News WINDOWS

Avec un chiffre d'affaires de 60 milliards de dollars pour son dernier exercice fiscal, en hausse de 18% sur un an, Microsoft n'a pas à rougir de ses résultats. A l'heure du bilan et de la présentation de la stratégie de 2009 à la presse, alors que les segments serveurs, mobiles, jeux vidéo, hardware et entreprises progressent, qui raisonnablement, qui de façon spectaculaire, deux semi-échecs viennent entacher le séduisant tableau dressé par les représentants de l'éditeur en France : le lancement de Windows Vista, et les résultats mitigés du moteur de recherche Live Search.

"Nous allons mettre le paquet sur le grand public"

Aujourd'hui, il se vendrait auprès du grand public 400.000 PC équipés de Windows Vista chaque mois en France, et l'accueil réservé au dernier système d'exploitation de Microsoft est bien meilleur que début 2007, lors du lancement. Pour autant, en dépit d'un Service Pack 1 ayant sensiblement amélioré les problèmes de compatibilité et de performances que rencontraient les acheteurs de la première heure, Windows Vista apparait toujours comme auréolé de quelques imperfections.

"On aurait aimé faire un peu mieux", a reconnu Eric Boustouller, président de Microsoft France, avant de promettre que l'éditeur allait "mettre le paquet sur le grand public". L'éditeur, qui tire encore plus de 70% de ses revenus du secteur de l'entreprise, entend rétablir l'équilibre, et devrait pour ce faire s'appuyer sur une campagne de communication sans précédent, dotée d'un budget de 300 millions d'euros.

"Windows n'a jamais été aussi bon que maintenant, et nous allons le faire savoir", a affirmé Olivier Marcheteau, directeur de la récente division Consumer & Online chez Microsoft France. Exit Jerry Seinfeld, dont la prestation aux côtés de Bill Gates n'a manifestement pas été comprise, et retour à des méthodes plus conventionnelles, censées promouvoir les valeurs inhérentes à Windows.

On n'oubliera toutefois pas de glisser une petite allusion à la concurrence : ainsi la vaste palette de personnages - allant d'un vendeur de poisson à la star du basket Tony Parker - répète-t-elle à l'envi le slogan I'm a PC, une façon à peine dissimulée de répondre à Apple que si "être un Mac" est "cool", l'univers Windows s'adresse à tout un chacun.

Live Search, 2e sur le marché français

Windows Live Search, le moteur de recherche made in Redmond, totalise 6,5 millions de visiteurs uniques par mois (ComScore) en France, mais n'est que 2e en termes de parts de marché avec... 3,2% des requêtes, à des années lumières du numéro un, Google. Là encore, Microsoft confesse une légère déception, d'autant plus frustrante que les différents sites de contenus édités par ses soins réalisent de belles audiences.

Microsoft mise désormais sur l'intégration de nouvelles fonctionnalités, à commencer par une recherche verticale dédiée à la vidéo en langue française, ainsi que par l'intégration des contenus et technologies du moteur de comparaison de prix et d'avis de consommateurs Ciao.com, récemment racheté par la firme. Pour regagner du terrain sur Google, et positionner ses pions sur ce secteur qu'il considère désormais comme d'une importance capitale, Microsoft pourra compter sur l'intégration de son moteur à ses nombreux services et logiciel, au premier rang desquels la messagerie Windows Live Messenger, utilisée selon l'éditeur par 19 millions d'internautes chaque mois.

En 2009, Microsoft entend consacrer la moitié de ses investissements au segment grand public, une réorientation symbolisée par la mise en place de cette nouvelle division, Consumer & Online, qui réunit les activités Windows grand public, Windows Mobile, Internet, et la régie publicitaire du groupe.
le 22/09/2008 à 22:39
Un premier aperçu de Windows 7 ?
Bien que la première version bêta publique de Windows 7 (Seven) ne soit attendue, dans le meilleur des cas, que pour la fin du mois d'octobre, il circule déjà, en interne chez Microsoft ainsi que chez certains partenaires, des ébauches du futur remplaçant de Windows Vista. Quelques captures d'écran d'une supposée "Milestone 3" - sorte de troisième alpha privée, viennent de faire leur apparition sur le Net, via le site ThinkNext. Ces images montrent quelques éléments de l'interface, du menu Démarrer et d'applications intégrées au système.

