News

le 04/07/2010 à 23:19
Dotclear 2.2
La version 2.2 de dotclear vient de sortir. Celle-ci apporte de nombreuses évolutions pour vos blogs, comme :
- Un nouvel assistant d'installation
- Evolution des tags
- Evolution du moteur
- Améliorations pour la création de plugins et des thèmes
- Compatible PHP 5.3

Toutes les évolutions sont présentées dans le communiqué du site.

- Annonce Dotclear 2.2
le 03/07/2010 à 23:19
Xdebug 2.1
La nouvelle version de xDebug vient de sortir. Elle est compatible PHP 5.3 et fonctionne à partir de PHP 5.2. Elle ne supporte donc plus les versions de PHP inférieures.

Quelques nouveautés intéressantes à noter au niveau du débogage :
- Erreur de connexion
- Interpréter les entêtes HTTP.
- Tracer l'assignation des variables
- Désactiver les opérateurs @
- Tracer la pile
- Débogage à distance
- Modification du résultat affiché avec la fonction var_dump()

- Les détails de toutes les nouveautés de xDebug 2.1
Joli coup de pouce au navigateur de la fondation Mozilla : le géant de l'informatique IBM a annoncé jeudi que les postes informatiques de ses 400.000 employés allaient désormais adopter Firefox comme logiciel de navigation par défaut, en lieu et place d'Internet Explorer. Une décision motivée, selon Big Blue, par le modèle open source et indépendant de Firefox, son respect des standards et sa capacité à fonctionner de façon identique sur des environnements hétérogènes, que la machine qui l'accueille soit sous Windows, Linux ou Mac OS.

« Firefox est maintenant le mètre étalon de ce que devrait être un navigateur ouvert, sécurisé et respectueux des standards », invoque Bob Sutor, vice président de la division Linux et open source au sein de l'IBM Software Group, dans un billet où il explique que si Firefox était déjà employé par certains des 400.000 salariés d'IBM, il va être demandé à tous de l'utiliser par défaut.

« Il y a une autre raison pour laquelle nous voulons que nos employés utilisent Firefox dès que possible, il s'agit du cloud computing. Pour que la transition vers le nuage soit une réussite, il faut que l'infrastructure, les applications et la façon dont les gens échangent des informations reposent sur des standards ouverts », ajoute-t-il. Tout en précisant que certains employés d'IBM utilisent déjà Firefox à l'heure actuelle, il indique que toutes les machines neuves seront désormais équipées de Firefox aux côtés des solutions de collaboration maison et qu'il sera demandé à tous de procéder à la migration.
La société Disney devrait déployer davantage sa stratégie sur l'iPhone. En effet, l'éditeur Tapulous annonce avoir été racheté par le groupe de média. Tapulous développe la série d'applications Tap Tap Revenge en partenariat avec différents artistes (Metallica, Lady Gaga, Coldplay ou encore Nickelback). Tap Tap Revenge reprend le concept de Guitar Hero au sein duquel le joueur doit taper sur l'écran de son iPhone ou iPod Touch en rythme avec la musique.

Tapulous devrait ainsi rejoindre l'équipe du groupe Disney Interactive Media pour développer de nouveaux jeux et y insérant cette fois différents aspects communautaires. Pour ses applications Tapulous aurait enregistré 35 millions de téléchargements.

Disney possède déjà quelques jeux et applications sur l'iPhone comme Toy Story 3, JellyCar 2 ou encore Radio Disney. Rappelons que Disney a récemment investi 33 millions de dollars au sein de PlayDom, un réseau communautaire de jeux en ligne particulièrement développé sur MySpace et Facebook.
Google vient d'annoncer sur son blog dédié à Blogger in Draft - la version de développement type Labs du service de blog - la mise à jour de son service, avec une prise en charge des statistiques de blog en temps réel.

