News

L'équipe d'Ubuntu a publié cette nuit la première alpha d'Ubuntu 10.10 nom de code "Maverick Meerkat", un mois seulement après la sortie de la version finale d'Ubuntu 10.04, et même en avance sur le calendrier.

Le maverick meerkat (littéralement le suricate rebel, comme Timon, le compère de Pumbaa, dans "Le Roi Lion") est un mammifère africain dont les principales caractéristiques reflètent les ambitions de cette prochaine version : "Les meerkats sont légers, rapides et sociables," explique ainsi Mark Shuttleworth, ex-PDG de l'éditeur Canonical, sur son site internet. Et de surenchérir : "Maintenant que la version majeure est disponible nous avons une bonne marge de manœuvre pour bouleverser un peu les choses", d'où la notion de rébellion ?

Ubuntu 10.10 sera ainsi l'occasion de remettre à niveau l'interface d'Ubuntu Netbook Edition. Cette distribution a effectivement pour ambition de maintenir le monde connecté, tout le temps et partout, en devenant "de loin" le meilleur système d'exploitation pour netbook, en particulier devant Chrome OS. Pour ce faire, Maverick Meerkat promet le temps de démarrage le plus court, le navigateur internet le plus rapide et une intégration encore plus poussée des réseaux sociaux, avec un système d'unification similaire à celui de certains smartphones.

Cette "Alpha 1" n'a pas encore vocation à intégrer de nouvelles fonctionnalités, mais elle a pour objectif de tester le nouveau noyau, qui passe pour l'occasion en version 2.6.34, sur une grande diversité de matériel. La première alpha marque en revanche le coup d'envoi d'un cycle de développement qui comprend de multiples étapes jusqu'à la publication de la version finale.

Une deuxième et une troisième Alpha suivront donc les 1er juillet et 5 août. Une seule Bêta est pour l'heure prévue, le 2 septembre, précédent une Release Candidate le 30 du même mois, pour la publication d'une version définitive le 28 octobre 2010 Et non le 10/10/10, à moins d'un revirement imprévu.
Désireux de se rapprocher de ses membres et de regagner leur confiance, Facebook a lancé hier une page sur son site, dédiée à la sécurité et à la vie privée.

Nommé Facebook and Privacy, l'espace reprend le schéma standard d'une page de fan et invite donc les membres du site à l' "aimer". La volonté de ses dirigeants de se rapprocher de la communauté Facebook est de plus en plus de mise, après la simplification des paramètres de confidentialité, l'ajout d'une page très didactique concernant les réglages, ainsi que de plusieurs vidéos explicatives.

« La page Facebook and Privacy est un lieu de vie qui permet de faciliter un débat interactif concernant la vie privée » explique Simon Axten, responsable de la question de la confidentialité, sur le blog de Facebook. « Dorénavant, nous publierons des mises à jour, des conseils sur la façon de contrôler votre vie privée et des liens pertinents offrant différents points de vue. »

Facebook a récemment été au cœur d'un débat concernant la protection de la vie privée sur Internet, et s'est même vu emputé de plusieurs dizaines de milliers de membres, inquiets pour leurs données personnelles. Regagner la confiance de ses exilés, mais également du Net en général risque d'être une longue tâche. A l'heure actuelle, la page Facebook and Privacy compte moins de 2000 adeptes, une broutille face aux plus de 400 millions de membres du site. Facebook, soit on aime, soit on quitte ?
Lors du sommet I/O, qui s'est déroulé les mercredi 19 et jeudi 20 mai derniers, Google a annoncé avoir libéré le codec video VP8 initialement développé par la société On2 Technologies. Cette dernière fut rachetée par Google pour 106,5 millions de dollars en janvier 2010 et VP8 pourrait, à terme, se révéler comme une alternative totalement libre de droits face au codec H.264.

