News

L'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisation à but non lucratif qui gère l'adressage des noms de domaine et leurs célèbres extensions thématiques ou régionales, débutera lundi 15 octobre une expérimentation visant à introduire des caractères autres que ceux de l'alphabet romain dans les noms de domaine. Cette première phase de test permettra la création d'extensions de noms de domaine en onze langues : arabe, perse, russe, hindi, grec, coréen, hébreu, japonais, tamil et chinois (simplifié et traditionnel).

A l'heure actuelle, il est possible de composer un nom de domaine utilisant des caractères non latins, mais les extensions telles que .com, .net ou les déclinaisons nationales (.fr, .de, etc.) doivent obligatoirement utiliser la typographie romaine.

Dans un premier temps, les internautes qui souhaitent créer un nom de domaine utilisant les caractères propres à l'une de ces onze langues se verront redirigés vers un WiKi destiné à recueillir leurs retours sur le service et devront utiliser une terminaison de nom de domaine temporaire. L'Icann ne précise pas quand seront officiellement autorisés les noms de domaine dotés de caractères autres que ceux de l'alphabet romain.

L'enjeu est de simplifier l'accès à Internet pour les nombreuses populations qui n'utilisent pas couramment l'anglais et appréhenderaient bien plus simplement le concept même de l'adresse Web (ou URL) si celle-ci utilisait une graphie qui leur est familière.

Si la technologie permet aujourd'hui la mise en place de noms de domaine écrits en arabe ou en caractère cyrillique, un tel changement ne va pas sans poser de nombreux problèmes, allant du phishing à la correspondance entre les différentes versions d'un même nom de domaine, sans parler de la question de la gestion des caractères spéciaux par les logiciels clients.
Fin de la collaboration entre le fournisseur d'accès Neuf Cegetel et la start-up française Dailymotion ? "Attention, le service NeufStream sera fermé à compter du 31 octobre 2007. Néanmoins, votre compte personnel reste ouvert et toutes vos vidéos demeurent accessibles à l'adresse www.dailymotion.com", indique en page d'accueil de NeufStream l'équipe de Dailymotion.

Lancé il y a deux ans, NeufStream n'est pas un véritable service propre à Neuf Cegetel dans la mesure où l'opérateur s'est contenté de passer un accord avec Dailymotion lui permettant d'apposer son logo sur une page d'accueil dédiée à ses abonnés. Il ne s'agit même pas d'une véritable marque blanche dans la mesure où le nom et les logos Dailymotion apparaissent clairement sur le site. Pour les abonnés Neuf, rien ne devrait vraiment changer puisque les comptes restent ouverts, que les vidéos restent en ligne et que les identifiants utilisés pour se connecter au service restent valides.

"Neuf Stream a été lancé il y a déjà deux ans et nous avons estimé qu'il n'était désormais plus utile de faire un service en co-branding. Nos abonnés sont libres de se rendre directement sur DailyMotion, YouTube ou le futur service video de notre partenaire AOL", explique un représentant de Neuf à Clubic.com.

Début août, Dailymotion avait fait sensation en affichant aux abonnés Neuf sur sa page d'accueil un message selon lequel le fournisseur d'accès bridait l'accès à son service. Le problème qui opposait les deux sociétés en réalité au niveau des accords de peering ou d'interconnexions que passent certains gros sites Internet avec les FAI pour avoir une connexion directe à leur réseau, évitant ainsi le transit inutile par d'autres opérateurs intermédiaires. Neuf précise que la décision d'interrompre le service NeufStream n'a aucun rapport avec ces incidents.
Le forum PHP 2007 se tiendra les 21 et 22 novembre à Paris. Des poids lourds de l’industrie Internet seront présents : Adobe, France Télécom et le créateur de PHP, Rasmus Lerdorf.

Ce forum s’adresse à tous ceux qui développent ou qui supervisent des applications Web en PHP. Il est divisé en deux journées :
- Une journée décideurs, avec de nombreux retours d'expérience et success stories au sein de grands comptes qui nous dévoileront leurs secrets.
- Une journée technique en conférence plénière ou en atelier : PHP6, sécurité, architecture applicative, Web 2.0, MySQL, Flex et de nombreux autres sujets sur les technologies qui s'imposeront à partir de 2008.

Le forum PHP organisé par l’Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP) est une occasion unique de rencontrer la communauté et les professionnels de PHP.

