News

le 18/10/2007 à 20:11
Les bases superglobales en PHP
Cet article est destiné aux développeurs PHP qui ne sont pas encore familiers avec les variables superglobales de PHP. L'utilisation de ces variables est fondamental au développement PHP, mais avec les innovations récentes, il y a de nombreux tutoriels et livres qui sont obsolètes.

Et cet article veut les remplacer tous, d'un coup.

- Fundamentals of PHP Superglobals
le 18/10/2007 à 20:10
La modernité du camembert
Note de l'auteur :

Tout le monde connaît les incontournables JpGraph et Artichow, qui permettent de produire rapidement des graphiques et des courbes en PHP. Il existe de nombreuses autres solutions, et Smashing Magazine les a toutes essayées.

J'ai beaucoup aimé les générateurs de graphiques en ligne, qui sont si pratiques quand on ne peut pas installer une bibliothèque localement; les générateurs en Javascript, avec des résultats étonnants; les graphiques en CSS, malgré un résultat moins spectaculaire.

- Charts And Graphs: Modern Solutions
- Data Visualization: Modern Approaches
- Diagrams: Tools and Tutorials
Cette série d'articles "PHP frameworks" étudie trois frameworks populaires : Zend, symfony, et CakePHP, en s'intéressant à leurs similarités et leurs différences en construisant et faisant évoluer une application d'exemple avec chacun d'entre eux.
La partie 1 avait présenté les différents frameworks, et cette partie 2 construit l'application d'exemple : Blahg.

- PHP frameworks, Part 1: Getting started with three popular frameworks
- PHP frameworks, Part 2: Building the sample application
le 18/10/2007 à 20:07
Open Source en entreprise 2007
Independent Oracle Users Group (IOUG) publie une étude sur l'Open Source en entreprise, baptisée "Open Source in the Enterprise: New Software Disrupts the Technology Stack.". L'étude est commanditée par MySQL AB, mais apporte un éclairage chiffré sur les domaines informatiques qui sont maintenant investis par l'Open Source.

60% des entreprises utilisent un serveur Web Open Source, et 58% utilisent un système d'exploitation Open Source. De l'autre coté du palmarès, les applications de gestion et les messageries sont encore inconnues. L'étude indique aussi que 13% des entreprises utilisent une majorité de logiciels Open Source, en hausse de 4 points depuis 2006.

- Open Source in the Enterprise (pdf)
Transposition en droit français de la directive européenne du 29 avril 2004, le projet de loi sur la lutte contre la contrefaçon a finalement été voté cette semaine par le Parlement à l'unanimité moins trente abstentions, deux semaines après son approbation par les députés. Il pose les bases de nouveaux dispositifs visant à améliorer l'arsenal législatif réprimant les actes de contrefaçon et touche aussi bien aux domaines industriels qu'aux questions de propriété intellectuelle ou artistique. La contrefaçon numérique est donc tout particulièrement envisagée, en des termes qui suscitent l'indignation de certaines associations de défense des internautes.

Adoptée le 9 mars 2004 par les députés européens, la directive "IP Enforcement Directive" avait été amendée à la dernière minute de façon à ne sanctionner pour contrefaçon que les actes commis en vue de l'obtention d'un gain commercial ou financier. Certains points du texte, dont le rapporteur n'était autre que l'épouse de Jean-René Fourtou, PDG de Vivendi Universal, prévoyaient en effet de sévères sanctions à l'encontre des internautes convaincus de simple téléchargement illégal.

Pour l'initiative EUCD.info, le texte français introduit un retour en arrière dans la mesure où il n'effectue plus cette distinction entre la contrefaçon à des fins commerciales et la simple contrefaçon par téléchargement. Elle craint donc que l'arsenal répressif mis en place avec ce projet de loi ne vise pas uniquement les contrefacteurs de grande envergure mais puisse également être appliqué aux internautes. "Loin de ne viser que les contrefacteurs industriels comme le prévoyait la directive, le texte vise en effet tous les internautes à titre préventif", explique EUCD.info.

