News

Les tests unitaires sont un des points importants pour le bon fonctionnement du langage PHP. Comme chaque année, l'ensemble des communautés de tous les pays sont invités à participer à ces tests. Cette année, la période est du 1er mai et à fin août 2010.

Frédéric Hardy nous montre comment réaliser son premier test sous la forme d'un petit tutorial.

Grâce à ces explications, vous pouvez participer aussià ce fabuleux projet.

- C est la fête du test
- Site TestFest 2010
Joli coup de pouce au navigateur de la fondation Mozilla : le géant de l'informatique IBM a annoncé jeudi que les postes informatiques de ses 400.000 employés allaient désormais adopter Firefox comme logiciel de navigation par défaut, en lieu et place d'Internet Explorer. Une décision motivée, selon Big Blue, par le modèle open source et indépendant de Firefox, son respect des standards et sa capacité à fonctionner de façon identique sur des environnements hétérogènes, que la machine qui l'accueille soit sous Windows, Linux ou Mac OS.

« Firefox est maintenant le mètre étalon de ce que devrait être un navigateur ouvert, sécurisé et respectueux des standards », invoque Bob Sutor, vice président de la division Linux et open source au sein de l'IBM Software Group, dans un billet où il explique que si Firefox était déjà employé par certains des 400.000 salariés d'IBM, il va être demandé à tous de l'utiliser par défaut.

« Il y a une autre raison pour laquelle nous voulons que nos employés utilisent Firefox dès que possible, il s'agit du cloud computing. Pour que la transition vers le nuage soit une réussite, il faut que l'infrastructure, les applications et la façon dont les gens échangent des informations reposent sur des standards ouverts », ajoute-t-il. Tout en précisant que certains employés d'IBM utilisent déjà Firefox à l'heure actuelle, il indique que toutes les machines neuves seront désormais équipées de Firefox aux côtés des solutions de collaboration maison et qu'il sera demandé à tous de procéder à la migration.
La société Disney devrait déployer davantage sa stratégie sur l'iPhone. En effet, l'éditeur Tapulous annonce avoir été racheté par le groupe de média. Tapulous développe la série d'applications Tap Tap Revenge en partenariat avec différents artistes (Metallica, Lady Gaga, Coldplay ou encore Nickelback). Tap Tap Revenge reprend le concept de Guitar Hero au sein duquel le joueur doit taper sur l'écran de son iPhone ou iPod Touch en rythme avec la musique.

Tapulous devrait ainsi rejoindre l'équipe du groupe Disney Interactive Media pour développer de nouveaux jeux et y insérant cette fois différents aspects communautaires. Pour ses applications Tapulous aurait enregistré 35 millions de téléchargements.

Disney possède déjà quelques jeux et applications sur l'iPhone comme Toy Story 3, JellyCar 2 ou encore Radio Disney. Rappelons que Disney a récemment investi 33 millions de dollars au sein de PlayDom, un réseau communautaire de jeux en ligne particulièrement développé sur MySpace et Facebook.
Google vient d'annoncer sur son blog dédié à Blogger in Draft - la version de développement type Labs du service de blog - la mise à jour de son service, avec une prise en charge des statistiques de blog en temps réel.

Par contre, cette possibilité n'a pas été intégrée à Google Analytics. Les équipes de développement sont certes différentes, mais les pont entre les deux services web ne sont pas inexistants pour autant. Sur son blog, l'équipe de Blogger in Draft admet d'ailleurs que certains utilisateurs font appel à Analytics ou à d'autres outils tiers pour leurs statistiques. La volonté de l'équipe est néanmoins d'apporter « une fonctionnalité de statistiques plus facile à utiliser et entièrement intégrée. »

Accessible uniquement par l'interface Blogger in Draft, l'onglet de statistiques permet de surveiller son trafic en temps réel. Quels billets sont les plus lus, quels sites envoient du trafic... Google explique que « si un lecteur partage l'un de vos billets sur Twitter et qu'il reçoit beaucoup de clics, le pic de trafic sera visible quasiment instantanément, avec le tweet en question identifié comme source de trafic. » Le blog de Blogger in Draft prend la peine de préciser que « bien sûr, les données sur le trafic pour des périodes plus longues (jour/semaine/mois) et l'historique complet sont aussi disponibles. »

Les autres fonctionnalités incluent la visualisation des mots-clés les plus populaires, les pays d'origine des visiteurs, et les navigateurs utilisés. Pour l'équipe de développement, « avec la nouvelle fonctionnalité de Stats, vous voyez ce qui se passe sur votre blog en direct. » Le tout est intégré à l'interface de Blogger, pour éviter de recourir à un outil externe comme Analytics - Google considère peut-être que cette option de temps réel n'est pas utile au-delà d'un blog, ou, plus probablement, la fonction sera ajoutée à son outil d'analyses plus tard. Google précise que l'utilisation des deux services en même temps est toutefois possible, et que Blogger Stats est pour l'heure réservé aux blogs publics.
Comment comprendre la douce incertitude des instituts d'études ? Selon certains analystes, la légère reprise économique qui s'amorçait ne sera pas que passagère, le cabinet Gartner en profite pour prendre le contrepied de son dernier rapport. Le mois dernier, la tendance était à l'optimisme, cette fois il semble que les professionnels vont encore devoir réduire leurs budgets informatique.

