News

Le site Think Secret, qui était spécialisé pour accéder à l'actualité officieuse du groupe Apple (scoops et pétards mouillés inclus), a annoncé aujourd'hui qu'il allait cesser de publier. Cette décision fait suite à un accord trouvé avec Apple qui avait assigné le site en justice.

En effet, Think Secret s'était retrouvé devant les tribunaux suite à une plainte d'Apple qui avait accusé le site d'avoir divulgué des secrets de production fin décembre 2004. En outre, le site dérangeait Apple car celui-ci arrivait (parfois) à dévoiler des produits (ou des éléments liés à ces produits) avant même leurs annonces officielles. Apple et son PDG, Steve Jobs, ont tendance à vouloir préserver le secret des annonces jusqu'au jour fatidique afin de disposer d'une large couverture médiatique, chose que très peu de firmes connues arrivent à faire.

Malgré cette fermeture, Think Secret précise que l'identité de ses sources (visiblement une « taupe » au sein de Cuppertino) n'a pas été révélée à Apple. Reste à voir maintenant si d'autres sites spécialisés dans les rumeurs Apple vont à leur tour être menacés, en attendant beaucoup crient à l'atteinte de la liberté d'expression et au blocus sur l'information...
Déjà actionnaire à hauteur de 40,5% de Neuf Cegetel, le groupe SFR vient d'annoncer un accord avec le groupe Louis Dreyfus afin de lui racheter sa participation de 28,64% dans le capital de l'opérateur pour un montant de 2,07 milliards d'euros soit 34,50 euros par action.

Au terme de l'opération, SFR devrait ainsi détenir 68,59% (67,95% après dilution) de Neuf Cegetel, un groupe dont 21,5% du capital est également en bourse. En application de la réglementation boursière, SFR devra d'ailleurs déposer auprès de l'Autorité des Marchés Financiers une Offre Publique d'Achat visant les titres Neuf Cegetel détenus par le public à un prix de 36,50 € par action, coupon 2007 attaché, qui serait suivie, le cas échéant, d'une Offre Publique de Retrait.

"La phase de mutations importantes que connaît actuellement le secteur des télécommunications renforce les complémentarités naturelles entre SFR et Neuf Cegetel en termes d'activités, de bases de clients, de réseaux et d'équipes. La possibilité d'acquérir le contrôle de Neuf Cegetel est une opportunité pour le groupe SFR, présent dans le fixe depuis 1997, d'accélérer la mise en œuvre de relais de croissance" commente Frank Esser, président du Conseil d'Administration de SFR, dont le groupe devrait prochainement présenter un profil d'opérateur intégré, similaire à celui de son grand concurrent Orange.

Perdant sa valeur spéculative, le cours de l'action Neuf Cegetel perdait plus de 3% en début de matinée tandis que celui de Vivendi, maison mère de SFR dont il détient 56% du capital, était en légère hausse de +0,32%.

Reste désormais à savoir comment se terminera la consolidation du paysage télécom français avec Bouygues Telecom, qui compte faire son entrée dans le fixe, NumeriCâble, qui recherche des partenaires, Free, qui continue de miser sur sa croissance organique dans le fixe et bientôt dans le mobile et enfin Alice, désormais marginalisé et officieusement à vendre.
Les utilisateurs de MacBook Pro n'ont pas pu passer à côté d'un problème plutôt ennuyeux qui fait que lors de la saisie, la première touche frappée sur le clavier n'apparaît parfois pas à l'écran. Apple propose enfin un correctif à cet ennuyeux problème avec la mise en ligne d'une mise à jour logicielle dédiée aux MacBook et MacBook Pro. Celle-ci est censée corriger les problèmes d'interruption temporaire de la saisie au clavier et s'installe via le module de mise à jour en ligne de Mac OS X.

Dédiée uniquement à Leopard 10.5.1, la mise à jour ne semble hélas pas tout à fait au point, plusieurs utilisateurs l'ayant installé continuant de se plaindre du fonctionnement erratique de leur clavier. La mise à jour se télécharge en suivant ce lien.
Une semaine après la plainte déposée par le norvégien Opera pour notamment non respect des standards, Microsoft sort de son mutisme au sujet d'Internet Explorer 8.0, la prochaine version du feuilleteur Web de Redmond. Les équipes de développement d'Internet Explorer annoncent en effet, via leur blog (voir ici), qu'Internet Explorer 8.0 sera compatible avec l'Acid Test. Une version interne d'Internet Explorer 8.0 a en effet passé le test Acid2 avec succès. Rappelons que l'Acid2 est un test permettant de vérifier la compatibilité d'un navigateur Internet avec les divers standards du Web. En face, la Beta 2 de Firefox 3.0 passe l'Acid Test, même si une erreur sur le serveur empêche aujourd'hui de le valider.

Dean Hachamovitch, responsable du développement d'Internet Explorer, déclare : "Il s'agit d'une étape importante pour l'interopérabilité, la compatibilité avec les standards et la compatibilité descendante, trois des axes qui nous intéressent pour cette version". Parallèlement, Dean Hachamovitch indique que Microsoft mettra en ligne, dans le courant du premier semestre 2008, une première version Beta d'Internet Explorer 8.0. En revanche, l'intéressé n'a souhaité faire aucun commentaire quant aux autres fonctionnalités d'Internet Explorer 8.0.
le 19/12/2007 à 22:06
Orkut infecté par un virus
Une vulnérabilité de type XSS a été détectée dans le réseau social Orkut : elle permettait d'injecter du code HTML dans un profil d'utilisateur. Les visiteurs suivants se faisaient alors voler leurs cookies, et leur compte.