Ce projet de loi prévoit par ailleurs que soit amendé le Code de la propriété intellectuelle, pour conférer aux "organismes de défense professionnelle" le droit de s'auto-saisir lorsqu'ils constatent des actes de contrefaçon alors que la démarche doit encore aujourd'hui être initiée par les "organismes professionnels d'auteurs", soit les maisons de disque ou les studios de cinéma. En cas d'infraction manifeste au droit d'auteur, les ayant droits doivent commencer par saisir les organismes de défense tels que l'Alpa (Association pour la lutte contre le piratage audiovisuel) qui, ensuite, portent plainte. Ces organismes deviendraient donc "à la fois enquêteur, huissier et partie civile !", dénonce l'association de défense des internautes.

EUCD.info redoute encore que l'application de mesures répressives intialement destinées aux contrefacteurs poursuivant un but lucratif serve la mise en place d'un système de répression automatique, avec des condamnations forfaitaires calculées en fonction du préjudice prétendument subi par la victime d'actes de contrefaçon. Le retour de la riposte graduée ?
Les fidèles d'Ubuntu l'attendaient, elle est sortie ! Après The Feisty Fawn (7.04) et en attendant The Hardy Heron (8.04) prévue pour avril 2008, la version The Gutsy Gibbon (7.10) (pour "Gibbon fougueux") de la célèbre distribution Linux est en ligne depuis ce matin, et apporte son lot de nouveautés :
- l'environnement de bureau GNOME est disponible dans sa version 2.20.1
- la suite bureautique OpenOffice.org en proposé en version 2.3
- si votre ordinateur (et particulièrement votre quantité de mémoire vive) est adapté, les effets 3D du bureau sont activés par défaut
- un applet de recherche, qui gère les actions fréquentes, les marque-pages Internet, les carnets d'adresses a été ajouté
- l'environnement multi-utilisateurs a été amélioré, et il est maintenant très facile de passer d'un utilisateur à un autre
- l'écriture sur partition NTFS est maintenant prise en charge nativement
- intégration de Apparmor, application qui permet à l'administrateur système d'associer à chaque programme un profil de sécurité

La configuration minimale pour faire tourner cette nouvelle distribution (avec support 3D) est constituée d'un processeur d'une fréquence de 800 MHz, de 256 Mo de mémoire vive, de 4 Go d'espace disque et d'une carte graphique avec 64 Mo de mémoire dédiée, configuration qui ne vous permettra toutefois pas de profiter de tous les effets graphiques dont est capable Gnome (ou KDE pour Kubuntu).

Outre son aspect visuel particulièrement réussi, ce nouvel opus d'Ubuntu offre une simplicité encore améliorée au niveau de l'installation et de l'interactivité avec l'utilisateur. De plus, la gestion du double écran semble avoir été améliorée (une interface graphique la prenant en compte), ainsi que l'intégration des modules complémentaires de Firefox.
Vous connaissez peut-être Facebook, ce site communautaire qui vise à établir des liens sociaux entre internautes, voire à construire des amitiés. Mais ce n'est un secret pour personne, dire du mal de quelqu'un est plus facile qu'en dire du bien, et visiblement ce côté obscur de Facebook manquait à certains. Voilà peut-être pourquoi a été créé le diabolique Hatebook.

Ce site, qui a la malice de reprendre exactement le thème graphique de Facebook, mais dans un rouge évocateur, travaille donc à l'inverse de ce dernier : vous pouvez donc ici vous faire une liste d'ennemis (et de leurs photos), des choses que vous détestez, en résumé et comme le suggère le site, vous pouvez sur cette plate-forme « haïr gratuitement » (Hate for free).

Véritable défouloir, le principe du site est même de vous accueillir afin que vous puissiez dominer le monde, une rubrique étant même destinée à montrer à tous "pourquoi vous êtes meilleur qu'eux". Sur un ton humoristique, Hatebook parodie donc Facebook sans toutefois innover, son intérêt principal résidant probablement dans son ton volotairement décalé. Cependant, et bien qu'il existe déjà moult solutions sur le Net, certains prendront peut-être plaisir à utiliser ce moyen pour se distraire ou pour exposer des opinions.
Saviez-vous que les Egyptiens, les Indiens et les Turcs seraient statistiquement les plus enclins à chercher le mot "sex" sur le moteur de recherche Google ? Ou que les Australiens s'intéresseraient tout particulièrement au "botox", au point qu'ils arriveraient premiers sur l'analyse de cette requête, devant les habitants des Etats-Unis et ceux de la Grande Bretagne ? Voilà quelques-uns des résultats que révèle l'outil Google Trends.