Une mauvaise nouvelle pour Microsoft ? Le plus gênant, pour la firme de Redmond, n'est sans doute pas tant que des fuites aient eu lieu à partir d'une version préliminaire réservée à un usage interne, mais surtout qu'elles risquent de donner une image faussée du futur logiciel aux internautes : il faut en effet savoir que les versions dites "Milestone", déployées uniquement à des fins de test - compatibilité notamment - n'intègrent pas la totalité des fonctionnalités prévues par l'éditeur, et se contentent bien souvent de reprendre l'apparence de la précédente génération de l'OS.

Pour l'instant, Microsoft se refuse à toute communication officielle au sujet de Windows 7, et s'est bien gardé de confirmer ou d'infirmer la validité de ces captures d'écran. La firme se borne à répéter que les premières informations interviendront fin octobre, à l'occasion de la Professional Developpers Conference (PDC), et rappelle l'existence d'un blog officiel tenu par les responsables de l'équipe "7".

Que voit-on sur cette longue liste de captures, dont nous ne reproduisons ici qu'un échantillon ? Un système d'exploitation dont l'apparence est purement et simplement celle de Windows Vista, à quelques détails près : calculatrice repensée, introduction d'une version "light" de Windows Media Player, intégration d'Internet Explorer 8. On observe en outre l'apparition de nouveaux réglages et fonctionnalités dédiés à la gestion des équipements biométriques (lecteurs d'empreintes digitales) ou d'interfaces homme machine à base de capteurs.

Bien que ces images ne manquent pas d'éveiller notre curiosité, il est bien difficile de se forger un avis sur le remplaçant de Windows Vista à ce stade du développement, puisque l'interface finale n'a pas encore été dévoilée et que de nombreuses fonctionnalités ne feront leur apparition qu'avec la ou les versions bêta du système. Rappelons que la bêta 1 de Windows 7 devrait être dévoilée entre la PDC et la fin de l'année. Elle sera sans doute suivie d'une seconde version d'évaluation, avant la sortie du logiciel finalisé, attendue pour la fin 2009 ou le début de l'année 2010.
XiTi vient de publier une étude qui met en exergue la lente adoption de Windows Vista. En effet, si en août 2008 Windows accapare 93,61% des visites effectuées auprès des 190 000 sites analysés, seuls 20,29% des visites enregistrées par XiTi Monitor se font depuis Windows Vista. Or 19 mois après son lancement, Windows XP enregistrait déjà 37,7% des visites. L'étude révèle également qu'en un an, sur les systèmes d'exploitation Windows, XP a perdu 10 points.

L'analyste constate également que "le géant Windows a même tendance à perdre un peu de terrain au profit de Linux et Mac OS." En effet, alors que Windows toutes versions confondues était à l'origine de 94,58% des visites en mars 2008, sa part n'est "plus" que de 93,61% fin août 2008, soit un recul d'environ 1%. Sur la même période, Mac OS passe de 4,02 à 4,10% tandis que Linux passe de 0,95% à 1,16%. Notons que l'iPhone est comptabilisé au sein des Mac OS et qu'il a multiplié par 3 sa part de visites en 6 mois. Enfin, le surf depuis les consoles reste stable, mené par celles de Sony, la PS3 et la PSP, devant la Wii de Nintendo.

