News

Chaque année, le Parlement organise la journée des enfants. Un rendez-vous pendant lequel 577 élèves de CM2, élus par leurs camarades, votent sur des projets portant sur les sujets de leur choix. Pourtant cette année, le système électronique de vote de l'Assemblée est tombé car les résultats obtenus étaient faux. Mauvaise note pour l'Assemblée nationale ?

« On me signale que l'incident persiste. Vous allez donc être les premiers, depuis que l'on organise le Parlement des enfants, à recourir au vote à main levée, procédé qui a longtemps prévalu avant le règne de l'électronique » voilà les mots de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale. Même les « électroniciens » de la chambre basse n'ont rien pu y faire... Il faut donc croire que les enfants ont voté trop vite (dixit le président de l'Assemblée).

La situation peut prêter à rire mais un blog du Monde s'inquiète du peu de fiabilité du système de vote de nos députés. Il confie que déjà en 2007, « le service juridique du Sénat confirmait les nombreux rapports officiels concluant à la faillibilité de ces systèmes. » Il explique même que le modèle des machines Nedap ne respectait pas plusieurs des exigences requises par le règlement technique du ministère de l'Intérieur.

En attendant, une vidéo montre comment les enfants se sont chargés d'appliquer la démocratie à doigt levé. Comme à l'école...
le 07/06/2010 à 21:51
9 méthodes magiques PHP
Lorna Jane Mitchell a publié un article qui montre l'utilisation des méthodes magiques dans les classes PHP.

Ces méthodes magiques se repèrent par 2 caractères de soulignement, qui désignent les méthodes qui seront déclenchées en réponse à des évènements particuliers PHP.

Les différentes méthodes proposées sont détaillées avec un petit exemple d'utilisation :
- __construct
- __destruct
- __get
- __set
- __call
- __sleep
- __wakeup
- __clone
- __toString

- 9 Méthodes Magic pour PHP
le 07/06/2010 à 21:51
Sonar 2.1
Sonar est un outil Open Source de gestion de la qualité des développements. Le but principal est d'analyser votre code pour repérer les parties obsolètes et surtout le code mort.

Cette nouvelle version propose de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses nouveautés. Cet outil ouvre son analyse vers les langages PHP, Flex, .Net, Cobol, Visual Basic, PL/SQL sous la forme de plugins. Il garde aussi les autres fonctionnalités qui ont fait de lui son succès.

- Site officiel Sonar
le 06/06/2010 à 23:47
Quel avenir pour PHP ?
Le magazine Programmez publie un dossier spécial PHP sur le thème : « Quel avenir pour PHP ? » en vente en kiosque actuellement :

Vous trouverez dans ce numéro :
- La communauté PHP : son organisation
- PHP : choisir un bon outil
- Un elepant aux pieds d'argile ?
- Unicode et les conséquences sur PHP 6
- PHP a encore un bel avenir devant lui

L'ensemble de ces articles sont signés par de nombreux acteurs de PHP, mais vous pouvez avoir un aperçu du magazine au format PDF directement sur le site du magazine.

- Programmez 131 juin 2010
Lors de l'authentification d'une personne sur un site web, il est important de prendre en compte certains points. Ces points sont importants tant au niveau de la base de donnée, que par la saisie.

Le site webreference a publié quelques articles comme :

Partie 1 : Technique de mise en place d'un formulaire d'identification
Partie 2 : Mise en place d'un clé unique dans la base de données
Partie 3 : Crypter les données fournis pas le formulaire de saisie

- Partie 1 : Encryption Techniques for Your PHP Development
- Partie 2 : Implementing One-way Encryption in PHP
- Partie 3 :Using PHP Encryption for Login Authentication
le 05/06/2010 à 23:46
PHP400 v2
PHP400 est un environnement d'applications de gestion en PHP pour AS/400-IBM. Cette application s'appuie sur Zend Core et se décompose de :
- Un framework
- Un portail
- Un générateur d'applications
- Un requêteur SQL
- Des outils d'aide au développement

L'outil de développement est en constante évolution pour le web, les impressions, XML, Query... A découvrir.

- Site officiel PHP400
Que se passe-t-il lorsqu'une vidéo est uploadée sur Youtube, puis récupérée et réuploadée... 1000 fois de suite ? Une question qu'il fallait aller chercher loin : un utilisateur du service nommé Canzona se l'est non seulement posée, mais a également tenté l'expérience.

Le processus a duré 1 an, du 27 mai 2009 au 27 mai 2010, et chacune des vidéos est disponible sur le compte de l'utilisateur : on peut constater que la vidéo se dégrade petit à petit au fur et à mesure des compressions audio et vidéo répétées, jusqu'à n'être qu'une vague bouillie de pixels.

