News

Les développeurs de Mozilla Labs annoncent la disponibilité d'un nouveau projet baptisé SudoSocial. Ce dernier permet à l'internaute de fabriquer son propre profile sur Internet en centralisant l'ensemble de ses mises à jour sur différents réseaux communautaires ou blogs.

A l'instar de Wordpress, SudoSocial existe sous deux formes. En plus du projet open source, une version hébergée est disponible sur SudoSocial.me. A partir de cette interface, il sera possible de se créer un compte utilisateur en se connectant avec des identifiants Open ID (Yahoo, Flickr, Google, Blogger, MySpace, Orange...). Par la suite, il suffira d'entrer ses différents flux RSS ou Atom et de personnaliser son thème en définissant sa propre feuille de style. L'utilisateur avancé peut également choisir de jouer avec le code JavaScript afin de mieux contrôler son profile.

Ce n'est pas la première fois que Mozilla développe des outils communautaires. Récemment, l'équipe de Mozilla Labs avait levé le voile sur uncarnet d'adresse social sobrement baptisé Contacts. SudoSocial, s'apparente alors à une version open source de Tumblr ou Friendfeed et reste principalement destinée aux plus geeks d'entre vous. Retrouvez le projet ici.
Google.com a annoncé hier à ses utilisateurs qu'il serait très bientôt possible de personnaliser le moteur de recherche en intégrant une image de fond.

« Nous commencerons à déployer cette nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs américains dans les prochains jours, donc si vous ne voyez pas encore de lien en bas à gauche, revenez plus tard » indique le blog de Google, qui précise que le reste du monde ne sera pas oublié et bénéficiera également de l'option dans quelques jours.

Il sera donc bientôt possible d'intégrer une photo personnelle depuis son disque dur, ou bien en piocher une depuis Picasa.

Les captures d'écran révélées par Google ne sont pas sans rappeler Bing, le moteur de recherche de Microsoft lancé en juin 2009, qui propose lui aussi des illustrations en fond d'écran. Ces dernières ne sont néanmoins pas personnalisables.
Lancée depuis ce matin et ouverte jusqu'à demain soir, la vente privée Free dont nous parlions mardi a révélé son « prix encore jamais vu ».

Le fournisseur d'accès à Internet propose donc aux adeptes du site Vente-privee.com son offre Triple Play au prix de 10 euros par mois pendant un an. Passé les 12 mois promotionnels, le forfait passera alors au prix standard de 29,99 euros par mois.

L'offre est complète : pour les internautes résidant en zone dégroupée, Internet haut débit, téléphonie et télévision numérique sont bien évidemment de la partie via une Freebox v5. Les internautes vivant en zone non dégroupée bénéficieront quant à eux d'Internet et de la téléphonie par l'intermédiaire d'une Freebox v4.

La vente n'indique pas si les stocks sont limités mais gageons que Free devrait faire le plein de nouveaux abonnés durant ses deux jours. Et accessoirement, écouler ses stocks de Freebox.
Manœuvre politique hasardeuse ou erreur de communication, le sénateur Jean-Louis Masson est désormais la risée d'une partie du Web. L'homme politique ex-UMP et désormais non-inscrit a commencé par faire parler de lui en introduisant un nouveau projet de loi visant les blogs. Le sénateur de la Moselle estime que le droit de réponse n'est pas appliqué sur Internet et a donc cherché à rendre les blogueurs responsables de leurs écrits, en levant leur anonymat.

Suite à cette proposition, la sphère politique a commenté cette position peu innovante et difficile à mettre en place. Même la majorité UMP n'a pas donné son aval en diffusant le lendemain de la proposition sa propre vision de l'Internet. Au détour d'un rapport initié par Jean-François Copé, la majorité a exposé deux visions contradictoires à savoir « assurer l'identification de l'internaute » tout en cherchant à « protéger son identité ». La position du sénateur Masson semblait politiquement mort-née.

Au delà de ce désaveu, un torrent de critiques s'est abattu sur le sénateur. Interrogé par RMC, il a tenu des propos qui montrent combien ses préoccupations sont éloignées du numérique. Ainsi il admet : « Twitter, je ne connais pas, je ne cherche pas à savoir. Deezer et l'iPad, cela ne m'intéresse pas non plus ». Il va même plus loin : « Je ne me sers, enfin ma secrétaire ne se sert d'Internet que pour envoyer », coupé par le journaliste, il tente ensuite d'adoucir son propos. Jean-Louis Masson estime alors qu'il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste ou un technicien pour avoir un avis sur le sujet.