Pendant que les ventes d'ordinateurs Apple augmentent aidées par le succès de l'iPhone, Microsoft tente de redorer le blason de son dernier système d'exploitation à grand renfort de publicités, dans le cadre d'une campagne de communication de 300 000 dollars. D'après des rumeurs, le challenger à la pomme pourrait annoncer de nouveaux ordinateurs mi-octobre, de quoi accélérer encore un peu plus la cadence ? Quoi qu'il en soit, Microsoft devra être convaincant avec Windows Seven.
L'iPhone n'est, et ne sera pas, exempt de menaces logicielles, mais il est pour l'instant bien plus simple, et sans doute plus lucratif, de s'attaquer à un système d'exploitation bien établi comme Windows. Particulièrement médiatisé, l'iPhone n'en demeure pas moins un vecteur de choix pour véhiculer une attaque, comme en témoigne une alerte récemment lancée par l'éditeur Sophos : une nouvelle campagne de spam, visant à la propagation d'un malware de type cheval de Troie (ou troyen) prend en effet pour cible les détenteurs d'iPhone, en leur promettant le téléchargement gratuit de la version PC d'un jeu iPhone, Penguin Panic.

On le sait, les pirates sont toujours particulièrement prompts à emboiter le pas aux nouvelles tendances, et l'iPhone ne pouvait décemment échapper à leurs appétences ! Sous couvert de proposer l'installation sans frais d'un jeu initialement conçu pour l'iPhone, ces derniers font donc circuler un troyen identifié sous l'appellation "agent HNY". "Il semblerait que les hackers suivent le phénomène iPhone et l'utilisent comme un tremplin pour infecter d'innocents utilisateurs. Nombreux sont ceux qui pourraient avoir joué à Penguin Panic sur leur iPhone ou un autre appareil portable, et apprécieraient de l'installer également sur leur poste de travail Windows", commente Sophos.

Bien que cette campagne ne semble pour l'instant toucher que les anglophones, via des courriers avec des titres comme "iPhone's most popular game!", il convient donc de traiter avec une certaine circonspection les messages vous proposant le téléchargement gratuit d'une application de ce type.
A un an et quelques mois de la sortie prévue de Windows 7 (Seven), son futur système d'exploitation à destination du poste de travail, Microsoft doit logiquement mettre les bouchées double pour convaincre marchés et partenaires que les délais seront tenus. Alors que l'on tient désormais pour acquis qu'une présentation des nouveautés de Windows 7 sera faite à l'occasion de la Professional Developpers Conference, fin octobre, on attend maintenant la sortie d'une première version bêta de ce nouveau système qui permettrait de juger de son potentiel. Selon Mary-Jo Foley, qui blogue l'actualité Microsoft pour le compte de ZDNet, cette première bêta devrait voir le jour dans le courant du mois de décembre, soit un an environ avant que les premiers exemplaires finaux du futur Windows commencent à être distribués aux entreprises.

Bien sûr, il existe déjà des versions préliminaires de Windows 7, mais celles-ci n'ont pour l'instant pas vocation à être testées à moyenne ou large échelle, et restent réservées à quelques testeurs spécialisés, ainsi qu'aux partenaires de Microsoft. L'éditeur, qui affirme désormais sa volonté de renouveler ses systèmes d'exploitation tous les trois ans, devrait en théorie fournir fin 2009 les premières versions entreprise de Windows 7, avant la sortie des versions grand public, début 2010 (pour mémoire, les dates de Windows Vista étaient 30 novembre 2007 pour les entreprises et 30 janvier 2008 pour le grand public). Avec une première bêta publiée courant décembre, l'éditeur disposerait donc de moins d'un an pour son cycle de tests.
Dans un billet posté sur le blog de Windows 7, Michael Fortin, développeur du groupe Core Operating System, explique qu'une équipe travaille spécifiquement sur l'optimisation du démarrage du système d'exploitation.

Dans les laboratoires de Redmond, le temps de référence est de 15 secondes, période pendant laquelle un certain nombre de processus devront se dérouler à savoir : l'écriture des fichiers dans la mémoire, l'initialisation des services du système, l'identification et le démarrage des périphériques, l'authentification de l'utilisateur, l'affichage du bureau et le lancement des applications associées par défaut au démarrage du système. Finalement l'utilisateur doit pouvoir interagir avec la machine.