VP8 et le codec audio Vorbis trouvent leur place au sein du conteneur WebM. Firefox et Opera ont déjà présenté des versions préliminaires de leurs navigateurs embarquant ce conteneur. C'est désormais au tour de Google de publier une première version compatible de Chrome disponible au sein du répertoire expérimental baptisé Dev Channel. Rappelons tout de même que certains doutes planent toujours sur l'aspect libre de VP8. Larry Horn, PDG du groupe MPEG LA serait en train de préparer un dossier de dépôt de plainte. Selon lui VP8 serait assujetti à des droits de propriété intellectuelle.Comme le souligne Techcrunch US, pour lire une vidéo avec VP8, rendez-vous sur Youtube.com/HTML5 et choisissez de participer au programme HTML5 bêta. Puis à partir de la page d'accueil du site, recherchez une vidéo et ajoutez &webm=1 à la fin de l'URL afin de ne retourner que les clips dans ce format. La vidéo peut être affichée en mode plein écran et puisqu'il s'agit de HTML5, nul besoin de la charger complètement avant de la lire ou de pointer son curseur sur la barre de progression.

Pour télécharger cette build expérimentale de Google Chrome, rendez-vous ici.
En se basant sur de les tweets de nombreux microbloggeurs chinois, TechCrunch rapporte que le gouvernement du pays aurait bloqué le service de géolocalisation sociale FourSquare. Une constatation confirmée par le site Techblog86, basé en Chine.

Après Google, Facebook ou encore Wikipédia, FourSquare est donc la nouvelle victime de la censure chinoise : selon Techblog86, la raison du filtrage se trouverait dans le fait qu'un très grand nombre d'adeptes du service se sont connectés (check-in) en même temps depuis la place Tian'anmen : c'est en effet aujourd'hui le jour de la commémoration des terribles évènements ayant eu lieu il y a 21 ans.

Tian'anmen étant un sujet très sensible pour le gouvernement chinois la célèbre photographie de l'Homme au tank a souvent servi de symbole au filtrage des résultats de Google dans le pays ce dernier aurait donc préféré bloquer FourSquare plutôt que de voir des « maires » virtuels prendre le contrôle symbolique de la place.

Une manoeuvre politique, dont personne ne sait si elle est temporaire ou permanente : L'année dernière, plusieurs sites de réseaux sociaux avaient déjà subit les foudres de la censure chinoise à l'occasion de la commémoration. C'est d'ailleurs le cas de Twitter, qui est officiellement inaccessible depuis dans le pays, à moins d'utiliser des moyens détournés.
Les fondateurs du logiciel de peer-to-peer Kazaa et du logiciel de communication Skype ont annoncé hier aux Etats- Unis le lancement imminent d'un concurrent à Deezer et Spotify : Rdio, c'est son nom, proposera une écoute illimitée en streaming d'un catalogue conséquent, à un prix abordable.

Proposé au choix sur smartphone - sur Blackberry et iPhone uniquement pour l'instant - à un prix de 4,99 dollars par mois, ou sur smartphone et ordinateur pour 9,99 dollars par mois, Rdio disposera, pour son lancement, d'un vivier de 5 millions de titres issus des catalogues d'éditeurs tels que Sony Music Entertainment, Warner Music Group, EMI Music, ou encore de labels indépendants.

Une offre assez proche des grands acteurs de la musique en streaming qui règnent actuellement sur Internet : à titre d'exemple, Deezer propose à l'heure actuelle environ 7 millions de titres, Spotify environ 8 millions.

La concurrence sera donc rude pour Rdio, et ce malgré une orientation sociale, censée faire la différence selon ses créateurs : le service propose en effet de visualiser les listes d'écoute des membres amis ou encore de discuter des titres avec la communauté. Reste à savoir si ces fonctions seront suffisantes pour encourager les mélomanes à privilégier Rdio à d'autres sites de streaming légaux déjà solidement implantés... D'autant que ces atouts d'échanges sociaux sont loin d'être originaux.

Rdio n'est actuellement proposé qu'à un petit nombre de privilégiés américains, uniquement sur invitation. Ses fondateurs promettent néanmoins un lancement officiel rapide outre-Atlantique, puis dans le reste du monde dans les mois qui viennent.
Tristement célèbre pour ses réseaux de distributions parallèles, la Chine reste l'un des principaux pays au sein duquel fourmille les licences illégales des logiciels de Microsoft. Plusieurs jours avant la sortie officielle de Windows 7, des versions piratées de l'édition Ultimate étaient ainsi commercialisées pour quelque 2 euros.

Il n'est donc pas surprenant qu'au cours d'un entretien recueilli par le magazine Bloomberg, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, déclare : «..la Chine est une classe à part : il n'y a pas véritablement de marché. A nos yeux la Chine est bien moins intéressante que l'Inde ou l'Indonésie. ..». Il ajoute que le chiffre d'affaires de Microsoft en Inde est sept fois plus important qu'en Chine.

