News

le 10/10/2007 à 22:20
Création d'images animées GIF
L'exemple d'aujourd'hui a été réclamé par un utilisateur appelé Devo. Cet exemple montre comment créer une image GIF animée en créant les images une à une, à partir de rien. Cela fait longtemps que je n'ai rien dessiné, alors je me suis servi d'une base de texte pour ce tutoriel."

Par Mikko Koppanen, l'expert ImageMagick.

- Animating GIF images
- Pretty thumbnails
le 10/10/2007 à 22:16
Programmer en temps contraint
Durant le week end, Heri Rakotomalala et Mehdi ont tenté un Blitz Weekend, où le but est de faire un produit en 2 jours, depuis l'idée au design, développement et déploiement. Les contraintes de temps jouent évidemment à plein dans ce type d'épreuve, et Heri a rassemblé les différentes leçons qu'il a acquis durant ce temps.

On peut noter qu'il vaut mieux éviter twitter et les RSS durant ce temps, et que si le code final n'est pas beau, il fonctionne. Au final, il a pu tirer 15 heures de travail en deux jours, ce qui me parait étonnant, mais il y a toujours des contraintes auxquelles on ne peut échapper.

- First Blitzweekend session, personal notes (6)
Note de l'auteur :

J'en fait souvent une blague quand j'en parle avec les développeurs que je rencontre, mais il semble que les imbéciles qui le font sont plus nombreux que je ne le pensais.

Au point que Sheeri Kritzer a mesuré les performances de trois situations, pour identifier la plus rapide : pour réaliser 1000 insertions, elle teste trois cas. Le premier cas fait 1000 connexions et requêtes, le deuxième fait 1 connexion et 1000 requêtes, et le dernier fait une connexion et une requête.

Si vous ne vous doutez pas de la réponse, lisez l'article...

- Making Queries 45-90 Times Faster !!
- Sheeri Kritzer
D'après le site britannique PCPro, Steve Ballmer aurait une nouvelle fois formulé des menaces voilées à l'encontre des utilisateurs de Linux, en sous-entendant que ceux-ci devraient rendre des comptes à Microsoft pour l'utilisation de sa propriété intellectuelle. Dernier rebondissement de ce qu'une partie de la communauté Linux apparente à une campagne de Fear, Uncertainty and Doubt (FUD) : une tentative de déstabilisation des clients d'entreprises comme Red Hat qui n'ont pas, comme Novell, passé d'accord avec la firme de Redmond.

"Les utilisateurs de Red Hat, au moins par respect de notre propriété intellectuelle, ont d'une certaine façon le devoir de nous dédommager », aurait déclaré Ballmer le 4 octobre dernier lors d'une conférence à Londres. « Comme le reste de l'industrie, nous dépensons beaucoup d'argent en R&D. Lorsque des gens viennent et vous disent "hé, ce logiciel commercial viole notre propriété intellectuelle ou nos brevets", Microsoft encourra un jugement ou signera un gros chèque", aurait-il ajouté.

"C'est pour cela que Microsoft a signé cet accord avec Novell. Il n'est pas juste question de développer l'interopérabilité entre Linux et Windows mais également d'être sûr de pouvoir garantir aux clients de Novell le droit d'utiliser sa propriété intellectuelle en échange d'une juste rétribution".

Depuis la signature de l'accord avec Novell, Microsoft n'a de cesse de répéter que les logiciels open source en général et Linux en particulier violent sa propriété intellectuelle, sur 235 brevets en particulier. Il propose dans le même temps aux éditeurs de solutions open source des contrats qui les mettraient à l'abri dans le cas où il déciderait par exemple d'aller en justice et profite de cette approche pour mettre en place des relations commerciales. D'aucuns estiment toutefois que l'éditeur de Redmond use de menaces volontairement vagues pour protéger sa situation privilégiée sur le marché du logiciel.

