News

L'altruisme ne paye plus. Formidable réussite avec une audience globale de plus de 100 millions de visiteurs uniques chaque mois (dont 9 millions en France), Wikipedia est néanmoins un colosse aux pieds d'argile dont la survie dépend des contributions de dizaines de milliers de donateurs, en raison du refus de la Wikimedia fondation de recourir au modèle publicitaire.

Après le départ de son co-fondateur Jimmy Wales, parti créer Wikia, une autre encyclopédie dont la monétisation se fera par la publicité, c'est désormais au tour du puissant Google de dévoiler Knol (inspiré du mot Knowledge), un nouveau projet d'encyclopedie collaborative, dont les pages acceptent bien évidemment les bannières AdSense.

"Notre objectif principal est d'aider les gens à partager leurs connaissances. L'idée clé derrière le projet Knol est de mettre en avant les auteurs des articles qui resteront les éditeurs de leurs articles", explique Udi Manber, VP Engineering chez Google, sans toutefois préciser si les contributeurs pourront monétiser ces informations, à la manières des blogueurs affichant leurs propres bannières AdSense.

Après le faux départ de Google Answers, copie du pionnier Yahoo Answers ou encore de Google Base, Knol devrait en tout cas à nouveau permettre à Google de structurer les informations encyclopédiques, une base de données qui devrait d'ailleurs très vite être mise en avant sur son moteur de recherche, certainement aux dépends de celle de Wikipedia.
L'accès au très haut débit, une priorité nationale ? Le gouvernement annonce cette semaine le lancement d'une consultation publique sur les mesures permettant d'accélérer le déploiement de la fibre optique. Ouverte jusqu'au 15 janvier 2008, elle s'accompagne de quelques propositions de mesures visant à faciliter l'accès aux immeubles pour les opérateurs télécoms. Lors d'un point presse organisé le 13 décembre, Christine Lagarde et Hervé Novelli ont ainsi proposé que l'on équipe par défaut en fibre optique les immeubles neufs, que l'on prolonge le droit à l'antenne par un "droit à la fibre" et que les syndics soient obligés d'étudier les propositions de déploiement que leur font les opérateurs. Enfin, il serait question de "garantir" la mutualisation des réseaux internes aux immeubles, un point sur lequel tous les opérateurs se disent d'accord, mais qui n'est que rarement vérifié dans les faits.

Si l'internaute lambda n'est pas forcément convaincu de la nécessité de disposer de débits allant jusqu'à 100 Mb/s, la ministre de l'économie et le secrétaire d'état chargé des entreprises et du commerce affirment dans un communiqué que le "déploiement de la fibre optique sur notre territoire constitue l'équivalent du déploiement des lignes téléphoniques dans les années 60 : il s'agit de bâtir de nouveaux réseaux pour permettre le développement des moyens modernes de communication".

"L'accès aux immeubles est aujourd'hui le principal obstacle aux déploiements. Cet obstacle concerne tous les opérateurs", a fait remarquer Paul Champsaur, président de l'Arcep, présent lors de ce comité de pilotage du très haut débit. Afin de lever cette barrière, Christine Lagarde et Hervé Novelli ont suggéré que l'on transpose le droit à l'antenne (qui fait qu'un propriétaire ne peut s'opposer à l'installation d'une antenne si un autre en fait la demande et que les travaux respectent certaines normes) à la fibre optique. Par précaution, ils préfèrent toutefois parler de "faculté d'accès la fibre" plutôt que d'un éventuel "droit à la fibre".

Sur le plan législatif, il serait question de garantir la mutualisation des réseaux internes aux immeubles. Une proposition de loi allant dans ce sens pourrait être formulée au cours du premier semestre 2008. L'opérateur qui câble le premier un immeuble devrait donc ainsi laisser ses concurrents accéder à son installation à un tarif raisonnable. L'Arcep, qui devrait être chargée d'encadrer le déploiement de la fibre, fait remarquer qu'une mutualisation sera également nécessaire en amont de l'immeuble résidentiel afin que ne puisse se constituer des monopoles locaux au niveau des répartiteurs. A ce titre, France Télécom pourrait être contraint à ouvrir ses fourreaux, hérités de l'ancien monopole, à ses concurrents selon des modalités qui restent à définir.
le 14/12/2007 à 20:39
90 à 95% des emails seraient du SPAM
D'après une étude réalisée par Barracuda Networks, spécialisée dans les solutions de sécurité informatique, 90 à 95% des courriers électroniques envoyés pendant l'année 2007 étaient liés au SPAM (courrier publicitaire non-sollicité). Depuis 2001, le SPAM aurait ainsi grappillé 5% supplémentaires. La pollution numérique qui envahit les boîtes aux lettres virtuelles s'affiche donc avec une tendance à la hausse.