Pourtant, si le sénateur Masson admet en partie son ignorance, il oublie également de se rappeler certains coups de règle sur les doigts. Alors élu local, Jean-Louis Masson était déjà au centre d'une polémique portant également sur l'anonymat. L'Express sort des cartons un article évoquant les élections municipales de 2001 à Metz. On apprend alors qu'« il a fait rédiger en 1983 un faux tract auto-diffamant dont il a cherché à attribuer la paternité à Jean-Marie Rausch (également candidat de l'époque, ndr), avant que le pot aux roses ne soit découvert. Procédurier, difficilement contrôlable, il s'est fâché peu à peu avec tous les élus de la ville et, notamment, avec le premier d'entre eux. »

Désormais sénateur, Jean-Louis Masson s'attire donc logiquement la colère des internautes mais aussi de ses confrères politiques. Sa proposition de loi aurait peut-être du rester anonyme.
En plus de l'ajout d'une fonction mineure de personnalisation de la version standard du moteur de recherche, Google lance aujourd'hui une nouvelle fonction destinée aux possesseurs de smartphones Android et iPhone. "Google Search for mobile" cherche effectivement désormais des applications directement au coeur de l'App Store d'Apple et de l'Android Market de Google.

La version mobile du site internet Google affiche donc à compter d'aujourd'hui des liens vers des applications, menant directement aux fiches correspondantes sur l'un ou l'autre catalogue d'applications. Certaines informations essentielles telles que l'éditeur, la note ou le prix de l'application sont affichées dès la page de résultats du moteur de recherche.

Google simplifie mais surtout court-circuite ainsi un peu plus la procédure de téléchargement d'une application mobile. Aucun autre catalogue d'applications, en particulier l'Ovi Store ou le Windows Mobile Marketplace, n'est malheureusement prévu pour l'instant. Mais la recherche d'applications sur l'App Store et l'Android Market est quant à elle accessible dès aujourd'hui depuis les États-Unis, avant d'être progressivement déployée dans le reste du monde.
Le mois dernier, Microsoft a levé le voile sur le prochain Hotmail. Doté d'une interface légèrement retravaillée, le webmail bénéficiera de nouvelles fonctionnalités de tri manuel ou automatique ainsi que d'une protection anti-spam renforcée. Microsoft ne s'en cache pas : Windows Live Hotmail Wave 4 devrait rivaliser avec Gmail tout en ciblant un public plus large avec une ergonomie différente.

Cette nuit Microsoft a révélé les futurs produits de la suite logicielle Windows Live Essentials. Cette fois c'est Apple qui est dans la ligne de mire. Pour rappel, le pack Windows Live Essentials Wave 4 est composé de Photo Gallery, Movie Maker, Mail, Sync, Messenger, Writer et Family Safety. Sur son site Internet promotionnel, Microsoft dresse un nouveau tableau comparatif. Alors que les logiciels d'iLife '09 sont facturés 79 euros, auxquels viennent s'ajouter 79 euros annuels pour la souscription à MobileMe, les produits Windows Live sont livrés gratuitement. Microsoft précise que la prise en charge du multipoint pour chacunes des applications ne se cantonne pas au trackpad mais également aux écrans tactiles.

Les fonctionnalités de Windows Live Messenger, Photo Gallery, Movie Maker + DVD Maker, Mail, Writer et Family Safety sont respectivement comparées à celles de iChat, iPhoto, iMovie + iDVD, Mail.app, iWeb et les outils de contrôle parental de Mac OS X.

Windows Live Gallery Wave 4 dispose d'un système de reconnaissance de visages. L'utilisateur retrouvera des outils de retouche et sera en mesure de modifier plusieurs clichés d'une traite grâce à une palette d'outils de correction automatisés ou non. L'équipe de Windows Live y a également implémenté des fonctionnalités de partage sur Flickr, Facebook, SkyDrive ou encore YouTube. Outre l'importation de photos facilitée et une nouvelle interface graphique calquée sur celle d'Office, la fonction Photo Fuse permet d'extraire plusieurs parties de différentes images pour les rassembler au sein d'une nouvelle photo.