Par contre, cette possibilité n'a pas été intégrée à Google Analytics. Les équipes de développement sont certes différentes, mais les pont entre les deux services web ne sont pas inexistants pour autant. Sur son blog, l'équipe de Blogger in Draft admet d'ailleurs que certains utilisateurs font appel à Analytics ou à d'autres outils tiers pour leurs statistiques. La volonté de l'équipe est néanmoins d'apporter « une fonctionnalité de statistiques plus facile à utiliser et entièrement intégrée. »

Accessible uniquement par l'interface Blogger in Draft, l'onglet de statistiques permet de surveiller son trafic en temps réel. Quels billets sont les plus lus, quels sites envoient du trafic... Google explique que « si un lecteur partage l'un de vos billets sur Twitter et qu'il reçoit beaucoup de clics, le pic de trafic sera visible quasiment instantanément, avec le tweet en question identifié comme source de trafic. » Le blog de Blogger in Draft prend la peine de préciser que « bien sûr, les données sur le trafic pour des périodes plus longues (jour/semaine/mois) et l'historique complet sont aussi disponibles. »

Les autres fonctionnalités incluent la visualisation des mots-clés les plus populaires, les pays d'origine des visiteurs, et les navigateurs utilisés. Pour l'équipe de développement, « avec la nouvelle fonctionnalité de Stats, vous voyez ce qui se passe sur votre blog en direct. » Le tout est intégré à l'interface de Blogger, pour éviter de recourir à un outil externe comme Analytics - Google considère peut-être que cette option de temps réel n'est pas utile au-delà d'un blog, ou, plus probablement, la fonction sera ajoutée à son outil d'analyses plus tard. Google précise que l'utilisation des deux services en même temps est toutefois possible, et que Blogger Stats est pour l'heure réservé aux blogs publics.
Comment comprendre la douce incertitude des instituts d'études ? Selon certains analystes, la légère reprise économique qui s'amorçait ne sera pas que passagère, le cabinet Gartner en profite pour prendre le contrepied de son dernier rapport. Le mois dernier, la tendance était à l'optimisme, cette fois il semble que les professionnels vont encore devoir réduire leurs budgets informatique.

Le cabinet estime donc que la croissance du marché mondial sera seulement de 3,9% (3.400 milliards de dollars) et non pas de 5,3% comme initialement prévu. Impact de la crise financière, politique monétaire peu efficace ou encore les politiques de rigueur menées en Europe pourraient être un début d'explication de ce revirement de tendance.

S'il fallait théoriser cette période, on pourrait évoquer le « W » à savoir qu'il y a toujours une reprise économique après une crise, cependant en général, l'environnement économique rechute dans la foulée. Il semblerait donc que les professionnels soient dans cette tendance baissière.

Pour autant, le Gartner ne voit pas non plus la vie en noir puisque certains secteurs devraient sortir du lot. Notamment les dépenses en hardware pourraient connaître un rebond de 9,1% cette année, à 365 milliards de dollars. Dans la même veine, les dépenses dans les télécoms devraient tout de même progresser de 3,4 %.
Le site de réseau social vient d'ajouter une fonctionnalité de détection automatique des visages. Désormais, lorsqu'un utilisateur uploade une photo, Facebook repère les visages humains et les présélectionne. Il est alors nécessaire d'écrire le nom du contact et le tour est joué.

Sur le blog officiel, Facebook explique qu'avec ce système, il est « beaucoup plus facile et rapide de tagger ses photos sans avoir à sélectionner les photos ». Pour l'instant, la fonction est en phase de tests et devrait aboutir à un système de navigation, d'upload et de tags nouveau.

Déjà, en mars dernier, nous expliquions que la société Face.com avait annoncé l'introduction d'une nouvelle application pour le réseau communautaire Facebook baptisée Photo Finder. L'application permet la prise en compte des propriétés du visage ainsi que les tags apposés par les utilisateurs. Maintenant au sens propre, « Facebook is watching you ».
Le groupe Alibaba a réitéré sa volonté d'indépendance par rapport au portail Internet Yahoo! En 2005 la firme de Sunnyvale avait racheté 40% du capital de la société chinoise pour 1 milliard de dollars. En contre-partie Alibaba obtint la gestion de Yahoo! China. Depuis les deux parties semblent diverger mais Yahoo a toujours refusé de revendre ses parts.