Le cabinet estime donc que la croissance du marché mondial sera seulement de 3,9% (3.400 milliards de dollars) et non pas de 5,3% comme initialement prévu. Impact de la crise financière, politique monétaire peu efficace ou encore les politiques de rigueur menées en Europe pourraient être un début d'explication de ce revirement de tendance.

S'il fallait théoriser cette période, on pourrait évoquer le « W » à savoir qu'il y a toujours une reprise économique après une crise, cependant en général, l'environnement économique rechute dans la foulée. Il semblerait donc que les professionnels soient dans cette tendance baissière.

Pour autant, le Gartner ne voit pas non plus la vie en noir puisque certains secteurs devraient sortir du lot. Notamment les dépenses en hardware pourraient connaître un rebond de 9,1% cette année, à 365 milliards de dollars. Dans la même veine, les dépenses dans les télécoms devraient tout de même progresser de 3,4 %.
le 01/07/2010 à 23:10
Les FAI jugés pour leurs services
Pour la première fois, l'Arcep vient de dévoiler un =26&cHash=6b1dfa34da]rapport sur la qualité de service des FAI. Le document édité par le régulateur s'intéresse aux opérateurs ayant plus de 100.000 abonnés et le taux de réparation d'une ligne Internet en moins de 48 heures en cas de panne, coupures, baisse du débit...

A la loupe, le FAI qui obtient les meilleurs résultats est Free qui a réparé 93,5% de ses clients dans ce délai de deux jours. Suit ensuite Bouygues Telecom (89,5%), SFR avec 86,6%. Du côté des moins bons élèves, Numericable obtient un taux de 74,7%. Le titre de mauvais élève arrive alors à Orange, qui ne résout que 70,5% des défaillances.

L'Arcep a également mis en lumière les pannes touchant les nouveaux abonnés dans les 30 jours suite à la mise en service de la ligne. Cette fois, c'est Numericable qui tient le meilleur résultat avec seulement 4,1% de pannes signalées. Le FAI Orange arrive en second (5,01%), puis SFR (13,2%), Bouygues Telecom (15,2%). Free se classe en dernière position avec 16,9% sur les lignes existantes.

A propos de la rapidité du raccordement, le classement change encore puisque le titre de mauvais élève revient à Bouygues Telecom avec 89,5% de ses lignes existantes qui sont raccordées en moins de vingt jours contre 96,4% pour SFR et 94,5% pour Free. Numericable et Orange sont les plus rapides avec 97,5% des lignes raccordées.
Sur son blog officiel, l'équipe de Yahoo! Mail annonce la mise à disposition d'applications pour les terminaux sous Android. Jusqu'à présent la stratégie mobile de Yahoo! s'était véritablement centrée sur l'iPhone.

Le logiciel Yahoo Mail fonctionne avec le système de notifications en push embarqué à Android. A l'ouverture de l'application, le mobinaute retrouvera les dossiers par défaut (boite de réception, brouillons...) ou personnels. Yahoo y a également rajouté des dossiers dynamiques regroupant les emails envoyés par les contacts du carnet d'adresses, les courriers contenant des photos ainsi que ceux avec une pièce jointe. L'application se complète d'un moteur de recherche interne ainsi que diverses options classiques (marquer comme lu, comme spam, effacer, écrire....). Par la même occasion, la version web mobile du service de courriers électroniques a été revue de fond en comble en proposant cette fois de tirer parti du HTML5 avec par exemple la mise en cache des données. Notons cependant que ce site a été optimisé pour fonctionner sur l'iPod Touch ou l'iPhone. En effet, les messages ne se chargeront pas sur Android (?).

Le client Yahoo! Messenger s'invite également sur Android et fonctionne aussi avec le système d'alertes. Outre la possibilité de retrouver ses contacts, notons que Yahoo y a rajouté quelques fonctionnalités supplémentaires notamment l'envoi de fichiers directement stockés sur la carte SD du téléphone ainsi que les photos à partir de l'application Galerie. Les messages pourront être formatés avec une palette d'outils de mise en forme.

Enfin l'équipe de Yahoo Search annonce pour sa part un widget similaire à celui de Google à partir duquel l'utilisateur sera en mesure d'effectuer une recherche classique ou vocale. Le widget ne semble cependant pas disponible au sein de l'Android Market français.
Les ayants-droit du secteur des jeux vidéo s'interrogent sur la manière par laquelle ils comptent lutter contre le téléchargement illégal. Selon certaines informations, les géants du jeu Microsoft, Sony et Nintendo mais également le Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) se seraient réunis pour adopter une marche à suivre commune.