Pour réaliser son étude, Barracuda Networks a analysé chaque jour plus d'un milliard de messages reçus auprès de 50 000 utilisateurs à travers le monde. L'étude précise que les spammeurs sont de plus en plus malins et font preuve d'ingéniosité pour contrer les solutions anti spam mises en place. Ainsi, le SPAM image et le SPAM PDF ont le vent en poupe. Voici une petite rétrospective des méthodes de spamming les plus usitées ces dernières années :
- 2006 : SPAM image / botnets
- 2005 : adresse mutante
- 2004 : génération automatique de SPAM
- 2003 : spoofing, relais ouverts

A l'heure actuelle, le SPAM demeure l'une des pollutions numériques des plus envahissantes. Une autre étude précise que 57% des professionnels placent le SPAM comme la forme de publicité non-sollicitée la plus nuisible après la publicité papier dans les boîtes aux lettres (31% des sondés) et le télémarketing (12% des sondés).
le 13/12/2007 à 21:35
Manipuler du code XML avec MySQL
Dans cet article, nous allons discuter des fonctionnalités XML disponible dans MySQL, en insistant sur les nouvelles fonctions qui verront le jour en MySQL 5.1 et MySQL 6.0.
Nous supposerons que vous avez déjà travaillé avec XML, et que vous connaissez les notions de valide et bien formé.
Nous supposerons aussi que vous connaissez XPath.

Nous couvrirons alors les sujets suivants :
- Méthodes de publication de données MySQL au format XML, incluant l'utilisation de lib_mysqludf_xql, une bibliothèque tierce.
- Utilisation des nouvelles fonctions MySQL 5.1 ExtractValue() et UpdateXML() pour travailler avec XML et XPath
- Stocker des données depuis XML dans une base MySQL avec la commande LOAD XML de MySQL 6.0
- Les aspects sécurité à prendre en compte durant ces opérations

- Using XML in MySQL 5.1 and 6.0
Le groupe TF1 s'apprête à assigner les célèbres sites Web 2.0 que sont Dailymotion et Youtube pour contrefaçon et défaut de lutte contre le piratage. Visiblement échaudé par les multiples diffusions sans autorisation de ses programmes télévisés sur les sites de partage de vidéos en ligne, TF1 porte plainte pour contrefaçon et concurrence déloyale. La chaîne privée réclamerait ainsi, selon Le Point, 38,97 millions d'euros à Dailymotion avec une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée. Quant à la filiale française de YouTube, une société du groupe Google, TF1 lui réclame la bagatelle de 100 millions d'euros, compte tenu de la différence d'audience entre les deux sites.

Parmi les raisons qui poussent TF1 à la contre-attaque il y a bien sûr le piratage de ses séries à succès, comme Heroes, ou encore le piratage de films sur lesquels la chaîne à acheté l'exclusivité des droits. TF1 estime d'ailleurs que pour une centaine de vidéos visionnées sur les sites de partage, le groupe perdrait une vingtaine de ventes légales sur ses propres services de VOD. Rappelons qu'outre-atlantique, Viacom a attaqué YouTube en justice en réclamant 1 milliard de dollars de dommages et intérêts.
Objet de discorde entre fabricants et sociétés de droit d'auteur depuis sa création, en 1985, le dispositif de redevance pour copie privée devrait bientôt faire l'objet d'un nouvel examen par la Commission européenne. Quatre sociétés viennent en effet de saisir cette dernière afin de protester contre un système qu'elles estiment contraire au principe de libre circulation des marchandises et des biens. Quatre procédures ont été lancées à quelques semaines d'intervalle par quatre sociétés différentes, couvrant l'éventail des acteurs impliqués dans la commercialisation de dispositifs de stockage, dans quatre pays européens distincts.

Aux Pays-Bas, c'est Imation qui lance les hostilités alors que Philips se charge de l'Espagne et qu'Amazon s'occupe de l'Autriche. La quatrième plainte couve depuis début novembre, mais vient tout juste d'être communiquée aux sociétés de droit d'auteur. TopLink, un distributeur français, en est à l'origine, indique aujourd'hui la Sacem. "La redevance pour copie privée est acquittée par l'importateur ou le fabricant. Libre à eux de la répercuter par la suite sur le prix final de leurs produits", nous expliquait récemment Thierry Desurmont, vice président du Directoire de la Sacem et membre de la commission d'Albis. "D'après ces plaintes, la redevance serait contraire au principe de libre circulation des marchandises, et l'aide apportée aux ayant droits serait contraire au droit européen", ajoutait-il alors.

