News

Il y a des chances que vous tombiez directement sur un hébergeur en PHP 4 par défaut, de nos jours. Malgré la poussée forte de PHP 5, les hébergeurs sont réticents à faire le saut : beaucoup de code n'est compatible qu'avec PHP 4, et ne supporte pas PHP 5.

La meilleure solution est encore de préparer les deux configurations, et de laisser les utilisateurs décider de leur migration via une interface d'administration.

- PHP Web Hosts: The Version Dilemma
Les formulaires Flash imposent un canal de communication particulier entre PHP et le client. Pour envoyer les informations, Flash utilise l'URL, tandis que PHP retourne une page complète, avec un corps au format XML. DevX vous montre comment réaliser les deux opérations dans un exemple de formulaire réel.

- Four Ways to Transfer Data Between Flash and PHP
le 06/02/2008 à 23:41
Sortie de PostgreSQL 8.3
Le 4 février 2008, le groupe de développement PostgreSQL (PostgreSQL Global Development Group) a publié la tant attendue version 8.3 de la base de données libre la plus avancée au monde.

Concernant les performances, cette nouvelle version perpétue la montée en puissance de la branche 8 avec un lot de nouvelles fonctionnalités très intéressantes :
- La technologie HOT (Heap Only Tuples)
- L'auto-optimisation du processus d'écriture en tâche de fond
- La validation asynchrone
- L'étalement des points de vérification
- Les parcours synchronisés
- La réduction des en-têtes varlena
- La protection du parcours du cache L2
- L'assignation paresseuse des XID

Mais les administrateurs et développeurs ne seront pas non plus en reste avec notamment les nouvelles fonctionnalités suivantes :
- La journalisation applicative au format CSV
- SQL/XML
- Le support de MS Visual C++
- La gestion des ENUM
- La recherche textuelle intégrée
- SSPI & GSSAPI
- Les tableaux de types composés
- pg_standby

Bien entendu, les fonctionnalités citées ne sont en aucun cas exhaustives. Je vous invite donc à consulter la liste complète des nouvelles fonctionnalités ainsi que la matrice des fonctionnalités et les notes de versions pour avoir une idées des 300 modifications qui ont eu lieu dans cette version.

- PostgreSQL
- Dossier de presse
- Matrice des fonctionnalités
- Annonce officielle
- Notes de versions
- Association PostgreSQLFR
L'Icann, organisation à but non lucratif chargée de l'adressage des noms de domaine et de leurs extensions, annonce cette semaine le passage de six des treize "serveurs racine" de l'Internet vers le protocole IPv6. Ces six machines, qui sont chargées de rediriger les requêtes vers les serveurs en charge de la gestion des noms de domaine de type .com, .fr ou .org, sont donc maintenant capables de gérer de traduire un nom de domaine en une adresse au format IPv6 et inversement, alors qu'il était auparavant nécessaire de conserver une adresse au format IPv4.

L'adresse IP, IP signifiant Internet Protocol, est un identifiant unique attribué à toute machine qui se connecte à Internet. Lorsque vous surfez depuis votre téléphone mobile ou que votre routeur assure la liaison entre vos ordinateurs et le reste du réseau, ils sont identifiés par une adresse IP, tout comme le serveur qui héberge le site Web auquel vous essayez de vous connecter.

La version 4 du protocole IP définit l'adresse comme un ensemble de quatre valeurs comprises entre 0 et 255, ce qui laisse un éventail d'environ quatre milliards de possibilités, dont certaines plages sont réservées. Avec l'IPv6, l'adresse IP n'est plus codée sur 32 bits, mais sur 128, ce qui porte le champ des possibles à quelque 2128 adresses, soit environ 340 suivi de 36 zéros identifiants. De quoi accueillir à bras ouverts les hordes de cuisinières connectées et autres puces RFID que l'on nous promet pour les années à venir. L'IPv6 offre en outre un certain nombre d'améliorations dans la façon dont sont gérés les flux de données.

Les deux versions du protocole IP sont amenées à cohabiter le temps que les fournisseurs d'accès et les entreprises aient fini la migration de leurs équipements et réseaux vers la version 6. Certains FAI, tels que Free, proposent déjà l'IPv6 à leurs abonnés.
De façon historique, la majorité des envois de Spam se font depuis les Etats-Unis, mais depuis quelque temps la tendance semble changer. Il ne faut pas croire que le nombre de spam envoyés depuis les Etats-Unis a baissé, bien au contraire, la réalité est bien plus inquiétante : c'est nombre de spam envoyés depuis le continent européen qui serait en pleine explosion !

Ainsi, le responsable produit de Symantec affirme que la généralisation du haut débit en Europe incite les spammeurs à s'intéresser de près au Vieux Continent. Si bien que l'Europe aurait réussi à supplanter les Etats-Unis dans le domaine de la pollution numérique par email.

De nombreux spammers seraient maintenant basés en Europe, principalement en Europe de l'est et en Russie. Les envois de spam seraient organisés par des gangs qui n'hésitent pas à programmer malware et autres virus pour transformer les ordinateurs de particuliers ou d'entreprises en véritables relais de spam.
Linus Torvalds, à l'origine du noyau Linux a été invité lors d'une conférence à donner son avis concernant les systèmes modernes que sont Mac OS X et Windows Vista. Le célèbre développeur ne s'est pas fait prier : "je ne pense pas qu'il soit aussi mauvais l'un que l'autre. Leopard est un bien meilleur système", mais les louanges de Torvalds accordés au système d'Apple se sont arrêtés là. En effet, il a ensuite enchaîné en ajoutant que : "sur certains points OS X est moins bien conçu que Windows. Pour le développement, le système de fichier de Mac OS X (HFS+) c'est un non-sens absolu, ça fait peur !". Voilà qui est dit !