Après la musique et la vidéo, les éditeurs de jeux ne savent pas encore quelle position adopter face à l'Hadopi. D'un côté, l'autorité serait tout à fait compétente pour traiter de cas de téléchargements illégaux de jeux, pour autant il semble qu'elle soit déjà surchargée avant même les premiers PV dressés par les ayants-droits.

Il faut dire que lors de sa conférence de presse, l'Hadopi et la Commission de protection des droits (la CPD, un organe interne) affirmaient devoir traiter 50.000 dossiers d'internautes par jour. Ajoutés aux requêtes concernant le cinéma et celles des jeux vidéo, l'Hadopi devrait alors traiter plus de 75.000 demandes… Un argument qui fait hésiter les industriels des jeux vidéo.

Interrogé sur le blog Tic et Net, Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) est plutôt critique : « on voit bien que l'Hadopi n'a pas les moyens de traiter toutes les demandes de l'industrie de la musique, du cinéma et du jeu vidéo en même temps ». Du coup, le secteur pourrait peut être choisir un autre prestataire technique que TMG, à savoir DetectNet.

L'ayant droit et l'Hadopi doivent se rencontrer prochainement pour fixer les conditions de leur accord. Si le Sell n'a pas pu être contacté puisqu'à ce jour, leurs bureaux étant fermés jusqu'à vendredi, une décision finale devrait être apportée au dossier d'ici le 13 juillet prochain.
Matt Rutledge, CEO de la société Woot.com, a annoncé mercredi par l'intermédiaire d'un courrier adressé à ses 140 employés l'acquisition prochaine de la société par le géant de la distribution en ligne Amazon.com. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais il pourrait selon certaines sources tourner aux alentours de 110 millions de dollars.

Woot.com, qui tire son nom de la fameuse interjection geek « w00t » (*), est le pionnier du « 1 day, 1 deal » : un site d'e-commerce fonctionnant sur un modèle qui n'est pas sans rappeler celui du télé-achat ou de la vente événementielle, avec, chaque jour, un unique produit mis en vente à prix cassé. Le site compterait aujourd'hui une base de trois millions de clients. Il a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 148 millions de dollars.

Woot, c'est aussi et surtout un ton, volontairement décalé, bardé d'humour, grâce auquel le site a su se forger une réputation qu'il n'aurait peut-être pas obtenue sur la seule base de ses prix cassés. Comme Zappos (vente de chaussures) ou Audible (livres au format audio), Woot.com fonctionnera comme une filiale indépendante du groupe Amazon et devrait conserver son équipe dirigeante actuelle.

Hasard du calendrier ? Le deal du jour sur Woot.com concerne le Kindle, proposé à 149 dollars au lieu des 189 facturés depuis peu par Amazon.

(*) Woot, ou W00t, pour We Owned the Other Team, est une expression issue du jeu en ligne qui retranscrit la joie ou la victoire. Elle est traditionnellement écrite avec deux zéros plutôt qu'avec la lettre « o ».
Sur son blog personnel, Scott Guthrie, vice-président du département .NET chez Microsoft et chargé des technologies web de la société, annonce IIS Express, un serveur web léger à mi-chemin entre ASP.NET Development Server et IIS Web Server.

Scott Guthrie explique en effet que l'ASP.NET Development Server s'avère particulièrement pratique et facile d'utilisation puisqu'il est directement intégré au sein de Visual Studio. Depuis le logiciel de programmation, le développeur peut donc tester son site Internet. Cependant, l'outil serait limité en terme de fonctionnalités. Ainsi il n'est pas possible de tester un site sécurisé par une connexion SSL ou vérifier la réécriture des URL - pour des raisons d'optimisation au sein des moteurs de recherche par exemple.

De son côté IIS Server est un client relativement lourd qui présente l'avantage de simuler un site web ou une application dans sa globalité avant le déploiement massif sur plusieurs serveurs. En revanche les fonctionnalités de IIS Server diffèrent d'une version de Windows à l'autre. Aussi la configuration d'un projet web n'est pas aussi simple et certaines sociétés refusent d'installer de véritables serveurs web sur les machines des développeurs.

De son côté, IIS Express rassemblerait le meilleur de ces deux solutions. Le serveur serait relativement léger (10Mo) tout en embarquant les fonctionnalités d'IIS Server. Il fonctionne aussi bien sur Windows XP, Vista ou 7. IIS Express vient également se greffer au sein de Visual Studio et ne nécessite pas de configuration avancée.

Une version bêta publique d'IIS Express sera prochainement disponible. Retrouvez de plus amples informations ici.
LoadingChargement en cours