News

Orange et MySpace viennent d'annoncer la signature d'un partenariat selon les termes duquel les espaces publicitaires français du réseau communautaire seront commercialisés en exclusivité par la régie publicitaire de l'opérateur, Orange Advertising Network. En parallèle, les deux acteurs entendent développer un certain nombre de synergies sur le plan éditorial entre leurs portails.

« Les deux partenaires ont également décidé de mettre en commun leur expertise et leur complémentarité dans l'univers des portails et réseaux sociaux afin d'offrir aux jeunes internautes la gamme de contenus musicaux la plus complète possible », expliquent-ils dans un communiqué. Orange indique notamment qu'il s'appuiera sur ses offres et contenus musicaux pour alimenter leurs deux sites.

En parallèle, l'opérateur obtient une licence exclusive pour la France sur l'image et la marque de MySpace, qu'il pourra donc exploiter dans le cadre de ses opérations de communication. Une façon pour lui d'aller concurrencer SFR sur le terrain de la musique et des jeunes.
le 01/07/2010 à 23:10
PHP solutions numero 2010-6
Dans le numéro de ce mois, le magazine PHP Solutions propose comme thème principal : «Zend framework toute la puissance de PHP !», mais aussi :
- Le système de flux de travail CuteFlow
- Communication Flex 4 et PHP 5.3
- Acquérir de la vitesse avec Zend Framework
- La virtualisation sous Linux, technologies et solutions
- Introduction à la POO avec PHP
- Manipuler les sessions avec PHP

Bien entendu, ce numéro est téléchargeable gratuitement.

- Zend framework toute la puissance de PHP !
La Cnil donne quelques pistes aux utilisateurs pour mieux sécuriser son smartphone. La Commission s'inquiète des fonctions de géolocalisation et de partage de données des téléphones et recommande de bien se renseigner sur les applications installées.

Dans un communiqué, la Commission détaille l'utilisation du mode push des Blackberry, pour autant : « la plateforme Blackberry est capable de réduire la taille des documents afin de faciliter leur envoi sur le mobile. Pour cela, la plateforme Blackberry fait transiter les informations par le réseau de RIM, qui est le fabricant de ces téléphones. Cette façon de faire est spécifique à RIM. En effet, les autres fabricants de smartphones ne font pas transiter les informations par leur réseau propre. »

La Cnil précise : « Or, ces serveurs sont situés en Angleterre pour les utilisateurs européens, et au Canada pour les utilisateurs américains. Une polémique a éclaté en 2007 sur le fait que RIM pouvait potentiellement accéder aux informations et même les transmettre à la NSA, l'agence de renseignement américaine en charge des communications électroniques ».

Le constructeur mobile canadien est donc encore montré du doigt pour sa sécurité. D'un autre côté, RIM a toujours fait le choix d'élaborer des certifications de sécurité sur ses smartphones. La Cnil cible donc les Blackberry mais reste discret sur les autres portables...
Mise à jour: Le décret n°2010-723 relatif aux catégories de jeux de cercle vient d'être publié au Journal Officiel. Le secteur est donc officiellement ouvert à la concurrence et les joueurs peuvent dès à présent se coller à leurs tables favorites. Clubic a même dressé un comparatif des différents sites...

Alors qu'il devait être autorisé pour le 28 juin, le poker en ligne attend encore son droit d'exercer. Onze licences ont déjà été délivrées par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) depuis trois semaines mais l'officialisation du jeu doit passer par une publication au Journal Officiel.

Pourtant à cette date, rien n'est encore signalé. Il semblerait que le coup de pression de Malte auprès de l'Union européenne n'ait quelque peu retardé le processus. L'île considérait l'inscription auprès d'un opérateur agréé par un Etat contraire au principe européen de libre circulation des personnes et des biens. Même si sa demande n'a que peu de chances d'aboutir, elle a le mérite de troubler le jeu.

Malgré tout, les premiers opérateurs de « Jeux de cercle » sur Internet (Betclic, Bwin, Everestpoker, PMU, Sajoo, Eurosportbet et Winamax, Pokerstars, Partypoker, Chilipoker (Iliad Gaming, Partouche) sont prêts. La décision devrait intervenir sous peu puisque l'Arjel vient de nommer ce mardi les membres de sa commission de sanctions.

article publié initialement le 29/06/2010 à 9h10.
Demain jeudi 1er juillet, les frais d'itinérance (roaming) diminueront davantage au sein des pays de l'Union Européenne. Les autorités de Bruxelles souhaitent en effet re-dynamiser le marché de la téléphonie mobile avec pour objectif un tarif identique pour un appel passé à l'intérieur des frontières d'un pays comme à l'extérieur d'ici 2015.

L'itinérance permet au voyageur de passer directement sur le réseau d'un fournisseur de service partenaire de son opérateur mobile. Pour ce faire les deux parties ont signé plusieurs types d'accords commerciaux et techniques. Dans la mesure où les communications ne sont pas forfaitaires mais facturées à la minute, les coûts sont donc plus élevés pour le consommateur.