Au travers des données reçues par plusieurs millions d'utilisateurs, ces ingénieurs ont pu obtenir quelques statistiques sur des machines de configurations différentes. Ainsi, une copie de Windows Vista SP 1 obtient des résultats plutôt irréguliers: 35% des systèmes démarreraient en 30 secondes ou moins et 75% d'entre en 50 secondes ou moins. Pour ce même système, le temps de mise en route de la machine depuis le mode veille serait d'environ 2 secondes. "Nous encourageons donc les utilisateurs a préférer ce mode plutôt que le redémarrage [...] Pour Windows 7 nous concentrons par exemple nos efforts sur les services du système. Nous souhaitons les réduire considérablement, tout comme le CPU et les accès au disque et à la mémoire. Notre vision est claire : si un service n'est pas absolument nécessaire, il ne devrait pas être démarré et une option devrait permettre d'effectuer des règles d'exceptions." déclare Michel Fortin. Dans cette optique, Windows 7 devrait embarquer un système analysant les applications démarrant par défaut et, le cas échéant, prévenir l'utilisateur de leur conséquences éventuelles sur le démarrage de l'ordinateur.

L'ingénieur ajoute que l'équipe travaille aussi sur d'autres facteurs qui affectent le démarrage du système tels que l'initialisation des pilotes pour les périphériques ou les scripts de connexion, au réseau d'une entreprise par exemple. Microsoft a mis à disposition un outil permettant d'analyser le démarrage de votre machine.
Pour enrayer la distribution de copies illégales de Windows XP, Microsoft a changé son système de notification WGA (Windows Genuine Advantage).

La mise à jour sera distribuée cette semaine via Windows Update. Microsoft estime en effet qu'il s'agit de la meilleure solution pour simplifier le processus auprès de l'utilisateur. Microsoft reprend désormais le comportement de Vista lorsque la clé d'activation ne peut être validée. Dans ce cas, un message s'affichera en permanence sur votre écran vous informant que la copie de Windows n'est pas légale. Par ailleurs, l'image de votre bureau disparaîtra pour laisser place à un fond noir. S'il est possible de changer les propriétés du bureau, ce dernier sera à nouveau modifié toutes les 60 minutes.

Dans un premier temps, cette mise à jour se concentre sur le système de Microsoft le plus piraté: Windows XP Edition Professionnelle, ainsi que ceux qui se basent sur ce dernier: Tablet et Windows Media Center. Microsoft prévoit ensuite de focaliser WGA sur Windows XP Pro uniquement.
25 équipes réunissant en moyenne 40 développeurs plancheraient déjà sur le futur système d'exploitation de Microsoft, Windows 7 (Seven), explique l'éditeur sur un nouveau blog dédié à l'avancement du projet. Traduit en allemand, russe, japonais, chinois et français, ce récent site se veut, comme à l'époque du développement de Windows Vista, un vecteur de communication privilégié permettant aux équipes en charge du projet de lever le voile sur certaines fonctionnalités... ou de démystifier certaines rumeurs. Baptisé E7 - pour "Engineering Windows 7" - il serait animé par Jon DeVaan et Steven Sinofsky, les deux chefs de projet qui supervisent le développement de Windows 7.

"Chaque équipe de fonctionnalité est responsable d'une partie spécifique de Windows 7 - code, fonctionnement, qualité, et développement. L'équipe de fonctionnalité est l'unité de base dans la répartition et la coordination du travail à travers l'organisation", expliquent les deux auteurs dans leur dernier billet, avant de détailler quelques unes des équipés impliquées dans la réalisation de Windows 7.

