft, indique que la combinaison Yahoo ! + Microsoft vise à créer un marché plus compétitif en établissant le numéro deux de la recherche sur Internet et de la publicité en ligne. Microsoft rappelle que Google est aujourd'hui le moteur de recherches dominant et la compagnie de publicité dominante sur le Web. D'après Brad Smith : "Google a amassé 75% des revenus des recherches subventionnées à travers le monde. Selon diverses études, Google dispose de plus de 65% de parts de marché aux Etats-Unis et 85% en Europe. La combinaison Yahoo ! + Microsoft n'aurait de son côté que 30% de parts de marché combinées aux Etats-Unis et 10% en Europe.". Microsoft se dit enfin ouvert, prêt à innover et à protéger la vie privée sur le réseau des réseaux.
Depuis l'annonce d'une offre de rachat hostile de Microsoft sur Yahoo, le numéro deux de la recherche sur Internet évalue toutes les propositions, à commencer par une alliance avec Google. Les dirigeants de Yahoo seraient en train de réévaluer les résultats des discussions qu'ils avaient eu avec Google il y a plusieurs mois de cela. Le management de Yahoo estimerait par ailleurs que l'offre de Microsoft, à 31$ par action, sous-évaluerait la compagnie alors même que Microsoft propose une surprime de 62% par rapport au cours actuel de l'action.

Dans un mémo adressé au personnel en toute fin de semaine dernière, la direction de Yahoo indique n'avoir pris aucune décision, alors qu'aucune intégration ne serait en projet. Bien que Google soit l'un des rares surenchérisseurs potentiels pour Yahoo, les autorités de la régulation et de la concurrence bloqueraient vraisemblablement une telle alliance. Google dont le directeur, Eric Schmidt, aurait téléphoné à Jerry Yang de Yahoo pour lui offrir l'aide de sa compagnie, selon le Wall Street Journal. Pour certains analystes toutefois, la rumeur de pourparlers avec Google pourrait n'être qu'un moyen pour Yahoo d'inviter Microsoft à la surenchère.
Les streams sont une abstraction des fichiers : en créant un gestionnaire de fichiers, il est possible d'accéder à de nombreuses ressources exactement comme on accède à un fichier.
Plus encore, les gestionnaires PHP sont choisis directement via l'URL, en choisissant le bon protocole. mail:// pop3:// monprotocole://.

Manuel Lemos vous donne un exemple d'utilisation et un cas réel.

- A PHP killer feature - Streams abstraction - PHP Classes blog
- streams
Note de l'auteur :

J'ai le plaisir et la joie de vous présenter le tout premier concours du site Apprendre-PHP.com. Peut-être le savez-vous déjà si vous suivez le site depuis sa création mais la première bougie pointe le bout de sa flamme. C'est donc à cette occasion que j'ai décidé de mettre en place ce concours afin de fêter comme il se doit cette première bonne année, et aussi remercier toutes les personnes qui y contribuent.

En quoi consiste ce concours ?

Le principe de ce premier concours est simple. Chaque participant devra proposer et mettre un oeuvre un tutoriel autour de PHP. Le choix du sujet est laissé à l'appréciation du participant à partir du moment qu'il présente un aspect de PHP5 (POO, PDO, MySQLI, SimpleXML, WebService, Frameworks...)...

- Apprendre-PHP.com
le 03/02/2008 à 12:43
Lutter contre le Spam sur votre site
Note de l'auteur :

Si votre site Web est toujours la proie des Spammers et autres pollueurs de formulaires, voici un petit tutorial pour créer votre application anti-spam, basée sur mon dernier plugin pour e107 (encore en version beta et non publique).
J'évoque d'abord les solutions actuelles, peu satisfaisantes à mon goût, même si parfois très efficaces déjà, avant de vous dévoiler mon approche.

Il s'agit de proposer non pas une protection unique, mais différents outils combinés pour augmenter la sécurité, tout en conservant une accessibilité satisfaisante. Rien de bien révolutionnaire à mes yeux, mais qui sait, cela peut vous servir...

- Reflexion sur la lutte contre le Spam
le 02/02/2008 à 18:10
Stubbles 0.50
Stubbles est un nouveau framework réalisé en PHP 5. il combine des fonctions préférées à partir d'autres langages de programmation et des cadres.
Stubbles installe ses propre environnements au lieu d'utiliser les paquets que vous aimez et de le combiner avec Pear, Zend Framework ou tout autre cadre basé sur PHP.

Les principales caractéristiques de Stubbles sont :
- Extended Reflection API Extension de l'API de réflexion
- Inversion of Control features Inversion of Control fonctionnalités
- MVC architecture MVC architecture
- Unified XML API Unified API XML
- JSON/AJAX support

- Site de stubbles
- Telechargement Stubbles
le 01/02/2008 à 14:19
Présentation de Zend_Form
Pourquoi devrait-on encore faire des formulaires comme nous le faisons il y a 5 ans ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de paquets commet HTML_QuickForm, qui permet de produire rapidement un formulaire, sa validation : on gagnerait tellement de temps...

Il semble que le temps soit venu : Symphony et Zend Framework ont deux tels projets dans leurs cartons, et ils seront bientôt disponibles de manière stable. Cal Evans publie un exemple sur le Zend_form, à découvrir.

- Lifting the Skirt on Zend Framework 1.5 - Zend_Form
- PEAR QuickForm2
le 01/02/2008 à 14:18
Votre site est-il sécuritaire ?
Quelle serait votre réponse à cette question ? rcbarnett analyse 7 réponses jusqu'à la réponse adéquate : inutile de dire qu'elle est longue et alambiquée.