La prise en main de Movie Maker a été de nouveau simplifée avec la possibilité de partager ses projets vidéo sur YouTube ou Facebook et de les sauvegarder en 1080p. Il sera également possible de les transférer sur les Windows Phone. Le gestionnaire de courriers électroniques Windows Live Mail facilite également la configuration des comptes. Notons l'introduction de la fonctionnalité Photo Mail, qui sera également présente au sein de Hotmail. Par ailleurs, le carnet d'adresses est désormais directement intégré au client au même titre que le calendrier.

Pour sa part Windows Live Sync, qui permet de synchroniser un dossier entre plusieurs ordinateurs sous Mac OS X et Windows, s'apparentera un peu plus à l'iDisk ou Dropbox en ajoutant la possibilité de retrouver ses fichiers directement à partir de SkyDrive. Cependant, seuls 2Go seront attribués à cette fonctionnalité. Live Sync permettra aussi d'accéder à distance à un ordinateur allumé mais également de synchroniser rapidement les configurations de certaines applications comme Internet Explorer ou Microsoft Office. Avec ces nouvelles fonctionnalités, Windows Live Sync remplacera FolderShare et Live Mesh.

Pour l'éditeur Windows Live Writer, l'ajout de médias (vidéos, cartes géographiques, photos) a été simplifié. Notons qu'il sera possible de retrouver ses brouillons et ses billets directement depuis une interface web. Le logiciel de messagerie instantanée, Windows Live Messenger, ne sera pas en reste puisqu'il intégrera lui aussi de nouvelles fonctionnalités. Outre une gestion des discussions par onglets, il sera possible d'envoyer un message vidéo à l'un de ses contacts non connecté et d'établir une conversation vidéo en haute définition. En plus de l'intégration de Messenger à Hotmail, Internet Explorer se dotera d'un plugin permettant de partager un site en cours de lecture directement sur Messenger. L'interface se dotera également d'un panneau latéral via lequel l'internaute pourra suivre les mises à jour de ses contacts sur différents réseaux communautaires.

Windows Live Essentials 2011 devrait être disponible en bêta fin juin pour une sortie finale à la rentrée. Retrouvez de plus amples informations et vidéos de présentation ici.
Nous apprenions mardi via le Financial Times que Google avait décidé d'abandonner le système Windows en interne. Cette décision fait suite aux attaques en provenance de Chine subies par le géant de la recherche. Le système de Microsoft aurait été jugé trop peu sécurisé et, à moins d'une dérogation, les employés devront alors utiliser une distribution de Linux ou le système Mac OS X.

L'ampleur médiatique de cette histoire semble avoir atteint Microsoft et sur son blog officiel, Brandon LeBlanc, responsable des communications, a décidé de réagir. En revenant sur les dessous de cette affaire, il réfute les propos du Financial Times qui rapportait alors : "Windows est réputé pour être plus vulnérable aux attaques des hackers et aux virus que les autres système d'exploitation".

Brandon LeBlanc affirme pour sa part qu'il n'en est rien : "en terme de sécurité, même les hackers le soutiendront, nous faisons plus d'efforts que les autres au regard de la sécurité de nos produits (...) même des éditeurs tiers tels que Cisco nous certifient que nos investissements en la matière sont plus importante que chez les autres". M. LeBlanc en profite pour citer un article d'InfoWorld traitant de la sécurité sur Mac OS X suite à la découverte d'un nouveau malware ciblant le système d'Apple. Il rappelle également que l'université de Yale a abandonné son projet de migrer vers Google Apps.

Reste qu'en comparaison à Linux, la part de marché de Windows en fait une véritable cible d'attaque pour les personnes malintentionnées souhaitant déployer massivement un virus ou un cheval de Troie. Le prochain Chrome OS, qui vient d'être confirmé pour cet automne, sera largement basé sur l'informatique hébergée accessible via un navigateur. Reste à savoir si les dispositifs de sécurité implémentés au sein de ce dernier se révèleront efficaces.
Contrairement aux propos avancés par les Echos, les premiers e-mails provenant de l'Hadopi partiront à la fin du mois de juin. Le site en ligne du quotidien précise pourtant que la mise en place de la riposte graduée devrait ainsi intervenir en juillet et non plus le 21 juin, comme prévu.

