News

Editeur du célèbre navigateur Firefox, Mozilla (Fondation et Corporation) vient d'annoncer une hausse de 26% de ses revenus 2006 qui s'établissent désormais à 66,8 millions de dollars contre 52,9 millions en 2005. "Comme en 2005, l'essentiels de ces revenus proviennent des liens sponsorisés, majoritairement fournis par Google", indique Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla

Avec désormais plus de 90 collaborateurs et une nouvelle infrastructure, en particulier en Europe, les dépenses de Mozilla ont par contre plus que doublé, passant de 8,1 millions de dollars en 2005 à plus de 19,7 millions de dollars en 2006, réduisant quelque peu la rentabilité de cette structure, qui conserve un but non lucratif, mais qui aura tout de même réussi à mettre de côté près de 74,1 millions de dollars pour garantir son indépendance.

Avec près de 600.000 téléchargements par jour pour Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla continue en tout cas de séduire massivement les internautes en particulier en Europe. Selon une étude réalisée par XitiMonitor en juillet dernier, Firefox dispose désormais de plus de 27,8% de parts de marché contre 66,5% pour son grand rival : Internet Explorer de Microsoft.
Une nouvelle variante de la distribution Ubuntu vient de voir le jour : Mythbuntu 7.10. Basée sur Ubuntu 7.10, cette distribution exploite l'environnement de bureau Xfce4. On y trouve aussi la solution MythTV pour transformer un PC en enregistreur de salon. Ce dernier prend en charge bon nombre de cartes Tuner TV (y compris les Tuner TNT).

Le tout est agrémenté de multiples plugins, dont un permet par exemple de stocker certaines informations sur les programmes TV dans une base de données MySQL. La distribution demande au minimum un processeur 1 GHz, 192 Mo de mémoire, 22 Go d'espace disque (pour le stockage), une carte graphique pouvant afficher une résolution de 1024x768 et une carte Tuner TV. La liste des différentes cartes prises en charge peut être consultée via ce lien.

Mythbuntu 7.10 est une distribution libre et gratuite, proposée en versions 32 et 64 bits. La page de téléchargements qui regroupe serveurs HTTP/FTP et liens BitTorrent est disponible via cet autre lien.
Il y a plusieurs mois, nous évoquions dans nos colonnes l'organisation d'un concours pour mettre en place une solution gratuite qui permettrait de remplacer le service (très pratique, mais payant) .Mac d'Apple. Comme nous l'évoquions dans la brève Un concours pour proposer un .Mac gratuit et libre, ce concours était associé à une prime constituée à partir des dons des internautes.

Depuis quelques semaines, le concours s'est clôturé et le gagnant a été dévoilé. Il s'agit de Ben Spink qui remporte la somme de 8622 dollars US pour avoir proposé une alternative gratuite et libre à .Mac. Malheureusement, cette solution est loin d'être aussi simple à mettre en place que le service d'Apple.

En effet, le programme "notMac" réclame l'installation d'un serveur sous Mac OS X Server et quelques paramétrages qui ne sont pas vraiment accessibles pour les utilisateurs qui n'ont pas de connaissances en configuration réseau / IP.

La partie client est plus accessible, puisqu'il suffit de renseigner l'adresse IP du serveur notMac pour accéder aux prestations du service. Par ailleurs, le programme ne propose pas encore de Webmail ou de synchronisation des contacts. L'initiative et le résultat restent cependant intéressants et on espère bien entendu que les développements futurs rendront la configuration plus aisée et plus accessible.
Apple a publié hier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal. La progression des ventes d'ordinateurs Mac et de baladeurs iPod associée au succès du lancement de l'iPhone permettent à la firme de publier un bénéfice de 904 millions de dollars, contre 542 millions un an plus tôt, soit une progression de 67%. Sur le trimestre, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 6,22 milliards de dollars, 29% supérieur aux revenus enregistrés sur le trimestre prédécent.

La firme indique avoir livré 2,164 millions d'ordinateurs Mac sur le trimestre, un chiffre en hausse de 34% sur un an, et 10,2 millions d'iPod, une progression de 17% par rapport à 2006. Toujours sur le trimestre, l'iPhone aurait totalité 1,119 million de ventes. Depuis son lancement, l'appareil aurait donc été vendu à 1,389 million d'exemplaires.