- AFUP
le 11/10/2007 à 15:10
e107 version 0.7.9
e107 est devenu au fil des années, l'une des meilleures application pour créer rapidement et aisément des sites Web (Internet/Intranet/Extranet), simples ou complexes. C'est une application peu connue de la communauté PHP francophone, mais la meilleure preuve de sa vitalité est sa qualification en finale (5 meilleurs) pour la seconde édition des CMS Award.

Il est donc grand temps d'en parler un peu plus.

Ses avantages :
Destiné à l'origine aux grands débutants, et disposant donc d'interfaces d'installation et d'administration particulièrement simples, ce CMS a su néanmoins se doter au fil du temps de fonctionnalités extremement poussées, permettant aux développeurs avertis de faire presque tout ce qui est nécessaire pour un site Web complet... et donc dépasser le status de CMS pour s'orienter plutot vers un framework.
Il peut s'installer sur quasiment toutes les platteformes basées sur PHP et MYSQL, et notamment la plupart des hébergementss mutualisés.


La liste des fonctionnalités peut difficilement être reprise dans un simple article, voici toutefois quelques points importants:
- Administration sécurisée (nombreuses fonctions avancées, comme un inspecteur de fichiers pour être sur de la conformité de son site sur un serveur distant)
- Groupes d'utilisateurs et différents niveaux d'administration
- Système de cache (bien que peu flexible, fort efficace)
- Themes graphiques extremement varies (quelques uns livrés par défaut avec e107, beacoup d'autres à télécharger sur des sites references), respect des normes W3C (XHTML / CSS)
- Multilangage (Interface et contenu)
- Support pour plugins (plusieurs centaines existent pour couvrir tous vos besoins, certains sont livrés avec e107)
- Sécurité accrue de l'application publique
- Téléchargements / Uploads
- RSS
- Support complet d'UTF8 (fichiers et base de données)

Mais le plus simple reste d'installer le script sur un serveur de test (l'installation basique ne demandant pas plus d'une minute) et jouer avec l'administration...
Pour les anglophobes, vous trouverez tout le nécessaire sur le site communautaire francophone.

Alors que le support international est assuré sur le site officiel d'e107, la communauté francophone peut vous aider dans vos projets.

Celle-ci, dirigée par 3 administrateurs principaux (Lolo Irie, ex développeur d'e107 et fondateur de la communauté francophone, marj, actuel e107 Gourou et Aldrin WebDesigner), se veut ouverte et tout utilisateur francophone peut donc y devenir administrateur à son tour...

- e107
- Communauté francophone e107
Quelques années auparavant, une des critiques courantes de PHP était l'absence d'architectures de type MVC. Les temps ont changé, et de nos jours, il y a de nombreuses solutions MVC dans le monde PHP. Cette série étudie trois frameworks répandus, Zend, symfony, et CakePHP : elle examine leur similarités et différences, au travers de la construction et l'extension d'une application, à l'aide des trois frameworkds.

Une série fort intéressante qui commence par l'installation et le premier programme dans chacun des frameworks précisé ci-dessus.

- PHP frameworks, Part 1: Getting started with three popular frameworks
- Zend Framework
- Symfony
- CakePHP
le 11/10/2007 à 15:05
Installation d'un environnement FAMP
Note de l'auteur :

Voyons comment installer le nécessaire pour transformer votre FreeBSD en un environnement de développement complet pour PHP. Pour cela nous utiliserons au maximum les caractéristiques de ce système et notamment le catalogue de logiciels portés.

Ce tutoriel se veut littéralement libre puisqu'aucune version du serveur Apache, de la base de données MySQL ou encore de PHP ne vous est imposée. La description de leur installation concerne le plus large éventail de versions possibles pour s'adapter aux besoins de chacun.

- Installation d'un environnement FAMP
Peu à peu Google profite de ses acquisitions pour agrémenter le contenu multimédia de son logiciel de géonavigation à succès : Google Earth. Par le passé, le numéro un de la recherche sur Internet avait déjà profité du rachat de Panoramio pour intégrer des clichés dans Google Earth.

Aujourd'hui, Google procède de la même façon avec Youtube afin d'ajouter des vidéos, lisibles directement depuis le logiciel d'exploration géographique. Des icônes Youtube peuvent donc venir se greffer aux cartes explorées sur Google Earth, un simple clic dessus permet alors d'ouvrir une bulle où la vidéo choisie peut être jouée.