Contacté par nos soins, Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi dément l'information des Echos : « J'aurais également aimé obtenir plus de précisions sur cette information. Nous n'avons pas été contactés par un journaliste sur le sujet. » En apportant plus d'explications sur le calendrier de l'Hadopi, le responsable nous précise que « les mails partiront bien fin juin. Nous attendons toujours l'avis de la Cnil auprès des ayant-droits, de l'autre côté l'appel de French Data Network auprès du Conseil d'Etat n'est pas suspensif. »

Si l'autre projet issu d'Hadopi, à savoir la carte musique-jeunes, paraît enterré, le calendrier de la riposte graduée pourrait donc bien arriver à son terme. D'un côté, la Cnil doit encore rendre son avis sur la collecte des adresses IP auprès des ayant-droits et également se positionner sur la conformité des logiciels de sécurisation. De même, un recours contre la loi Hadopi avait été émis par l'association FDN (French Data Network, un FAI, ndr) pour « non-consultation de l'Arcep » sur le dossier.

La Fête de la Musique sera donc bien le jour consacré au lancement de la riposte graduée. Certains internautes français seront donc amenés à surveiller leur boite mail.
La récente intervention de Dimitri Mader, alias Zac, connu pour être webmaster du site de téléchargement Wawa-Mania fait débat. Jeudi dernier, des personnes soutenant l'homme de 21 ans s'étaient rendus avec quelques comparses dans les locaux de l'ALPA, un ayant-droits. Cette sortie a été mal vue par certains blogueurs et un front critique s'est formé. Suite à un article contestant la politique de Wawa-Mania, le blog Bluetouff a même subi une attaque DDOS.

Rappel des faits. Dimitri Mader, également appelé Zac, est poursuivi pour « contrefaçon d'oeuvres de l'esprit en bande organisée ». Webmaster du site de téléchargement Wawa-Mania, il doit verser une caution de 20.000 euros afin d'éviter une mise en détention provisoire en attendant son procès. Cherchant à faire entendre sa cause, des membres de l'Atild ont alors investi les locaux de l'Alpa, un ayant-droits.

Cette action « coup de poing » a, dès lors, été diversement appréciée du côté des internautes. Certains blogs ont commenté la situation de manière plutôt critique. C'est notamment le cas de Bluetouff qui a publié un article (redirigé ici) à charge intitulé : « Wawa-Mania est bien une organisation structurée de cyber délinquants ». Quelques heures après, le blog tombe et son auteur confie « vouloir arrêter toutes actions ».

Plusieurs questions ressurgissent alors sur les méthodes de Wawa-Mania et de l'Atild lorsqu'Aurélien Boch, président de l'Atild lance au NouvelObs : « Nous avons découvert qui a lancé ces attaques et nous avons leur engagement de ne pas les poursuivre. Nous pouvons garantir au blogueur qu'il peut dès à présent accéder à son site ». Etrange feu vert… d'autant que certains internautes se posent toujours des questions quant au financement de Dimitri Mader, preuve en est cette discussion avec l'Atild sur Irc.

Le coeur de la question réside en effet sur les ressources financières de Wawa-Mania. Dimitri Mader a avoué avoir perçu « environ 47.000 euros en trois ans, soit un salaire de 1.500 euros par mois dont 1.200 euros pour couvrir les frais d'hébergement sur des serveurs iraniens » en revenus publicitaires.

Malgré le soutien du Parti pirate, la position de Dimitri Mader s'avère désormais délicate. S'il avoue vouloir « se calmer » dans le futur, d'autres actions commandos ou de communication pourraient bien être initiées dans les jours à venir. Le site de l'Atild a, en effet, posté un étrange message le 1er juin : « Si l'un(e) de vous connait le milieu de la montgolfière, et notamment quelqu'un qui défend nos idées, merci de nous contacter svp. Merci d'avance ». Pour information, l'autorisation de survol de Paris doit être demandée à la préfecture de Police.
Lorsqu'on débute dans le langage PHP et que vous souhaitez trouver des informations touchant la manipulation de chaînes PHP, cela devient moins facile.Jason Gilmore a publié sur PHPBuilder.com une liste pour vous aider à vous y retrouver.

Il y a bien entendu plus de 10 possibilités de manipuler les chaînes, mais la liste proposée permet de manipuler les chaînes communes, comme :
- Définir la longueur d'une chaîne
- Réduire une chaîne pour produire un résumé
- Analyse d'un fichier CSV
- Conversion des URL en lien hypertexte
- Conversion de caractères de nouvelle ligne à Break Tags
- Comparaison de chaînes
- Suppression des balises HTML dans une chaîne
- etc

- 10 Easy Solutions for PHP String Manipulation
LoadingChargement en cours