Apple, qui vient tout juste de renouveler ses gammes d'iPod, prépare le lancement de l'iPhone en Europe et s'apprête à livrer les premières copies de son système d'exploitation Mac OS X 10.5, table désormais sur un chiffre d'affaires de 9,2 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2008.
le 23/10/2007 à 20:57
Comcast nie le blocage de BitTorrent
Accusé par l'Associated Press (AP) et l'Electronic Frontier Foundation (EFF) de brider les usages Internet, le câblo-opérateur américain Comcast a nié lundi bloquer le transfert de fichiers par le biais d'un protocole d'échange peer-to-peer tel que BitTorrent, mais a évoqué des problématiques de gestion de la bande passante.

"Comcast ne bloque pas l'accès à des sites Web ou à des applications en ligne, y compris aux services peer-to-peer comme BitTorrent", a indiqué la société. Or, les tests effectués par l'agence AP et l'EFF démontrent le contraire.

Avec 11 millions d'abonnés haut débit, Comcast est le second fournisseur d'accès Internet aux Etats-Unis, ses choix peuvent avoir des répercussions sur la neutralité du Net. Par ailleurs, d'autres FAI pourraient être influencés par cette affaire en limitant l'accès aux réseaux d'échange peer-to-peer comme BitTorrent (en début d'année la société éditrice du protocole a lancé son service de téléchargement payant BitTorrent Entertainment Network), eDonkey et Gnutella.
Condamné en 2004 pour abus de position de dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour serveurs, Microsoft vient d'accepter de se plier aux exigences formulées par la Commission européenne. L'éditeur de Redmond fournira donc aux éditeurs de solutions concurrentes des siennes une documentation technique leur permettant de garantir l'interopérabilité de leurs produits avec les siens.

Microsoft a également revu à la baisse ses prétentions concernant la somme à verser pour accéder à ces informations puisque celle-ci passe à 10.000 euros, payable une fois. En outre, le montant de la licence permettant d'utiliser certains des brevets de l'éditeur au niveau mondial a été ramené de 5,95% du montant total des ventes générées par les produits liés à ces brevets à 0,4%. Microsoft reverra également certaines de ses politiques de licence de façon à ce que celles-ci n'entravent pas les éditeurs spécialisés dans l'open source.

"Je me félicite que Microsoft a finalement pris des mesures concrètes pour appliquer complètement la décision de 2004. Il est regrettable que Microsoft les a seulement appliquées après un délai considérable, deux décisions de justice et l'imposition d'astreintes journalières", note Neelie Kroes, commissaire européenne à la Concurrence.

"Ces mesures garantiront aux concurrents de Microsoft sur le marché des serveurs, y compris ceux qui reposent sur le modèle de l'open source, un accès aux informations permettant l'interopérabilité à des conditions raisonnables, ce qui se traduira par une compétition et une innovation accrues sur ce marché", explique la Commission européenne dans un communiqué.

L'exécutif européen va maintenant devoir décider quel sera le montant final des pénalités de retard adressées à l'éditeur à qui il a par ailleurs rappelé qu'il s'exposait à de nouvelles amendes s'il ne respectait pas les termes de cette décision.
Après six mois de travail, les développeurs du gestionnaire de fenêtres 3D « Compiz > annoncent la sortie de la version stable de Compiz Fusion 0.6.2. Une sortie particulièrement importante puisque comme son nom l'indique, Compiz Fusion réunit désormais Compiz et une partie du projet Beryl (un autre gestionnaire de fenêtre 3D assez poussé).

En sus de cela, cette nouvelle version apporte notamment quelques nouveaux effets (réduction des fenêtres et différentes variantes pour le changement de fenêtre ALT+TAB). On peut aussi citer des reflets dans le "Desktop Cube" qui réunit toutes les fenêtres ouvertes sur son bureau.

Compiz Fusion peut être associé à différents plugins qui sont désormais déclinés de la façon suivante : Compiz Plugin Main (compilation des plugins les plus importants, offrant le plus de fonctionnalités et complètement supportés par les développeurs du projet), Compiz Plugin Extra (plugins offrant quelques fonctionnalité supplémentaires, supportés par les développeurs du projet) et Compiz Plugin Unsupported (plugins qui doivent fonctionner, mais qui ne sont pas supportés par les développeurs du projet).

En outre, le nouveau Compiz Manager qui permettra d'associer Compiz à certains arguments devrait permettre d'intégrer Compiz Fusion dans des distributions diverses et variées. Compiz Fusion 0.6.2 est disponible en téléchargement depuis ce lien.
L'édition 2007 des Journées du Logiciel Libre se tenait ce weekend à CPE Lyon, sur le campus scientifique de La Doua. Organisé tous les ans, cet évènement est l'occasion pour les différents acteurs du libre de tenir des stands et d'organiser des conférences sur une thématique générale. L'édition 2007 visait large en s'axant sur deux sujets : "Les logiciels libres et les libertés individuelles" et "Les logiciels libres pour tous et toutes".