Lancé en mai 2006, Google Trends est un outil de comparaison quantitative de termes de recherche dans le temps et dans l'espace. Sur une requête donnée, il permet de constater l'évolution dans le temps du nombre de recherches effectuées par les internautes, et de déterminer quels sont les pays où la requête a été le plus souvent entrée dans le moteur de recherche Google.

Taquins comme ils sont, les internautes ne manqueront pas d'interpréter à loisir les quelques résultats retranscrits ci-dessous, obtenus depuis Google Trends et initialement relayés par Reuters. De quoi renforcer, ou démolir, certains clichés bien établis !

Ainsi les Irlandais seraient-ils les champions de la recherche "Gueule de bois" (Hangover), devant leurs voisins les Anglais, eux-même suivis par les habitants des Etats-Unis ! Ces derniers seraient les champions du "burrito", devant l'Argentine et le Canada, tandis que Canada, Etats-Unis et Australie culmineraient au palmarès des amateurs de "marijuana".

Philippines, Australie et Etats-Unis seraient les champions de l' "Amour" (Love). Les mêmes Philippines occuperaient également la première place sur la recherche "Homosexuel" (Homosexual), devant le Chili et le Venezuela. Mexique, Venezuela et Canada marquent le plus de points sur la recherche "Britney Spears".

On notera que le trio de tête des amateurs de Viagra est constitué de voisins immédiats de la France puisqu'il s'agit de l'Italie, de la Grande Bretagne et de l'Allemagne !

Maroc, Indonésie et Pakistan se placeraient en premier sur la requête "Jihad" alors que la palme du "Terrorism" reviendrait au Pakistan, aux Philippines et à l'Australie. Les Etats-Unis seraient les premiers sur le terme "Iraq", alors que le Pakistan s'offre la première marche du podium sur "Taliban", devant l'Australie et le Canada.

Avant d'aller se gausser des autres pays, on se rappellera que sont ici comparées des requêtes formulées en anglais, et qu'il est donc normal que les francophones n'apparaissent pas sur des recherches comme "Sex" ou "Hangover". Ce qui ne veut pas dire que les Frenchies n'aiment pas les Burritos... mais Viagra se dit bien Viagra, ouf ! ;-)
le 17/10/2007 à 20:32
Imagick 2.0.0
Imagick est un wrapper créé en 2002. Voici la nouvelle version stable de cette bibliotheque qui vient de sortir après de nombreuses années en version béta 0.9.x

Imagick est pour ceux qui ne le connaissent pas, une extension PHP permettant d'utiliser les API d'ImageMagick pour manipuler des images au travers.

Pour faire tourner cette version, il est nécessaire d'avoir :
- PHP 5.1.3 minimum
- ImageMagick 6.2.4
- Pear 1.4.0
- de classes PHP.

- ImageMagick
- L'extension ImageMagick
le 17/10/2007 à 20:30
PHP 5.3 : les premières versions
PHP.net publie maintenant la future version PHP 5.3, qui remplacera PHP 5.2. Les codes sources ainsi que la version Windows sont disponibles sur le site snaps, et remises à jour toutes les huit heures.

Que peut-on attendre de PHP 5.3 ? Lukas Smith tient une liste des objectifs de cette version sur un Wiki, mais voici un bref résumé :
- Namespaces : les espaces de noms
- Late Static Binding
- Appel statiques dynamiques (sic) et _callStatic()
- Amélioration du support des .htaccess
- mysqlnd : la prochaine génération de mysql

- PHP snaps
- PHP 5.3.0 Release Management
- PHP 5.3.0 update
LoadingChargement en cours