En juin dernier, Matthew Szulik, directeur exécutif de Red Hat, reconnaissait avoir été approché par Microsoft avant que ce dernier ne passe l'accord qui le lie aujourd'hui à Novell.
Toujours plus sophistiquée, la censure d'Internet en Chine "n'a pas d'équivalent dans le monde", selon un rapport rédigé par un entreprenaute chinois anonyme, avec le soutien de Chinese Human Rights Defenders (CHRD) et de Reporters sans frontières (RSF).

Dans un communiqué daté du 10 octobre 2007, l'organisation de défense de la liberté de la presse affirme que l'Etat et le parti communiste chinois "ont déployé des ressources humaines et financières colossales pour empêcher l'émergence d'une véritable liberté d'expression sur Internet", notamment en plaçant les sites d'informations "sous la tutelle éditoriale d'organes de propagande".

Depuis 2005, une licence spécifique doit être obtenue auprès des autorités chinoises pour diffuser légalement des informations sur Internet, y compris des données déjà diffusées par les médias officiels. Les multinationales du Net actives en Chine ont elles-mêmes reconnu avoir transmis aux autorités des informations concernant les utilisateurs de leurs services en ligne. Certains d'entre eux, accusés de dissidence, ont été arrêtés et emprisonnés depuis.

Yahoo, Google, Microsoft et d'autres estiment qu'il est préférable pour les Chinois de disposer d'un accès biaisé et contrôlé à l'information, plutôt que rien du tout. Par ailleurs, il semble qu'une multinationale soit prête à renier certaines de ses valeurs (la libre expression est inscrite dans la Constitution des Etats-Unis) pour se développer sur un marché à fort potentiel comme la Chine, entre régime communiste et économie de marché. Le pays compte, à ce jour, plus de 162 millions d'internautes, parmi eux 19% de blogueurs, et 1,3 million de sites répertoriés (CNNIC).

A la veille du 17ème congrès du parti communiste chinois, à moins d'un an des Jeux olympiques de Pékin, la publication du rapport "Voyage au coeur de la censure d'Internet" est l'occasion pour les organisations RSF et CHRD d'appeler les autorités chinoises "à assouplir leur surveillance et leur contrôle d'Internet pour que les Chinois puissent exercer leurs droits à l'expression".
Comme prévu, Microsoft vient de mettre en ligne sa fournée mensuelle de mises à jour de sécurité pour ses systèmes d'exploitation. Ce mois-ci, le géant des logiciels propose six mises à jour de sécurité dont quatre sont de niveau critique et deux jugées simplement « importantes ». La première faille critique concerne le logiciel Kodak Image Viewer (anciennement Wang) qui, avec certains types d'image peut permettre l'exécution de code à distance. Ici, seuls Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP (tous Service Pack confondus) sont concernés. La seconde mise à jour revient sur une faille d'Outlook Express et de Windows Mail qui peut permettre une exécution de code lors de l'utilisation du protocole NNTP. Le navigateur Internet Explorer profite d'une mise à jour cumulative qui corrige un total de trois nouvelles vulnérabilités. Le dernier patch critique concerne tout particulièrement Word, puisqu'il revient sur une faiblesse du format de documents qui peut permettre, là encore, l'exécution de code à distance, une grande spécialité chez Microsoft ces temps-ci. A noter, Word 2007 n'est ici pas concerné par la faille.

Du côté des correctifs jugés importants, Microsoft prévoyait initialement de revenir sur un problème de spoofing (le pirate se fait ici passer pour l'utilisateur) affectant tous les Windows y compris Vista. Seulement voilà, ce patch a été retiré de la mise à jour mensuelle au dernier moment, vraisemblablement pour des raisons de qualité. Du coup, seule une vulnérabilité pouvant être exploitée afin de lancer des attaques de type DoS (Denial Of Service) est proposée ce mois-ci, mais ici Windows XP et Vista ne sont pas concernés. Le deuxième patch revient quant à lui sur une faille des services SharePoint.