Lorsque Microsoft formula sa proposition de rachat de Yahoo, Jack Ma, PDG d'Alibaba, regrettait de ne pas avoir été consulté et s'opposait vivement à la position de Jerry Yang. L'arrivée de Carol Bartz à la tête du portail Internet envenima davantage la situation. Cette dernière fît en effet savoir son désaccord sur la politique de gestion de Yahoo! China. Face à ces propos M.Ma déclarait alors : "je fais les choses comme bon me le semble, je n'écoute pas Yahoo!". Pour Jack Ma le retrait de total Yahoo! ne serait d'ailleurs pas plus mal pour l'avenir d'Alibaba : "s'ils restent, c'est bien", affirme-t-il puis : "s'ils partent, c'est vraiment bien, c'est comme cela que nous faisons les affaires".

La société Alibaba verra-t-elle un jour son indépendance ? Quoiqu'il en soit, le prix de rachat proposé ne semble pas avoir satisfait Yahoo!
Après avoir passé le cap symbolique du milliard de téléchargements sur sa galerie d'extensions en novembre 2008, l'équipe de Mozilla annoncé avoir doublé ce chiffre. Le premier milliard a été atteint en trois ans contre à peine deux pour le second. Chaque jour 150 millions d'extensions seraient utilisées.

Au fil des années la galerie des add-ons a largement évolué. Mozilla a en effet rajouté différentes fonctionnalités sociales avec la possibilité de commenter ou de recommander ces modules additionnels. En juin 2009, l'internaute obtint la possibilité de créer sa propre collection d'extensions au sein de différentes catégories (communautaire, encyclopédie ou encore développement web). Ces collections ont pour but de répondre aux besoins spécifiques de certains internautes.

Rappelons que Mozilla planche sur un autre modèle pour son gestionnaire d'add-ons baptisé JetPack. Écrits cette fois en HTML, CSS et Javascript, ces plugins assurent alors une compatibilité avec les versions ultérieures du navigateur tout en facilitant le développement. Chrome, et plus récemment Safari, reposent également sur un modèle de scripts.

A cette occasion Mozilla a créé une collection spéciale regroupant les meilleures extensions pour son navigateur.
Presque la moitié des utilisateurs de smartphones seraient mécontents de leur connexion 3G. A l'appui d'une enquête de l'UFC-Que Choisir, environ 40 % d'entre eux estiment qu'ils captent mal la 3G dans des zones considérées comme couvertes par les opérateurs. De même, certains opérateurs seraient plus « contestés » que d'autres.

L'UFC publie une enquête qui appuie où ça fait mal. Après avoir interrogé des consommateurs, l'association a réalisé son étude entre la mi-mars 2010 et la mi-avril 2010. 2107 bénéficiaires d'une offre et d'un terminal compatibles ont alors répondu. Dans le viseur, les offres « Internet illimité » en 3G depuis un smartphone ou un PC portable (clé 3G).

Côté opérateurs, SFR arrive en dernière position car il recueille 48 % d'avis négatifs. Arrive ensuite Virgin Mobile, (MVNO d'Orange) avec 43 % de satisfaction. Suivent ensuite Bouygues Telecom (40 %) et Orange (35 %). Le débit constaté par les opérateurs est en général de 380 Kbit/s pour un maximum théorique de 7,2 Mbit/s en 3G et 14,4 Mbit/s en 3G+. Pourtant, l'étude rapporte que le débit maximal constaté par les utilisateurs ne dépasserait que très rarement 4000 Kbit/s.

Outre le débat sur la neutralité des réseaux, il semblerait donc que l'écart soit plutôt important entre le débit théorique proposé dans un contrat 3G et la réalité. Pourtant certains opérateurs et notamment Orange ont déjà précisé qu'ils comptaient arrêter de pratiquer des « forfaits illimités ». De toute façon, l'illimité n'existe pas puisque les opérateurs se réservent, en général, le droit de limiter la connexion d'un utilisateur. De même, les newsgroups et autres P2P sont interdits.

Autre point, le rapport de l'UFC-Que Choisir estime que les « opérateurs opèrent une segmentation trop importante de leurs offres ce qui les rend incomparables et incompréhensibles pour les consommateurs. Plus grave encore, ils utilisent un vocabulaire qui induit le consommateur en erreur. » Des efforts devront donc être faits de ce côté-ci.

Reste à connaître la position officielle des géants des Telecoms face à cette critique en règle. Si la mort des forfaits illimités est programmée, les opérateurs devront à l'avenir fournir des informations plus claires et précises à leurs clients...
LoadingChargement en cours