Pour activer cette nouvelle fonctionnalité, il faut se rendre dans la fenêtre "info pratique" (en bas à gauche), développer la branche "contenu sélectionné" et cocher la case "Youtube". Reste maintenant à savoir quels autres contenus va pouvoir greffer prochainement Google dans son logiciel phare.
le 11/10/2007 à 15:02
Linux : Linspire 6.0 disponible
Après Mandriva hier, c'est au tour de la distribution Linspire d'être mis à jour avec une version 6.0. Autrefois connu sous le nom de Lindows (sorte de mixte entre Windows et Linux), Linspire est une distribution Linux basée sur Ubuntu.

Cette nouvelle version 6.0 est notamment livrée avec bon nombre de modules permettant de lire des formats propriétaires. Linspire précise à ce sujet que cela a été rendu possible grâce à la signature d'un accord avec Microsoft. Linspire 6.0 peut ainsi prendre en charge en standard les formats Quicktime, Windows Media Player, Flash, Real, Microsoft Open XML... Linspire 6.0 risque aussi de défrayer la chronique dans le milieu Linuxien car il intègre bon nombre de pilotes propriétaires.

Linspire 6.0 se targue aussi d'être l'une des premières distributions Linux à respecter les brevets Microsoft. Brevets que bon nombre de distributions Linux violeraient selon Microsoft.

La mouture 6.0 de Linspire est annoncée au tarif de 49,95 dollars sur le site de Linspire. A noter qu'une version communautaire gratuite de Linspire est disponible en version 2.0 sur le site de Freespire.
Cela fait quelque temps déjà que Mozilla lorgne sur le marché des navigateurs web pour terminaux mobiles. Avec un projet baptisé "Joey" prévu pour faciliter l'accès au web mobile ou encore avec un projet nommé "Minimo" qui se veut être un navigateur web mobile basé sur Mozilla, c'est désormais Mike Schroepfer, le VP Engineering de Mozilla, qui s'est exprimé sur le sujet.

Et "il est temps pour Mozilla d'entrer dans le web mobile et je suis très excité à l'idée d'annoncer que nous avons bien des ambitions dans ce secteur" commence-t-il par ajouter. Avec plus de 100 millions d'utilisateurs réguliers du navigateur Web Firefox pour "l'Internet fixe", il fallait donc une version mobile même si la marque n'est pas totalement étrangère à ce marché.

En effet, un navigateur basé sur le moteur de Mozilla est bien présent dans la Tablette WiFi N800 tandis que Firefox est l'un des éléments clé du projet "Ubuntu Mobile" et de celui d'Intel dans le monde de l'Internet mobile. De même, la récente annonce d'ARM pour investir le marché des terminaux mobiles sous Linux ne se fera pas sans l'aide de Firefox.

Mike Schroepfer a donc annoncé que le prochain navigateur web "Mozilla 2" comportera une branche dédiée au monde de la mobilité, "Mobile Firefox" étant prévu pour gérer les extensions du navigateur PC en plus de différentes normes comme le XUL.

Pour arriver à un tel résultat, Mozilla a recruté deux nouveaux salariés, Christian Sejersen qui travaillait anciennement chez OpenWave et Brad Lassey qui occupait pour sa part un poste chez France Télécom R&D. A noter que le navigateur web mobile "Mobile Firefox" sera pas disponible avant le début de l'année prochaine. La version finale est d'ailleurs attendue pour la fin de l'année 2008. Le navigateur "Minimo" ne se sera quant à lui plus développé dans les prochains mois.
Encore une belle collection d'outils par Smashing magazine.
- Le faux CAPTCHA : un champ qui doit être laissé vide, et masqué aux humains. Les tactiques pour contrer les robots passent de plus en plus par les CSS (essayez d'analyser les données d'alexa, pour voir).
- CSS selectors: ce que chaque navigateur supporte
- oskope : chercher sur ebay/amazon en image
- feedhub : essaie de nettoyer vos RSS en fonction de vos habitudes réelles de lectures, pas de votre envie de les lire.

- Best of September 2007
- Honeypot Captcha
- CSS selectors: basic browser support
- oskope
- feedhub
LoadingChargement en cours