Par ailleurs, Linus Torvalds n'apprécie pas trop tout le tapage qui entoure la sortie d'une nouvelle version des systèmes d'exploitation populaires qui met en scène un marketing massif. Il a aussi précisé "qu'un système doit être le plus transparent possible pour l'utilisateur. Pour Microsoft et Apple, c'est surtout une façon de contrôler entièrement l'environnement informatique ... de forcer les utilisateurs à mettre à jour leurs applications et leurs ordinateurs / périphériques".

Il s'est toutefois félicité de voir que des fabricants s'intéressent de près à Linux et a cité en exemple le projet OLPC et l'Eee PC d'Asus.
Microsoft annonçait en tout début de semaine le passage en RTM, c'est à dire la finalisation, de deux de ses développements majeurs à savoir le Service Pack 1 de Windows Vista et Windows Server 2008. Alors que Windows Server 2008 a été mis immédiatement à disposition des clients MSDN ou Technet, sous forme de téléchargement, le Service Pack 1 de Windows Vista n'est lui toujours pas disponible par ces canaux. Microsoft indique en effet qu'il démarrera la diffusion publique du Service Pack 1 de Windows Vista, avec pour commencer cinq langues dont le français, à la mi-mars sur Windows Update. Les abonnés MSDN et Technet auraient toutefois accès au Service Pack 1 dès le début du mois de mars.

Alors pourquoi plus d'un mois de délai entre la finalisation du Service Pack 1 et sa mise en ligne ? Apparemment, Microsoft aurait identifié un problème de dernière minute avec certains pilotes. Ce problème ne toucherait pas l'architecture du système ou les pilotes en eux-même, mais serait lié au processus d'installation (ou de désinstallation) des pilotes en question. Microsoft aurait donc décidé de retarder la disponibilité du Service Pack 1 afin que ses partenaires, les fabricants de matériel, puissent mettre à jour leurs pilotes afin que ceux-ci s'installent sans problème. Et Microsoft d'ajouter que le module Windows Update de Vista ne proposera pas l'installation du Service Pack 1 sur les systèmes où sont repérés des pilotes connus comme étant problématiques.

Voilà en tout cas qui est bien étrange : Microsoft a t'il pris un risque en finalisant un Service Pack 1 qui posait des problèmes de stabilité ? Le risque est-il calculé et sous contrôle ? Le géant de Redmond aurait-il du attendre le mois de mars pour finaliser son Service Pack 1 ? L'avenir devrait nous en dire plus.
eBay a décidé de prendre une décision radicale concernant son célèbre service d'enchères. Ainsi, suite à des abus effectué au travers du système de notation, le numéro 1 des enchères sur Internet a décidé purement et simplement de suspendre la possibilité pour les vendeurs de laisser des notes négatives (ou neutres) aux acheteurs.

La raison à cela ? Les acheteurs qui rencontraient un problème lors d'une vente et qui postaient une note négative pour la transaction étaient bien souvent (voire systématiquement) affublés d'un commentaire négatif des vendeurs en retour. Le système de notation était donc biaisé.

eBay en profite pour préciser que les vendeurs ont toujours la possibilité de régler un éventuel différend : "si un acheteur ne paie pas, le vendeur peut facilement contacter eBay qui se chargera d'étudier chaque cas et de prendre des mesures en conséquence envers un éventuel mauvais acheteur".
Joseph Sifakis, directeur de recherche au CNRS, vient de recevoir la plus haute distinction en matière d'informatique, le prix Turing, ou Turing Award, remis chaque année depuis 1966 par l'ACM (Association for Computing Machinery). Ce titre honorifique vient récompenser ses efforts, ainsi que ceux de son équipe, ayant conduit à la mise au point de ce que l'on appelle le Model Checking, une technologie de vérification des systèmes complexes. Joseph Sifakis est le premier Français à recevoir cette distinction.

Le Turing Award est assorti d'un prix de 250.000 dollars, au financement duquel participent des entreprises comme Intel ou Google ainsi qu'un certain nombre d'organismes de recherche américains.

"Le Model Checking est une méthode algorithmique qui permet de vérifier qu'un système logiciel ou matériel satisfait à des exigences données (de sécurité ou de sûreté par exemple)", explique le CNRS dans un communiqué. Aujourd'hui, il serait largement utilisé dans les industries du matériel et du logiciel informatique pour vérifier l'efficacité de puces, de protocoles de communication, de pilotes logiciels, de systèmes embarqués ou d'algorithmes de sécurité.

"Cette technologie est aujourd'hui utilisée dans l'industrie des circuits intégrés afin de concevoir des systèmes complexes dont on peut garantir la conformité aux spécifications initiales. L'impact industriel du Model Checking devrait être encore plus significatif dans les années à venir notamment en ce qui concerne la vérification des processeurs et des systèmes critiques embarqués", explique encore le CNRS.
Quelques semaines après l'arrivée de KDE 4.0, cette nouvelle version de l'environnement bureautique dédiée aux systèmes Linux s'affine avec le temps. Ainsi, KDE 4.0.1 est désormais disponible et vient corriger de nombreux bugs qui concernent les modules Konqueror et KWin. Cette version améliore aussi la stabilité générale de KDE.

Pour les grandes nouveautés et les nouvelles fonctionnalités, il faudra attendre la sortie de KDE 4.1 attendue pour le mois de juillet. En attendant, il est possible de télécharger KDE 4.0.1 via cette page.
LoadingChargement en cours