A l'heure actuelle, un appel passé depuis l'étranger est facturé 43 centimes d'euro par minute contre 39 centimes à partir du 1er juillet (-10%). La réception d'un appel sera désormais plafonnée à 15 centimes par minute contre 19 centimes aujourd'hui, soit une baisse de 20%. En ce qui concerne le SMS, la situation reste inchangée : la réception reste gratuite tandis que l'envoi sera facturé 0,11 euro. Enfin la réception d'un message sur le répondeur est gratuite mais sa consultation restera payante.

Dans un communiqué, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, explique : "À partir du 1er juillet 2010, les opérateurs devront appliquer par défaut un plafond mensuel de 50 euros hors TVA pour la consommation d'internet en itinérance, sauf si l'abonné a opté pour un autre plafond. ". Mme Kroes rappelle notamment l'histoire de cet Allemand ayant reçu une facture de 46 000 euros pour avoir "téléchargé une émission télévisée alors qu'il se trouvait en voyage en France ". Le plafond des prix de gros pratiqués pour les transferts de données en itinérance sera facturé 80 centimes par mégaoctet contre 1 euro aujourd'hui. L'objectif est de baisser davantage les coûts à 50 centimes/Mo.

De nouvelles baisses sont attendues pour le 1er juillet 2011. Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif.
le 30/06/2010 à 22:57
La France critique Google AdWords
L'Autorité française de la concurrence vise la tête. Cette dernière a taclé Google pour son manque de transparence dans la mise en place d'AdWords mais a également soupçonné la firme de conduire des pratiques discriminatoires au détriment d'autres acteurs du marché.

Sur son site, l'autorité est saisie par la société Navx, invoque « un manque d'objectivité et de transparence de la part de Google ». La firme américaine doit donc dans les quatre mois à venir, clarifier les conditions d'utilisation d'AdWords ainsi que les procédures conduisant à la suspension d'un compte.

L'autorité va plus loin puisqu'elle estime que Google détient une position dominante sur le marché de la publicité liée aux recherches par mots-clés. C'est pour cette raison qu'elle a donc décidé de prononcer des « mesures d'urgence, estimant que la politique de contenus du service AdWords avait été mise en œuvre par Google dans des conditions (...) qui conduisaient à traiter de façon discriminatoire les fournisseurs de base de données radars ».

Encore une fois, la firme américaine est dans le collimateur des régulateurs. Déjà Nicolas Sarkozy avait évoqué l'idée d'une taxe Google, avec les résultats que l'on connaît.
Mozilla vient de mettre en téléchargement une version pre-bêta pour son navigateur Firefox en version 4.0. Disponible pour Windows, Mac et Linux cette nouvelle mouture - baptisée Minefield - adopte une nouvelle interface utilisateur et affiche des performances légèrement meilleures que la mouture précédente.

L'équipe de développement a finalement tranché et le navigateur présentera les onglets au-dessus de la barre d'adresse (comme Chrome et Opera) plutôt qu'au dessous. Dans une vidéo, l'un des graphistes chez Mozilla donne plusieurs raisons pour ce changement. Cette nouvelle disposition permet notamment de rassembler au sein d'une même zone tous les contrôles intéractifs permettant de gérer les onglets (boutons, moteur de recherche, barre d'adresse...). Notons que l'utilisateur aura tout de même la possibilité de modifier facilement l'emplacement des onglets.

Les diverses options et actions possibles sont rassemblées au sein d'un menu unique placé tout en haut à gauche de la fenêtre principale. La liste des sites favoris ou fréquemment visités se trouve quant à elle à droite du moteur de recherche. Au travers des premiers tests effectués, Firefox 4.0 ne serait pas plus performant que ses concurrents. Selon les résultats du test SunSpider, mesurant la rapidité d'exécution du moteur JavaScript, Chrome 6.0 devancerait Opera 10.6RC1, IE9 PP3 et Safari 5. Firefox 4.0 bêta 1 se placerait en cinquième position. Rappelons tout de même qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une version d'évaluation et que le moteur JavaScript n'est pas le seul élément à prendre en compte. Des tests plus poussés seront effectués par nos soins à l'avenir pour une mise à jour de notre comparatif.
Hulu a annoncé cette nuit le lancement de "Hulu Plus", concrétisant enfin l'offre payante prévue de longue date. Pour 10 dollars par mois, l'offre sur abonnement complète, sans le remplacer, le site internet américain de vidéo à la demande gratuite financé par la publicité.

"Hulu Plus" offre donc une extension au service, sans pour autant le délivrer de la publicité, "ce qui permet de conserver un prix bas". Les abonnés bénéficient ainsi de :
- Des séries TV dans leur intégralité
- La haute définition
- Des applications pour toutes sortes de dispositifs

De la télévision de rattrapage à la vidéo à la demande

Les abonnés ont en particulier accès à l'intégralité de la dernière saison de chacune des 45 séries d'ABC, de la Fox et de NBC, et non aux derniers épisodes diffusés seulement, mais aussi à la totalité des saisons de certaines séries telles que "Desperate Housewives", "Grey's Anatomy", "Heroes" ou encore "The X-Files", pour un total de 120 saisons et 2 000 épisodes.