Le magazine InformationWeek rapporte que si ces dernières années les autorités chinoises font pression sur les gros fabricants d'ordinateurs pour intégrer des versions officielles de Windows au sein de leurs machines, la réalité en serait autrement. En effet, il se serait vendu 40 millions de PC en 2009 au sein du pays mais ce dernier ne représenterait même pas 1% des revenus de Microsoft.

Microsoft permettra donc aux autorités chinoises de scruter le code source de Windows 7, Vista, XP mais aussi Windows Server 2008 R2, Server 2003 et Server 2000. Notons également l'inclusion du code source de Windows CE 6, 5 et 4.2 et d'Office 2003. Cette initiative vise à rassurer les autorités locales sur les dispositifs de sécurité des logiciels de l'éditeur. Les deux parties espèrent ainsi mettre en place une véritable coopération et travailler conjointement sur des infrastructures sécurisées.
le 04/06/2010 à 23:39
Conférence en ligne Symfony 2
Le 22 et 23 juin prochain, une conférence en ligne est lancée pour connaître l'avancement du framework Symfony 2 et surtout ce que prévoit l'avenir.

Pendant cet événement, plusieurs conférenciers seront présents comme Fabien Potencier, François Zaninotto, Bernhard Schussek, Jonathan Wage

Pour connaître toutes les informations, il faut vous rendre sur la page prévue autour de cet événement.

- The State of Symfony 2 Online Conference
Le forum PHP 2010 organisé par l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) est lancé. Cet événement se déroulera à la "Cité des Sciences" à Paris le 9 et 10 Novembre 2010.

A cette occasion, l'AFUP est à la recherche d'experts sur les thèmes suivants :
- PHP de A à Z
- Outils basés sur PHP
- Industrialisation de PHP
- Technologies autour de PHP

Pour connaître tous les détails, il faut consulter le communiquer.

Mais aussi pendant cette période, les pré-inscriptions sont ouvertes, c'est pourquoi, il faut vous rendre sur le site pour avoir toutes les informations.

- Communiqué Forum PHP 2010
- Pré-Inscriptions Forum PHP
Beaucoup de changements et de nouveautés autour d'EasyPHP.

En plus des mises a jour classiques des elements d'EasyPHP (Apache, MySQL, PhpMyAdmin...), la nouvelle version intègre de nouvelles fonctionnalites.

Il est dorenavant possible d'installer des versions pre-configurees (modules) de WordPress, Spip, Prestashop, Drupal... Ceci offre un moyen ultra simple et rapide de tester les applications phares du monde PHP. Rien a configurer, tout se fait automatiquement lors de l'installation. Pas de limite quant au nombre de modules et au nombre d'installations du même module.

Comme toujours, EasyPHP peut s'installer n'importe ou : disque dur, cle USB ...

Modules disponibles :
- WordPress 2.9.2
- WordPress 3.0RC1
- Spip 2.1.0
- Prestashop 1.3
- ...

- EasyPHP
- EasyPHP Facebook
- EasyPHP Twitter
- EasyPHP Sourceforge
Microsoft a annoncé le lancement de ses offres payantes à la fin du mois de juin pour Azure Content Delivery Network (CDN). Différentes formules sont disponibles pour le service qui était jusqu'à maintenant gratuit.

Lancé en novembre dans le cadre des solutions Azure, le CDN permet de sauvegarder des copies de données à différents points du réseau, pour placer un copie à proximité de l'utilisateur final et lui offrir une plus grande sécurité et une plus grande souplesse. Lancé en novembre 2009, le service est désormais rodé et Microsoft a décidé de lancer les offres commerciales allant avec. 19 pays pourront utiliser Azure CDN, avec des prix différents pour l'Europe et les Etats-Unis d'une part, et les autres pays d'autre part.

Quatre versions - Pay as you go, Introductory special, Development accelerator extended et Development accelerator core - sont disponibles à différents prix. La tarification de base, qui est celle de la version pay as you go, permet de lancer des instances de calcul pour 12 à 96 cents de dollars par accès, avec une option de stockage à 15 cents par Go. SQL Azure est disponible en mode SaaS dans cette version, et sans surcoût dans les autres, qui proposent un tarif dégressif en fonction du volume.
LoadingChargement en cours