News

Le fabricant japonais Nec a décidé d'innover pour vendre ses machines. Depuis quelques temps, il propose aux administrateurs système de faire migrer facilement et rapidement des PC équipés en standard de Windows Vista vers Windows XP.

Lancé officiellement hier, le logiciel Nec Flexload se compose de deux DVD. Le premier permet de mettre en place une partition adaptée et d'installer les fichiers principaux de Windows XP. Le second permet de finaliser l'installation. Il est toutefois recommandé de créer un CD de sauvegarde Vista avant de procéder à une telle migration. La solution est vendue 7£ - 10£ et ne demande pas l'achat d'une licence supplémentaire. Elle permet simplement à l'utilisateur de choisir entre Windows Vista et Windows XP (l'utilisateur ne pourra toutefois pas profiter des deux systèmes en même temps). Nec ajoute que cette phase de migration ne prend que 15 minutes et ne demande pas de compétence particulière.

Un responsable de Nec explique ce choix offert aux consommateurs : "depuis le mois de juin, nous fournissons uniquement des machines avec Vista, mais le marché nous réclame XP. Un nombre très important d'utilisateurs veulent effectivement rester sous Windows XP".

Nec n'est toutefois pas le premier fabricant à proposer une telle possibilité. Dell propose depuis quelques temps déjà sur ses disques d'installation "Dell XP Pro" une migration simplifiée vers XP.
Le groupe France Telecom a présenté mercredi des résultats supérieurs aux objectifs pour l'année 2007. Le groupe français a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de près de 53 milliards d'euros au 31 décembre, soit une progression à base comparable de 2,8% sur un an, de 3,6% sur le seul 4ème trimestre.

Par ailleurs, la marge brute opérationnelle (MBO) du groupe à la marque Orange (mobile et internet) s'établit à 19,1 milliards d'euros sur l'année, soit une hausse de 3,4% à base comparable. De plus, le groupe a généré un cash flow de 7,8 milliards d'euros en 2007, un résultat supérieur aux objectifs révisés à la hausse l'automne dernier.

Quant au résultat net de l'opérateur historique français, il affiche "en termes comparables, après neutralisation des principaux éléments non récurrents", 4,6 milliards d'euros en 2007 contre 3,7 milliards l'année précédente. Enfin, le ratio dette nette/MBO s'établit désormais à 1,99 pour une dette nette à fin 2007 de 38 milliards d'euros, un chiffre atteint "avec un an d'avance".

Pour 2008, dans un contexte "de croissance modérée des principaux marchés d'Europe occidentale et de maintien d'une évolution favorable des marchés à fort potentiel de croissance", le groupe France Telecom table sur un cash-flow organique supérieur à 7,8 milliards d'euros et maintient son taux d'investissement à environ 13% de son CA. Au printemps, le groupe proposera lors de l'assemblée générale des actionnaires un dividende de 1,30 euro par action au titre de 2007.
Achetée par Google en juillet dernier pour 625 millions de dollars, la technologie Postini est intégrée cette semaine au sein de Google Apps, la suite d'applications en ligne à destination des entreprises de la firme de Mountain View. Spécialisée dans les solutions de sécurité à destination des systèmes d'information et de messageries, Postini permet à Google d'enrichir Google Aps de fonctionnalités telles qu'un filtre anti-spams, une protection contre les logiciels malveillants, un dispositif de protection des contenus internes à l'entreprise ou, pour la version haut de gamme, d'une système d'archivage.

Facturée de 3 à 25 dollars par an et par utilisateur, cette solution est compatible avec les principaux systèmes de messagerie, qu'il s'agisse des produits Microsoft, Novell, ou Lotus Notes (IBM) et ne se limite donc pas à Gmail, pourtant intégré à Google Apps.

Google poursuit donc sur sa lancée amorcée en 2006 avec le lancement de Google Apps, une façon pour le numéro un mondial des moteurs de recherche de rentrer dans la chasse gardée des éditeurs de logiciels conventionnels tels que Microsoft.

Facturée 38 euros par an et par utilisateur dans sa version Premium, Google Apps réunit la messagerie Gmail (nom domaine de l'entreprise + 10 Go de stockage), Google document (traitement de texte) et tableur, Google Talk, Google Agenda, Page Creator (publication web) ou encore "Page Initiale" (page d'accueil personnalisable aux couleurs du client), sans oublier un panneau de configuration ou des API d'extensibilité. Ses solutions de messagerie d'entreprise seraient déjà utilisées par plus de 40.000 entreprises représentant 14 millions d'utilisateurs.
le 05/02/2008 à 22:58
Apache Tomcat 5.5.26 stable
L'équipe Apache Tomcat annonce la disponibilité immédiate de Apache Tomcat 5.5.26 en version stable.