L'injection XSS se fait simplement en affichant dans le corps du message une donnée provenant de l'utilisateur : http://www.orkut.com/Friends.aspx?show=group1);alert(document.cookie Une fois l'injection identifiée, il suffisait de l'agrandir pour polluer tout le réseau.

Adblock, sur FireFox, peut servir de protection ici : il faut bloquer tous les scripts qui portent le nom de virus.js. Cela ne sert pas de manière universelle, mais c'est toujours étonnant de voir qu'un tel nom est utilisé sans alerter personne...

- Orkut Group Cross Site Scripting Vulnerability
- Orkut XSS
- THE ORKUT XSS WORM
- Orkut
phpajaxtags ajoute plusieurs balises à votre code HTML, avec des fonctionnalités Ajax déjà prêtes. Par exemple, un champ avec auto-completion ou des menus qui se mettent à jour l'un l'autre se font en un simple appel de fonctions (mais beaucoup de paramètres).

- Menus liés
- Auto completion
- Modification de texte en div
- Remplissage de formulaires
- HTMLcontent
- Portlets
- Onglets
- Masquage

phpajaxtags est basé sur ajaxtags, mais porté en PHP.

- phpajaxtags
- ajaxtags
le 19/12/2007 à 22:01
Partitionnement par la pratique
Cet article montre un test de performances pour gérer une grande base de données (plus grande que la taille mémoire), dans MySQL 5.1, et présente les avantages du partitionnement.

La conclusion de Guiseppe est "Le gain de performance n'a pas été aisé. Ce qui passait pour une opération anodine s'est révélé être un long processus d'essais et d'erreurs." Le gain, qui atteint au final 35%, dépend en fait de nombreux paramètre : la mémoire, la fonction de partition, la colonne de partition, la puissance du serveur.

- MySQL 5.1 partitions in practice
- Giuseppe's Article on Partitioning
- No Silver Bullet
- Partitionning
Guiseppe Maxia publie plusieurs solutions pour créer un million de lignes dans une table MySQL à partir de rien, ou presque. En quatre requêtes (parfois moins), il présente différentes solutions pour générer de grandes quantités d'entiers et les introduire dans une table.

Le but est de tester la charge d'un modèle de données à l'aide d'une grande quantité de données : comme ces dernières ne sont pas toujours disponibles, il faut un moyen de les produire.

- Data from nothing - solution to pop quiz
Mozilla a publié la deuxième beta de Firefox 3. Disponible avec deux jours d'avance pour Windows, Mac OS X et Linux, cette nouvelle beta apporte plusieurs améliorations aux nouvelles fonctionnalités du navigateur. La nouvelle barre d'adresses, qui permet d'afficher rapidement les pages indexées à la manière d'un Google Desktop, fonctionne désormais avec les tags, les adresses ou les titres de pages, et souligne les éléments correspondants à votre recherche. On note également des améliorations apportées au gestionnaire de téléchargement, au gestionnaire de marque pages Places, ou encore à l'intégration avec les différents systèmes d'exploitation, et notamment Linux. En revanche, le nouveau thème Mac OS X du navigateur n'est pas encore de la partie. Il est néanmoins possible d'en télécharger séparément le prototype sur le site de Mozilla.

Mozilla annonce également des gains de performances et des corrections supplémentaires en ce qui concerne l'usage de la mémoire, avec la correction de 30 fuites supplémentaires, venant s'ajouter aux 300 fuites de mémoire déjà corrigés sur la beta précédente ! Nous attirons cependant l'attention sur le fait qu'il s'agit d'une version bêta destinée uniquement à des fins de test. La dernière version finale en date (2.0.0.8) est plus stable et nettement plus compatible avec les nombreuses extensions disponibles.

- Télécharger Mozilla Firefox 3 beta 2 pour Windows et Linux
- Télécharger Mozilla Firefox 3 beta 2 pour Mac OS X

Pendant ce temps, Opera bénéficie d'une mise à jour mineure. La nouvelle version, estampillée 9.25, est essentiellement destinée à corriger plusieurs failles de sécurité du navigateur, ainsi qu'un bug qui pouvait bloquer le logiciel lors de l'affichage de certains fichiers BMP.

- Télécharger Opera 9.25 pour Windows et Linux
- Télécharger Opera 9.25 pour Mac OS X
Microsoft et Viacom (responsable notamment des chaîne MTV, Comedy Central et du studio Paramount Pictures), ont annoncé la signature d'un nouvel accord commun. Grâce à cette signature, Microsoft va pouvoir intégrer des contenus (émission de TV, films ...) produits par Viacom dans certains de ses produits / logiciels, à ce sujet on parle notamment des services MSN et de la Xbox 360. Microsoft distribue déjà certains contenus de Viacom via le Xbox Live Marketplace.

De son côté Viacom devrait employer la technologie Microsoft Atlas pour afficher de la publicités sur ses sites Web américain. Microsoft devrait également se charger de vendre les espaces publicitaires libres sur les sites de Viacom.

Le coût financier lié à la signature de cet accord (valable 5 ans) n'a pas été précisé, mais plusieurs sources parlent d'un minimum de 500 millions de dollars US. Par ailleurs, Microsoft et Viacom ont fait savoir qu'ils allaient ensemble dans le monde du jeu et sur la création de sites Web pour certains événements comme les célèbres MTV Video Music Awards et BET Awards.
LoadingChargement en cours