Un travail intitulé « I am sitting in a video room », derrière lequel se cache une démarche artistique inspirée de celle du compositeur avant-gardiste Alvin Lucier : ce dernier, en 1970, avait enregistré sa voix sur un magnétophone, puis avait lancé la lecture sur des haut-parleurs pour la réenregister, et ainsi de suite jusqu'à ce que le son soit totalement déformé par les résonnances de la pièce. L'oeuvre s'appelait alors « I am sitting in a room ».

Un travail artistique qui ne parlera sans doute pas à tout le monde mais que l'on peut néanmoins saluer, ne serait-ce que pour la persévérance de son auteur.
Au menu de la mise à jour de sécurité de juin, Microsoft annonce la publication de 10 patchs afin de combler 34 vulnérabilités reconnues. Au même titre que Windows, le navigateur Internet Explorer et Microsoft Office sont concernés par le déploiement prévu le 8 juin prochain.

Sur son site, l'éditeur de Redmond promet la publication de six patchs concernant Windows. Deux d'entre eux sont d'ailleurs qualifiés de critiques et quatre importants. Deux bulletins critiques concernent Office et une mise à jour également critique s'attache à corriger Internet Explorer. Microsoft donne peu d'explications mais confirme que pas moins de 34 vulnérabilités seront corrigées.

A propos des vulnérabilités constatées sur Microsoft Office, les versions corrigées seront Office XP, 2003 mais aussi 2007, ainsi que Office 2004 et 2008 pour Mac. La firme va ainsi pouvoir mettre un terme à l'élévation de privilèges constatée sur SharePoint. De même, l'éditeur explique que toutes les versions de ses OS, Windows 7 compris seront touchés par cette vague de mise à jour.
Après avoir dévoilé Flash 10.1 sur la version 2.2 du système Android, voici désormais un kit de développement pour Adobe AIR. L'Android Market devrait donc s'enrichir de nouvelles applications écrites en ActionScript et compilées pour fonctionner nativement sur les smartphones.

Initialement destiné à Windows, Mac OS X et Linux, Adobe AIR permet d'écrire des Applications Internet Riches. Ces dernières sont ainsi en mesure d'intégrer des interfaces de programmation de services Internet (Facebook, Twitter) tout en communicant avec les composants de l'ordinateur (webcam, explorateur de fichiers...). En ce sens Adobe AIR s'apparente à Silverlight.

La publication d'un kit de développement sur Android devrait donc permettre de déployer des applications spécialement conçues pour les usages Internet tout en tirant parti de l'appareil photo, le GPS ou encore la mémoire du téléphone. Pour le développeur, cela simplifie également portage d'un logiciel Adobe AIR existant puisqu'il ne suffira que de le recompiler pour créer un fichier APK. Enfin, si Adobe n'a pas réussi à imposer Adobe AIR sur iPhone, la présence de cet environnement sur plusieurs systèmes mobiles facilitera également le déploiement d'une application sur différents éco-système ; cette dernière ne devra être écrite qu'une seule fois. Enfin, cette homogénéité facilitera aussi les publications de mises à jour.

Pour télécharger le kit de développement rendez-vous ici.
Google dévoile sa position à propos de la polémique concernant les Google Cars. Lors de leurs passages, ces dernières ont « sniffé »les réseaux WiFi présents dans les rues. Dès lors, la polémique est née pour savoir pourquoi la firme collecte ce type de données. Acculé par les Cnil notamment françaises et allemandes, Google réagit.

Le patron de Google, Eric Schmidt, vient de confirmer que ces données personnelles collectées sur les réseaux WiFi seraient transmises aux régulateurs allemand, espagnol et français. Interrogé par le Financial Times, le responsable explique que tout sera disponible d'ici « deux jours ». Un voeu qui va dans le sens d'une plus grande transparence sur les données recueillies pour StreetView.

Eric Schmidt reconnaît clairement s'être « planté. Soyons clair à ce sujet ». Il confie alors qu'un audit externe sur cette collecte de données sera publié prochainement. De même, une « évaluation interne sur les pratiques de Google » est prévue afin d'évaluer la politique de confidentialité de la firme.

Il faut préciser que cette collecte provoque un tollé dans certains pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis. L'Allemagne avait posé à Google un véritable ultimatum, en France, la Cnil expliquait récemment mener une enquête sur le sujet. Le géant fait donc amende honorable en montrant patte blanche. Pour information, Google avait, par le passé, fait le choix (en Irlande) de supprimer les données incriminées par le biais d'une entreprise tierce. Preuve à l'appui. Cette fois, Google cherche à éviter que l'image de « Big brother » ne lui colle à la peau.
LoadingChargement en cours