La première réponse que j'ai notée dans l'article a fait écho directement avec mon expérience : quand on interroge un webmestre, il est généralement prompt à expliquer que son site est sécuritaire. "Aucun problème, on a bien blindé les formulaires". mmm,

D'un autre coté, peut on se permettre de répondre : "non, mon site n'est pas sécuritaire, mais je ne sais pas même pas d'où viendrait le problème " ou encore "bah, oui, peut-être... sûrement, ... on n'a jamais rien entendu."

Quant à savoir qu'un site se comporte comme il devrait le faire, c'est sûrement facile pour les injections SQL, mais pour les XSS, c'est encore une autre paire de manche.

- Is Your Website Secure ? Prove It.
le 01/02/2008 à 14:16
10 principes efficaces pour le Web
Smashing Magazine livre un dossier consacré à la conception de site Web. À partir de 4 constats, ils vous proposent 10 règles à suivre pour préparer correctement votre site Web.

- Les utilisateurs apprécient la qualité et la crédibilité
- Les utilisateurs ne lisent pas, ils scannent
- Les utilisateurs sont impatients et demandent une gratification immédiate
- Les utilisateurs ne font pas de choix optimaux

- 10 Principles Of Effective Web Design
Après une série d'acquisitions visant à renforcer sa position dans le domaine de la publicité en ligne, Microsoft sort aujourd'hui l'artillerie lourde avec une offre de rachat du célèbre portail américain Yahoo pour 44,6 milliards de dollars. A 31 dollars par action Yahoo, cette offre représente une prime de 62% sur le cours de clôture du titre jeudi soir.

Dans un communiqué, le numéro un mondial des éditeurs de logiciels indique que cette acquisition permettrait de réaliser jusqu'à un milliard de dollars de synergies par an. Cette offre de rachat intervient alors que Yahoo vient de publier des résultats financiers qualifiés de décevants et d'annoncer son intention de procéder à une restructuration interne qui conduira à la suppression d'environ mille postes.

"Nous éprouvons un grand respect pour Yahoo ; ensemble nous pouvons proposer un incroyablement vaste choix de solutions pour les consommateurs, les éditeurs et les annonceurs tout en nous positionnant au mieux pour la compétition sur le marché des services en ligne", déclare Steve Ballmer, PDG de Microsoft. Dans une lettre ouverte adressée aux membres du conseil d'administration de Yahoo, il rappelle à ces derniers qu'une première proposition de rapprochement avait été formulée en février 2007, puis refusée, au motif que Yahoo avait dans les cartons de quoi reprendre la main sur le marché de la publicité en ligne, notamment grâce à sa plateforme Panama.

"Une année a passé, et la situation ne s'est pas améliorée", constate Steve Ballmer. "Nous avons discuté d'un certain nombre d'options allant d'un partenariant commercial à la fusion, que vous avez rejetées. Un partenariat commercial aurait pu faire sens pendant un temps, mais Microsoft pense maintenant que la seule alternative viable est le rapprochement que nous proposons", ajoute-t-il.

Google en ligne de mire ?

S'il est toujours le portail numéro un en termes d'audience aux Etats-Unis avec 136,6 millions de visiteurs sur le mois de décembre 2007, contre 132,9 millions pour son grand rival Google, Yahoo est à la traine du côté de la recherche en ligne, avec environ 23% des parts de marché contre près de 59% pour Google selon Comscore. Les différents sites du groupe Microsoft totalisent quant à eux 120 millions de visiteurs, alors que le moteur de recherche Live Search représente 9,8% des recherches effectuées aux Etats-Unis. Même au niveau mondial, Google resterait largement numéro un de la recherche en ligne en dépit de ce rapprochement. En décembre 2007, la firme de Mountain View aurait en effet représenté 62,7% des recherches en ligne dans le monde selon Comscore, contre 12,8% pour Yahoo et 2,9% pour Microsoft.

"Le marché de la publicité en ligne connait une croissance extrêmement rapide, de quelque 40 milliards de dollars en 2007 à près de 80 milliards en 2010 (...). Aujourd'hui, ce marché est largement dominé par l'un de ses acteurs. Ensemble, Microsoft et Yahoo sont en mesure d'offrir un choix concurrentiel tout en répondant aux besoins de leurs clients et partenaires", argumente l'éditeur de Redmond.

Bien qu'il pèse toujours plus de 300 milliards de dollars en bourse, Microsoft peine encore aujourd'hui à s'imposer sur Internet, un secteur sur lequel Google caracole en tête alors que Yahoo connait une certaine baisse de forme. A l'issue d'une éventuelle fusion, la nouvelle entité constituée serait en mesure de proposer un guichet unique à ses annonceurs, avec une offre allant du simple lien sponsorisé au marketing interactif que complèterait un bassin d'audience de plusieurs centaines de millions d'internautes.

Microsoft dit avoir bon espoir de réaliser cette fusion dans le courant du second semestre 2008, une fois que les autorités de contrôle auront donné leur accord. Dans un bref communiqué, Yahoo se contente d'indiquer que cette offre n'a pas été sollicitée, mais qu'elle sera soigneusement étudiée.

Mise à jour 15h00 :

A l'occasion d'une brève conférence téléphonique, Steve Ballmer et Ray Ozzie ont expliqué comment, de leur point de vue, Microsoft et Yahoo sortiraient grandis d'un tel rapprochement. Les deux sociétés profiteraient tout d'abord d'une force sans précédent en matière de recherche et développement, ont-ils affirmé, leur permettant d'innover aussi bien sur le plan des services en ligne que de la publicité. L'avenir des différentes marques du groupe n'est pas encore clair. Steve Ballmer a réaffirmé son attachement à la marque Live de Microsoft, et indiqué qu'il n'était pas question qu'elle disparaisse.
LoadingChargement en cours