Pour les sociétés d'auteur, le bien fondé de la copie privée ne fait aucun doute. Pour justifier leur position, ils s'appuient notamment sur une étude commanditée par le Gesac (qui regroupe 34 des plus importantes sociétés d'auteurs d'Europe) qui indique que les systèmes de copie privée actuellement en vigueur sont justifiés, bénéfiques dans la mesure où ils soutiennent la création, et qu'ils ne posent aucun problème avec le marché intérieur. Les fabricants de supports de stockage et autres médias vierges leur rétorquent toutefois que les consommateurs européens sont de plus en plus nombreux à aller s'approvisionner à l'extérieur de leurs frontières respectives pour s'affranchir de la redevance appliquée dans leur pays.

Ce n'est pas la première fois que la copie privée se voit attaquée au niveau européen. En décembre 2006, Charlie McCreevy, commissaire européen responsable du Marché intérieur et des Services, avait ainsi proposé une recommandation prônant la suppression du principe de redevance pour la copie privée. Rejetée, elle pourrait d'après certaines sources autorisées revenir occuper les débats, surtout si ceux-ci sont attisés par le dépôt quasi-simultané de quatre plaintes.
L'Eee PC souffre encore d'une disponibilité limitée, particulièrement en France où il ne sera pas lancé avant le 24 janvier, mais cela n'empêche pas la communauté des utilisateurs de continuer à plancher sur des adaptations de logiciels de façon à offrir à tous ceux qui opteront pour cette petite machine de moins d'1 Kg un large éventail d'applications et de systèmes d'exploitation. Dernière annonce en date : l'adaptation de la distribution Linux Xubuntu à l'Eee PC, sous la forme d'un nouveau système baptisé eeeXubuntu, l'idée étant de modifier Xubuntu de façon à ce que les composants de la machine soient parfaitement gérés et que l'interface convienne aux 800 x 480 pixels de son écran de 7 pouces.

S'il est déjà possible de faire fonctionner Ubuntu sur Eee PC, les contrôleurs WiFi et Ethernet peuvent ne pas être parfaitement pris en charge. En outre, les créateurs du projet indiquent avoir cherché à réduire le nombre d'appels au disque de stockage afin de préserver les cellules de mémoire Flash. Ils ambitionnent de maintenir à jour et de proposer une image de Xubuntu sous forme de Live CD avec installation possible offrant aux utilisateurs de l'Eee PC un système Xubuntu stable et adapté à leur machine. Informations et téléchargement via ce lien. On notera le détail d'une procédure permettant de créer simplement une clé USB amorçable permettant de lancer l'installation du système sans qu'il soit nécessaire de recourir à un lecteur CD ou DVD externe. Pour mémoire, Xubuntu est une déclinaison d'Ubuntu basée sur Xfce, une alternative aux environnements Gnome et KDE.
Le site de e-commerce Amazon dans sa version française a été condamné par le TGI (Tribunal de grande instance) de Versailles dans le cadre de l'affaire liée au prix unique du livre. Attaqué par le Syndicat de la Librairie Française qui lui reprochait de dissimuler des prix de vente "discount" sur les livres en proposant les frais de port gratuit et des bons de réductions, Amazon devra verser 100 000 euros de dommages et intérêts.

Le TGI a précisé que la gratuité des frais de port était ici assimilée à une vente avec prime, chose qui est interdite par la loi sur le prix unique du livre datée du 10 août 1981. Ces avantages commerciaux proposés par Amazon auraient conduit à une concurrence déloyale envers les librairies indépendantes. Amazon va donc devoir cesser de proposer des frais de port gratuit et l'application de coupon de réduction ne devrait plus s'appliquer aux livres proposés par l'e-marchand. Pour rappel, en mai dernier, Alapage, un concurrent d'Amazon, avait été condamné pour une affaire similaire. Pour l'instant, on ignore si le groupe d'origine américaine va faire appel de cette décision ou non.

Reste que les internautes risquent de pâtir de cette décision puisqu'elle va automatiquement augmenter le coût des livres sur un site très utilisé pour ce genre d'achat, alors que les librairies physiques seraient très peu touchées par cette "nouvelle concurrence". Ainsi, seulement 4 à 5% des livres achetés en France passeraient par un site Web comme Amazon...
Aux Etats-Unis, le "célèbre" dictionnaire anglais Merriam-Webster annonce que le mot de l'année sélectionné pour 2007 est... "w00t" ! Mais que signifie ce terme connu et utilisé par des millions de joueurs en ligne sur Internet ? Dérivée de "woot" (We Owned the Other Team - Nous avons vaincu l'autre équipe) et composé du chiffre "0" à la place de la lettre "o", cette expression retranscrit la joie, la victoire, le triomphe...

Ce mot a été désigné "mot de l'année" suite à un concours organisé sur le site internet du Merriam-Webster. En guise de reconnaissance, "w00t" pourrait bien figurer dans la prochaine édition du dictionnaire. A titre d'information, sachez que c'est le verbe "to facebook" qui est arrivé en deuxième position et qui traduit le fait de se rendre sur le site websocial Facebook... rien que d'y penser ça me fait w00t, w00t de partout ...
LoadingChargement en cours