Comme tous les mois, Microsoft en profite bien sûr pour mettre à jour le filtre de courrier indésirable de sa messagerie électronique, Outlook, alors que l'outil de suppression des logiciels malveillants est lui aussi rafraîchi. Rendez-vous sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour dont certaines requièrent un redémarrage système.
Mandriva a publié la version finalisée de l'édition 2008 de sa distribution Linux. Mandriva 2008 est basé sur le noyau Linux 2.6.22-9 et intègre les environnements de bureau Gnome 2.2, KDE 3.5.7 et XFCE 4.4.1. On trouve aussi un modèle de bureau en 3D avec Compiz Fusion 0.5.2, une suite bureautique avec OpenOffice 2.2.1 et la navigation Web et un client email avec Firefox et Thunderbird 2.0.

Cette nouvelle mouture intègre aussi de nouveaux pilotes, en plus des versions mises à jour pour l'occasion. L'interface et la présentation des menus ont également été améliorées. Mandriva 2008 est déjà disponible sous la forme d'un Live CD avec Mandriva One. La distribution complète est aussi proposée en téléchargement comme on peut le voir ici ou ou directement via ce FTP pour les utilisateurs avancés.

A noter que le Power Pack Mandriva 2008 est aussi disponible à partir de 39 euros TTC.
le 10/10/2007 à 22:02
Microblogging : Google rachète Jaiku
La mobilité et les réseaux sociaux sont décidemment une priorité pour Google. Une semaine à peine après le rachat de Zingku, le groupe américain vient en effet de s'offrir Jaïku, l'un des pionniers, avec Twitter ou Pownce, du "Micro-blogging". L'information vient d'être publiée sur le site de la jeune pousse finlandaise par Jyri Engeström et Petteri Koponen, ses deux fondateurs.

A l'instar des petits poèmes japonais, les haïkus, les utilisateurs de Jaiku sont en effet invités à s'exprimer de manière très succincte (environ 140 caractères) mais également à indiquer leur localisation, afin de pouvoir être suivis facilement par leur réseau d'amis.

"Les flux d'activité et la présence mobile sont des secteurs importants dans lequels nous pensons que nous pouvons apporter beaucoup de valeur aux utilisateurs. La technologie de Jaiku et son équipe expérimentée apporteront beaucoup aux applications et aux équipes mobiles de Google" indique la société dans une page de Questions/Réponses relative à l'acquisition.

Orkut, SocialStream, DodgeBall, Zingku, désormais Jaiku mais également Blogger, Picasa ou encore Shared Stuff .. Les services "communautaires" se sont en tout cas multipliés ces deux dernières années chez Google. Reste sans doute à restructurer ce pôle afin de faire face à la croissance explosive des MySpace, Bebeo et autres Facebook, des réseaux sociaux qui auraient attiré selon ComScore plus de 274 millions d'internautes en juillet dernier.
Après avoir provoqué une certaine controverse, le service d'écoute de musique gratuite sur Internet, Deezer, annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat avec la maison de disques Sony BMG. Grâce à cet accord, Deezer obtient l'autorisation de diffuser gratuitement et légalement 165 000 titres produits par Sony BMG.

Les "hits" d'artistes très populaires comme Justin Timberlake, Alicia Keys, Benabar, Christina Aguilera ou Julien Doré vont ainsi rejoindre le site gratuit et légal d'écoute illimitée de musique à la demande. Bien entendu, Deezer ne souhaite pas s'arrêter là et serait actuellement en pourparler avec d'autres grandes maisons de disques.

Le service financé par la publicité en ligne revendique à présent près d'un million de membres contre 300 000 le mois dernier. Reste que parallèlement à cela, Deezer va devoir résoudre ses problèmes juridiques avec Universal qui n'a visiblement pas trop apprécié le partenariat "Deezer / Free", venu perturber l'alliance "Universal / Neuf Cegetel".
LoadingChargement en cours