Apache Tomcat 5.5.26 intègre de nombreuses mises à jour de sécurité et corrections de bogues.
Pour connaitre la liste des modifications de cette version, il suffit de se référer au changelog.

- Changelog Apache Tomcat 5.5.26
- Téléchargement Apache Tomcat 5.5.26
le 05/02/2008 à 22:18
Première visite PHP 6
Note de l'auteur :

Pour le salon Linux, j'ai regardé de plus près PHP 6 pour préparer ma conférence sur cette nouvelle frontière qui devrait s'ouvrir dans l'année. J'ai rassemblé plusieurs informations intéressantes rassemblées durant la préparation de cette session dans un premier article consacré à la future version : les premiers contacts sont très prometteurs en termes de vitesse d'exécution.

L'enregistrement de la conférence sera mis en ligne d'ici les prochains jours. Mais les slides sont déjà accessibles. Et en français.

- PHP 6 : ca marche et ca va vite !
- snaps
- lib icu
- Conférences Nexen.net
Peter Zaitsev publie une de ces requêtes dont il a le secret :

"Trouver les tables les plus grosses sur MySQL est un jeu d'enfant en MySQL 5.0, grâce à la base Information Schema. Mais je voulais quand même publier cette dépêche pouvoir la retrouver plus tard, et en plus, elle est agréable dans sa présentation des informations."

- Finding out largest tables on MySQL Server
le 05/02/2008 à 22:10
Scanner Internet avec traceroute
Note de l'auteur :

Les noms de domaines ont une résonance particulière pour nexen.net, puisque nous faisons tourner les statistiques PHP, basée sur une trentaine de millions de domaines. Le tutoriel de Jan Knechke, consacré à la géolocalisation et à l'utilisation de traceroute pour analyser l'ensemble d'internet est alors particulièrement intéressant.

Si les exemples mentionnent un paquet Perl, sachez qu'il existe bien des paquets PHP pour réaliser des traceroute :

- IP to location: writing a efficient scanner
- How to create your own IP to Location translation
- Net_traceroute
- Route tracing with PHP's Net_Traceroute
le 05/02/2008 à 22:03
Gestion de dépendances objets
Les dépendances d'objets font partie des problèmes classiques en programmation : une ressource a besoin d'une autre pour fonctionner. Or, la programmation objet pousse à écrire des objets indépendants les uns des autres. Comment résoudre cette quadrature du cercle?

Avec des conteneurs et des usines. Ces dernières produisent des objets et les font interagir. Elles prennent en charge l'unicité et la sécularité des objets, tout en assurant que chaque objet a bien les ressources dont il dispose. Troels Knak-Nielsen en a fait tout un tutoriel.

- Dealing with Dependencies
Bien qu'il soit encore très largement en tête sur le marché des systèmes d'exploitation, Windows accuse depuis quelque temps des petites baisses provoquées par la concurrence. Ainsi, une étude de Net Applications affirme que la part de marché de Mac OS X est passée de 7,31% en décembre 2007 à 7,57% en janvier 2008. Celle de Windows, pour la même période, est passée de 91,79 à 91,46% (soit une baisse de 0,33%). D'après les estimations, il faudrait toutefois attendre 2019 pour que Mac OS X reprenne le flambeau si cette évolution se poursuit dans le temps à la même cadence.

Apple a toutefois de quoi se réjouir. En 2007, le nombre d'utilisateurs de Mac OS X aurait augmenté de 21,7%. Mac OS X n'est toutefois pas le seul système à enregistrer des progressions. Ainsi, la part de marché de Linux serait passée de 0,63 à 0,67% entre décembre 2007 et janvier 2008. L'arrivée d'ordinateurs comme l'Eee PC d'Asus, accompagné en standard de Linux, aurait encouragé cette progression.

A titre d'information, l'étude de Net Applications s'appuie sur un échantillon de 40 000 sites Web partenaires qui enregistrent les systèmes employés par leurs visiteurs. Reste maintenant à voir si Mac OS X et Linux seront capables de confirmer leurs progressions dans le temps face aux prochaines évolutions de Windows.
LoadingChargement en cours