La première thématique a notamment été abordée par Frédéric Couchet, Délégué Général de l'APRIL. L'association, qui milite pour promouvoir et protéger le logiciel libre, a profité de l'occasion pour faire un bilan de l'initiative EUCD.Info, destinée à lutter contre la directive EUCD dont la loi DADVSI est la transposition française. Un bilan en demi teinte, puisque comme Frédéric Couchet l'a admis, la loi a été votée. Il estime malgré tout que la pression exercée par l'association, et notamment le succès de la pétition en ligne, a contribué à faire bouger les mentalités et à imposer l'APRIL comme un acteur crédible. Frédéric Couchet est également revenu sur le site Candidats.fr dont le but est de sensibiliser les élus aux problématiques du logiciel libre, en leur faisant notamment signer un Pacte du Logiciel Libre. Plus de 60 députés élus ont actuellement signé le pacte et la mobilisation continue à l'approche des élections municipales.

Annoncé pour une présentation de Firefox 3, Tristan Nitot dont la venue est toujours un moment fort des JDLL, a d'emblée dissipé les malentendus : le président de Mozilla Europe a tout de même procédé à une brève démonstration de la version alpha du navigateur, mais son intervention était principalement axée sur l'avenir de Mozilla, et notamment celui, controversé, de Thunderbird. Selon Nitot, la polémique autour de l'avenir de Thunderbird provient essentiellement de difficultés de communication : "le projet fonctionne mais Thunderbird compte entre 5 et 10 millions d'utilisateurs, soit beaucoup moins que Firefox. Quand il y avait un conflit de ressources entre les deux projets, l'arbitrage se faisait généralement en faveur de Firefox, ce qui nous a poussé à chercher une solution pour que Thunderbird évolue plus rapidement. Certains ont alors pensé qu'on voulait se débarrasser de Thunderbird". Tristan Nitot se veut confiant au sujet de la filiale de Mozilla dédiée au client mail (voir notre brève Mozilla crée une société dédiée à Thunderbird), rappelant qu'elle dispose d'un budget de 3 millions de dollars pour gérer un seul projet, alors que la Fondation Mozilla, à sa création, devait se contenter d'un million pour gérer la suite Mozilla, Firefox et Thunderbird. Il a également évoqué quelques pistes pour l'évolution du logiciel, telles que l'ajout d'un agenda partagé, l'intégration avec des réseaux sociaux ou encore la VoIP.

L'autre chantier de Mozilla est le moteur Mozilla 2, qui doit prendre la suite de Gecko, et notamment équiper la version mobile de Firefox dont le projet a récemment été révélé (voir notre brève Mozilla prépare la version mobile de Firefox). Mozilla 2 a pour principal but de simplifier le code afin de le rendre plus simple à maintenir et permettre son exécution sur des plates-formes mobiles. Fidèle à son franc parler, Tristan Nitot a renvoyé les solutions existantes dans les cordes : "aujourd'hui, on a le choix entre des navigateurs mobiles qui ne sont pas très bons, et des navigateurs en Java, c'est à dire de la m...". Il estime néanmoins que le marché du navigateur mobile n'est pas encore mur et que Mozilla a une place importante à y jouer : "Le marché est actuellement verrouillé par les fabricants de téléphones et les opérateurs mais c'est en train de changer avec l'iPhone et peut être le Google Phone (...) Nous avons créé Mozilla pour briser le monopole de Microsoft et nous nous réjouissons de la concurrence de Webkit (NDLR : moteur utilisé par Safari) ou Opera, mais il n'y a pas de rasion que Mozilla ne soit pas sur ce marché. D'ailleurs, tous les efforts que nous réalisons sur le mobile bénéficieront également au desktop. Même si on se plante, on disposera toujours d'un navigateur au code mieux optimisé".
Kiber Fabbriken propose une approche de remplacement aux espaces de noms.

Il a l'habitude d'utiliser la fonction e() pour pouvoir ajouter des fonctions de protections à l'affichage, au lieu d'utiliser seulement echo(). Mais quand un autre framework utilise aussi cette technique, il y a un conflit.

Il propose alors une méthode de configuration dynamique, qui définit la fonction à partir d'une valeur dans $_GLOBALS. Une astuce habile, qui pourra être remplacée par les espaces de noms dès PHP 5.3.

- Dynamic global functions in PHP
- Snaps
LoadingChargement en cours