- Applets and Gadgets : Petites Applications et Gadgets
- Assistance and Support
Technologies : Techniques de Support et d'Assistance aux Utilisateurs
- Core User Experience : Expérience Utilisateur
- Customer Engineering and Telemetry : Télémétrie
- Deployment and Component Platform : Déploiement et Plateforme
- Desktop Graphics : Graphiques
- Devices and Media : Périphériques et Audiovisuel
- Devices and Storage : Périphériques et Stockage
- Documents and Printing : Documents et Impression
- Engineering System and Tools : Outils de Développement
- File System : Système de Fichiers
- Find and Organize : Recherche et Organisation
- Fundamentals : Systèmes Fondamentaux
- Internet Explorer : Internet Explorer, y compris le déploiement hors Windows
- International : Internationalisation
- Kernel & VM : Noyau et Machine Virtuelle
- Media Center
- Networking - Core : Réseau – Base
- Networking - Enterprise : Réseau - Entreprise
- Networking - Wireless : Réseau - Sans Fil
- Security : Sécurité
- User Interface Platform : Plateforme d'Interface
Utilisateur
- Windows App Platform : Plateforme d'Applications Windows

Devaan et Sinofsky promettent par ailleurs que de nouvelles informations concrètes relatives à l'après Vista devraient être dévoilées lors de la conférence PDC (Professional Developers Conference), le 27 octobre prochain, ainsi que lors de l'événement WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference), qui se tiendra la semaine suivante. Le blog E7 peut être aussi consulté ici dans sa version originale, ou pour la traduction en français.
Réponse du berger à la bergère ? Microsoft vient de s'offrir les services de l'acteur Jerry Seinfeld, qui participera, aux côtés de Bill Gates, à une campagne de promotion visant à démontrer que Windows Vista n'est pas le système ringard que laissent imaginer les publicités "I'm a Mac, I'm a PC", lancées par Apple pour vanter les mérites de ses ordinateurs.

La prestation du co-auteur de la série Seinfeld, diffusée sur NBC de 1989 à 1998, est estimée à 10 millions dollars. L'initiative serait quant à elle dotée d'un budget global de 300 millions de dollars, "selon des sources proches du dossier" citées par le Wall Street Journal dans son édition du 21 août 2008.

Dès septembre, les premiers spots publicitaires diffusés outre-Atlantique devraient mettre en scène Jerry Seinfeld, cinquantenaire pétillant, et Bill Gates, mentor de Microsoft, dont on s'accorde à dire que le charisme n'égale pas celui de Steve Jobs, le PDG d'Apple.
Sur 180 millions de licences de Windows Vista vendues dans le monde, combien sont effectivement actives ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre la firme Devil Mountain Software, en observant plus de 3.000 machines utilisées au sein d'entreprises américaines. Verdict : 35% du parc d'ordinateurs initialement équipés de Windows Vista hébergeraient une copie de Windows XP, après une migration effectuée en usine, par le fabricant, ou par l'utilisateur final lui-même. Pour parvenir à ce résultat, Devil Mountain Software indique avoir étudié la référence et le fabricant de chaque ordinateur, afin de déterminer si à la date de mise en circulation, ces machines venaient normalement équipées de Vista.

Bien qu'un échantillon de quelque 3.000 machines ne puisse vraiment être considéré comme représentatif, on se souviendra qu'il existait effectivement une importante demande, particulièrement de la part des entreprises, pour des ordinateurs neufs équipés de Windows XP, même après la sortie de Vista. Dell ou HP ont par exemple pris le parti, courant 2007, de remettre des machines XP à leur catalogue alors qu'ils avaient cessé d'en commercialiser. Microsoft lui-même, conscient qu'un système d'exploitation jeune n'aurait pas forcément les faveurs du monde professionnel, permet avec une licence Vista Business de rétrograder vers XP. Dans ce cas, le système est néanmoins toujours considéré comme une licence Vista. Enfin, divers utilisateurs ont pris le parti de recycler leurs licences XP au détriment de celle fournie avec leurs machines neuves, afin de conserver un OS mûr.
LoadingChargement en cours