Hulu passe ainsi d'un simple service de télévision de rattrapage unifié à un service de vidéo à la demande beaucoup plus riche, permettant à son tour de bouleverser la manière dont on consomme la télévision, en s'affranchissant d'un programme linéaire et de délais arbitraires.

Hulu s'émancipe du navigateur internet

Autrefois cantonné au navigateur internet d'un ordinateur, Hulu sur abonnement s'évade désormais sur d'autres dispositifs, succédant ainsi aux services de musique à la demande Deezer et Spotify.

Hulu Plus devient notamment mobile au moyen d'une application iPhone, iPod Touch et iPad, en attendant la prise en charge d'autres dispositifs, tels que les smartphones Android. Les contenus ne peuvent qu'être diffusés en continu (streaming) et ne peuvent être téléchargés pour un visionnage ultérieur, hors de portée d'un réseau 3G ou Wi-Fi.

Après avoir été privé de télévision pendant de longs mois, domaine sur lequel il concurrençait les chaines de télévision et leurs revenus publicitaires, Hulu investit le salon en version payante. Les téléviseurs et lecteurs connectés de Samsung sont d'ores et déjà compatibles et seront prochainement rejoints par ceux de Sony, par la PlayStation 3 et par la Xbox 360.

De la haute définition

Les dernières séries sont toutes tournées et diffusées à la télévision en haute définition. Hulu Plus diffuse donc désormais ces contenus en HD 720p.

En lançant une offre payante, Hulu démontre s'il en était encore besoin que le seul modèle du financement par la publicité ne fait pas recette. Ce sont d'ailleurs les déclarations des dirigeants du site internet, concernant la rentabilité de leur produit, qui avaient mis la puce à l'oreille d'une offre payante, avant de premières déclarations officielles.

YouTube lui-même, pourtant de loin la plus populaire des plateformes de vidéo à la demande, ne serait toujours pas rentable et s'aventurerait sur la piste des contenus payants.

Hulu reste quoi qu'il en soit réservé aux résidents américains, sans qu'on ait plus de précisions quant à un hypothétique lancement sur le vieux continent.
La distribution GNU/Linux Eeebuntu se refait une beauté et son créateur a finalement décidé de changer de nom. Basé sur le système Ubuntu, Eeebuntu a pour vocation de développer une solution optimisée pour les petits écrans et performances moindres des netbooks. Depuis décembre 2007, le projet a évolué et quatre versions sont proposées : Base (avec un nombre restreint d'applications), Standard (avec l'environnement Compiz), NBR (doté de l'interface d'Ubuntu Netbook) et enfin LXDE (intégrant l'environnement de bureau éponyme).

Le site officiel du système Eeebuntu redirige désormais vers celui d'AuroraOS, un nouveau projet avec de nouvelle ambitions. Sur son blog, l'auteur explique notamment que Canonical n'appréciait pas le nom donné au projet Eeebuntu. Par ailleurs, AuroraOS devrait être disponible sur les netbooks mais aussi les ordinateurs portables classiques et PC fixes. A l'instar d'Ubuntu AuroraOS devrait être mis à jour tous les six mois, une feuille de route devrait bientôt être publiée ici.

Prochainement disponible en téléchargement AuroraOS sera basé sur GNOME avec les logiciels classiques, à savoir, Firefox, Thunderbird, Pidgin, OpenOffice.org, The Gimp ou encore VLC. Pour de plus amples informations, rendez-vous ici.
Le débat entre Flash et HMTL5 repart de plus belle avec un article publié sur le blog officiel de l'équipe de YouTube. En effet, si le développeur John Harding rappelle qu'il est important d'avoir un standard ouvert afin qu'il puisse trouver place dans n'importe quel navigateur, il ajoute tout de même que le format d'Adobe présente plusieurs intérêts.

Le lecteur présenterait tout d'abord de meilleurs contrôles de lecture en mixant ActionScript avec les protocoles de lecture en streaming HTTP et RTMP (Real Time Messaging Protocol). Flash Player permet également de diffuser de la vidéo protégée par droits d'auteurs par exemple pour proposer une série en VOD, chose actuellement impossible avec le HTML5. M.Harding mentionne également la possibilité de rajouter des annotations à certains clips, de la publicité en pre-roll et d'exporter le tout sur un site Internet personnel d'un simple copier-coller. Enfin Flash serait plus performant pour l'affichage en plein écran et permet de communiquer avec la webcam ou le microphone d'un ordinateur, chose sur laquelle le W3C commence tout juste à se pencher.

Cela n'empêche cependant pas Google d'avoir racheté le codec VP8 pour le distribuer en open source au sein de son conteneur WebM. Notons par ailleurs que YouTube propose des vidéos au format HTML5. Si Google souhaite ainsi voir de nouveaux standards se développer, la société ne reste donc pas opposée à la technologie d'Adobe. Contrairement à l'iOS, Flash a été porté sur Android et le plugin est également directement intégré au sein du navigateur Google Chrome. Rappelons par ailleurs, la récente publication d'un site baptisé HTML5Rocks.com.
LoadingChargement en cours